Le nouveau A 6000, c'est mercredi!

Démarré par FredEspagne, Février 10, 2014, 16:17:31

« précédent - suivant »

Homeboy

stringway > malheureusement non je n'ai pas un gros budget. J'aurais voulu un objo polyvalent au niveau portait et faible luminosité, le 35f1.8 me semblait pas mal avec sa grosse ouverture. Je ne connais pas ce Sigma12f/2.8. Il ouvre moins mais reste il aussi bon le 1.8 de Sony ?

jpaul

Citation de: Homeboy le Mai 27, 2014, 14:11:03
stringway > malheureusement non je n'ai pas un gros budget. J'aurais voulu un objo polyvalent au niveau portait et faible luminosité, le 35f1.8 me semblait pas mal avec sa grosse ouverture. Je ne connais pas ce Sigma12f/2.8. Il ouvre moins mais reste il aussi bon le 1.8 de Sony ?

si tu n'as pas un gros budget, et même si...
le sigma 30 2.8 ancien modèle est excellent :http://www.dxomark.com/Reviews/Best-lenses-for-the-20-MPix-Sony-Alpha-A3000-Primes-and-Zooms/Best-prime-lenses-for-the-Sony-Alpha-A3000
idem A5000: http://www.dxomark.com/Reviews/Best-lenses-for-the-Sony-A5000-Best-primes/Best-street-prime-under-300

ici à 120€: http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP011S30_SE&type=151&code_lg=lg_fr&num=11
je l'utilise avec un nex 7 et un A6000, il est excellent dès f2.8

sur le même site tu as le 19 2.8 à 130€

stringway

Citation de: Homeboy le Mai 27, 2014, 14:11:03

Les objectifs fixes sont moins polyvalents que les zooms transtandards en ce sens qu'ils ne  disposent justement que d'une focale (CQFD ;)).
Le 50mm fait partie des meilleures optiques Sony en monture E, mais il faut bien avoir à l'esprit sa spécificité de ce petit télé qui en intérieur ne permet pas d'embrasser un angle suffisamment large.

J'ai oublié de parler d'un autre objectif Sony qui est le 20mm f/2,8 pancake qui comme son nom l'indique n'est pas très épais donc assez discret. Il n'est pas stabilisé et rentre directement en concurrence avec le 19mm Sigma.
Il me semble que les tests donnaient une qualité meilleure au Sigma avec un prix légèrement inférieur ainsi qu'un angle de champs légèrement plus large, ce dernier point n'étant pas négligeable en grand angle.

Le 19 Sigma a été rebaptisé "Sigma Art" sans changement notoire si ce n'est un contrôle plus rigoureux en sortie de fabrication et on trouve le nouveau vers les 160€. Il est peut-être encore possible de trouver l'ancien modèle une trentaine d'euros moins cher, mais cette différence est à mon sens trop faible pour prendre le risque d'avoir une optique mois bien centrée par exemple.

Que ce soient les 19, 30 ou 60mm Sigma Art, il y e peu de chance de se tromper pour un rapport qualité/prix excellent. Pour un budget modeste et compte tenu de la bonne montée en isos de l'A6000, ils représentent un achat malin.  ;)

stringway

Citation de: jpaul le Mai 27, 2014, 14:40:37
si tu n'as pas un gros budget, et même si...
le sigma 30 2.8 ancien modèle est excellent :http://www.dxomark.com/Reviews/Best-lenses-for-the-20-MPix-Sony-Alpha-A3000-Primes-and-Zooms/Best-prime-lenses-for-the-Sony-Alpha-A3000
idem A5000: http://www.dxomark.com/Reviews/Best-lenses-for-the-Sony-A5000-Best-primes/Best-street-prime-under-300

ici à 120€: http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP011S30_SE&type=151&code_lg=lg_fr&num=11
je l'utilise avec un nex 7 et un A6000, il est excellent dès f2.8

sur le même site tu as le 19 2.8 à 130€

Je confirme pour les 19 et 30mm première version que j'utilise aussi sur Nex6 et A6000 et il est vrai que l'ancien 19mm plus le 60mm qui lui n'existe que dans la série "Art" ne doivent pas coûter beaucoup plus cher au total que le 50mm Sony. :-*
De plus, "la petite boutique" est réputée comme une maison sérieuse.

suliaçais

Je confirme :D le sérieux de "la petite boutique".......

polym

+1 pour la qualité des 19 et 30 DN, c'est vraiment très bon dés la pleine ouverture pour un encombrement très raisonnable.

Il ne faut pas s'inquiéter si les objectifs font du bruit en les retournant, c'est normal ...

Homeboy

Donc du coup me revoilà entre 2 possibilités : le sigma 19/2.8  ou bien le sony 35/1.8.

Ce sigma ouvre moins que le sony mais reste t-il quand même très efficace en basse lumière face à lui ? Idem niveau "portrait" il permet d'isoler (bokeh) le sujet presque aussi bien le le Sony qui ouvre à 1.8 ?

Je sais bien qu'en constant il va etre difficile d'avoir quelque chose de relativement polyvalent mais si je peux avoir un objo efficace en basse lumière et à la fois efficace pour de beaux bokeh....

Et j'ai vu des photos prises avec l'un ou l'autre pour des paysages ou extérieurs relativement lointain, je comprends pas (oui je re-précise je suis un noob, rookie, débutant.... dans la photo), comment est ce possible vu qu'ils ne "ferment" pas à plus de 1.8 ou 2.8 ?

esperado

Citation de: Homeboy le Mai 28, 2014, 00:19:53comment est ce possible ?
L'ouverture détermine la profondeur de la zone de netteté., mais la distance de la zone de focus va toujours de la distance mini permise par l'optique jusqu'à l'infini.
Aucun souci de prendre une montagne bine nette à F/1.2 du moment que l'herbe devant l'appareil de photo n'est pas dans le champ.
Une optique dite 'lumineuse' est idéale pour le portrait ET les photos en basse lumière parce qu'elle permet, justement, une zone de netteté plus réduite, adoucissant (floutant légèrement) la peau tout en gardant des yeux bien nets par ex..

stringway

Citation de: Homeboy le Mai 28, 2014, 00:19:53
Donc du coup me revoilà entre 2 possibilités : le sigma 19/2.8  ou bien le sony 35/1.8.

Ce sigma ouvre moins que le sony mais reste t-il quand même très efficace en basse lumière face à lui ? Idem niveau "portrait" il permet d'isoler (bokeh) le sujet presque aussi bien le le Sony qui ouvre à 1.8 ?

Je sais bien qu'en constant il va etre difficile d'avoir quelque chose de relativement polyvalent mais si je peux avoir un objo efficace en basse lumière et à la fois efficace pour de beaux bokeh....

Et j'ai vu des photos prises avec l'un ou l'autre pour des paysages ou extérieurs relativement lointain, je comprends pas (oui je re-précise je suis un noob, rookie, débutant.... dans la photo), comment est ce possible vu qu'ils ne "ferment" pas à plus de 1.8 ou 2.8 ?

J'ai l'impression qu'il y a mélange entre choux et carottes...
Il n'y a pas à hésiter entre un 19mm et un 35mm sur APSC. L'un couvre un champs d'un 28,5mm et l'autre d'un 52,5 en équivalent 24x36 soit respectivement un grand angle et un angle plus fermé se rapprochant de la vision naturelle de l'homme.

L'ouverture est un autre débat qui a bien sur son importance, mais qui n'est qu'un élément composant les qualités d'un objectif et qui fait grimper leur prix (mais pas forcément leur qualité...) de façon exponentielle en s'ouvrant.

En jouant sur la distance "plan capteur-sujet", il y a déjà moyen d'obtenir des profondeurs de champs assez faibles pour un rendu très sympathique avec une ouverture de f/2,8.

La maîtrise d'une ouverture de f/1,8 dans les mêmes conditions peut conduire à des déconvenues si la mise au point n'est pas extrêmement précise. Pour éviter cela, il faut impérativement que le sujet photographié soit immobile (ou tout au moins reste sur le même plan) et que l'opérateur soit également très précis, voire utilise un pied.

Pour un débutant qui n'a pas un budget illimité, il me semble que les Sigma et leur rapport Q/P soient à même d'en offrir beaucoup et surtout de ne pas décevoir.

Un parc optique peut toujours s'étoffer par la suite et s'il y a changement pour une optique plus ouverte, la revente de l'objectif précédent, si ce n'était pas un cul de bouteille, ne doit pas entraîner une grosse perte financière.

Maintenant, c'est à chacun de voir et il y a parfois des décisions pas forcément rationnelles ou seul un facteur plaisir lié à l'esthétique d'un produit, à la notoriété de sa marque, une caractéristique semblant déterminante au détriment de la globalité, emportent l'adhésion de l'acquéreur potentiel. Tant que c'est en connaissance de cause, ce sera forcément le bon choix.  ;)

FredEspagne

L'été approche à grands pas. Si vous voulez baigner Mimile, vous avez cette solutions très sophistiquée. http://www.sonyalpharumors.com/new-nauticam-housing-for-the-sony-a6000/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado

Citation de: stringway le Mai 28, 2014, 07:16:33La maîtrise d'une ouverture de f/1,8 dans les mêmes conditions peut conduire à des déconvenues si la mise au point n'est pas extrêmement précise.
Peut-être convient-il de rajouter une petite précision. Quand un appareil de photo permet la visée à pleine ouverture, et que le diaf ne se ferme qu'au moment de la prise de vue, une grande ouverture aide considérablement à une mise au point très rapide et précise, parce que la zone de netteté est petite et très brutale. Donc, quand on prend ensuite la photo diaf plus fermé, on est sur d'être dans la zone de netteté.
Ce que font quasiment tous les autofocus pour aider à la map automatique, mais que seul Nikon a conservé avec ses optiques manuelles. Les NEx ( et je pense aux A7 ) proposent une fonction loupe pour pallier à cette perte de fonctionnalité.
Donc, dans un sens, une optique lumineuse offre une map plus facile quand on n'est pas à PO.

Polak

Tu souhaites faire du portrait. Je te recommande un petit téléobjectif suffisament lumineux pour isoler ton sujet .
il te permettra de conserver une perspective convenable qui évite "les gros nez".
Le 60 2.8 Sigma fera un très bon choix économique utilisable dès la PO.
Si la mise au point manuelle ne te fait pas peur pour une cinquantaine d'Euros un objectif standard 24x36 avec une bague d'adaptation donnera des résultats excellents.
Le choix est très vaste voici quelques exemples dans la zone 55/58mm en monture M42:
Helios 2 58mm f2 Super Takumar 55mm f1.8 ou f2 Cosinon ou Revuenon 55mm f1.4 MamiyaSekor 55mm f1.8.
Pour la focale 50mm, le choix est plus important et dans toutes les montures.

Tu pourrais ainsi prendre le 30mm sigma plus un petit télé manuel ( standard 24x36) le tout pour un budget raisonnable.

suliaçais

je confirme que le 60mm Art Sigma marche très bien.....ou plutôt performe très bien sur le A6000.....bien que non stabilisé...il suffit de mettre une vo suffisante....

stringway

Citation de: suliaçais le Mai 28, 2014, 09:07:03
 je confirme que le 60mm Art Sigma marche très bien.....ou plutôt performe très bien sur le A6000.....bien que non stabilisé...il suffit de mettre une vo suffisante....

VO ? VO ?... Vieille Obsession ?
Ah non ! Vitesse d'obturation !!!   :P
Tu nous fait le coup régulièrement et à chaque fois, il faut se creuser les méninges pour retrouver le sens de cette abréviation que tu devrais faire breveter car je ne la retrouve que dans tes posts. ::)
D'un autre côté, chercher à comprendre évite de s'encroûter et de vieillir prématurément !  :D

Rappel: la demande d'aide originale portait sur des objectifs à portrait et en intérieur.

Mais au fait pourquoi diantre cette discussion se trouve-t-elle dans la section dévolue à l'A6000 au lieu de la section objectif. ?
Vous vous en foutez ?
Ça tombe bien, moi aussi.  :D

laurent_

pour avoir eu les 4 :

ça cadre pas du tout pareil il vaut mieux mettre côte à cote :

-le 19 sigma et le 20 ( à mes yeux, le 20 gagne car il est compact  et la qualité est très bonne ) mais il est plus cher.

-le 30 et le 35 ... bien que ça cadre pas pareil, avantage à mes yeux au 35 car il est trop beau :) mais 1.8 d'ouverture ça change tout, mais il coûte cher. Mais si tu choisis le 35 il faudra certainement un grand angle.

suliaçais

Citation de: stringway le Mai 28, 2014, 10:03:01
VO ? VO ?... Vieille Obsession ?
Ah non ! Vitesse d'obturation !!!   :P
Tu nous fait le coup régulièrement et à chaque fois, il faut se creuser les méninges pour retrouver le sens de cette abréviation que tu devrais faire breveter car je ne la retrouve que dans tes posts. ::)
D'un autre côté, chercher à comprendre évite de s'encroûter et de vieillir prématurément !  :D

Rappel: la demande d'aide originale portait sur des objectifs à portrait et en intérieur.

Mais au fait pourquoi diantre cette discussion se trouve-t-elle dans la section dévolue à l'A6000 au lieu de la section objectif. ?
Vous vous en foutez ?t
Ça tombe bien, moi aussi.  :D
;D ;D ;D

Homeboy

Merci à vous tous, et désolé pour le "hors sujet". Donc Sigma 19F2,8 DN ART acheté. Sans stabilisateur j'espère qu'il reste confortable d'utilisation en basse luminosité sans trépied.

Lauren_ > c'est plutôt le 19 qui est plus compact, non ?

kamel907

Citation de: Homeboy le Mai 28, 2014, 13:48:56

le 19 n'est pas le plus compact, il est largement plus volumineux que le sigma 30, et surtout que le sony 20 qui est ultra plat.

Polak

On est passé du petit télé ou standard au grand angle....

Mistral75

Donc du coup me revoilà entre 2 possibilités : le sigma 19/2.8  ou bien le sony 35/1.8.

(...)

Avec un 50 mm, portrait en plan américain. Avec un 35 mm, portrait en pied. Avec un 19 mm, pour du portrait, comment dire... ::) pour photographier son éléphant domestique, ça doit être top ;).

esperado

Citation de: Mistral75 le Mai 28, 2014, 18:22:27
Avec un 35 mm, portrait en pied. Avec un 19 mm, pour du portrait, comment dire... ::) pour photographier son éléphant domestique, ça doit être top ;).
Surtout s'il est complexé par la taille de sa... trompe.

stringway

Citation de: Homeboy le Mai 28, 2014, 13:48:56
Merci à vous tous, et désolé pour le "hors sujet". Donc Sigma 19F2,8 DN ART acheté. Sans stabilisateur j'espère qu'il reste confortable d'utilisation en basse luminosité sans trépied.

On est bien d'accord que ce n'est pas pour du portrait sauf à vraiment en vouloir à celui que l'on photographie.
Pour les photos en intérieur sans flash; ça passait déjà très bien sur le Nex 6; il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas sur l'A6000. Par contre, à f/2,8, bien contrôler la prof. de champs, car elle n'est pas énorme surtout si elle est faite sur un premier plan rapproché. ;)

En tous cas, tu devrais te régaler et quand ton bas de laine sera reconstitué, il y a fort à parier que tu craqueras sur le 60mm en complément et là, à toi les portraits avec une PdC réduite et une qualité supérieure au zoom du kit !  ;)

Homeboy

le 16-50 du pack suffit il déjà pour faire de beaux portraits (du coup soit c'était un grand angle ou un portrait, je ne peux prendre les 2) ? Car je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer pour ce but.

Donc avec ce Sigma 19/f2.8, pour un soirée entre amis par exemple fera l'affaire ? Une ouverture a 2.8 me permettra tout de même cela ? Le but étant aussi de pouvoir prendre des photos en basse luminosité mais "d'objets" vivants, pas uniquement de l'architecture....

stringway

Citation de: Homeboy le Mai 29, 2014, 01:02:20
le 16-50 du pack suffit il déjà pour faire de beaux portraits (du coup soit c'était un grand angle ou un portrait, je ne peux prendre les 2) ? Car je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer pour ce but.

Donc avec ce Sigma 19/f2.8, pour un soirée entre amis par exemple fera l'affaire ? Une ouverture a 2.8 me permettra tout de même cela ? Le but étant aussi de pouvoir prendre des photos en basse luminosité mais "d'objets" vivants, pas uniquement de l'architecture....

Les 16-50 ne sont pas tous équivalents en qualité. Il vont du passable à très bon. La focale 50mm, équivalent d'un petit télé permet de faire de jolis portraits mais pas avec une faible PdC comme le ferait un objectif plus ouvert. Néanmoins dans un portrait, il n'y a pas que le bokeh qui compte et prendre à "l'instant décisif" avec un fond neutre peut être très harmonieux.
Pour les soirées entres amis, pas d'inquiétude, le capteur permet une montée ISOS et un temps de pose suffisants ... si tu prends en RAW. ;)

jpaul

j'avais un sigma 19, mais je l'ai retourné, je trouvais que la qualité était à peine supérieure au 18-55 du kit, et que le gain de 2.8 (le 19), à 3.5 (18-55 à 18) ne justifiait pas de s'encombrer d'un autre objectif, le 19 donnait des résultats quasi similaires au zoom du kit et en plus sans stabilisation.

par contre pour les 30 et 60 sigma, c'est une autre histoire, le 60 est vraiment exceptionnel sur mes nex 7 ou A6000 , dès f2.8., le 30 excellent aussi, dès f2.8
alors qu'un zoom sera à f 5 à 30 et f 5.6 à 50/55.