Le nouveau A 6000, c'est mercredi!

Démarré par FredEspagne, Février 10, 2014, 16:17:31

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: jpaul le Mai 29, 2014, 11:28:31
j'avais un sigma 19, mais je l'ai retourné, je trouvais que la qualité était à peine supérieure au 18-55 du kit, et que le gain de 2.8 (le 19), à 3.5 (18-55 à 18) ne justifiait pas de s'encombrer d'un autre objectif, le 19 donnait des résultats quasi similaires au zoom du kit et en plus sans stabilisation.

par contre pour les 30 et 60 sigma, c'est une autre histoire, le 60 est vraiment exceptionnel sur mes nex 7 ou A6000 , dès f2.8., le 30 excellent aussi, dès f2.8
alors qu'un zoom sera à f 5 à 30 et f 5.6 à 50/55.

Par rapport à un"bon" 16-50 et aux ouvertures de f/5,6 à f/11, c'est vrai que l'écart n'est pas important. Là où il se creuse, c'est entre f/2,8 et f/4 car l'ouverture du zoom me débute qu'à f/3,5  :P et le Sigma est déjà très bon à f/2,8; ce qui est très intéressant en intérieur par exemple.
Comme précisé par ailleurs, la faible ouverture d'une optique pénalise l'AF. ;)

jpaul

Citation de: stringway le Mai 29, 2014, 14:41:32
Par rapport à un"bon" 16-50 et aux ouvertures de f/5,6 à f/11, c'est vrai que l'écart n'est pas important. Là où il se creuse, c'est entre f/2,8 et f/4 car l'ouverture du zoom me débute qu'à f/3,5  :P et le Sigma est déjà très bon à f/2,8; ce qui est très intéressant en intérieur par exemple.
Comme précisé par ailleurs, la faible ouverture d'une optique pénalise l'AF. ;)

oui, mais en ce qui me concerne la qualité d'image du sigma 19 à f2.8,et le 18-55 à 18 f3.5 était quasiment identique, alors que cela ne représente qu'1/2 diaph. en faveur du sigma.
c'est la raison pour laquelle je l'ai retourné.
en plus il est quasiment aussi volumineux.

polym

bonjour,

Quelqu'un a trouvé comment activer l'aide à la mise au point (zoom dans l'image pour faciliter le peaking) avec les objectifs manuels + bague sans contact ?

J'ai beau l'avoir activé dans les paramètres (Assistance MF), il refuse de zoomer car l'objectif ne doit pas être reconnu.

polym

Citationoui, mais en ce qui me concerne la qualité d'image du sigma 19 à f2.8,et le 18-55 à 18 f3.5 était quasiment identique, alors que cela ne représente qu'1/2 diaph. en faveur du sigma.

Tu as dû tomber sur un mauvais élément ...

D'après quelques essais maisons,
- le mien est bon dés la PO, et homogène sur A6000/Nex 7

- la comparaison de JPGs ramenés à 24 MP, issus des RAWS réalisés avec un D800E+16-35 F/4 et un A6000 +19 DN ... donne le couple A6000+19 vainqueur à 4 et 5.6, et même à F/8 dans les angles.  ::)

Sinon, si on compare dans les mêmes conditions l'A6000 et le Nex 7, d'après ces premiers essais, le surcroit de piqué apporté par le A6000 parait assez subtil, et visible (à 70 ou 100%) qu'aux meilleures ouvertures (le Nex 7 au capteur diaphotique a l'air de bien supporter le 19 DN).

amistat

Citation de: polym le Mai 29, 2014, 17:29:07
bonjour,

Quelqu'un a trouvé comment activer l'aide à la mise au point (zoom dans l'image pour faciliter le peaking) avec les objectifs manuels + bague sans contact ?

J'ai beau l'avoir activé dans les paramètres (Assistance MF), il refuse de zoomer car l'objectif ne doit pas être reconnu.

salut,

il faut que tu attribues la fontion "loupe de mise au point" sur une des touches ré-assignable (menu -->onglet molette de réglage -->6ème onglet)

amistat

jpaul

Citation de: polym le Mai 29, 2014, 18:18:03
Tu as dû tomber sur un mauvais élément ...

ou peut être avais je un très bon 18-55, (ce qui était le cas). ;D
je n'ai pas dit que le 19 était mauvais (au contraire), j'ai simplement dit que le 18-55 était quasiment aussi bon à pleine ouverture à 18mm que le sigma.

n'ayant aucune prétention de testeur, ce n'est que mon avis et mon ressenti.

jpaul

Citation de: polym le Mai 29, 2014, 18:18:03
(le Nex 7 au capteur diaphotique a l'air de bien supporter le 19 DN).

quésaco  un capteur diaphotique? :o :o

FredEspagne

C'est un capteur qui n'aime pas les rayons lumineux inclinés en périphérie de l'image.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jpaul

Citation de: FredEspagne le Mai 30, 2014, 09:28:26
C'est un capteur qui n'aime pas les rayons lumineux inclinés en périphérie de l'image.

merci

polym

Citation de: FredEspagne le Mai 30, 2014, 09:28:26

Et donc n'aime pas la plupart des grand angles de formule non retrofocus (et fisheye). Ca ne doit pas être le cas pour le 19 DN.

polym

Citation de: amistat le Mai 29, 2014, 18:42:01
salut,

il faut que tu attribues la fontion "loupe de mise au point" sur une des touches ré-assignable (menu -->onglet molette de réglage -->6ème onglet)

amistat

merci, impeccable ça marche.

Homeboy

Et pour reposer un autre débat :D....
Sigma 60/2.8 ou SEL50f18 ?

Bien qu'il soit possible d'utiliser son portable pour utiliser le a6000, quelle télécommande conseillez vous ? Celle de Sony reste assez cher...
Je ne sais pas si avec l'appli sur le portable on peut utiliser le "mode" Bulb (et la télécommande officielle on peut ? sans devoir rester appuyé dessus pour le temps d'exposition).

Pour figer une rivière.... obligation de mettre un filtre ND ?

Fin des questions, enfin pour le moment :D

jackez

Citation de: Homeboy le Mai 31, 2014, 02:40:41
on peut utiliser le "mode" Bulb (et la télécommande officielle on peut ? sans devoir rester appuyé dessus pour le temps d'exposition).
Oui on peut utiliser le mode Bulb avec la télécommande officielle RM-VPR1.
Par contre on ne peut pas augmenter la longueur du câble qui ne fait que 60 cm :'(
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

polym

La télécommande basique trouvable sur ebay fonctionne aussi avec l'A6000 :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p2047675.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xremote+nex&_nkw=remote+nex&_sacat=0&_from=R40

(par contre en mode IR, donc de portée limitée)

Pour figer de l'eau il te faut un filtre en 46 mm (le diamètre du 19dn mais aussi du 60dn) pour obtenir un temps de pose de 2secondes ou plus (10-15) suivant le courant de la rivière et "l'onctuosité" de l'eau que tu souhaites.

46mm ce n'est pas un diamètre classique, pas simple à trouver, il y en a chez miss numérique :
http://www.missnumerique.com/advanced_search_result.php?keywords=filtre%20nd&ref=3342&fcategorie=111&filtre=191&gclid=CM_w_8SglLsCFTLJtAod2TMAyA

Suivant tes besoins il te faudra un ND8 (perte de 3 diaphs), ND16 (4) ou plus, ça va jusqu'à ND400 (9 diaph, de quoi faire des pauses de 15-30 secondes en plein soleil) et ND1000  (10 diaph).

Pour commencer, un ND16 est pas mal.

Par contre, prise de vue en RAW, les filtres ne sont jamais totalement neutre même les plus chers (Hoya trouvable en ND8 en 46mm, B&H) ... il y aura une dominante magenta à supprimer : ça ne sera pas forcément visible sur un ND8 mais sur un ND400-ND1000 oui.

grosnoob06

question idiote : est-ce que je peux utiliser mes optiques NIKON sur A6000 avec ça ? http://www.metabones.com/products/details/MB_NFG-E-BM1

merci...
Pourquoi tant de N ?

Mistral75

Citation de: grosnoob06 le Mai 31, 2014, 12:47:59
question idiote : est-ce que je peux utiliser mes optiques NIKON sur A6000 avec ça ? http://www.metabones.com/products/details/MB_NFG-E-BM1

merci...

Oui, tu peux. Tu pourras régler le diaphragme mais "au jugé" (les numéros ne correspondent à rien de précis). Mise au point manuelle.

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

vivaskull

Citation de: Homeboy le Mai 31, 2014, 02:40:41

Bien qu'il soit possible d'utiliser son portable pour utiliser le a6000, quelle télécommande conseillez vous ? Celle de Sony reste assez cher...
Je ne sais pas si avec l'appli sur le portable on peut utiliser le "mode" Bulb (et la télécommande officielle on peut ? sans devoir rester appuyé dessus pour le temps d'exposition).

Pour figer une rivière.... obligation de mettre un filtre ND ?

Fin des questions, enfin pour le moment :D

J utilise personnellement le modèle officiel RMT-DSLR2 (en cadeau à la précommande du nex 6 à sa sortie), et l'une de celle très bon marché trouvable sur eb-- pour à peine 2 euros (avec le port).
Les deux fonctionnent sans le moindre soucis.
La compatible à l'avantage d'être ultra fine, mais reste très basique, pendant que l'officielle permettra de naviguer des les menus de réglages, lectures, et tout et tout, sauf la possibilité de zoomer ???!!! :( pourtant réessayé à l'instant avec le 16-50 du kit : un comble pour un zoom motorisé, et pas de possibilité d'utiliser le mode rafale ???
Pour pose B, c'est très simple : vous appuyer sur le bouton déclencheur ou la touche de retardateur 2s, et vous ré-appuyer pour arrêter la pose sans vous soucier de quoi que ce soit.
Au début, sur le A6000, je trouvais que la disparition de la fonction télécommande dans le menus direct Gauche, au profil du menus de réglages, était une mauvaise idée peu pratique; par la suite, ça a tout de même l'avantage de laisser accessible certains réglages indisponibles autrement (bracket par exemple ou retardateur 10s).
Il m'est déjà arrivé sur le nex 6 de faire jusqu'à 45 minutes de temps de pose; pas encore essayé aussi longtemps avec le A6000 (au delà de 30 minutes, la qualité baisse beaucoup pour mes rares essais avec le nex6).
Attention de bien prendre en compte la consommation batterie, en utilisation pose très longue : le même temps de pose est nécessaire en plus pour l'enregistrement de la photo (une pose de 30 minutes nécessitera en tout = 1 heure ! de quoi perdre de 15 à 50 % de batterie suivant la température).

_ _ _ _ _

J'ai raté un épisode pour la question ? =
"Pour figer une rivière.... obligation de mettre un filtre ND ?"
L'intérêt d'un filtre ND étant de faire des effets de filés en plein jour notamment, et non de figer un sujet par un temps de pose trop rapide par rapport à la lumière disponible, non ?
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Homeboy

Citation de: polym le Mai 31, 2014, 11:18:14
La télécommande basique trouvable sur ebay fonctionne aussi avec l'A6000 :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p2047675.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xremote+nex&_nkw=remote+nex&_sacat=0&_from=R40

(par contre en mode IR, donc de portée limitée)

Pour figer de l'eau il te faut un filtre en 46 mm (le diamètre du 19dn mais aussi du 60dn) pour obtenir un temps de pose de 2secondes ou plus (10-15) suivant le courant de la rivière et "l'onctuosité" de l'eau que tu souhaites.

46mm ce n'est pas un diamètre classique, pas simple à trouver, il y en a chez miss numérique :
http://www.missnumerique.com/advanced_search_result.php?keywords=filtre%20nd&ref=3342&fcategorie=111&filtre=191&gclid=CM_w_8SglLsCFTLJtAod2TMAyA

Suivant tes besoins il te faudra un ND8 (perte de 3 diaphs), ND16 (4) ou plus, ça va jusqu'à ND400 (9 diaph, de quoi faire des pauses de 15-30 secondes en plein soleil) et ND1000  (10 diaph).

Pour commencer, un ND16 est pas mal.

Par contre, prise de vue en RAW, les filtres ne sont jamais totalement neutre même les plus chers (Hoya trouvable en ND8 en 46mm, B&H) ... il y aura une dominante magenta à supprimer : ça ne sera pas forcément visible sur un ND8 mais sur un ND400-ND1000 oui.

Je viens de voir ca pour des filtres ND, pas donné.... J'en ai pris (ND8) je pense ca sera déjà pas mal. Je me suis juste rendu compte que j'ai pris le CPL et le ND en 49mm  ::), oui je sais pas pourquoi j'étais persuadé que c'était du 19. En espérant que le vendeur accepte d'annuler ma commande (eBay).

Cette fameuse télécommande a quand meme une portée de 2-3 mètres ?
As tu déjà essayer les application pour android/iPhone pour remplacer ?

Vivaskull > en fait la télécommande me servirait juste à déclencher/pose longue/arrêter la pose. Mais bon je suppose que vu le temps de pause assez long que j'appuie directement sur le bouton du a6000 ca ne devrait pas se sentir, si ?
Oui désolé quand je disais "figer une rivière..." ca voulait dire faire ce fameux effet de filé, c'est juste que les mots me manquaient, pas savoir exprimer moi :D

polym

Citation de: Homeboy le Juin 01, 2014, 00:26:43
Je viens de voir ca pour des filtres ND, pas donné.... J'en ai pris (ND8) je pense ca sera déjà pas mal. Je me suis juste rendu compte que j'ai pris le CPL et le ND en 49mm  ::), oui je sais pas pourquoi j'étais persuadé que c'était du 19. En espérant que le vendeur accepte d'annuler ma commande (eBay).

Cette fameuse télécommande a quand meme une portée de 2-3 mètres ?
As tu déjà essayer les application pour android/iPhone pour remplacer ?

Et encore, c'est pas du diamètre 77mm ou 82mm (objectifs grand angle de réflex) où les prix explosent.

La télécommande infrarouge a effectivement une portée de 2m environ, pas plus surtout que le capteur est à l'avant. Je n'ai pas testé les appli pour mon smartphone, qui est sub-claquant.

Par contre, concernant les appli strictement photographiques en paysage, sunseeker et lightrack sont très efficaces.

Arnaud Frich a d'ailleurs écrit un post dessus, entre autres

My Photo tools étant le remplaçant/complément de DoF plus sous android)

Zyva

Citationau delà de 30 minutes, la qualité baisse beaucoup pour mes rares essais avec le nex6
Tu fais vraiment 30mn de pose ?
Par curiosité, pour quel usage ?

suliaçais

stringway

corom79

Bonjour à tous,

Dans le dernier CI, aucune info sur le silence de fonctionnement. :(
Pas lu l'intégralité de toutes les pages de fil, aussi pardonnez moi si le sujet à déjà été abordé.

Je souhaiterai connaitre le niveau de bruit de l'AF et au déclenchement. (utilisation en concert)
Objectifs envisagés: 16/50 du kit ; Sony 50 mm1.8  et sigma 60 2.8 en attendant le 85 1.8...