Le nouveau A 6000, c'est mercredi!

Démarré par FredEspagne, Février 10, 2014, 16:17:31

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: suliaçais le Mai 28, 2014, 09:07:03
 je confirme que le 60mm Art Sigma marche très bien.....ou plutôt performe très bien sur le A6000.....bien que non stabilisé...il suffit de mettre une vo suffisante....

VO ? VO ?... Vieille Obsession ?
Ah non ! Vitesse d'obturation !!!   :P
Tu nous fait le coup régulièrement et à chaque fois, il faut se creuser les méninges pour retrouver le sens de cette abréviation que tu devrais faire breveter car je ne la retrouve que dans tes posts. ::)
D'un autre côté, chercher à comprendre évite de s'encroûter et de vieillir prématurément !  :D

Rappel: la demande d'aide originale portait sur des objectifs à portrait et en intérieur.

Mais au fait pourquoi diantre cette discussion se trouve-t-elle dans la section dévolue à l'A6000 au lieu de la section objectif. ?
Vous vous en foutez ?
Ça tombe bien, moi aussi.  :D

laurent_

Citation de: Homeboy le Mai 28, 2014, 00:19:53
Donc du coup me revoilà entre 2 possibilités : le sigma 19/2.8  ou bien le sony 35/1.8.
pour avoir eu les 4 :

ça cadre pas du tout pareil il vaut mieux mettre côte à cote :

-le 19 sigma et le 20 ( à mes yeux, le 20 gagne car il est compact  et la qualité est très bonne ) mais il est plus cher.

-le 30 et le 35 ... bien que ça cadre pas pareil, avantage à mes yeux au 35 car il est trop beau :) mais 1.8 d'ouverture ça change tout, mais il coûte cher. Mais si tu choisis le 35 il faudra certainement un grand angle.

suliaçais

Citation de: stringway le Mai 28, 2014, 10:03:01
VO ? VO ?... Vieille Obsession ?
Ah non ! Vitesse d'obturation !!!   :P
Tu nous fait le coup régulièrement et à chaque fois, il faut se creuser les méninges pour retrouver le sens de cette abréviation que tu devrais faire breveter car je ne la retrouve que dans tes posts. ::)
D'un autre côté, chercher à comprendre évite de s'encroûter et de vieillir prématurément !  :D

Rappel: la demande d'aide originale portait sur des objectifs à portrait et en intérieur.

Mais au fait pourquoi diantre cette discussion se trouve-t-elle dans la section dévolue à l'A6000 au lieu de la section objectif. ?
Vous vous en foutez ?t
Ça tombe bien, moi aussi.  :D
;D ;D ;D

Homeboy

Merci à vous tous, et désolé pour le "hors sujet". Donc Sigma 19F2,8 DN ART acheté. Sans stabilisateur j'espère qu'il reste confortable d'utilisation en basse luminosité sans trépied.

Lauren_ > c'est plutôt le 19 qui est plus compact, non ?

kamel907

Citation de: Homeboy le Mai 28, 2014, 13:48:56

le 19 n'est pas le plus compact, il est largement plus volumineux que le sigma 30, et surtout que le sony 20 qui est ultra plat.

Polak

On est passé du petit télé ou standard au grand angle....

Mistral75

Citation de: Homeboy le Mai 28, 2014, 00:19:53
Donc du coup me revoilà entre 2 possibilités : le sigma 19/2.8  ou bien le sony 35/1.8.

Ce sigma ouvre moins que le sony mais reste t-il quand même très efficace en basse lumière face à lui ? Idem niveau "portrait" il permet d'isoler (bokeh) le sujet presque aussi bien le le Sony qui ouvre à 1.8 ?

(...)

Avec un 50 mm, portrait en plan américain. Avec un 35 mm, portrait en pied. Avec un 19 mm, pour du portrait, comment dire... ::) pour photographier son éléphant domestique, ça doit être top ;).

esperado

Citation de: Mistral75 le Mai 28, 2014, 18:22:27
Avec un 35 mm, portrait en pied. Avec un 19 mm, pour du portrait, comment dire... ::) pour photographier son éléphant domestique, ça doit être top ;).
Surtout s'il est complexé par la taille de sa... trompe.

stringway

Citation de: Homeboy le Mai 28, 2014, 13:48:56
Merci à vous tous, et désolé pour le "hors sujet". Donc Sigma 19F2,8 DN ART acheté. Sans stabilisateur j'espère qu'il reste confortable d'utilisation en basse luminosité sans trépied.

On est bien d'accord que ce n'est pas pour du portrait sauf à vraiment en vouloir à celui que l'on photographie.
Pour les photos en intérieur sans flash; ça passait déjà très bien sur le Nex 6; il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas sur l'A6000. Par contre, à f/2,8, bien contrôler la prof. de champs, car elle n'est pas énorme surtout si elle est faite sur un premier plan rapproché. ;)

En tous cas, tu devrais te régaler et quand ton bas de laine sera reconstitué, il y a fort à parier que tu craqueras sur le 60mm en complément et là, à toi les portraits avec une PdC réduite et une qualité supérieure au zoom du kit !  ;)

Homeboy

le 16-50 du pack suffit il déjà pour faire de beaux portraits (du coup soit c'était un grand angle ou un portrait, je ne peux prendre les 2) ? Car je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer pour ce but.

Donc avec ce Sigma 19/f2.8, pour un soirée entre amis par exemple fera l'affaire ? Une ouverture a 2.8 me permettra tout de même cela ? Le but étant aussi de pouvoir prendre des photos en basse luminosité mais "d'objets" vivants, pas uniquement de l'architecture....

stringway

Citation de: Homeboy le Mai 29, 2014, 01:02:20
le 16-50 du pack suffit il déjà pour faire de beaux portraits (du coup soit c'était un grand angle ou un portrait, je ne peux prendre les 2) ? Car je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer pour ce but.

Donc avec ce Sigma 19/f2.8, pour un soirée entre amis par exemple fera l'affaire ? Une ouverture a 2.8 me permettra tout de même cela ? Le but étant aussi de pouvoir prendre des photos en basse luminosité mais "d'objets" vivants, pas uniquement de l'architecture....

Les 16-50 ne sont pas tous équivalents en qualité. Il vont du passable à très bon. La focale 50mm, équivalent d'un petit télé permet de faire de jolis portraits mais pas avec une faible PdC comme le ferait un objectif plus ouvert. Néanmoins dans un portrait, il n'y a pas que le bokeh qui compte et prendre à "l'instant décisif" avec un fond neutre peut être très harmonieux.
Pour les soirées entres amis, pas d'inquiétude, le capteur permet une montée ISOS et un temps de pose suffisants ... si tu prends en RAW. ;)

jpaul

j'avais un sigma 19, mais je l'ai retourné, je trouvais que la qualité était à peine supérieure au 18-55 du kit, et que le gain de 2.8 (le 19), à 3.5 (18-55 à 18) ne justifiait pas de s'encombrer d'un autre objectif, le 19 donnait des résultats quasi similaires au zoom du kit et en plus sans stabilisation.

par contre pour les 30 et 60 sigma, c'est une autre histoire, le 60 est vraiment exceptionnel sur mes nex 7 ou A6000 , dès f2.8., le 30 excellent aussi, dès f2.8
alors qu'un zoom sera à f 5 à 30 et f 5.6 à 50/55.

stringway

Citation de: jpaul le Mai 29, 2014, 11:28:31
j'avais un sigma 19, mais je l'ai retourné, je trouvais que la qualité était à peine supérieure au 18-55 du kit, et que le gain de 2.8 (le 19), à 3.5 (18-55 à 18) ne justifiait pas de s'encombrer d'un autre objectif, le 19 donnait des résultats quasi similaires au zoom du kit et en plus sans stabilisation.

par contre pour les 30 et 60 sigma, c'est une autre histoire, le 60 est vraiment exceptionnel sur mes nex 7 ou A6000 , dès f2.8., le 30 excellent aussi, dès f2.8
alors qu'un zoom sera à f 5 à 30 et f 5.6 à 50/55.

Par rapport à un"bon" 16-50 et aux ouvertures de f/5,6 à f/11, c'est vrai que l'écart n'est pas important. Là où il se creuse, c'est entre f/2,8 et f/4 car l'ouverture du zoom me débute qu'à f/3,5  :P et le Sigma est déjà très bon à f/2,8; ce qui est très intéressant en intérieur par exemple.
Comme précisé par ailleurs, la faible ouverture d'une optique pénalise l'AF. ;)

jpaul

Citation de: stringway le Mai 29, 2014, 14:41:32
Par rapport à un"bon" 16-50 et aux ouvertures de f/5,6 à f/11, c'est vrai que l'écart n'est pas important. Là où il se creuse, c'est entre f/2,8 et f/4 car l'ouverture du zoom me débute qu'à f/3,5  :P et le Sigma est déjà très bon à f/2,8; ce qui est très intéressant en intérieur par exemple.
Comme précisé par ailleurs, la faible ouverture d'une optique pénalise l'AF. ;)

oui, mais en ce qui me concerne la qualité d'image du sigma 19 à f2.8,et le 18-55 à 18 f3.5 était quasiment identique, alors que cela ne représente qu'1/2 diaph. en faveur du sigma.
c'est la raison pour laquelle je l'ai retourné.
en plus il est quasiment aussi volumineux.

polym

bonjour,

Quelqu'un a trouvé comment activer l'aide à la mise au point (zoom dans l'image pour faciliter le peaking) avec les objectifs manuels + bague sans contact ?

J'ai beau l'avoir activé dans les paramètres (Assistance MF), il refuse de zoomer car l'objectif ne doit pas être reconnu.

polym

Citationoui, mais en ce qui me concerne la qualité d'image du sigma 19 à f2.8,et le 18-55 à 18 f3.5 était quasiment identique, alors que cela ne représente qu'1/2 diaph. en faveur du sigma.

Tu as dû tomber sur un mauvais élément ...

D'après quelques essais maisons,
- le mien est bon dés la PO, et homogène sur A6000/Nex 7

- la comparaison de JPGs ramenés à 24 MP, issus des RAWS réalisés avec un D800E+16-35 F/4 et un A6000 +19 DN ... donne le couple A6000+19 vainqueur à 4 et 5.6, et même à F/8 dans les angles.  ::)

Sinon, si on compare dans les mêmes conditions l'A6000 et le Nex 7, d'après ces premiers essais, le surcroit de piqué apporté par le A6000 parait assez subtil, et visible (à 70 ou 100%) qu'aux meilleures ouvertures (le Nex 7 au capteur diaphotique a l'air de bien supporter le 19 DN).

amistat

Citation de: polym le Mai 29, 2014, 17:29:07
bonjour,

Quelqu'un a trouvé comment activer l'aide à la mise au point (zoom dans l'image pour faciliter le peaking) avec les objectifs manuels + bague sans contact ?

J'ai beau l'avoir activé dans les paramètres (Assistance MF), il refuse de zoomer car l'objectif ne doit pas être reconnu.

salut,

il faut que tu attribues la fontion "loupe de mise au point" sur une des touches ré-assignable (menu -->onglet molette de réglage -->6ème onglet)

amistat

jpaul

Citation de: polym le Mai 29, 2014, 18:18:03
Tu as dû tomber sur un mauvais élément ...

ou peut être avais je un très bon 18-55, (ce qui était le cas). ;D
je n'ai pas dit que le 19 était mauvais (au contraire), j'ai simplement dit que le 18-55 était quasiment aussi bon à pleine ouverture à 18mm que le sigma.

n'ayant aucune prétention de testeur, ce n'est que mon avis et mon ressenti.

jpaul

Citation de: polym le Mai 29, 2014, 18:18:03
(le Nex 7 au capteur diaphotique a l'air de bien supporter le 19 DN).

quésaco  un capteur diaphotique? :o :o

FredEspagne

C'est un capteur qui n'aime pas les rayons lumineux inclinés en périphérie de l'image.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jpaul

Citation de: FredEspagne le Mai 30, 2014, 09:28:26
C'est un capteur qui n'aime pas les rayons lumineux inclinés en périphérie de l'image.

merci

polym

Citation de: FredEspagne le Mai 30, 2014, 09:28:26

Et donc n'aime pas la plupart des grand angles de formule non retrofocus (et fisheye). Ca ne doit pas être le cas pour le 19 DN.

polym

Citation de: amistat le Mai 29, 2014, 18:42:01
salut,

il faut que tu attribues la fontion "loupe de mise au point" sur une des touches ré-assignable (menu -->onglet molette de réglage -->6ème onglet)

amistat

merci, impeccable ça marche.

Homeboy

Et pour reposer un autre débat :D....
Sigma 60/2.8 ou SEL50f18 ?

Bien qu'il soit possible d'utiliser son portable pour utiliser le a6000, quelle télécommande conseillez vous ? Celle de Sony reste assez cher...
Je ne sais pas si avec l'appli sur le portable on peut utiliser le "mode" Bulb (et la télécommande officielle on peut ? sans devoir rester appuyé dessus pour le temps d'exposition).

Pour figer une rivière.... obligation de mettre un filtre ND ?

Fin des questions, enfin pour le moment :D