A7/A7r - vos meilleurs objectifs

Démarré par 5mars, Janvier 24, 2014, 23:52:38

« précédent - suivant »

René

Citation de: JLKALUZKO le Septembre 08, 2014, 14:53:26
Bonjour,
on vient de m'offrir (les gens intelligents se regroupent pour faire un cadeau collectif) le FE 55mm ouvert à 1,8.
L'autofocus est lent, mais vraiment lent. C'est le Rokkor Sifreddy de cette focale? il est deux fois plus long qu'un 50mm classique style Minolta 1,7 50 MD (presque 8 cm sans le pare-soleil et 12 cm avec celui-ci bien monté :D) et de ce fait rend le petit A7 bien plus encombrant qu'avec le Summicron 2 50 avec une bague Novoflex mais alors là quelle surprise: le piqué est au rendez-vous jusque dans les bords en partant des RAW dans DXO 9 (le module fait des merveilles instantanément visibles lors de l'instant fugace de la correction se produit à l'écran).
J'ai essayé aussi des jpeg directs en superfin, le logiciel interne corrige très bien.
Après avoir décortiqué en "taille réelle des pixels" et comparé avec mes 50mm de collection, il est clair que de 1,8 à 5,6, le résultat est largement au dessus avec cette optique et sur les bords à tous les coups.
Les RAW disponibles sur un site en anglais m'avaient enlevé les hésitations pour la désignation du cadeau programmé, la réalité des résultats confirme la recommandation (que n'ont pas le 35 et le 24-70).

Reste à attendre un grand-angle potable à 2,8, ils doivent savoir faire???

Cordialement
Jean-Luc

C'est à dire que pour toi le Summicron 50 est moins bon que le FE 55 1.8. Pour moi ça doit être égal mais je n'ai pas testé. Et avec quels 50 "anciens" as tu testé ?

De toutes façons le FE 55 1.8 est un excellent objectif mais trop gros pour moi.
Amicalement René

JLKALUZKO

Citation de: René le Septembre 08, 2014, 16:22:30
C'est à dire que pour toi le Summicron 50 est moins bon que le FE 55 1.8. Pour moi ça doit être égal mais je n'ai pas testé. Et avec quels 50 "anciens" as tu testé ?

De toutes façons le FE 55 1.8 est un excellent objectif mais trop gros pour moi.

Tout d'abord bonsoir

oui, j'ai testé le summicron M 50mm, j'avais mis sur ce forum les résultats des tests que m'avaient permis de faire avant l'achat (avec le A7 de démonstration)  les vendeurs de Digitphoto à Metz.
Je dois constater qu'il est meilleur sur toute la ligne de f2 à f5,6 et à f8 pareil au centre mais meilleur au dessus sur les bords. C'est un peu l'ironie du commerce, j'ai acheté un A7 pour utiliser mes anciennes optiques Minolta MD et Leica M et je craque pour un Sony- ersatz Zeiss...
C'est vrai qu'il est gros, je l'ai écrit. Pour l'usage prévu (complément d'un 5DII avec 70-200 f 2,8 pour photos aériennes) cela ne me dérange pas. Comme bloc-notes à mettre dans la poche aux archives historiques et dans la rue, mon LX5 fait l'affaire depuis un bout de temps.

Bonne soirée
Jean-Luc

Polak

Il reste la mise au point. Je préfère la map manuelle et l'AF est marginal pour moi. Comment est ce FE 55mm en utilisation manuelle ?
Un autre point qui me gène c'est le mode A qui donne des vitesses trop lentes. Mon kit zoom propose toujours 1/60s. Avec des objectifs manuels je peux utiliser le mode S couplé avec ISO auto tout en pilotant  le diaphragme avec le bague ad-hoc.  Un mode AS autrement dit.

René

Citation de: Polak le Septembre 08, 2014, 18:40:33
Il reste la mise au point. Je préfère la map manuelle et l'AF est marginal pour moi. Comment est ce FE 55mm en utilisation manuelle ?
Un autre point qui me gène c'est le mode A qui donne des vitesses trop lentes. Mon kit zoom propose toujours 1/60s. Avec des objectifs manuels je peux utiliser le mode S couplé avec ISO auto tout en pilotant  le diaphragme avec le bague ad-hoc.  Un mode AS autrement dit.

Pour une mise au point précise a très grande ouverture je préfère aussi la map manuelle. Avec loupe pour l'A7.
Pour le reste avec ce même A7  le focus peking fait le job.
Il est vrai que la vitesse mini fixe 1/60 en iso auto devrait être changée dans un prochain firmware car elle complique un peu la vie.
Amicalement René

René

Citation de: JLKALUZKO le Septembre 08, 2014, 17:40:53
Tout d'abord bonsoir

oui, j'ai testé le summicron M 50mm, j'avais mis sur ce forum les résultats des tests que m'avaient permis de faire avant l'achat (avec le A7 de démonstration)  les vendeurs de Digitphoto à Metz.
Je dois constater qu'il est meilleur sur toute la ligne de f2 à f5,6 et à f8 pareil au centre mais meilleur au dessus sur les bords. C'est un peu l'ironie du commerce, j'ai acheté un A7 pour utiliser mes anciennes optiques Minolta MD et Leica M et je craque pour un Sony- ersatz Zeiss...
C'est vrai qu'il est gros, je l'ai écrit. Pour l'usage prévu (complément d'un 5DII avec 70-200 f 2,8 pour photos aériennes) cela ne me dérange pas. Comme bloc-notes à mettre dans la poche aux archives historiques et dans la rue, mon LX5 fait l'affaire depuis un bout de temps.

Bonne soirée
Jean-Luc

Merci de ta réponse une question supplémentaire de quelle version de summicron s'agissait il (j'en connais 5...).
Au fait ton boitier c'est un A7 ou A7r ?

Bonne soirée
Amicalement René

esperado

Citation de: René le Septembre 08, 2014, 21:33:34
Pour une mise au point précise a très grande ouverture je préfère aussi la map manuelle. Avec loupe pour l'A7.
Pour le reste avec ce même A7  le focus peking fait le job.
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=3#p10596
Quand à la loupe, trois clics pour la mettre en oeuvre avec les objos manuels...trop con aussi!
(Sinon, j'aime le A7)

René

Citation de: esperado le Septembre 08, 2014, 21:48:26
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=3#p10596
Quand à la loupe, trois clics pour la mettre en oeuvre avec les objos manuels...trop con aussi!
(Sinon, j'aime le A7)

Un zoom plutôt que trois clics serait mieux.. et pas compliqué faut faire comme le zoom numerique en jpeg.
Amicalement René

esperado

Citation de: René le Septembre 08, 2014, 21:55:49
Un zoom plutôt que trois clics serait mieux.. et pas compliqué faut faire comme le zoom numerique en jpeg.
Trop long (je fais de la street-photo). On règle le niveau de loupe (en fonction de la focale et de son sucrage de fraises) dans le menu au moment où on monte l'optique, et le bouton dédié agrandira à ce niveau quand on l'appuie et dé-zoomera dès qu'on le lâche, ce qui permet de recadrer pendant que son doigt va/appuie sur le déclencheur.
Quand au focus peaking, je trouve que le concept est une fausse bonne idée (affichage en valeur absolue fixe, alors qu'on cherche le sommet d'une parabole qui peut se trouver n'importe où en valeur absolue).
J'aurais implanté une sorte de vumètre dans la marge du viseur affichant en permanence le micro contraste dans la zone de focus. (le carré). On chercherait simplement le max avec la bague de MAP sans aucune manip à faire.

René

Citation de: esperado le Septembre 08, 2014, 22:24:37
Trop long (je fais de la street-photo). On règle le niveau de loupe (en fonction de la focale et de son sucrage de fraises) dans le menu au moment où on monte l'optique, et le bouton dédié agrandira à ce niveau quand on l'appuie et dé-zoomera dès qu'on le lâche, ce qui permet de recadrer pendant que son doigt va/appuie sur le déclencheur.
Quand au focus peaking, je trouve que le concept est une fausse bonne idée (affichage en valeur absolue fixe, alors qu'on cherche le sommet d'une parabole qui peut se trouver n'importe où en valeur absolue).
J'aurais implanté une sorte de vumètre dans la marge du viseur affichant en permanence le micro contraste dans la zone de focus. (le carré). On chercherait simplement le max avec la bague de MAP sans aucune manip à faire.

Le "vumetre" serait une bonne idée.
Pour la street en manuel le mieux est l'hyperfocale...
Amicalement René

polohc

Citation de: René le Septembre 09, 2014, 08:31:41
Le "vumetre" serait une bonne idée.
Pour la street en manuel le mieux est l'hyperfocale...

Non, sur un full frame, l'hyperfocale nous prive trop souvent du piqué optimal sur le sujet principal.
J'utilise le FP malgré son manque de précision dans certains cas de faible contraste, c'est toujours mieux ;)
Il est plus tard que tu ne penses

René

Citation de: polohc le Septembre 09, 2014, 09:40:06
Non, sur un full frame, l'hyperfocale nous prive trop souvent du piqué optimal sur le sujet principal.
J'utilise le FP malgré son manque de précision dans certains cas de faible contraste, c'est toujours mieux ;)

L'hyperfocale est utilisable mais avec une marge d'au moins 20%. Pour le FP on arrive avec l'habitude à faire la MAP au maxi du peaking (des points lumineux devant et derrière) en position de peaking MID  le maxi est trop fort le le plus faible quasi invisible. En jaune ça marche mieux.
Amicalement René

esperado

Citation de: polohc le Septembre 09, 2014, 09:40:06
L'intèret majeur que j'y voit est... la rapidité. En street, correctement pré-réglé, pas de MAP requise dans la majorité des cas.

JLKALUZKO

Citation de: René le Septembre 08, 2014, 21:38:00
Merci de ta réponse une question supplémentaire de quelle version de summicron s'agissait il (j'en connais 5...).
Au fait ton boitier c'est un A7 ou A7r ?

Bonne soirée

Bonsoir
il suffit de me lire, c'est un A7 simple pas r ou s
le summicron 2 50 M est le numéro 3409452 qui était livré avec mon M6, et je trouve qu'il "fait plus beau" sur le A7 que le 55 Zeiss que j'ai pourtant encore pris cet am parce que c'est la première fois que j'ai un résultat pareil en numérique.
Concernant l'hyperfocale, que j'ai utilisé souvent, il est clair que ce qui faisait le croustillant du M, c'est justement la mise au point parfaite liée à la visée télémétrique. Mes photos dans un caveau de jazz, éclairé par des bougies ou à peine mieux, je les ai réussies parce que la mise au point était parfaite. J'ai essayé avec le summicron 35 vissé à f8 en hyperfocale, il ne faut pas appuyer sur "taille réelle des pixels" si on ne veut pas pleurer...
C'est comme les fichus sacs à dos et fourre-tout , celui qui n'a jamais fait de photo ne comprend pas qu'il en faut un adapté à chaque usage...
Bonne soirée
Jean-Luc

René

Citation de: JLKALUZKO le Septembre 09, 2014, 20:39:54
Bonsoir
il suffit de me lire, c'est un A7 simple pas r ou s
le summicron 2 50 M est le numéro 3409452 qui était livré avec mon M6, et je trouve qu'il "fait plus beau" sur le A7 que le 55 Zeiss que j'ai pourtant encore pris cet am parce que c'est la première fois que j'ai un résultat pareil en numérique.
Concernant l'hyperfocale, que j'ai utilisé souvent, il est clair que ce qui faisait le croustillant du M, c'est justement la mise au point parfaite liée à la visée télémétrique. Mes photos dans un caveau de jazz, éclairé par des bougies ou à peine mieux, je les ai réussies parce que la mise au point était parfaite. J'ai essayé avec le summicron 35 vissé à f8 en hyperfocale, il ne faut pas appuyer sur "taille réelle des pixels" si on ne veut pas pleurer...
C'est comme les fichus sacs à dos et fourre-tout , celui qui n'a jamais fait de photo ne comprend pas qu'il en faut un adapté à chaque usage...
Bonne soirée
Jean-Luc

Merci de ta réponse et d'ailleurs tu as résumé le problème.

L'hyperfocale n'est pas adaptée en numérique telle qu'en argentique. Il faut la réduire d'au moins 20% et pour la grande ouverture le FP n'est pas non plus adapté il faut utiliser la loupe.
La taille réelle des pixels demande carrément une mise au point soigneuse sur pied moins pour le A7 que le A7r avec lequel on va plus loin.
Il est sage de se contenter du 100% sinon on pleure.... ;D ;D
Amicalement René

esperado

Citation de: René le Septembre 10, 2014, 08:32:53
...pour la grande ouverture le FP n'est pas non plus adapté
C'est au contraire aux petites ouvertures (et courtes focales), que le FP ne sert à rien car il illumine toute la scène, même les points hors focus, comme je l'ai montré.

René

Citation de: esperado le Septembre 10, 2014, 11:51:09
C'est au contraire aux petites ouvertures (et courtes focales), que le FP ne sert à rien car il illumine toute la scène, même les points hors focus, comme je l'ai montré.

Eh bien les deux mon général...S'il est trop fort il illumine tout. Trop faible il devient peu visible sauf sur zones très contrastées et là c'est précis. Il faut donc varier entre low et mid.
Et malgré tout à 1.4 ou 2.0 la loupe est très utile....
Amicalement René

Polak

Moi je trouve que ça ne sert à rien ! On ne va pas se disputer pour si peu . :-\
Amicalement

JLKALUZKO

Bonjour
pour vous faire une idée des bords avec le 55 sur le A7, voici une vue de nécropole militaire faite hier (temps avec voile bleu) dans laquelle j'ai inclus le crop à 100% de la partie indiquée.

efmlz

en terme de piqué sur les bords près d'un coin on a connu pire, même si c'est pas à PO  ;D
et si en plus les couleurs sont assez neutres ... :D
i am a simple man (g. nash)

René

La reduction de la photo ne rend pas service... c'est relativement peu net partout.
Un lien vers la photo non réduite pourrait être intéressant.
Amicalement René

pandragon61

J'ai acheté un A7 8)
Je ne saute pas de joie, parce que quand je vous lis .... je me dis que c'est intéressant mais que ce n'est peut être pas si simple de parvenir à la qualité maximale avec l'engin  ;D
Youpi! :-[
Bref, je vais me faire ma propre opinion.... :)
On me conseille  le Zeiss sonnar (1.5/50) pour une optique typée qui me correspondrait.......

esperado

Citation de: Polak le Septembre 10, 2014, 15:12:27
Moi je trouve que ça ne sert à rien !
Pareil. je cherche d'ailleurs quelqu'un pour me racheter le fonction :-)

Polak

Citation de: pandragon61 le Septembre 10, 2014, 21:04:38
J'ai acheté un A7 8)
Je ne saute pas de joie, parce que quand je vous lis .... je me dis que c'est intéressant mais que ce n'est peut être pas si simple de parvenir à la qualité maximale avec l'engin  ;D
Youpi! :-[
Bref, je vais me faire ma propre opinion.... :)
On me conseille  le Zeiss sonnar (1.5/50) pour une optique typée qui me correspondrait.......
Ca ira peut-être vite pour toi. Il m'a fallu un peu de pratique mais ça vaut le coup.

Polak

Voilà je suis monté dans l'avion donc je peux faire un peu plus long.
quelques remarques sur l'utilisation des optiques manuelles:
il faut trouver  ses marques pour la mise au point entre l'utilisation de la loupe et du FP. Chacun sa méthode. Il faut faire des essais. A la fin pour moi, c'est la loupe seule dans 98% des cas.

si on vient du reflex , il faut intégrer que la visée reflex est à pleine ouverture et montre l'exposition et la dynamique de ton oeil. L'EVF te montre quelque chose proche du résultat final. Si ton exposition est mauvaise ta visée le sera aussi. Donc direction la molette de correction d'expo.Idem pour la pdf , si le fond est trop net tu le vois tout de suite.

enfin, si tu utilises des vitesses dans la limite basse ,1/50s pour un 50 mm par exemple, il vaut mieux t'appliquer.

Tu auras un choix à faire sur le mode de fonctionnement. J'utilise le mode S et iso auto. On peut aussi utiliser le mode manuel bien-sûr ou le mode A en tournant la bague iso mais c'est un peu idiot.

Je trouve que l'EdB lumière du jour est très bien , particulièrement avec les vieux cailloux.
LR5 est très utile mais ça ce n'est pas une nouveauté.

De toute façon, tu as pu te rendre compte qu'on a pas beaucoup le choix aujourd'hui. C'est l'A7 ou l'A7.
Il n'y a pas encore d'équivalent. Je suis donc captif mais ça me va très bien, l'A7 est un excellent appareil.

René

Pour moi FP la plupart du temps jaune en mode mid, loupe à grande ouverture dans 100% des cas.
Reglage iso auto jusqu'a 12800.
Vitesse mini habituelle 1/125, 1/60 en s'appliquant un peu (tj avec un 50)
Mode A la plupart du temps et en basse lumière mode S
BDB auto.
Expo en général correcte sinon mesure spot et mémorisation....je ne touche que très peu au correcteur d'expo.
Et effectivement c'est l'A7 ou l'A7......
Amicalement René