Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

grosnoob06

Citation de: JMS le Janvier 03, 2014, 14:47:51
C'est le clown qui démonte les appareils et qui les ramène en pièces détachées au magasin Nikon qui a fait le test, non ? Il aurait du essayer de casser le DF au marteau puis le FM2, pour comparer  ;D ;D ;D

Entre clowns on doit se comprendre alors parce que je ne trouve pas qu'il dise des conneries meme si le ton se veut humoristique, et ce n'est pas parce qu'il fait le con dans d'autres videos pour faire du buzz que ses remarques sur le Df sont moins pertinentes...
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

en tous cas, tant d'années de développement pour coller la carte mémoire sous la trappe de batterie, sous l'appareil, accessible en dévissant la dite trappe... en sachant qu'il n'y a qu'un slot en plus, je dis bravo. On sent la fumeuse recherche ergonomique optimale, ça va être pratique de changer de carte quand t'as un trépied ou mieux, un grip au cul... sérieusement quoi.

bon l'accès direct aux ISOS pourquoi pas (mais bon, la gestion du menu sensibilité chez NIKON est tellement souple et excellente que j'y vois un intérêt plus que limité) mais alors devoir soulever la molette pour changer de mode PASM, ce qui semble relativement fastidieux... je ne vois pas en quoi c'est plus rapide que presser le bouton dédié et tourner la molette sur un reflex NIKON autre. Bref, on peut largement discuter du bien fondé de cette ergonomie "à l'ancienne", certains y verront un progrès ou retour aux sources, moi je vois juste un mega coup de marketing a la sauce vintage histoire d'être présent sur le créneau des FUJI par exemple. 

Je ne dis pas que le DF est un mauvais appareil, c'est surement tout le contraire, mais juste que les choix techniques restent hautement discutables, surtout au tarif où il est (sur qu'un boitier positionné à un prix très attractif, tu peux fermer les yeux sur quelques détails, mais au prix d'un D800, tu peux comparer un peu). Après, comme tout boitier expert, avec de la pratique tu te fiches un peu que le bouton soit à droite ou à gauche et tu t'adaptes, mais ça n'empêche pas de discuter quoi. 
Pourquoi tant de N ?

cyril17

Ce n'est pas faux. Je voulais changer mon d700 pour un df en janvier, mais je commence à lorgner du côté du d800 (E ou pas)... :(
Menacé mais libre...

grosnoob06

Citation de: cyril17 le Janvier 04, 2014, 09:19:56
Ce n'est pas faux. Je voulais changer mon d700 pour un df en janvier, mais je commence à lorgner du côté du d800 (E ou pas)... :(

ouais et puis après tu peux aussi comparer le plan purement technique, 1/4000s contre 1/8000s, couverture AF etc... bref, une fois de plus, le prix affiché est hautement psychologique et tient plus au look à la con qu'à des caractéristiques objectives. Maintenant je ne vais pas débattre avec certains qui trouveront qu'un LEICA n'est pas cher par exemple, ça serait peine perdue... n'empêche que look mis à part, on peut toujours comparer à un D610 / D800 il me semble.
Pourquoi tant de N ?

geargies

Y'a pas que le look du Df qui est alakon, je trouve ::)

cyril17

Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Janvier 04, 2014, 09:15:31
en tous cas, tant d'années de développement pour coller la carte mémoire sous la trappe de batterie, sous l'appareil, accessible en dévissant la dite trappe... en sachant qu'il n'y a qu'un slot en plus, je dis bravo. On sent la fumeuse recherche ergonomique optimale, ça va être pratique de changer de carte quand t'as un trépied ou mieux, un grip au cul... sérieusement quoi.

C'est quand même un peu dommage de reprocher à un appareil photo ce qui fait le concept même de son cahier des charges (un peu comme si on reprochait au Leica M de ne pas avoir la visée reflex... c'est un peu capillotracté comme analogie, je sais, mais c'est pour illustrer !).
Le choix d'un accu riquiqui, ainsi que le simple slot mémoire partageant le logement de l'accu sont des choix assumés pour tenter de réduire au maximum l'encombrement de l'appareil. Peut-être Nikon n'est-il pas arrivé à quelque chose d'extraordinaire en terme de compacité, in fine, mais c'est quand même appréciable.

En ce qui concerne l'ajout d'un grip optionnel, autant être clair : ce n'est pas prévu...
(oups, désolé... j'ai pas pu m'empêcher !   ;-)

geargies

Tiens a propos de Leica M, elle où la trappe de la carte? Et celle de la batterie? Et comment ça s'ouvre la semelle? ... Ah? On me signale dans mon oreillette que le système est inchangé depuis le début du siècle dernier? ...

Raphael1967

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2014, 09:50:46

En ce qui concerne l'ajout d'un grip optionnel, autant être clair : ce n'est pas prévu...

Et bien c'est une grave erreur.
Le grip est très utile pour une séance de photos verticales notamment avec les objectifs volumineux.
Ce n'est même pas un retour en arrière puisque les fa fm2 fe2 f3 le permettaient.
C'est juste une erreur impardonnable.
Raphaël

cyril17

Sur le df, ce n'est absolument pas l'emplacement de la trappe de la carte / batterie qui me dérange, mais plus l'obturateur au 1/4000... Je pensais que cela ne me gênerait pas plus que ça, mais en analysant ma "photothèque", je me suis rendu compte que je flirtais assez souvent avec le 1/8000 (à iso 200 sur le d700, mais à 100 sur mon feu 7000)...

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2014, 09:50:46
(oups, désolé... j'ai pas pu m'empêcher !   ;-)

;D
Menacé mais libre...

Crinquet80

Citation de: Raphael1967 le Janvier 04, 2014, 10:02:57

Sauf si ce Df est conçu comme un reflex dont on modifie l'aspect par ajout d'objectifs uniquement . Le concept de pure photography !  ::)

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Janvier 04, 2014, 10:02:57
Et bien c'est une grave erreur.
Le grip est très utile pour une séance de photos verticales notamment avec les objectifs volumineux.
Ce n'est même pas un retour en arrière puisque les fa fm2 fe2 f3 le permettaient.

Tu sais, je suis un inconditionnel des grips (mes appareils en sont pourvus depuis le F90x), et je suis le premier convaincu par leur utilité avec les objectifs lourds et/ou en cadrage vertical.
Le Df ne vise tout simplement pas cette utilisation, et c'est un choix délibéré : cela ne peut donc pas être une erreur*... si un jour j'achète ce boitier, ce ne sera pas pour monter dessus mon f/2.8 24-70, mais plutôt des fixes de focales moyennes, AF ou Ai(s).
*it's not a mistake, it's a feature !
Edit : et voilà, à cause de toi, je vais encore me faire enguirlander par Michel...  ;-)

Michel K

Citation de: grosnoob06 le Janvier 04, 2014, 01:24:52
Entre clowns on doit se comprendre alors parce que je ne trouve pas qu'il dise des conneries meme si le ton se veut humoristique, et ce n'est pas parce qu'il fait le con dans d'autres videos pour faire du buzz que ses remarques sur le Df sont moins pertinentes...

Entre clowns vous vous comprenez certainement, tout autant que nous entre utilisateurs du Df.
Ca serait donc bien qu'on se limite ici aux interventions constructives et non pas au rabâchage de ce qu'on a tous déjà lu sur d'autres fils.  :)

Jinx

Citation de: Michel K le Janvier 04, 2014, 10:12:04
Entre clowns, vous vous comprenez certainement, tout autant que nous entre utilisateurs du Df.
Ca serait donc bien qu'on se limite aux interventions constructives et non pas au rabâchage de ce qu'on a tous déjà lu sur d'autres fils.  :)

Les remarques constructives c'est de dire que le Df est génial, en somme ?

Raphael1967

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2014, 10:09:38
Tu sais, je suis un inconditionnel des grips (mes appareils en sont pourvus depuis le F90x), et je suis le premier convaincu par leur utilité avec les objectifs lourds et/ou en cadrage vertical.
Le Df ne vise tout simplement pas cette utilisation, et c'est un choix délibéré : cela ne peut donc pas être une erreur*... si un jour j'achète ce boitier, ce ne sera pas pour monter dessus mon f/2.8 24-70, mais plutôt des fixes de focales moyennes, AF ou Ai(s).
*it's not a mistake, it's a feature !

Edit : et voilà, à cause de toi, je vais encore me faire enguirlander par Michel...  ;-)

Je suis avant tout un utilisateur de focales fixes, mon seul zoom étant le 70-300 qui est léger, mais même avec un 85/1.4 AFD, je trouve qu'un shooting vertical sans grip devient vite pénible pour le poignet. Sans parler de la stabilité.
Affaire de sensibilité, j'en conviens.
Raphaël

Michel K

Citation de: GilD le Janvier 04, 2014, 10:15:04
Les remarques constructives c'est de dire que le Df est génial, en somme ?

Justement, personne ne dit ici qu'il est génial !
Par contre, les avis négatifs sont souvent dans la démesure.

Jinx

Michel K

Citation de: Raphael1967 le Janvier 04, 2014, 10:19:22
Je suis avant tout un utilisateur de focales fixes, mon seul zoom étant le 70-300 qui est léger, mais même avec un 85/1.4 AFD, je trouve qu'un shooting vertical sans grip devient vite pénible pour le poignet. Sans parler de la stabilité.
Affaire de sensibilité, j'en conviens.

Tu as un D800(e), c'est donc parfait, tu as le boitier qu'il te faut !  :)
Est-il si difficile de comprendre qu'on a pas tous les mêmes besoins ?  ::)

Michel K

Citation de: GilD le Janvier 04, 2014, 10:24:19
Comme les avis positifs, ni plus ni moins.

Où est la démesure ?

Citation de: Michel K le Décembre 29, 2013, 23:33:25
J'ouvre le bal...  ;D
Pour ma part, le Df vient remplacer un D700.
Même si le Df n'est pas meilleur sur toutes les caractéristiques techniques, les choix effectués par Nikon répondent tout à fait à ma pratique photographique.  :)
La légèreté du boîtier y contribue certainement : 765gr en état de marche, qui plus est avec une petite focale fixe, le port est agréable.  :)
D'autant que les attaches de la sangle en avant du boîtier font que le df ne penche pas. Cela facilite aussi la lecture et l'utilisation des molettes supérieures*.
L'ergonomie particulière du Df permet le contrôle rapide des différents paramètres.  8)
Hors tension, en fonction de la luminosité ambiante, on peut aisément pré-régler la vitesse de sécurité, l'ouverture (ai) et rajouter éventuellement une correction.
Cette démarche est d'autant plus pertinente si on opte pour l'iso-auto (en mode M).  ;)

Ainsi préréglé, lorsqu'ensuite on porte le Df à l'oeil, plus rien d'autre que la composition (et evtl la map) importe. Cette approche améliore la réactivité face au sujet (et augmente l'autonomie puisque le Df n'est mis sous tension que pour déclencher).  
Naturellement, rien n'empêche, oeil dans le viseur, d'utiliser le Df tel un boîtier moderne (sous tension et éventuellement via les molettes avant et arrières).
Cette ergonomie rétro (idéalement assistée par l'iso auto) encourage à ressortir ses vieilles optiques.  8)
Heureusement l'assistance à la map manuelle est exemplaire (un stigmomètre ne serait pas plus efficace). La map à l'oeil, même avec dk17m, n'est pas aussi précise que le télémètre.
L'AF est très efficace et son étendue un peu plus faible que les 51 pts du D700 ne me pose pas de soucis**. Je me suis même restreint à 11 pts pour plus de réactivité.
Autres points positifs, la balance de blanc auto désormais excellente et le bruit au déclenchement feutré. Le look argentique du Df participe aussi à sa discrétion et son acceptation par les sujets photographiés.

Adepte des photos en basse lumière, je profite beaucoup du potentiel du capteur dans les hauts ISO (les 100k et 200k seront peut être pleinement exploitables lorsque les dérawtiseur auront fait suffisamment de progrès).  8)
L'utilisation du pied devient rarissime : idéal pour des sorties légères.
L'absence de flash, vidéo, wifi, gps ne me posent pas de soucis d'autant que cela participe à la compacité et légèreté du boîtier.
Petit agacement tout de même avec le correcteur dioptrique qui se dérègle facilement (et qui va sans doute avoir droit au patafix).  :-\
Voilà donc mon tour du propriétaire après 4 semaines d'utilisations.  :)
Il s'agit donc d'un boîtier à fort potentiel qui fait rarement sentir ses limites.
Très agréable d'utilisation, léger, on le sort plus facilement qu'un D700. En pratique, j'aime l'associer à mon Fuji X100 dont l'ergonomie n'est pas si différente et la balance des blancs proche.  ;)
Michel  :)
*Les ergonomies modernes n'encouragent pas aux préréglages car nécessitent de redresser le boîtier (qui pique du nez), de le mettre sous tension pour lire +-commodément les quelques infos sur l'écran supérieur
**naturellement celui qui n'utilise que des objectifs AF n'est pas la cible privilégiée par ce boîtier à connotation manuelle.

Jinx

Je ne m'adressais pas spécialement à toi mais d'une manière générale. Ce n'est pas parce-que certains voient pleins de défauts au Df qu'ils sont à mettre dans le bac des écervelés sombrant dans la caricature et la démesure. Le test DigitalRev posté par grosnoob est à mon sens tout aussi valide que n'importe quel test, mais comme il n'abonde pas dans votre sens alors forcément il est à jeter parce que le présentateur est un clown... Enfin bref :)

Michel K

Un soit disant testeur de Df qui ne prend même pas le mal d'installer la sangle du boîtier pour ensuite se permettre de critiquer à donf son ergonomie, tout au jouant au clown de service...
...n'a forcément pas compris grand chose au concept de ce boîtier particulier!  ::)

Pour être appréciée justement, l'ergonomie du Df nécessite un minimum d'expérience, d'où l'intérêt de ce fil intitulé "avis des utilisateurs".

Jinx

Citation de: Michel K le Janvier 04, 2014, 10:42:28
Un soit disant testeur de Df qui ne prend même pas le mal d'installer la sangle du boitier pour ensuite se permettre de critiquer à donf son ergonomie, tout au jouant au clown de service...
...n'a forcément pas compris grand chose au concept de ce boîtier !  ::)

Je n'utilise pas de sangle de boîtier, serai-je donc un mauvais photographe ?

:(

Michel K

Citation de: GilD le Janvier 04, 2014, 10:48:17
Je n'utilise pas de sangle de boîtier, serai-je donc un mauvais photographe ?

:(

Tu as un Df ?  :D

(on l'a sans doute pas répété suffisamment, un des gros intérêt du Df est la lecture des barillets ainsi que les pré-réglages rapides, nécessitant évidemment que la sangle soit installée)

Jinx

Michel K

Citation de: GilD le Janvier 04, 2014, 10:56:35
Non, sinon je serai obligé de mettre une sangle ! CQFD :)

Non, tu n'es pas obligé non plus d'y mettre une batterie !  ;D