Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: ChatOuille le Mars 13, 2015, 01:14:37
J'ai été absent sur ce forum pendant qqs jours car je suis en train d'essayer en long et en large mon nouveau Df, surtout en conditions de faible lumière. J'ai l'impression que la BdB Auto est moins précise que sur le D800. Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression, et d'ailleurs ce n'est pas grave car je travaille en Raw. Votre avis?
tu as vu que tu avais 2 positions pour le bdb auto.

normal ou conserver les couleurs chaude.

Jean-Claude

Citation de: Del-Uks le Mars 13, 2015, 11:36:55
Easy Shutter-Speed Shift... tu l'utilises beaucoup ?!?

Çette fonction est idéale en mode M et des objeçtifs AIS.

en fonction de la prof de champ à obtenir on choisit l'ouverture sur une valeur entière pour de simples raisons de reproductibilité de la prise de vue (elle correspond à un clic de la bague).
Puis on dégrossit rapidement la vitesse par le barillet supérieur et on fait le réglage fin par 1/3 à l'aide de la molette arrière qui permet de naviguer entre -2/3 et +2/3 de la valeur affichée sur le barillet supérieur.
Si on s'est planté, un simple cran sur le barillet supérieur repasse sur la valeur entière de vitesse voisine sans repasser par la molette arrière, et là on dispose à noiveau d'une possibilité de réglage fin entre -2/3 et +2/3

ChatOuille

Citation de: nickos_fr le Mars 13, 2015, 16:28:54
tu as vu que tu avais 2 positions pour le bdb auto.

normal ou conserver les couleurs chaude.
Oui, comme avec le D800 (je le laisse toujours sur A1). Il ne s'agit pas d'un écart dans l'un ou l'autre sens, mais de la reproductibilité en cas de lumière faible et complexe. Je dois dire que je suis en train de faire des tests dans des conditions difficiles comme dans les églises, chateaux... C'est juste une impression, à l'extérieur pas de problème.

Jean-Claude

La position Auto chaude n'est pas prévue pour la photographie de jour ou naturelle, elle sert à garder le caractère chaud des éclairages artificiels ou d'un coucher de soleil.

tous les Nikon récents en sont pourvus

Del-Uks

Citation de: Jean-Claude le Mars 13, 2015, 17:29:33
Çette fonction est idéale en mode M et des objeçtifs AIS.

en fonction de la prof de champ à obtenir on choisit l'ouverture sur une valeur entière pour de simples raisons de reproductibilité de la prise de vue (elle correspond à un clic de la bague).
Puis on dégrossit rapidement la vitesse par le barillet supérieur et on fait le réglage fin par 1/3 à l'aide de la molette arrière qui permet de naviguer entre -2/3 et +2/3 de la valeur affichée sur le barillet supérieur.
Si on s'est planté, un simple cran sur le barillet supérieur repasse sur la valeur entière de vitesse voisine sans repasser par la molette arrière, et là on dispose à noiveau d'une possibilité de réglage fin entre -2/3 et +2/3

Merci pour le tuyau ! Je tâcherai d'essayer ça prochainement....

nickos_fr

savez vous si la loupe dk17M va sur le df ? merci

Jean-Claude

Elle y va comme sur tous les Nikon à grand oculaire rond, mais personnellement je trouve l'image de visée bien trop grande pour être confortable sur un FX + DK 17m

Çette loupe est parfaite sur les DX à oculaire rond comme mon D2x

Jean-Claude

En plus je trouve son grandissement limite pour assurer une map manuelle visuelle vraiment facile.

Quand je veux une map visuelle ultra facile, je monte le viseur d'angle DR-5 qui a une position X2 pour la map et une position X1 pour la visés.

nickos_fr

Jean-Claude

Le cache qui va être difficile à trouver et sûrement cher en cas de perte est cet horrible cache d'oculaire destiné à palier le manque d'obturateur d'oculaire.

C'est pour moi une erreur majeur de Nikon sur Çe boitier qui d'avoir omis l'obturateur.

Del-Uks

Citation de: Jean-Claude le Mars 24, 2015, 06:55:18
Le cache qui va être difficile à trouver et sûrement cher en cas de perte est cet horrible cache d'oculaire destiné à palier le manque d'obturateur d'oculaire.

Nikon DK-26 : trouvé pour CHF 14.- en Suisse et en quelques clics.

Ceci dit, je suplois, l'omission de l'obturateur intégré au viseur est dans mon top 3 des erreurs que Nikon devra rectifier pour le Df 2.

Crinquet80

Citation de: Del-Uks le Mars 24, 2015, 09:56:20
Ceci dit, je suplois, l'omission de l'obturateur intégré au viseur est dans mon top 3 des erreurs que Nikon devra rectifier pour le Df 2.

Ou Nikon te le vendra en option comme c'est le cas pour le capot de protection de flash ou le protège écran du D7200 !  ???

Jean-Claude

Çe cache d'oculaire avec une petite ficelle pour l'accrocher fait partie de chaque boitier Df, le problème est que l'on peut le perdre facilement, et à 14,- CHF / € le bouchon de plastique ......

Je l'ai mis dans la pochette en plastique ou je range la plaque de pied universelle Arca/Manfrotto, la clé spéciale pour ( taille en pouce), comme en principe il faut le cache quand on est sur pied tout est ensemble.

nickos_fr

savez si à part la solution yongnuo 622n il existe une autre solution pour avoir une lampe d'assistance af qui serai moins imposante.
merci.

ChatOuille

Citation de: nickos_fr le Mars 24, 2015, 22:56:17
savez si à part la solution yongnuo 622n il existe une autre solution pour avoir une lampe d'assistance af qui serai moins imposante.
merci.
Un simple flash qui peut être configuré seulement pour la MAP, uniquement les LEDs laser rouge s'allument sans éclair. J'ai le Nikon SB-910 et ça marche.

nickos_fr

Citation de: ChatOuille le Mars 25, 2015, 02:13:19
Un simple flash qui peut être configuré seulement pour la MAP, uniquement les LEDs laser rouge s'allument sans éclair. J'ai le Nikon SB-910 et ça marche.
Merci mais ce n'est mais alors pas du tout moins imposant là !
en cherchant un peu je suis tombé sur le nikon sc29
je me demande si il fonctionnerai toujours si on coupe le câble pour le déport pour ne garder que le cube ?

Jean-Claude

Oui bien sûr, le SU800 configuré en commandeur OFF et assistance AF ON, est tout petit et assure une assistance AF parfaite, meilleure et plus discrète que celle imcorporée dans d'autres boitiers  Nikon.

Depuis que j'ai mon Df, le SU-800 est sorti de mon sac flash, pour rejoindre à demeure le sac du Df.

ChatOuille

Citation de: nickos_fr le Mars 25, 2015, 05:50:20
Merci mais ce n'est mais alors pas du tout moins imposant là !
en cherchant un peu je suis tombé sur le nikon sc29
je me demande si il fonctionnerai toujours si on coupe le câble pour le déport pour ne garder que le cube ?
Moins imposant est le SU-800, quoique un peu cher si tu ne vas l'utiliser que pour la MAP et jamais comme commander (fonction très intéressante pour laquelle il a été conçu).
Le SC-29 en coupant le câble tu peux l'oublier car il a besoin dêtre raccordé et pour son alimentation et pour la commande de la MAP provenant de l'ApN lorsqu tu fais la MAP.

JCR

nickos_fr

Citation de: JCR le Mars 25, 2015, 17:08:44
Celui ci est moins cher

http://www.amazon.com/SU-800-Wireless-Speedlight-Commander-Trigger/dp/B00DJ7720M

il est effectivement plus compact et intéressant niveau prix, par contre si on veux utiliser sa fonction commande comme c'est de l'infrarouge il faut que les autres flash soit dans le champs du faisceau, le yongnuo me parait la solution la plus compact et polyvalente

JCR

Citation de: nickos_fr le Mars 25, 2015, 18:16:58
il est effectivement plus compact et intéressant niveau prix, par contre si on veux utiliser sa fonction commande comme c'est de l'infrarouge il faut que les autres flash soit dans le champs du faisceau, le yongnuo me parait la solution la plus compact et polyvalente

Regarde ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=XeyN0uaBdnI

Si ça marche à 40 m avec les réflexions multiples dans une pièce ça doit le faire...

Jean-Claude

J'ai déjà passé deux journées complètes avec Joe McNally qui est un fan de la commamde IR Nikon sur des settings complexes. On est toujours étonné quand on le voit piloter ses SB en IR avec facilité.

Dans çertains cas quand la cellule réceptritrice est totalement dans l'ombre du commander IR, celà va coincer à 3 mètres et dans d'autres cas on peut aller vraiment très loin dehors en plein jour, mais pas avec le SU-800.

Quand on a le soucis d'un speedlite qui est dans l'ombre on va détacher le commandeur du boitier à l'aide du cable TTL dont on peut chaîner jusqu'à 3 unités, mais du coups on perd l'assistance sur un Df ou un D4. Pour l'assistance on se débrouille avec une mini Maglite, j'en ai une dans chaque sac qui peut aussi servir à retrouver ses affaires dans le noir.

L'IR Nikon fonctionne par ex. à travers la toile d'une BAL ou d'un diffusieur.
pour aller loin en plein jour on utilise un gros SB en commandeur, détaché du boitier, en position zoom télé et dirigé directement sur les cellules du groupe de flash qui peut être à 15m sans problème.

nickos_fr

le soucis c'est qu'il faut que les récepteur des flashs  soir orienté vers soi ( l'émetteur) si on veux un flash à gauche et à droite de soit au même niveau ou legerement en retrait de l'appareil ça ne part pas idem si les flash sont  derrière un parapluie alu ou autre matière opaque

par radio le flash peut être derrière quoi que ce soit ou positionné sans aucune contrainte l'avantage aussi c'est que ça fonctionne même avec un simple sb400 qui ne dispose pas de récepteur.

Jean-Claude

avec l'IR faut réfléchir un peu au sens propre et figuré.

Aucun souci pour faire partir un ou deux parapluies derrière soi mais pas comme présenté sur l'image avec un Su-800 monté dans la griffe.

Les supports de flash bien fichus de Lastolite ou équivalent, permettent la rotation de la base du SB tout en assurant l'éclairage du oarapluie par le réflecteur. Il faut diriger la face latérale du SB comportant le cellule IR vers l'avant et on dirige le réflecteur du SB commandeur de la griffe du boitier vers le haut ou l'arrière.

Joe McNally arrive à faire des settings très complexes en utilisant les 4 groupes IR tout autour de lui. Celui qui veut tout savoir doit lire son livre "Hot Shoe Diaries", mais Çe n'est au'après avoir participé à un de ses Workshop ou Master Class que l'on connait rèellement l'énorme potentiel caché du système intégré des SB.