Phase One IQ250 : capteur CMOS 50 Mpixels

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2014, 09:22:43

« précédent - suivant »

Mistral75

Après l'"annonce d'une annonce" par Hasselblad hier

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90515.msg4442528.html#msg4442528

voici que Phase One devrait à son tour annoncer ce vendredi un dos moyen format équipé d'un capteur CMOS 50 Mpixels, l'IQ250 :

http://photorumors.com/2014/01/21/phaseone-iq250-coming-soon-with-a-new-50mp-cmos-sensor/

Les caractéristiques connues à ce jour sont peu nombreuses :

- 6.208 x 8.280 pixels
- 15 IL de dynamique
- sensibilité maximale : 6.400 ISO
- rafale de 2 im/s

Lolotof

Très bonne nouvelle !!

En même temps, j'espère juste que nos dos ne seront pas à ranger au placard...

La perte peut être vraiment importante pour les pocessseurs de dos CCD à moyen/long terme !

rico7578

Citation de: Lolotof le Janvier 22, 2014, 10:50:17
Très bonne nouvelle !!
La perte peut être vraiment importante pour les pocessseurs de dos CCD à moyen/long terme !

Quand on voit le prix des Leica M9 en occasion (dans les 2500 euros environ aujourd'hui, à comparer aux 5500 euros neuf il y a seulement 1 an...) depuis la sortie du M240, on peut en avoir peur en effet... !

Benaparis

Citation de: rico7578 le Janvier 22, 2014, 11:55:49
Quand on voit le prix des Leica M9 en occasion (dans les 2500 euros environ aujourd'hui, à comparer aux 5500 euros neuf il y a seulement 1 an...) depuis la sortie du M240, on peut en avoir peur en effet... !

Oui enfin un M9 c'est sorti en 2009 et le M240 en 2013...Mon D3 a subi une décote encore plus importante dans la même période. Bref, en plus d'être un exemple qui n'est pas à propos, je pense surtout que ce n'est pas le débat.
Instagram : benjaminddb

vittorio

On revient toujours à la même histoire : le matériel il faut l'amortir en trois ans, après c'est cadeau.

JCCU

Citation de: Lolotof le Janvier 22, 2014, 10:50:17
Très bonne nouvelle !!

En même temps, ils paieront moins cher le suivant.

Et çà permettra peut être à d'autres de se mettre au MF ;D

Lolotof

Citation de: JCCU le Janvier 22, 2014, 12:33:36
En même temps, ils paieront moins cher le suivant.

Et çà permettra peut être à d'autres de se mettre au MF ;D

Je pense justement que le but est bien d'ouvrir les portes du MF à "d'autres disciplines" photographique et pouvoir utiliser ce superbe suport ! Pour autant que l'AF suive...

De ce fait, le MF étant jusqu'à maintenant un marché de niche va petit à petit convaincre un plus large éventaille d'utilisateur et faire chuter les prix dans le temps..

JCCU

Citation de: Lolotof le Janvier 22, 2014, 16:32:27
..
Pour autant que l'AF suive...
...

On peut faire beaucoup de choses (pas tout) sans AF

Jette un œil sur le fil des A7/A7r: beaucoup les utilisent avec des objectifs sans AF.Et perso, dans 95% des cas, mon NEX7 je l'utilise en manuel avec le focus peaking

Bien sur, l'AF est nécessaire dans certains cas mais pas toujours. Et un amateur peut avoir une approche différente d'un pro : un pro veut un matériel qui lui permette de faire tout ce qu'il doit faire. Un amateur peut accepter d'acheter un matériel qui ne couvre pas tout mais qui lui permette de se faire plaisir uniquement dans certains domaines si le prix est accessible

Dans mon cas, j'aime bien les photos d'architecture mais je ne mettrais pas 30 000E dans un ensemble MF pour cela. Le jour ou pour 5000E , je peux avoir un MF de 50MP+ un bon objectif à décentrement dessus..... même sans AF:D
(certains diront que 5000E ,c'est du délire mais il y a 3 ans le 24x36 à 24MP était à 7000E . Maintenant le A7 a 24MP est est 4 fois moins cher . Et les optiques Samyang n'ont pas d'AF mais certaines "piquent" comme le 85/1.4 .... à 300E --> rendez vous en 2016/17? )   

Lolotof

Citation de: JCCU le Janvier 22, 2014, 18:10:58
On peut faire beaucoup de choses (pas tout) sans AF

Jette un œil sur le fil des A7/A7r: beaucoup les utilisent avec des objectifs sans AF.Et perso, dans 95% des cas, mon NEX7 je l'utilise en manuel avec le focus peaking

Bien sur, l'AF est nécessaire dans certains cas mais pas toujours. Et un amateur peut avoir une approche différente d'un pro : un pro veut un matériel qui lui permette de faire tout ce qu'il doit faire. Un amateur peut accepter d'acheter un matériel qui ne couvre pas tout mais qui lui permette de se faire plaisir uniquement dans certains domaines si le prix est accessible

Dans mon cas, j'aime bien les photos d'architecture mais je ne mettrais pas 30 000E dans un ensemble MF pour cela. Le jour ou pour 5000E , je peux avoir un MF de 50MP+ un bon objectif à décentrement dessus..... même sans AF:D
(certains diront que 5000E ,c'est du délire mais il y a 3 ans le 24x36 à 24MP était à 7000E . Maintenant le A7 a 24MP est est 4 fois moins cher . Et les optiques Samyang n'ont pas d'AF mais certaines "piquent" comme le 85/1.4 .... à 300E --> rendez vous en 2016/17? )   

Personnellement, je n'utilise pas souvent l'AF  ;) Mais quand je l'utilise, il fonctionne bien et c'est pas si lent que ça!

"(certains diront que 5000E ,c'est du délire mais il y a 3 ans le 24x36 à 24MP était à 7000E....)" C'est le prix que tu paye environ d'occasion pour avoir un MFD plus que correct !!

rico7578

Citation de: Benaparis le Janvier 22, 2014, 12:03:04
Bref, en plus d'être un exemple qui n'est pas à propos, je pense surtout que ce n'est pas le débat.

Mouais... enfin je suis pas le seul à le penser apparemment :
http://www.macandphoto.com/2013/03/fuji-x100-bradé-à-549-.html

Et c'est un peu le même débat avec tout appareil brutalement technologiquement dépassé malheureusement, ce qui sera surement le cas avec la sortie de ces nouveaux capteurs clos pour MF. Wait and see...

esox_13

Je disais l'AF moins performant pas du point de vue de la mise au point mais du fait que, par exemple pour le 645DF+, on est précis, mais moins perfectionné qu'un D4 ou même le dernier Olympus E-M1 avec ses optiques qui vont bien.

gregd70

HS ON

Esox, tu l'utilises pkoi l'E-M1 ? tu n'es pas déçu par la qualité des images à 100 % ?

Benaparis

Citation de: rico7578 le Janvier 22, 2014, 23:51:54
Mouais... enfin je suis pas le seul à le penser apparemment :
http://www.macandphoto.com/2013/03/fuji-x100-bradé-à-549-.html

Et c'est un peu le même débat avec tout appareil brutalement technologiquement dépassé malheureusement, ce qui sera surement le cas avec la sortie de ces nouveaux capteurs clos pour MF. Wait and see...
Cela ne remet pas en cause mon propos.

Je trouve au contraire qu'un M9 se revend encore très bien vu que son capteur était déjà technologiquement dépassé au moment de sa sortie, ce qui ne l'a pas empêché d'être acheté parceque le M est déjà un système très spécifique d'une part, et d'autre part, parceque la physionomie d'image (rendu) que le système est capable de sortir est aussi spécifique. La décote pour un Canon ou un Nikon Pro est beaucoup plus importante, regardes le décote d'un D3X par exemple...

Avec les MF on est comme avec Leica, sur des produits de niche, parceque ce sont des outils très spécifiques...Donc je ne suis pas très inquiets pour les possesseurs de PhaseOne ou autre MF qui ont des modèles assez récents, c'est du matériel très haut de gamme donc avec une décote moins importante...Mais bon de toute façon pour les pros, comme l'a rappelé Vittorio, le matériel s'amorti toujours.

MarcF44

Citation de: Benaparis le Janvier 23, 2014, 12:54:11
./.je ne suis pas très inquiets pour les possesseurs de PhaseOne ou autre MF qui ont des modèles assez récents, c'est du matériel très haut de gamme donc avec une décote moins importante.../.
Avec ou sans nouveau modèle ça décote énormément un MF numérique comme la majorité du matériel technologique
Mon Blad a perdu près de 25.000 euros en 5 ans.
Rien qu'en regardant les offre d'upgrade on peut constater l'ampleur des dégâts.
Donc un nouveau modèle plus souple ne changera pas forcément la donne de beaucoup, il faut accepter que ce n'est pas un placement financier, au mieux un investissement pour les professionnels et une dépense pour les amateurs...comme une voiture !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Janvier 23, 2014, 13:13:03
Avec ou sans nouveau modèle ça décote énormément un MF numérique comme la majorité du matériel technologique
Mon Blad a perdu près de 25.000 euros en 5 ans.
Rien qu'en regardant les offre d'upgrade on peut constater l'ampleur des dégâts.
Donc un nouveau modèle plus souple ne changera pas forcément la donne de beaucoup, il faut accepter que ce n'est pas un placement financier, au mieux un investissement pour les professionnels et une dépense pour les amateurs...comme une voiture !

Je ne dis pas le contraire et je suis même d'accord avec ça... Juste que l'on ne parle pas de compacts qui ne valent déjà plus rien ou presque au bout de 6 mois.

rico7578

En fait je pense que la nuance est surtout dans les montants évoqués
En gros, pour illustrer :
- compact : perte de quelques centaines d'euros
- reflex : perte de quelques milliers d'euros
- MF : perte de quelques dizaines de milliers d'euros

Benaparis

La nuance est surtout dans la gamme que l'on évoque qui a une durée d'exploitation qui est beaucoup plus importante... Un MF même si il a décoté de 25000 euros en 5 ans comme l'a dit Marc reste plus ou moins dans les mêmes prix qu'un reflex 24x36 haut de gamme dernier cri (pour reprendre ton analogie avec le M9, un M9 d'occasion reste plus cher qu'un A7r neuf)...et la qualité des photos produite reste de haute volée, même si l'outil est plus contraignant que le modèle le plus récent...et forcément cela se paye.

De toute façon on parle d'outils de production, pas de produits de collection, de facto il faut en accepter l'obsolescence et la décote qui en résulte.

rico7578

Citation de: Benaparis le Janvier 23, 2014, 16:00:51
(pour reprendre ton analogie avec le M9, un M9 d'occasion reste plus cher qu'un A7r neuf)...et la qualité des photos produite reste de haute volée, même si l'outil est plus contraignant que le modèle le plus récent...et forcément cela se paye.

Bah justement avec le M9  je ne suis pas trop d'accord, il n'y a pas que le fait que l'outil soit plus contraignant, il y a surtout la qualité des photos :
Le M9 reste en effet plus cher qu'un A7R, pourtant ce dernier offre une bien meilleure qualité d'image. Son capteur est bien meilleur.
(surtout qu'on peut y monter des optiques Leica, donc le Leica ne garde pour lui que son système télémétrique, pour ses amateurs)
D'où à mon avis la décote importante du M9 au capteur CCD "dépassé", comparé à celui du M-240 aussi d'ailleurs. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peux pas obtenir de superbes images avec un M9, et continuer à l'utiliser professionellement biensur ! Mais je parle simplement du sujet de la décôte ici. Ce qui risque d'arriver avec les MF à capteur CCD amha...

Perso je pense qu'il y a des steps techologiques. Et quand on passe un de ces steps, la décôte est violente pour la génération précédente. Ce qui est bcp moins le cas d'une génération à l'autre quand les évolutions technologiques sont plus faibles.

Mais bon attendons de voir ce qu'apporte réellement ce changement CCD->CMOS sur les MF.
Je suis notamment curieux de voir si le rendu des couleurs sera aussi bon sur ces nouveaux CMOS.

Et oui biensur tout outil de production décôte, mais plus ou moins vite.
ex : le 1DmkIII de Canon a eu très mauvaise presse avec ses soucis d'autofocus, donc il a décôté plus vite que le 1DmkIV par exemple. Idem pour le Nikon D600 et ses soucis de poussières. Ou les 1er Leica M8 numérique et leur soucis avec les infrarouges.
Par contre le 5D a gardé une côté élevée, car sa qualité d'image est réputée.

Gilala

vittorio

Encore une petite attente pour a new era... du marketing basique quoi, mais toujours très efficace  :D

vittorio

Mistral75

Citation de: vittorio le Janvier 24, 2014, 12:46:00
Sinon, pour le moment, tout est ici :

http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/iq250_back_announced.shtml

Ça c'est du liveview ! Pas de bruit à 6400  :o

Capteur 33 x 44 mm :( (provenance Sony confirmée). Prix 25.000 €HT.

Gilala

Citation de: Mistral75 le Janvier 24, 2014, 12:49:04
comme mon pentax :( un peu léger pour le prix

vittorio

Citation de: Mistral75 le Janvier 24, 2014, 12:49:04

Le prix c'est bien c'est que je pensais. La taille du capteur effectivement refroidit mon enthousiasme.