A7/A7r - vos meilleurs objectifs

Démarré par 5mars, Janvier 24, 2014, 23:52:38

« précédent - suivant »

René

Mistral tu as répondu (en partie) à ma question. Merci
Amicalement René

Polak

Merci Mistral.
D'ailleurs j'avais lu ton texte et il fallait me rectifier .
Dans la pratique, il y a des gens qui ont enregistré le profil de leurs objectifs pour chaque ouverture pour corriger le vignettage et la dérive magenta avec LR5.
Les résultats montrés par ces expert de LR5 sont spectaculaires. Par contre en dehors du vignettage et de la dérive magenta on voit aussi parfois des absences de netteté dans les coins et sur les bords. Et là c'est cuit.

Mistral75

Citation de: Polak le Janvier 14, 2015, 14:45:00
Merci Mistral.
D'ailleurs j'avais lu ton texte et il fallait me rectifier .
Dans la pratique, il y a des gens qui ont enregistré le profil de leurs objectifs pour chaque ouverture pour corriger le vignettage et la dérive magenta avec LR5.
Les résultats montrés par ces expert de LR5 sont spectaculaires. Par contre en dehors du vignettage et de la dérive magenta on voit aussi parfois des absences de netteté dans les coins et sur les bords. Et là c'est cuit.

Oui, c'est le fameux corner smearing dû à ce que les Anglo-saxons appellent le crosstalk et moi la diaphotie.

malice

Bonjour

J'ai un peu décroché. Comment ça se passe quand on monte un objectif sony en monture A sur un A7? Quelle bague faut-il pour conserver l'AF et quelle rapidité attendre?

Mistral75

Citation de: malice le Janvier 14, 2015, 17:08:16
Bonjour

J'ai un peu décroché. Comment ça se passe quand on monte un objectif sony en monture A sur un A7? Quelle bague faut-il pour conserver l'AF et quelle rapidité attendre?

Les bagues LA-EA1 (boîtier APS-C) et LA-EA3 (boîtier APS-C ou 24x36) permettent un autofocus de type liveview (détection de contraste), donc précis mais lent, avec les objectifs pourvus de leur propre motorisation (les boîtiers en monture E n'ont pas de moteur de mise au point et les LA-EA1 et LA-EA3 n'en ont pas non plus).

Les bagues LA-EA2 (boîtier APS-C) et LA-EA4 (boîtier APS-C ou 24x36) sont dotées de leur propre module d'autofocus de type reflex (corrélation de phase) et d'un moteur de mise au point. Elles permettent une mise au point rapide avec n'importe quel objectif autofocus en monture Minolta AF / Sony Alpha. Le revers de la médaille, c'est le prix et l'encombrement supérieurs ainsi que le miroir semi-réfléchissant qui prélève de la lumière pour le module autofocus et fait donc perdre un peu en sensibilité.

Polak

Pour la gymnastique du bras gauche: un Pentacon 300mm f4 ex Meyer Goerlitz Orestegor.
2.2 kg , diaphragme à 19 lamelles. Optique 6x6 et 24x36.
Son voisin sur la 2ème photo un Industar 61 LD 53mm f2.8, loin d'être ridicule en fermant un peu.

René

Amicalement René

Mistral75

Citation de: Polak le Janvier 14, 2015, 21:48:01
Pour la gymnastique du bras gauche: un Pentacon 300mm f4 ex Meyer Goerlitz Orestegor.
2.2 kg , diaphragme à 19 lamelles. Optique 6x6 et 24x36.
Son voisin sur la 2ème photo un Industar 61 LD 53mm f2.8, loin d'être ridicule en fermant un peu.

(...)

Ta photo m'a fait penser à ce film :

http://www.imdb.com/title/tt0096320/combined

malice

Merci Mistral pour ta réponse précise.

Polak

Oui , Mistral, ils font la paire. Deux récentes acquisitions qui viennent de partir à la révision. J'ai un peu testé l'Industar qui est l'objectif standard du FED 5 et qui est surprenant  de qualité. Un coup de bol.

LOUMI

Bonjour
j'utilise le 28 70 du kit sur mon A7 et je me pose la question de le changer pour le 24 70 plus lumineux à priori, mais les critiques sont mitigées
avez vous un avis si possible expérimenté sur cet objectif
merci d'avance
Loumi

Lasemainesanglante

Bonjour tout le monde. Parmi les russeries que j'apprécie il y en a un que je ne pouvais pas essayer, le Jupiter-12 (35mm f/2.8), à cause de sa lentille arrière très proéminente qui bloque sur pas mal de boitiers.  Sur le A7 il se monte sans problème, je m'en suis donc procuré un !
Reçu ce matin, essayé en fin d'après-midi. Bon, à pleine ouverture il ne faut pas mettre grand-chose sur les bords, ce sera bien bien mou, cela dit ça peut s'utiliser à bon escient. En fermant en revanche il est vraiment sympa. J'ai également été assez surpris par son contraste, presque pas besoin d'en rajouter en post-traitement come c'est souvent e cas avec les optiques anciennes sur boitier numérique.

(J'ai un gros problème de traitement des RAW du A7 en couleur avec Darktable (je suis sous linux et ne veut plus de Lightroom), quelqu'un a rencontré le même problème ?)

GOODMAN

bonjour
d'avance je m'excuse si je ne suis pas au bon endroit pour poser
une question mais je dois être stupide
je ne sais comment faire
je cherche un objectif 135MM pour sonyA7
compact et de bonne qualité
pouvez vous m'orienter ?
merci
sonyA7+28/70FE

hdgvonbingo

Citation de: GOODMAN le Février 06, 2015, 12:21:25
bonjour
je ne sais comment faire
pouvez vous m'orienter ?
merci

et bien par exemple un Nikon 135mm 3,5 AIs  avec une bague d'adaptation pour 90 euros (le 135mm) et  20 à 50 euros pour la bague qui te servira pour toutes tes optiques nikon sur ton A7

ou le 135mm 2,8 de même marque pour 120 -140 euros (mais le 3,5 est plus compact  et d'excellente facture mécanique ET optique)

Après, un Jupiter 11 A (135mm qui ouvre à 4) avec son pare soleil inimitable en fer acier trempé (au moins) et son look intemporel (pour ne pas dire qu'il est moche  :D) tu dois trouver ça pour 40 euros avec une bague M42 à 10 euros ça roule (et le rendu n'est pas du tout ridicule  8))

Polak

Citation de: GOODMAN le Février 06, 2015, 12:21:25
bonjour
je ne sais comment faire
pouvez vous m'orienter ?
merci

Pour le compacité il vaut mieux taper dans les 3,5 que dans les 2,8. Je recommande le Minolta MD 135 3,5 version 6 lentilles . C'est la dernière génération qui a un diamètre de filtre de 49 et qui n'est pas logoté "Rokkor".
Très bons résultats , juste un peu d'AC qui se corrigent facilement et qui sont habituelles sur beaucoup de télés avec un A7. Très compact et un poids de 260g à peine. Prix ridicule.

Lasemainesanglante

Le Zuiko OM 135mm f/2.8 est très sympa, pas le meilleur Zuiko mais il tient bien la route, se trouve autour de 80€ et reste compact (pour une monture reflex).

Suite d'une conversation avec Polak à propos de l'adaptation d'objectifs en monture Contax RF :
Citation de: Polak le Février 07, 2015, 08:05:58
Je suis très intéressé par l'Helios 103 ( je suis sur une enchère) . Peux tu aussi faire une photo de ton bricolage?
PS: on devrait aller sur un autre fil.
J'ai donc déjà monté un Helios 103 sur un boitier µ4/3, à l'aide d'une bague macro hélicoïde pour pouvoir faire la mise au point, ça marche pas mal du tout et  m'a permis de découvrir ce petit trésor caché d'Helios 103.
Sur la photo ci-dessous on a donc, dans l'ordre, le boitier µ4/3, la bague à hélicoïde pour la macro µ4/3=>M42 (parce que c'est celle que j'ai trouvé, il en existe sans doute dans d'autres configurations de montures), un invisible réducteur M42=>M39, une bague allonge M39 pour récuperer le bon tirage et l'Helios enfiché dedans. J'ai au préalable enlevé la monture Contax de l'Helios (il suffit de la dévisser). L'objectif est calé dans la bague allonge au moyen de... scotch peinture pour ajuster le diamètre et assurer un maintien ferme. C'est tout à fait utilisable sans souci particulier si ce n'est qu'il faille faire pas mal de tours pour parcourir toute la plage du minimum jusqu'à l'infini.

Autre chose maintenant, toujours un Helios 103 en monture Kiev Contax mais monté sur un Sony A7. Je pense que ma combine avec l'hélicoïde doit marcher aussi mais je n'en n'avais pas sous la main en monture Sony et je voulais essayer une autre combine consistant à récupérer la monture femelle d'un boitier Kiev (qui se trouve donc sacrifié).

La monture extraite du boitier (désolé pour la balance des blancs, je ne l'ai vu qu'après et ai la flemme de reprendre les raws) :

L'Helios 103 enfiché dans sa monture et le tout introduit dans une bague Nex=>L39 de laquelle j'ai enlevé l'anneau central avec le filetage (sinon ça ne rentre pas). Là encore j'ai calé le tout avec le nombre nécessaire de scotch peinture pour que l'objectif et sa monture soit maintenu fermement, je pourrais éventuellement coller à l'epoxy mais je préfère garder le tout démontable pour une éventuelle modif, la mise en place de butées en particulier.
C'est maintenant utilisable tel quel. Il y a toutefois plusieurs inconvénients :
-Ce n'est calé ni du coté de l'infini ni du coté de la distance de mise au point minimal. Caler à l'infini ne sera pas bien compliqué, il suffira de rajouter des entretoises à un endroit judicieux en revanche caler de l'autre coté ce sera plus délicat.
-Au contraire du dispositif avec l'hélicoïde macro, là l'objectif tourne quand on fait la mise au point, c'est assez casse pied pour vérifier l'ouverture.
-Pour la même raison il faut se servir de plusieurs doigts pour fermer ou ouvrir, un qui bloque la rotation de l'ensemble et deux qui tournent la bague de diaphragme.

Voilà, on peut donc en rester là et faire avec les inconvénients sus-cités ou bien aller plus loin dans l'adaptation pour caler et empêcher la rotation mais ça devient alors plus technique et nécessite un peu d'outillage.
Ça permet toutefois d'essayer facilement et à peu de frais des objectifs en Contax RF et éventuellement ensuite se payer une bague chez Amedeo par exemple.

Trois photos vite faites et pas très réussies, celles en proxy notamment ne sont pas à l'image de ce qu'on peut tirer de cet objectif. Mise au point à l'infini, Helios 103 f/5.6 + Sony A7 :

En proxy, à f/1.8 :

F/5.6 (ou 4, je ne me souviens plus)

Crop de celle à f/5.6 :

Polak

Merci . Un peu "sportif " mais je vais essayer . La solution avec le bague hélicoïde est plus élégante même si elle ralentit la map .
Une question quand même , qu'est ce que le scotch peinture ?

Lasemainesanglante

Du scotch "papier" qu'on utilise pour masquer, en grande surface de bricolage. Il y en a du gaufré et du non gaufré, c'est ce dernier que j'utilise. Mais du scotch "électrique" doit convenir aussi, probablement mieux même, j'ai pris celui que j'avais sous la main ;)
Je revois les photos au-dessus, il faut que je prenne le temps d'en faire de meilleures parce que vraiment, ça ne reflète en rien les qualités de l'Helios 103.

detrez

Une sacré surprise... Je viens de faire une série avec un Minolta 28_85 AF de 1985.
Voici la vue générale

detrez

puis le crop...  30 ans d'age et 25€... chapeau ! et encore, il y a la compression... ;D ;D ;D

JCCU

Citation de: detrez le Février 09, 2015, 13:08:25
Une sacré surprise...

Oui, à 60mm

Mais essaye de mettre un filtre et retente à partir de 28/35mm; si je me rappelle bien, il y a un très beau vignettage ???

detrez

Exact et j'ai simplement mis deux petites bagues, ça frise un peu mais de toute façon c'etait un essai pour mettre qqchose sur la LA-EA4. Cette optique, assez lourde et encombrante, que j'ai retrouvé dans dans un coin est assez usée et des chocs sont visibles >:( . Je me rappelle que le précédent proprio n'était pas un tendre... En tout cas, fort de cet essai je me suis commandé un 24/85 qui lui est pourvu d'un pare soleil fait pour. Ce 24/85 est donné comme nettement meilleur que le 28/85 et surtout, il a une mise au point mini de 0.50 alors que le 28/75 c'est 1m40 ! En ce qui concerne les AC, ça a été aussi une bonne surprise, il y en a peu et sur CS6 c'est de la rigolade :D.
Bref, cette LA-EA4 apporte beaucoup au A7, tout du moins en ce qui me concerne.

detrez

Je bazarde quelques unes de mes optiques anciennes adaptables...
Me joindre sur mon email.
Canon FD 135mm f2.8 pare soleil télescopique
Minolta MD 28mm f2.8 avec pare-soleil
Rollei MC 35mm f2.8  monture Rollei
Rollei Planar 50mm f1.8 monture Rollei
Minolta MD 45mm f2
Helios 44M4  58mm f2 monture 42 vis

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

gerarto