Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

MARCO

Citation de: Alain-P le Octobre 31, 2014, 08:54:14
Un "bon"  40 Pancake manque à tout le monde si l'on en croit le nombre de fois dont on en parle sur les forums.
Curieux que ça n'ait pas excité un peu les gens de chez Nikon.
Sinon il y a les superbes Nokton et Ultron de chez Voigtlander, sur un D700 le boitier à l'air d'un boulledog
Euh, il n'y avait pas un 45/2.8 manuel ultra-plat chez Nikon? Que valait-il?

thierry h

A y é, je viens de recevoir le mien  :D

thierry h

une en jpg

thierry h

premières sensations de prise en main, ergonomie et photos

dans un premier temps, j'hésitais entre le D750, D810 et DF. Mon critère le plus important est le rendu de la photo (qui très subjectif je l'admets)
le D750 est un très bon boitier 2250 euros mais le rendu quoique excellent, ne me touche pas
le D810 superbe mais 3200 euros, des fichiers imposants
le DF, son rendu après un deuxième essai m'a tilté, mais certainement influencé par les critiques très critiques et le prix de 2800 euros avec le kit m'avait un peu refroidi
coup de chance, après avoir loupé une occase d'un particulier , je tombe sur une vente d'un pro sur le bon coin, boitier de démo à 1800 euros nu, c'est ok pour moi.

l'esthétique en noir et argent est très sympa (même avis pour ma fille)et peut être aussi un avantage pour la photo de rue, ce que je trouve dommage est qu'il fait un peu plastique
je n'ai pas de grandes mains, et bien tout me tombe sous les doigts ce qui est appréciable
le poids moins important que mon d700 et son grip est plus confortable
les molettes : pour la vitesse, là je n'y trouve aucun intérêt , par contre les molettes pour les iso et les ajustements me sont bien pratiques
sinon les molettes secondaire et primaire ne ne posent pas de soucis, celle de devant est moins pratique que le df, mais je m'y habitue facilement (hormis l'accroche de la sangle qui est mal placée et qui gène le positionnement du doigt)
pour le réglage de la Bdb et les types d'expo, il faut passer par les menus, même chose ce n'est pas rédhibitoire

j'ai commencé à faire quelques photos avec une lumière dégueulasse, le couple df+24-70 2.8 est très bon, par contre je suis plus mitigé avec le 50 1.8 g (mais attention la lumière n'est pas bonne)
ce qui est génial est bien entendu est sa montée en iso, son rendu (capteur du D4) est bien celui que je recherche

thierry h

une deuxième

thierry h

n'ayant peu de choses à mettre sous la dent ;D

thierry h

en fin de compte c'est pas mal des feuilles de son jardin ;D

Daedalus

Bonsoir,
J'ai pu jouer avec le boitier en convention ce week-end. (24-120 f4 et 80-200 f2.8)
Sans surprises la montée en iso est propre, dans ces tombeaux mal éclairés bourrés de contre-jours la mesure spot sauve ou ruine un cliché.

Le poids des deux ensemble en fait un boitier adapté à ce genre d'évènement.

La zone de Map est effectivement un peu petite, chose à prendre en compte. La profondeur de champ devient aussi critique quand le programme en semi-auto mets l'ouverture la plus grande. (piège à c*ns quand les collimateurs sont mal placés)

Autre chose plus liée à l'appareil: équipé avec une sangle de type sunsniper la peinture du boitier est attaquée à la base de l'écran par le frottement du textile ou par le métal... Ca fait de la patine mais quand même.  :P

parkmar

Citation de: Daedalus le Novembre 09, 2014, 20:10:57
Autre chose plus liée à l'appareil: équipé avec une sangle de type sunsniper la peinture du boitier est attaquée à la base de l'écran par le frottement du textile ou par le métal... Ca fait de la patine mais quand même.  :P
Peut-être mais c'est moins "esthétique et baroudeur" qu'à l'époque du F ou on entrevoyait le laiton :)

Jean-Claude

Dès le départ j'ai collé à mon Df un bas Gariz en cuir tabac qui constitue une protection totale. et une large courroie en cuir brun.

Il est vrai que la semelle granitée fait bien quand c'est neuf, mais c'est bien plus fragile que la semelle totalement garnie de caoutchouc des autres Nikon.

Maintenant, un Df n'est pas le genre de boîtier qui se plaît sur une courroie sling.

Le Df est le seul Nikon aêtre livré avec une courroie d'origine discrète et très smart gris sur noir à la place des bling bling jaune sur noir.

Daedalus

On apprends de ses erreurs. La courroie sling était quand même bien pratique sur le moment.  :-\

fabemol

je trouve que le d f est bien réussi esthetiquement tel qu il est , dependant si l ajout  dun "bas garriz " peut lui eviter des souçis je suis preneur .
est que tu peux mettre une photo du boitier avec sa protection pour voir ce que cela donne .merci jean claude .

thierry h

qu'est ce que vous utilisez comme logiciel de post traitement ?
perso j'utilise lr5 et capture nx d et j'ai pour l'instant une préférence pour capture

Michel K

Rawtherapee, éventuellement complété en TIFF par NX2 ou GIMP 16 bits.

demanetb

Citation de: thierry h le Novembre 08, 2014, 17:49:14
premières sensations de prise en main, ergonomie et photos

dans un premier temps, j'hésitais entre le D750, D810 et DF. Mon critère le plus important est le rendu de la photo (qui très subjectif je l'admets)
le D750 est un très bon boitier 2250 euros mais le rendu quoique excellent, ne me touche pas
le D810 superbe mais 3200 euros, des fichiers imposants
le DF, son rendu après un deuxième essai m'a tilté, mais certainement influencé par les critiques très critiques et le prix de 2800 euros avec le kit m'avait un peu refroidi
coup de chance, après avoir loupé une occase d'un particulier , je tombe sur une vente d'un pro sur le bon coin, boitier de démo à 1800 euros nu, c'est ok pour moi.

l'esthétique en noir et argent est très sympa (même avis pour ma fille)et peut être aussi un avantage pour la photo de rue, ce que je trouve dommage est qu'il fait un peu plastique
je n'ai pas de grandes mains, et bien tout me tombe sous les doigts ce qui est appréciable
le poids moins important que mon d700 et son grip est plus confortable
les molettes : pour la vitesse, là je n'y trouve aucun intérêt , par contre les molettes pour les iso et les ajustements me sont bien pratiques
sinon les molettes secondaire et primaire ne ne posent pas de soucis, celle de devant est moins pratique que le df, mais je m'y habitue facilement (hormis l'accroche de la sangle qui est mal placée et qui gène le positionnement du doigt)
pour le réglage de la Bdb et les types d'expo, il faut passer par les menus, même chose ce n'est pas rédhibitoire

j'ai commencé à faire quelques photos avec une lumière dégueulasse, le couple df+24-70 2.8 est très bon, par contre je suis plus mitigé avec le 50 1.8 g (mais attention la lumière n'est pas bonne)
ce qui est génial est bien entendu est sa montée en iso, son rendu (capteur du D4) est bien celui que je recherche

Pour info, n'êtes vous pas sur la région parisienne ouest?
Il y avait une annonce d'un pro également en version silver, boîtier démo et à 1790€ et je l'ai raté car impératif professionnel oblige, je n'ai pu me déplacer à temps...

Je rame pour avoir quelque chose en occasion!

mimi_droopy

Citation de: fabemol le Novembre 10, 2014, 07:04:55
je trouve que le d f est bien réussi esthetiquement tel qu il est , dependant si l ajout  dun "bas garriz " peut lui eviter des souçis je suis preneur .
est que tu peux mettre une photo du boitier avec sa protection pour voir ce que cela donne .merci jean claude .
Plusieurs photos là :
http://www.missnumerique.com/gariz-etui-en-cuir-marron-xs-chdfbr-pour-nikon-df-p-20123.html

thierry h

Citation de: demanetb le Novembre 10, 2014, 10:21:04
Pour info, n'êtes vous pas sur la région parisienne ouest?
Il y avait une annonce d'un pro également en version silver, boîtier démo et à 1790€ et je l'ai raté car impératif professionnel oblige, je n'ai pu me déplacer à temps...

Je rame pour avoir quelque chose en occasion!
non pas du tout mais je l'ai acheté à saint germain en lay chez shop photo, je sais qu'il a du stock et qu'il veut déstocker , contactes le
en tout cas l'appareil permet de faire de superbes photos, j'en suis très content

thierry h

avec le 24-70 2.8 c'est sublime

fabemol

j utilise nx , parce que  c est le logiciel que j ai toujours utilisé avec mes ancien boitiers , et que je le "connais a peu prés " .

thierry h

je n'utilisais pas nx, mais je dois dire que c'est avec lui que j'ai le meilleur rendu et comme avec le df, il n'y a quasiment de retouche, il me va très bien

demanetb

Citation de: thierry h le Novembre 10, 2014, 12:00:35
non pas du tout mais je l'ai acheté à saint germain en lay chez shop photo, je sais qu'il a du stock et qu'il veut déstocker , contactes le
en tout cas l'appareil permet de faire de superbes photos, j'en suis très content

Je m'en doutais!!

J'y suis allé mais il n'a qu'un DF en neuf à 2400€.
Beaucoup trop cher!!
Si je devais prendre un DF en occasion, c'est 1700€ pas plus. Sinon, autant prendre un D750 neuf chez Hillary voir un D610 en occasion sur le net

Je tâtonne entre ces 3 boîtiers:
- Rien pour le DF en occasion (pour l'instant)
- D750 à 1775€ TTC (oui oui je confirme il est bien à ce prix)
- D610 + Grip MB-D14 (occasion sur le bc) à 1100€
Je n'arrive pas trop à de me décider et pourtant, il faut que je trouve cette semaine!! Je n'ai plus rien en ce moment
Sinon, par rapport à ton ressenti, de manière global, satisfait du DF?
AF, expo, iso, rendu et ergonomie.

Merci pour ton retour

aleenoo

Citation de: demanetb le Novembre 10, 2014, 14:13:12
Sinon, autant prendre un D750 neuf chez Hillary voir un D610 en occasion sur le net

Je pense que tu voulais dire Helary ou Europe photo cine son. Chez Hillary, les prix risquent d'être Hymalayens  http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmund_Hillary
Le prix est alléchant, mais quid de la disponibilité ?
Cliquez sur l'image !

thierry h

En complément de ce que je décris si dessus.

Concernant l'ergonomie, je m'y suis facilement adapté (je ne suis pas un pro, donc je n'utilise que peu de fonctions), un gros 1/4 d'heure d'adaptation et c'était parti.

Pour le rendu, si avec le d700, j'utilisais pas mal les curseurs pour donner de la dynamique à l'image à partir des raw, avec le DF je suis passé à capture nx-D , et je retouche quasiment rien , comme quoi .
Pour l'AF, cela dépend du couplage avec l'objectif, avec le 50 mm 1.8 ce n'est pas le plus rapide, avec le 24-70 cela va beaucoup mieux, c'est un cran en dessous du 810 .
Pour la map, les 39 positions ne me sont pas une gène, bien au contraire car je vais plus rapidement d'un point à l'autre, dommage qu'il ne fasse pas tout le viseur , mais bon je m'adapte encore une fois
Le viseur 100% très lumineux est un plus par rapport au D700, mais je me suis fait avoir avec les premières photos, ou je n'avaisi plus de marge pour le recadrage.
Bien entendu, sa force est sa montée en iso, cela apporte beaucoup de souplesse.

Mais ce qui est assez drôle, est que je me sens bien avec ce boitier, et l'image car c'est cela le plus important est de toute beauté , il y a une profondeur, un velouté un peu comme avec des vieilles optiques , que j'adore .
J'ai voulu me faire plaisir , le D700 que j'avais acheté d'occasion n'était qu'une transition, le DF semble bien répondre à mes attentes et à mes besoins. Pour le prix, sa position se situerai plus vers 1700 - 1800 euros que 2400 - 2500 euros, c'est pour cela que j'ai attendu d'avoir la bonne occasion , je pouvais prendre neuf le D750 ou le D810 mais le D750 ne m'emballe pas plus que cela au niveau du rendu (c'est quand même une belle machine aussi) et le D810 , c'était 1400 euros de plus, de quoi acheter une autre belle optique, par exemple le 14 - 24 2.8 ou un fixe de belle facture à grande ouverture.

Surtout ne pas hésiter à lui donner de très bonnes optiques, il le vaut bien.

Que dire de plus, en photo de rue, le poids du DF avec le 24-70 2.8 est bien plus agréable, ce matin après 1h30 de ballade, pas de problème de fatigue, ce qui n'était pas le cas avec le D700 et son grip.

Michel K

Citation de: demanetb le Novembre 10, 2014, 14:13:12
Je m'en doutais!!

J'y suis allé mais il n'a qu'un DF en neuf à 2400€.
Beaucoup trop cher!!
Si je devais prendre un DF en occasion, c'est 1700€ pas plus. Sinon, autant prendre un D750 neuf chez Hillary voir un D610 en occasion sur le net

Je tâtonne entre ces 3 boîtiers:
- Rien pour le DF en occasion (pour l'instant)
- D750 à 1775€ TTC (oui oui je confirme il est bien à ce prix)
- D610 + Grip MB-D14 (occasion sur le bc) à 1100€
Je n'arrive pas trop à de me décider et pourtant, il faut que je trouve cette semaine!! Je n'ai plus rien en ce moment
Sinon, par rapport à ton ressenti, de manière global, satisfait du DF?
AF, expo, iso, rendu et ergonomie.

Merci pour ton retour

Il y a 2/3 semaines, j'ai vu un Df noir (+ 50mm) d'occas à Camara Lyon :
http://www.camara.net/index.php?id_store=102&fc=module&module=camaramagasin&controller=default

Verso92

Citation de: thierry h le Novembre 10, 2014, 14:59:02
Pour la map, les 39 positions ne me sont pas une gène, bien au contraire car je vais plus rapidement d'un point à l'autre [...]