Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

demanetb

Citation de: thierry h le Novembre 10, 2014, 14:59:02
En complément de ce que je décris si dessus.

Concernant l'ergonomie, je m'y suis facilement adapté (je ne suis pas un pro, donc je n'utilise que peu de fonctions), un gros 1/4 d'heure d'adaptation et c'était parti.

Pour le rendu, si avec le d700, j'utilisais pas mal les curseurs pour donner de la dynamique à l'image à partir des raw, avec le DF je suis passé à capture nx-D , et je retouche quasiment rien , comme quoi .
Pour l'AF, cela dépend du couplage avec l'objectif, avec le 50 mm 1.8 ce n'est pas le plus rapide, avec le 24-70 cela va beaucoup mieux, c'est un cran en dessous du 810 .
Pour la map, les 39 positions ne me sont pas une gène, bien au contraire car je vais plus rapidement d'un point à l'autre, dommage qu'il ne fasse pas tout le viseur , mais bon je m'adapte encore une fois
Le viseur 100% très lumineux est un plus par rapport au D700, mais je me suis fait avoir avec les premières photos, ou je n'avaisi plus de marge pour le recadrage.
Bien entendu, sa force est sa montée en iso, cela apporte beaucoup de souplesse.

Mais ce qui est assez drôle, est que je me sens bien avec ce boitier, et l'image car c'est cela le plus important est de toute beauté , il y a une profondeur, un velouté un peu comme avec des vieilles optiques , que j'adore .
J'ai voulu me faire plaisir , le D700 que j'avais acheté d'occasion n'était qu'une transition, le DF semble bien répondre à mes attentes et à mes besoins. Pour le prix, sa position se situerai plus vers 1700 - 1800 euros que 2400 - 2500 euros, c'est pour cela que j'ai attendu d'avoir la bonne occasion , je pouvais prendre neuf le D750 ou le D810 mais le D750 ne m'emballe pas plus que cela au niveau du rendu (c'est quand même une belle machine aussi) et le D810 , c'était 1400 euros de plus, de quoi acheter une autre belle optique, par exemple le 14 - 24 2.8 ou un fixe de belle facture à grande ouverture.

Surtout ne pas hésiter à lui donner de très bonnes optiques, il le vaut bien.

Que dire de plus, en photo de rue, le poids du DF avec le 24-70 2.8 est bien plus agréable, ce matin après 1h30 de ballade, pas de problème de fatigue, ce qui n'était pas le cas avec le D700 et son grip.

Merci beaucoup pour ton retour! Sympa!

Et c'est vrai que quand je vois les photos prises au DF, il y a un velouté et une gestion de profondeur de champs qui me plaît!

Mais c'est dur de choisir quand même!

demanetb

Citation de: aleenoo le Novembre 10, 2014, 14:43:52
Je pense que tu voulais dire Helary ou Europe photo cine son. Chez Hillary, les prix risquent d'être Hymalayens  http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmund_Hillary
Le prix est alléchant, mais quid de la disponibilité ?

Disponible

De toute façon, les prix vont se réajuster au cours du mois de décembre

thierry h

Citation de: demanetb le Novembre 10, 2014, 15:41:07
Merci beaucoup pour ton retour! Sympa!

Et c'est vrai que quand je vois les photos prises au DF, il y a un velouté et une gestion de profondeur de champs qui me plaît!

Mais c'est dur de choisir quand même!
oui c'est dur, j'ai eu le même problème surtout que ce n'est pas de faible somme d'argent, et puis plus tu lis les critiques et plus tu es perdu, j'ai celles de CI pour les DF, D750 et D810, très bonnes pour le D750 et le D810, et pour le DF c'est le tir au fusil .

thierry h

une autre du DF

Michel K

Citation de: thierry h le Novembre 10, 2014, 15:41:52
tout en étant précis , nia nia  ;D

La restriction du nb de collimateurs est naturellement également possible sur Df (que j'ai adoptée pour gagner en réactivité).  ;)

demanetb

Citation de: Michel K le Novembre 10, 2014, 16:03:39
La restriction du nb de collimateurs est naturellement également possible sur Df (que j'ai adoptée pour gagner en réactivité).  ;)

Du temps où j'avais le D300s et D7100, je choisissais l'option 11 collimateurs mais je n'utilisais toujours qu'un seul, le centre. Et je décadre ensuite. Rapide, efficace.

Pour le prochain boîtier, idem

demanetb

Citation de: thierry h le Novembre 10, 2014, 15:45:32
oui c'est dur, j'ai eu le même problème surtout que ce n'est pas de faible somme d'argent, et puis plus tu lis les critiques et plus tu es perdu, j'ai celles de CI pour les DF, D750 et D810, très bonnes pour le D750 et le D810, et pour le DF c'est le tir au fusil .

Le "problème", c'est que tous les tests sont élogieux pour le D800/D800e/D610/D750 et dans une moindre mesure le DF.
Tous ces boîtiers sont arrivés à maturité et ce n'est pas au niveau qualité de l'image que cela va se départager (voir les mesures DXO, ils sont tous dans un mouchoir de poche)

Et plus je compare, plus je vois que le D610 est d'un rapport qualité/prix imbattable!
Le D750 à 1700€, une très belle affaire car qualitatif et polyvalent.
Le DF, c'est bizarre, il m'attire par sa simplicité et par la qualité des photos.

Bref, ça va être le coup de cœur ou la bonne opportunité qui va "décider" à ma place!

Jean-Claude

Il n'est n'est pas juste de croire que la qualité d'image est identique sur D800E et Df, c'est même très différent.
Le Df est pour moi vraiment juste en définition, presque trop juste, mais il est champion en hauts ISO et en rendu des lumières artif. et il est tellement léger et compact à côté du D800E.
Le D800E a pour lui sa qualité d'image exçeptionelle en bas ISO, il est vraiment multiformats, il a des réserves énormes de corrections géométriques et en post traitement.

Jean-Claude

Citation de: fabemol le Novembre 10, 2014, 07:04:55
je trouve que le d f est bien réussi esthetiquement tel qu il est , dependant si l ajout  dun "bas garriz " peut lui eviter des souçis je suis preneur .
est que tu peux mettre une photo du boitier avec sa protection pour voir ce que cela donne .merci jean claude .
Le gros plus du Garriz est sa plaque de base plane de 9mm dépaisseur en sandwich plastic/aluminium qui couvre toute la surface inférieure qui se vissé sur le boitier par une clé escamotable bien faite et qui possède son propre écrou de pied.
Je lui colle une petite plaque bistandard Arca/Manfrotto et du coups je suis parré pour monter directement mon Df sur presque n'importe quel pied sans lui enlever l'étui.
La partie haute est faite dans un beau cuir brun ou noir au choix est solidaire de la grosse plaque de base rigide, elle épouse parfaitement les formes du Df et laisse libre accès aux trappes et commandes.

fuji

Citation de: Jean-Claude le Novembre 10, 2014, 17:17:15
Il n'est n'est pas juste de croire que la qualité d'image est identique sur D800E et Df, c'est même très différent.
Le Df est pour moi vraiment juste en définition, presque trop juste, mais il est champion en hauts ISO et en rendu des lumières artif. et il est tellement léger et compact à côté du D800E.
Le D800E a pour lui sa qualité d'image exçeptionelle en bas ISO, il est vraiment multiformats, il a des réserves énormes de corrections géométriques et en post traitement.
Ah je peux jeter mon D3S alors il est vraiment plus que trop juste ...
Une image vaut mille mots

Jean-Claude

Citation de: fuji le Novembre 10, 2014, 17:32:41

Je suis passé de 12 Mpix à 24 Mpix le jour de la sortie du D3x, celà fait un nombre d'années respectable. Je suis passé au Mpix 24 Mpix et 36 Mpix le jour de sortie du D800E.
Dans ce cas on peut facilement comprendre que l'on puisse se sentir étriqué avec le Df.
Ceci me concerne personnellement, et je peux bien comprendre que beaucoup de gens soient tout à fait satisfait de la résolution de 12 Mpix.

fuji

J'ai le D800 et le D3S et le x-pro 1, j'aime les 3 pour des raisons différentes.

Verso92

Oui.
(que veux-tu faire avec 12 MPixels... du 10x15 ? tout juste bon pour de l'affichage web, pour paraphraser une revue concurrente de CI)

Jean-Claude

Je me souviens encore des premiers retours ici lors de la sortie du d2x de 12 Mpix, je disais que ce n'était pas assez pour moi, et tout le monde me prenait pour un doux dingue

Certains de ceux qui rigolaient en secouant la tête à l'époque sont aujourd'hui équipés en 36 Mpix et secouent toujours la tête quand je dis utiliser d'avantage le Df que le D800E  :)

Ghost

Le premier écran Apple 5K est sorti. Résolution: 14,7 millions de pixel ! Tu ne peux même plus te servir de ton D3s pour faire un fond d'écran, c'est dire  ;D

thierry h

Jean Claude , certainement la question t'a été posée mais quelles sont les principaux objectifs que tu utilises et qui se marient très bien avec le DF?

fuji

Citation de: Ghost le Novembre 11, 2014, 07:30:17
Le premier écran Apple 5K est sorti. Résolution: 14,7 millions de pixel ! Tu ne peux même plus te servir de ton D3s pour faire un fond d'écran, c'est dire  ;D
Je n'ai pas encore essayé le fond d'écran 5K mais le Hahnemühle A2 et la 7800 fonctionnent encore pas mal avec le D3S.

Michel K

+1 ;)

Il n'est pas inutile de le rappeler, aujourd'hui comme hier, on peut toujours faire de très bons A2 avec 12Mp !  :)

MacMeul

Merci à tous les contributeurs de ce fil qui ont partagé leur pratique de ce boitier.
Je me permets de passer une annonce. Je cherche a à en acquérir en déstockage ou d'occasion.
Si quelqu'un a une info, je suis preneur.
Amicalement

Ghost

Citation de: Michel K le Novembre 11, 2014, 10:06:16
+1 ;)

Il n'est pas inutile de le rappeler, aujourd'hui comme hier, on peut toujours faire de très bons A2 avec 12Mp !  :)

C'est inutile de le rappeler, car le papier, c'est fini !  ;D

Humour mis à part, ça fait très longtemps que je n'imprime plus les photos pour mes modèles ! Je les envois par Dropbox pour qu'elles puissent les mettres sur leurs natel/facebook voir fond d'écran de leurs PC. Ca fait un bout de temps qu'on ne me demande plus de photo sur papier ! D'ailleurs c'est vite vu, je n'ai plus d'imprimante ! La dernière Epson avait les têtes bloquées (encre sèche) car pas assez utilisée...

Michel K

Dans ton cas, 12Mp c'est du luxe !  ;D

Chacun sa pratique...
Pour ma part, je n'ai pas d'imprimante mais je ne fais imprimer quasiment que des A2, en laminage !  :)

Jean-Claude

Citation de: thierry h le Novembre 11, 2014, 08:22:41
Jean Claude , certainement la question t'a été posée mais quelles sont les principaux objectifs que tu utilises et qui se marient très bien avec le DF?
Le Df est un boitier particulier et pour moi il s'agit de profiter au maximum de ces particularités, les mettre en valeur et non à les annihiler par le choix des objectifs.

Particularité 1 : Il est petit et léger.
Pour moi il n'est pas question de mettre dans le sac du Df le 14-24 ou le 70-200VRII
Les AIS et AFD de très haut niveau permettent de rester dans le bien plus léger et compact que d'autres FX.
Dans cet esprit mes objectifs sont : 16AFD : 28 2.8 AIS ; 1,8 50SE du kit ; 55AIS 2,8 Micro ; 105AIS 2,5Particularité 2 : il est le champion en haut ISO
Pour moi il n'est pas question de monter un zoom amateur peu lumineux et ainsi gaspiller de cette réserve hauts ISO. Les ultra lumineux lui vont très bien et subliment ses caratéristiques hauts ISO et permettent encore de ne pas trop le surcharger.
Dans cet esprit mes objectifs sont : (24G 1,4) ; 28 AFD 1,4 ; 35G 1,4 ; 58G. 1,4 ; 85G 1,4 (Je n'utilise pas le 24).
Les nouveaux 20, 28,35, 85 G 1,8 devraient également bien convenir.

Jean-Claude

Je n'ai pas mis de zoom dans ma liste, peut-être qu'ils ne sont pas assez purs  :D

thierry h

Citation de: Jean-Claude le Novembre 11, 2014, 17:56:52
Le Df est un boitier particulier et pour moi il s'agit de profiter au maximum de ces particularités, les mettre en valeur et non à les annihiler par le choix des objectifs.

Particularité 1 : Il est petit et léger.
Pour moi il n'est pas question de mettre dans le sac du Df le 14-24 ou le 70-200VRII
Les AIS et AFD de très haut niveau permettent de rester dans le bien plus léger et compact que d'autres FX.
Dans cet esprit mes objectifs sont : 16AFD : 28 2.8 AIS ; 1,8 50SE du kit ; 55AIS 2,8 Micro ; 105AIS 2,5Particularité 2 : il est le champion en haut ISO
Pour moi il n'est pas question de monter un zoom amateur peu lumineux et ainsi gaspiller de cette réserve hauts ISO. Les ultra lumineux lui vont très bien et subliment ses caratéristiques hauts ISO et permettent encore de ne pas trop le surcharger.
Dans cet esprit mes objectifs sont : (24G 1,4) ; 28 AFD 1,4 ; 35G 1,4 ; 58G. 1,4 ; 85G 1,4 (Je n'utilise pas le 24).
Les nouveaux 20, 28,35, 85 G 1,8 devraient également bien convenir.

merci Jean Claude une liste bien précieuse