Le nouveau A 6000, c'est mercredi!

Démarré par FredEspagne, Février 10, 2014, 16:17:31

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 26, 2014, 12:52:59
Vivaskull, tu tombes dans un vieux panneau: il y a bien cinq ans que j'ai publié un test "définitif" sur ce mythe du capteur surdéfini qui ferait "chuter" le piqué des objectifs.

• Au pire, avec un capteur plus défini, l'objectif va plafonner : c'est le cas s'il est déjà "au taquet" avec le capteur inférieur.
• Au mieux, il va très légèrement s'améliorer. jamais de peu, hein.
• En aucun cas, le résultat ne sera inférieur.

Evidemment, tout cela ne vaut qu'à taille de tirage (ou de sortie) identique.
Si on profite de la meilleure définition du nouveau capteur pour faire un tirage plus grand (à DPI constants, donc), dans ce cas et dans ce cas seulement on notera évidemment une baisse de la sensation subjective de piqué (le plus grand tirage va "mieux montrer" les défauts optiques).

Bon ben voilà, retour le futur pour Onc'Roro qui en est réduit à s'autociter pour ne pas laisser perdurer de fausses idées!  ;)

J'avais rappelé le "théorème de Ronan" dans plusieurs fils mais c'est encore mieux si c'est l'auteur qui le dit!  ;)
Comment va le retraité?
Si il pense aux bisous à l'attachée de presse de Sony, c'est qu'il va bien!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gribou

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 26, 2014, 12:57:19

Le nouveau transstandard haut de gamme a l'air bien, mais il me manquera encore un télézoom 50-200 f/4 Apo haut de gamme compact car spécialement calculé pour l'APS-C.

Je préférerai un 70-300 ou 100-300 comme chez pana ou Oly...et pas spécialement F4 vu l'aisance de montée en iso.

suliaçais

Citation de: efmlz le Mars 26, 2014, 13:30:06
humour ON

rhhhhhhhhhhooooooooooooooo ... nan ?

" une bise à l'attachée de Presse de Sony, moi, pour voir la bête de près... "

elle va être contente l'attachée, si elle lit ça  :D

....il serait un peu coquin le jeune retraité ? ;D

polym

CitationDites voir, il a l'air alléchant le bougre: le principal reproche que l'on peut faire à l'excellent NEX7 étant son AF passablement lymphatique, voilà qui devrait être corrigé !

Et semble t il moins de problèmes de coins magenta / détails qui chutent avec des grands angles

(cf http://sebimagery.com/blog/2014/3/23/a-day-with-sony-a6000 transmis par Phil03)

JCCU

humour ON

:D

vivaskull

Citation de: SCCL le Mars 26, 2014, 12:42:32
Sans vouloir te bousculer  :D
Aurait tu "réessayer" l'AF avec le 18-200 en condition de lumière normale ?
;)

Tests il y a quelques minutes avec le 18-200 E avec le A6000 et Nex 6;
AF très rapide et efficace sur le A6000; sensible amélioration.

En qualité d'image au 18 mm et F8, c'est excellent pour le A6000 très sensiblement plus piqué que le nex 6; normal (?) ;)
Pas forcément très visibles sur mes vignettes en un seul envois...

Par contre, et après plusieurs essais pour essayer de comprendre, à 200 mm et F10 pour les deux, la qualité s'effondre complétement pour le A6000 laissant le nex 6 très loin devant ?!?
Faudra que je fasse des tests plus approfondis pour comprendre le "problème"...
(Ou alors, l'AF, n'est pas aussi précis que ça...)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

PHLO

Essaies avec un trepied non ?

Plus de Pixel = flux de bougé plus facile non ?

vivaskull

Après quelques petits tests à toutes les focales, histoire de me rassurer, ou non, avec A6000 et Nex 6 et le 18-200 E, personnellement, je trouve que l'objectif s'en sort globalement mieux avec le nex 6 (très bon à F10/F11)...
Avec le A6000, c'est très variable d'une focale à une autre, passant de passable à très mauvais... Très sensiblement mieux à F8... (légèrement mieux que le nex 6, mais il me semble tout de même que mon A6000 expose plus, ce qui complique un peu pour se faire une opinion valable..

Bref, test pas très sérieux, mais bon...  :-\

Citation de: PHLO le Mars 26, 2014, 15:54:21
Essaies avec un trepied non ?

Plus de Pixel = flux de bougé plus facile non ?

Pas eu le courage et trop fatigué pour déployer un pied; j'ai préféré rester bien calé contre le mur...
Peut-être effectivement que ça changera quelque chose, mais franchement j'en doute fort, car je suis généralement très stable par défaut.

jackez

Les capteurs faisant 16 Mpx et 24 Mpx, il faut mettre les 2 échantillons à la même taille si on veut comparer non ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

vivaskull

Citation de: jackez le Mars 26, 2014, 16:03:26
Les capteurs faisant 16 Mpx et 24 Mpx, il faut mettre les 2 échantillons à la même taille si on veut comparer non ?

Bein, désolé, je me suis toujours basé sur ce que m'indique le logiciel, pour le %; et à valeur % identique, ça me donne un décalage avec des boitiers à nombre Mpx différents... :/
Trop long de faire autrement...
D'ailleurs, je ne sais pas trop pourquoi je pers mon temps à faire des tests idiots, et manquant à ce point de pertinences, plutôt que sortir un peu (suis malade)...
Je pensais pas qu'il y aurait si peu de nouveaux acquéreurs... pas eu l'impression qu'il y en ait encore beaucoup sur ce forum (?)...

efmlz

j'en ai hyper envie ... mais j'attends les tests par de vrais testeurs avec de vrais bouts de mesures à l'intérieur (des tests, pas à l'intérieur des testeurs) ... et éventuellement ça pourra aussi attendre la paye d'avril  ;D

quand au coup du manque de cache sur la griffe flash ...  >:( ::)
ça coute peut-être au moins quelques centimes d'euros ce truc,
pour vous donner une idée de la pingrerie:
sur le projet sur lequel je travaille en ce moment, une pièce plastique de 15cm3 environ (pour quelques milliers de pièces par an et moule simple sans mouvements annexes) revient à 0,10 euros environ en polypro; comme le-dit cache de grille flash ne doit même pas faire 1 cm3, cela vous donne l'étendue de la pingrerie, d'autant que j'imagine qu'on aurait eu à le monter nous-mêmes comme l'oeilleton) ...
i am a simple man (g. nash)

suliaçais

Citation de: vivaskull le Mars 26, 2014, 16:10:07
Bein, désolé, je me suis toujours basé sur ce que m'indique le logiciel, pour le %; et à valeur % identique, ça me donne un décalage avec des boitiers à nombre Mpx différents... :/
D'ailleurs, je ne sais pas trop pourquoi je pers mon temps à faire des tests idiots, et manquant à ce point de pertinences, plutôt que sortir un peu (suis malade)...
Je pensais pas qu'il y aurait si peu de nouveaux acquéreurs... pas eu l'impression qu'il y en ait encore beaucoup sur ce forum (?)...

merci pour tes tests Vivaskull....qui nous rassurent quand même sur les capacités nouvelles de l'autofocus.....En ce qui concerne les capacités du capteur et tes essais, je pense comme il a déjà été dit que des pixels très petits sont plus sensibles au flou de bougé que des pixels plus gros....n'oublie pas que le corps humain est composé à 80% d'eau ! alors, pour ne pas avoir de bougé, il faut au moins être sûr d'avoir mis en route la stabilisation, et d'autre part, avoir choisi une vitesse d'obturation bien plus importante que lorsqu'on utilise un capteur avec de gros pixels......et si on veut observer à 200% écran, égaliser le nb de pixels......le plus simple étant de cadrer exactement la meme chose à la prise de vue, puis de tirer en A4 sur papier photo....là on peut avoir "une idée" des différences de piqué....quoique là aussi, ça ne soit pas un procédé très rigoureux....mais ça permet d'avoir un premier avis....
enfin  encore merci pour tes expérimentations,et pour ma part, je suis tres intéressé par tes impressions livrées en prime time avec simplicité et gentillesse.....surtout avec "la crève" ! :D
Pour ce qui concerne la capacité de Sony à fabriquer un capteur apsc de 24MP,   meme pas peur !  pour qui a deja eu l'occasion de shooter avec un nex7 !!!    :D :D :D

....un dernier conseil...un bon grog avec beaucoup de rhum...très peu d'eau chaude....pouahhhhhh....!

JCCU

Citation de: suliaçais le Mars 26, 2014, 17:43:55
....n'oublie pas que le corps humain est composé à 80% d'eau ! alors, pour ne pas avoir de bougé...,

....un dernier conseil...un bon grog avec beaucoup de rhum...très peu d'eau chaude.......!

Effectivement en remplaçant les 80% d'eau par 80% de rhum, on limite le bougé ;D ;D ;D ;D

SCCL

Citation de: suliaçais le Mars 26, 2014, 17:43:55
[
enfin  encore merci pour tes expérimentations,et pour ma part, je suis tres intéressé par tes impressions livrées en prime time avec simplicité et gentillesse.....surtout avec "la crève" ! :D

+1  ;)

Un peu déçu que ce 18-200 ne s'en sorte pas mieux , mais bon attendons d'avoir d'autres essais de ta part et d'autres avis.
Il m'aurait bien plus ce 18-200 pour sa polyvalence pourtant!
Mais quel objo assez polyvalent prendre avec cet A6000 ?
Il y a bien le 16-70 qui semble excellent avec lui mais je le trouve un peu court en range . le 18-105G? il semble ne pas avoir de super retour ?

En tous cas , encore merci Vivaskull pour ce retour ... ;)
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

stringway

humour ON

:D :D :D

Citation de: vivaskull le Mars 26, 2014, 16:10:07

En premier lieu, merci vu ton état de déliquescence  :D pour ces retours si prompts. ;)

Téléphoné à PSC ce matin pour savoir si ils l'avaient reçu ou si ils avaient une date proche. La réponse est "non" et la date prévisionnelle n'a pas changé d'après eux soit vers le 10 Avril !
Cela me semble faire un gros décalage avec Sony-store; environ 15 jours ? Pas glop ! ???

suliaçais

....mon revendeur m'a dit ce matin ne pas avoir de nouvelles, et de le rappeler la semaine prochaine.....

vivaskull

Citation de: SCCL le Mars 26, 2014, 18:10:42
+1  ;)

Un peu déçu que ce 18-200 ne s'en sorte pas mieux , mais bon attendons d'avoir d'autres essais de ta part et d'autres avis.
Il m'aurait bien plus ce 18-200 pour sa polyvalence pourtant!
...

En fait non !  :D
Je viens de trouver une explication (avec utilisation d'un trépied, qui ne change strictement rien; je l'ai dis, je suis stable par défaut)... :
Explication qui donne des résultats très bons en faveur du A6000 en comparaison au nex 6 (200 mm et F10 où je trouvais mauvais, ainsi qu'essais à d'autres ouvertures)...
MAIS  :'( :( :( :(
Citation de: vivaskull le Mars 26, 2014, 15:24:14
(Ou alors, l'AF, n'est pas aussi précis que ça...)
L'explication est qu'il ne faut pas forcément faire confiance dans l'AF !!! (lumière pourtant avantageuse d'un début d'après midi).
En mise au point manuelle, tout change, et la qualité optique du 18-200 mm ne fait plus de doute sur le A6000 !!!
Circonstance atténuante : ma cible est à 50/60 mètres... ? ...mais le Nex 6 y arrive pourtant en AF ! Grrrr
(test en DirectMFocus pour les deux, puis en Manuelle)

gribou

Merci vivaskull pour ces retours.

Encore une question au sujet de l'AF avec suivi sur cible mouvante tels voiture, chien, pigeon....; entre le 16-50 et le 18-200, il y a des différences "d'accroche" et de "suivi" sur une rafale ? Beaucoup de déchets ?

vivaskull

Citation de: gribou le Mars 26, 2014, 19:42:28
Merci vivaskull pour ces retours.

Encore une question au sujet de l'AF avec suivi sur cible mouvante tels voiture, chien, pigeon....; entre le 16-50 et le 18-200, il y a des différences "d'accroche" et de "suivi" sur une rafale ? Beaucoup de déchets ?

Pas encore essayé; plus tard (dans les prochains... jours :()
Vais essayer maintenant, les classiques montées isos...  ::) pour un peu plus tard dans la soirée.. ;)

SCCL

Quel suspens  et rebondissement . :D
J'étais en train de lorgner sur le 16-70 ( un peu cher certes ) en me disant qu'avec 24 MP , on peut se permettre de croper ...

gribou

Citation de: SCCL le Mars 26, 2014, 19:56:39
Quel suspens  et rebondissement . :D
J'étais en train de lorgner sur le 16-70 ( un peu cher certes ) en me disant qu'avec 24 MP , on peut se permettre de croper ...

Vu les bons retours par rapport au 18-105, ce serait une bonne solution. De plus, 16mm au lieu de 18 est un vrai plus.

titroy

Grand merci vivaskull pour ton retour ! Prompt rétablissement et nous t'attendons pour la suite.

SCCL

Citation de: gribou le Mars 26, 2014, 20:03:25
ce serait une bonne solution. De plus, 16mm au lieu de 18 est un vrai plus.
Je commence sérieusement à y penser .
Au départ je pensait prendre le 18-200 et plus tard le 10-18 f4 .
Mais vu qu'il commence à 16mm , je me dit qu'en paysage , le 10-18 n'est plus aussi urgent . Et que si un zoom plus important venait à me manquer crucialement (ce dont je ne suis pas sur), il sera toujours temps de prendre un 18-200 d'occas ou un 55-210 ...
Je commence à cerner mes futurs achats  :D

vivaskull

Citation de: vivaskull le Mars 26, 2014, 19:21:25
En fait non !  :D
...
En mise au point manuelle, tout change, et la qualité optique du 18-200 mm ne fait plus de doute sur le A6000 !!!
Circonstance atténuante : ma cible est à 50/60 mètres... ? ...mais le Nex 6 y arrive pourtant en AF ! Grrrr
(test en DirectMFocus pour les deux, puis en Manuelle)

En MAP manuelle avec A6000 et Nex 6
Crops 200% recadrés
200 mm (18-200 E)
F10 - 1/8s pour le A6000 - 1/5s pour le Nex 6 (lumière déclinante)
Appareils sur pied + retardateur 10 secondes

vivaskull

Citation de: SCCL le Mars 26, 2014, 20:28:58
...et plus tard le 10-18 f4 .
...

Très bon !
Je m'apprête à faire des tests ( ::)) montées isos avec lui justement...