Patagonie: le parc Las Torres del Paine.

Démarré par Atriplex, Janvier 09, 2014, 15:58:38

« précédent - suivant »

Aldi29

De magnifiques paysages fort bien mis en images !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Atriplex

René, Michel, Chris, sebs, Martine, Philippe, jean claude, Patrick, JP, Bernard, kochka, garza iberica, Alain, merci de faire "vivre" ce fil!...
-- Michel77: eh oui, la dominante bleue: mes connaissances en Pho..shop se bornent à savoir corriger toute la photo. Or, si je corrige cette dominante (due à la brume), l'eau de la laguna devient verte!

-- sebs, bernard (archer33): nous sommes restés 3 jours 1/2 effectifs à chacun des deux séjours. C'est court, et, s'il ne fait pas beau, ça peut durer. Nous avons eu de la chance à chaque fois!

-- kochka: je rejoins sebs et garza iberica sur le fait qu'au printemps et en été (australs), il ne fait pas très froid et que, bien équipé, il n'y a pas de problème.

Concernant ce qu'il "fallait" remarquer sur les dernières photos, il s'agit de la différence de couleur des roches: gris foncé en haut en et bas, gris clair au milieu. ChrisC06 a gagné un bon point... Concernant la remarque de jean claude, je retiens son "granite gris", mais pas les tours ayant "percé" les roches.

13 _ Cette photo du massif montre bien ce contraste de couleurs.
Gérard

Atriplex

Pour interpréter, il faut faire un peu de géologie!... Les allergiques peuvent toujours sauter directement à la case 16 (sans passer par la case "Départ", donc sans recevoir 20000...).
J'ai repris la photo 13 et souligné en rouge les limites supérieure et inférieure de ce qui est en fait une énorme masse de granite de couleur grise. Elle fait plusieurs km de long et de large, et 1 à 2 km d'épaisseur.

14 _
Gérard

Atriplex

Ce granite, comme toutes les roches magmatiques grenues (= à cristaux visibles à l'oeil nu), ne peut s'être mis en place et avoir cristallisé qu'à quelques km sous la chaîne en formation. Du magma s'est formé, encore plus en profondeur, et cette masse de magma, moins dense, est montée et est venue s'intercaler au sein des roches sédimentaires (les roches noires (datant du Crétacé)): elle a fait intrusion (terme officiel) dans ces roches, en les déformant. Puis elle a lentement cristallisé, pour donner cette roche grise, un granite. Très progressivement, le soulèvement de la chaîne en formation a amené tout ça en surface, où l'érosion (eau, glace) a fait son travail et nous a laissé ce qu'on peut voir actuellement. Les "Cuernos" ont encore un "chapeau" de roche sédimentaire gris foncé, alors que, pour les "Torres", toute la roche gris foncé qui était au-dessus a disparu par érosion (cf photos 12 et 13).
Ce granite constitue l'exemple le plus célèbre (pour les géologues!) de laccolite (nom qu'on donne officiellement à ces grandes intrusions magmatiques).
(plus de détails?: voir ici)
Gérard

Atriplex

Voici un détail de la partie supérieure d'une des "Cornes". On voit bien la limite nette entre le granite et les roches sédimentaires (des shistes gris foncé). On voit aussi que le magma granitique a envoyé (lors de sa mise en place) des tas de petits filons dans les schistes. On remarque aussi vers la gauche un petit (200m de long...) panneau rectangulaire de schiste qui avait commencé à se détacher et couler dans le magma.

15 _
Gérard

Atriplex

J'arrête ici mes explications sur ce paysage d'exception que constitue ce massif Torres del Paine. On passera ensuite à la végétation.
Amitiés,
Gérard
PS: Bon, OK, je me suis planté dans la numérotation: il y a deux photos 13 de suite!... Tant pis! Soyez indulgents, c'est l'âge...
Gérard

photographe33

Intéressant je ne connaissais pas ces intrusions magmatiques, ça donne donc ici un sandwich de sédiments au granit !
je pensais à une couche de granit redressée à la verticale et poussée verticalement à travers les sédiments
Amicalement, Jean claude

foufouille

Citation de: Aldi29 le Janvier 13, 2014, 18:41:57
De magnifiques paysages fort bien mis en images !

Amicalement
Alain

+1! ;)
Comme à ton habitude, des commentaires intéressants et instructifs.  :)
Photographiquement vôtre...

michel77

Citation de: Atriplex le Janvier 13, 2014, 18:57:21
J'arrête ici mes explications sur ce paysage d'exception que constitue ce massif Torres del Paine. On passera ensuite à la végétation.
J'en reste bouche bée, de tant de connaissances.

Surtout ne vous arrêter pas en si bon chemin.
amicalement.

ChrisC06

Merci, Gérard, tes explications sont très intéressantes... ;)
Surtout n'arrête pas d'expliquer...  :D
Chris

Denis68

De superbes paysages et des explications très intéressantes, Bravo  ;)
Cordialement Denis

JPM84

Citation de: Atriplex le Janvier 13, 2014, 18:57:21
Amitiés,
Gérard
PS: Bon, OK, je me suis planté dans la numérotation: il y a deux photos 13 de suite!... Tant pis! Soyez indulgents, c'est l'âge...
..Allez, on te pardonne !..mais c'est bien parceque c'est toi !...
Merci beaucoup pour tes explications "pointues", qui me permettent d'interpréter a postériori ce que je ...n'avais pas vu sur place !
(va falloir que j'y retourne pour mieux regarder !...)
Je sais ce qui va suivre, mais tout de même j'attends comme tout le monde ...
JPM

noeme

Effectivement une très belle région. Vos belles photos me rappellent de bons souvenirs (nous avions piqueniqué avec mon épouse au bord de la Laguna Azul vraisemblablement pas loin d'où a été prise votre photo). Merci pour l'explication de la différence de couleur de la roche que nous avions constaté sans l'analyser plus avant.
Si vous avez d'autres clichés..........

Atriplex

Merci Jean claude, foufouille, Michel, Chris, Denis, JPM, noeme.

Citation de: michel77 le Janvier 13, 2014, 19:10:25
J'en reste bouche bée, de tant de connaissances.
Merci, Michel, mais c'était quand-même mon métier: tu n'irais pas t'étonner qu'un plombier sache changer un robinet... (quoique, de nos jours, mon bon monsieur...). :D

Citation de: photographe33 le Janvier 13, 2014, 19:05:31
je pensais à une couche de granit redressée à la verticale et poussée verticalement à travers les sédiments
Euh non, ça ne se passe jamais comme ça!...
Et, accessoirement, on est en géologie (et non pas en marbrerie), il ne s'agit pas de granit, mais de granite... ;D

Citation de: photographe33 le Janvier 13, 2014, 19:05:31
Intéressant je ne connaissais pas ces intrusions magmatiques, ça donne donc ici un sandwich de sédiments au granit !  
En fait, un sandwich réalisé d'une manière très spéciale... Dans un sandwich au fromage, on met une tranche de pain, puis une tranche de fromage par-dessus, puis la 2e tranche de pain, qui est donc la dernière arrivée, la plus récente des 3. Dans ce sandwich-là, on met d'abord les deux tranches de pain (les schistes gris foncés) l'une sur l'autre, puis on fait fondre le fromage (le magma) et on l'insinue en force entre les 2 tranches de pain, où il refroidit ensuite. Au point de vue mise en place, le fromage est donc plus récent (et je ne suis pas en train de parler de date de péremption  ;)) que la couche qui le recouvre.
Bon, allez, à la demande de noeme, encore deux paysages de ce massif:

16 _ vue générale. (Le Torres del Paine est flanqué à G de la photo du Paine Grande, et à D, du Monte Almirante Nieto.)

Gérard

Atriplex

Lors du 1er voyage, nous étions dans un hôtel très bien situé. Un matin, à 5h30, notre accompagnateur nous a réveillés par téléphone en nous disant: regardez dehors!
Nous avons regardé:

17 _
Gérard

Atriplex

Après quelques photos, je me suis habillé et suis descendu dans le terrain devant l'hôtel pour avoir un premier plan: trop tard, la lumière magique avait disparu. Moralité: "carpe diem"...

A bientôt...
Gérard

Sebas_

2 petites en passant.
C'est dommage, apparement, vous avez loupe le lever du soleil...
La premiere, avant que le soleil se couche:

Sebas_

Atriplex

Sebas, ce sont de très belles photos, surtout la 2e. Pourquoi ne pas créer ton propre fil? Celui-ci n'est pas un fil ouvert.
De plus, tu interviens juste pour poster tes photos, sans émettre d'avis sur celles de ce fil. Pas très sympa.
Cordialement,
Gérard
Gérard

rdmphotos

un voyage tres plaisant que je suis avec attention
rdm

Denis68

Cette 17 est splendide , Bravo, et encore merci pour ces dernières explications  ;)
Cordialement Denis

JPM84

..."En fait, un sandwich réalisé d'une manière très spéciale... Dans un sandwich au fromage, on met une tranche de pain, puis une tranche de fromage par-dessus, puis la 2e tranche de pain, qui est donc la dernière arrivée, la plus récente des 3. Dans ce sandwich-là, on met d'abord les deux tranches de pain (les schistes gris foncés) l'une sur l'autre, puis on fait fondre le fromage (le magma) et on l'insinue en force entre les 2 tranches de pain, où il refroidit ensuite. Au point de vue mise en place, le fromage est donc plus récent (et je ne suis pas en train de parler de date de péremption) que la couche qui le recouvre."...

..Tu as aussi travaillé pour MacDo Gérard ??... :D :D :D :D ;)
JPM

Clic-Clac 51

Bravo Gérard...de belles images et merci pour le p'tit cours instructif
10-16-17 ont ma préférence
Amicalement Denis ;)

photographe33

Citation de: Atriplex le Janvier 14, 2014, 14:13:19
Merci Jean claude, foufouille, Michel, Chris, Denis, JPM, noeme.
Merci, Michel, mais c'était quand-même mon métier: tu n'irais pas t'étonner qu'un plombier sache changer un robinet... (quoique, de nos jours, mon bon monsieur...). :D
Euh non, ça ne se passe jamais comme ça!...
Et, accessoirement, on est en géologie (et non pas en marbrerie), il ne s'agit pas de granit, mais de granite... ;D
En fait, un sandwich réalisé d'une manière très spéciale... Dans un sandwich au fromage, on met une tranche de pain, puis une tranche de fromage par-dessus, puis la 2e tranche de pain, qui est donc la dernière arrivée, la plus récente des 3. Dans ce sandwich-là, on met d'abord les deux tranches de pain (les schistes gris foncés) l'une sur l'autre, puis on fait fondre le fromage (le magma) et on l'insinue en force entre les 2 tranches de pain, où il refroidit ensuite. Au point de vue mise en place, le fromage est donc plus récent (et je ne suis pas en train de parler de date de péremption  ;)) que la couche qui le recouvre.

Un argumentaire en granit !
et MacDo ou Géolo un beau sandwich au granite !  :D :D

Amicalement, Jean claude

Westerland

Très intéressant cet exposé, et bien pensé la comparaison avec le sandwich, ça aide. Je suppose que les zébrures que l'on voit sur les schistes sont dues au plissement de la roche ?
Catherine