Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Olivier-J le Octobre 06, 2016, 11:20:27
Ce proto de 600 DO m'a l'air assez mal équilibré, avec tout le poids sur l'avant.
(...)

Oui mais son avant est plus proche du boîtier : le bras de levier est moindre.

Citation de: Olivier-J le Octobre 06, 2016, 11:20:27
(...)
Les lentilles à l'avant ont l'air d'avoir le même diamètre que le 600 normal (...)
(...)

Elles ont plus que l'air. Un 600 mm f/4 pour petit format aura nécessairement une lentille avant de 15 cm de diamètre.

Olivier-J

Citation de: Mistral75 le Octobre 06, 2016, 11:40:32
Oui mais son avant est plus proche du boîtier : le bras de levier est moindre.
...

Oui et donc ça donne un ensemble plus dense. C'est plus difficile à stabiliser que lorsque le poids est réparti sur une plus grande longueur. D'autant plus lorsque le poids est concentré sur le bras gauche.

Gypaete barbu

moi ça m a fait l effet inverse du 500 S1 au 500 S2 ce dernier plus léger et poids vers l arrière plus stable dans ma pratique
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Olivier-J

on dit la même chose: c'est lorsque le poids est sur l'avant que l'on perd en stabilité. Le centre de gravité se déplace sur le bras gauche, celui qui fait le plus de déplacement, et c'est plus fatigant à la longue. Du coup, on est moins stable.

C'est frappant avec le 200-400: le poids est sur l'avant, et il est plus difficile à manipuler à main levée que le 600, qui fait pourtant le même poids.

Gypaete barbu

Citation de: Olivier-J le Octobre 06, 2016, 12:38:59
on dit la même chose: c'est lorsque le poids est sur l'avant que l'on perd en stabilité. Le centre de gravité se déplace sur le bras gauche, celui qui fait le plus de déplacement, et c'est plus fatigant à la longue. Du coup, on est moins stable.

C'est frappant avec le 200-400: le poids est sur l'avant, et il est plus difficile à manipuler à main levée que le 600, qui fait pourtant le même poids.
on est bien d accord
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Mistral75

Citation de: Canon RumorsWe're told that the much discussed Canon EF 200-600 f/4.5-5.6 IS (or similar focal range) could possibly be announced alongside the Canon EOS 6D Mark II. All this source did was confirm to us that the new supertelephoto zoom lens will not be an "L", but should complete quite favourably against the Sigma and Tamron offerings.

The announcement date is unknown, but the latest guess is a February CP+ announcement for the EOS 6D Mark II.

A Canon Supertelephoto Zoom Lens Coming with EOS 6D Mark II? [CR1] - Canon Rumors

Mistral75

Une lentille asphérique de grande taille en verre à dispersion anomale (cf. EF 11-24 mm f/4L USM) et une lentille de Fresnel pour un 400 mm f/4 ou un 300 mm f/2,8 compact et aux aberrations chromatiques très bien maîtrisées :

http://egami.blog.so-net.ne.jp/2016-10-07

Fab35

C'est bien, c'est bien, ça bosse à la R&D !

Maintenant, y'a plus qu'à voir tout ça un jour en live !!
Le concurrent rouge des 150-600 de marques tierces est surement très attendu, à l'instar du Nikon 200-500 en son temps. Va falloir assurer car ça dépote quand même pas mal chez Tam et Sigma !

Mistral75

Citation de: Canon RumorsWe've been told a couple of times that the EOS 5DS and EOS 5DS R would be updated quicker than other recent Canon full frame DSLRs, which have seen product cycles of 4 years or more. According to an internal Canon product roadmap, there's a possibility of an EOS 5DS/R/ Mark II coming before the close of 2017 and that there will only be one body to replaces both the 5DS and 5DS R.

According to the viewed roadmap slide, the EOS 5DS/R/ replacement will get a new sensor, though resolution wasn't mentioned. We can also assume it will have nearly the same ergonomics and features as the EOS 5D Mark IV.

Update to EOS 5DS & 5DS R Coming in 2017? [CR1] - Canon Rumors

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2016, 17:51:18

Très probablement toujours 50 mp mais en dual pixel, avec le module AF du 5dmk4
Il est probable également qu'il soit comme le D810 : defiltré (et pas le filtre AA nul du 5DsR)

Fab35

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2016, 17:51:18
2 ans c'est sacrément court par rapport à l'habitude sur ce type de boitier !

Du temps des EOS xxD (les vrais ! :P) on était sur un cycle d'1 an 1/2 environ, mais les 24x36 ont toujours eu un recyclage long d'env 4 ans.

La concurrence taquine Canon et les specs non complètes des 5DS se font peut-être sentir sur les ventes aujourd'hui, quand la concurrence étale des speclists plus riches...
Même s'il est probable que la majorité des utilisateurs ne se servira pas de la totalité des specs, il devient peut-être indigeste de payer le prix fort (et pas qu'un peu désormais) pour ne pas disposer de tout ce qui existe ! Disons que c'est compréhensible même si pas forcément raisonné dans les faits.

On peut supposer que la genèse d'un boitier soit plus longue chez Canon que chez Sony, qui fuse avec un boitier tous les 6 mois ! Cette inertie de Canon prive évidemment les boitiers fraichement sortis des toutes nouvelles technos disponibles même 1 an avant, la faute à la durée de développement qui ne peut intégrer une techno non éprouvée et non prévue initialement...

Sauf que la clientèle s'en tape et veut le state-of-the-art tout le temps, surtout avec ces tarifs énormes !
Alors ça va pousser Canon à mettre à jour plus souvent ses boitiers peut-être ! Sauf qu'on les paiera certainement pas moins cher dans ce contexte, c'est certain, les coûts engendrés étant plus importants pour Canon...  :-\

spinup

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2016, 09:27:38
2 ans c'est sacrément court par rapport à l'habitude sur ce type de boitier !

Du temps des EOS xxD (les vrais ! :P) on était sur un cycle d'1 an 1/2 environ, mais les 24x36 ont toujours eu un recyclage long d'env 4 ans.

La concurrence taquine Canon et les specs non complètes des 5DS se font peut-être sentir sur les ventes aujourd'hui, quand la concurrence étale des speclists plus riches...
Même s'il est probable que la majorité des utilisateurs ne se servira pas de la totalité des specs, il devient peut-être indigeste de payer le prix fort (et pas qu'un peu désormais) pour ne pas disposer de tout ce qui existe ! Disons que c'est compréhensible même si pas forcément raisonné dans les faits.
Le fait que Canon ait adopté la CAN sur le capteur juste apres la sortie des 5Ds y est peut etre aussi pour quelque chose. Les 5Ds sont ceux qui beneficieraient le plus de la dynamique étendue. Ca serait probablement le principal changement.

newworld666

::) bizarre .. ça n'avait pas gêné Canon quand Nikon et Sony avaient des 36MP voir 42MP bien 2 ans avant que canon ne sortent les 50MP .. J'imagine que des boitiers à 75MP prévus semble-t-il chez Sony ne doivent pas exciter grand monde..
J'ai même pas idée si le passage 50Mp vs 75Mp peut se voir sur les moniteurs les plus récents et à partir de quelle taille d'impression et à combien de cm de visualisation on pourra constater un gain.

Pour moi, le plus urgent, et de loin, ce sont les montée en ISO sur les boitiers 20/25MP, où ça plafonne grave depuis 5 ans !!!  :-\ on est quand même franchement à l'étroit à moins de 10 EV réels (pas extrapolés) quand on monte au dessus de 5000 iso. Je pensais que le Dual pixel serait utilisé à un moment ou un autre pour améliorer la dynamique ou le S/B en montant dans les iso.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: spinup le Octobre 13, 2016, 09:49:03
Le fait que Canon ait adopté la CAN sur le capteur juste apres la sortie des 5Ds y est peut etre aussi pour quelque chose. Les 5Ds sont ceux qui beneficieraient le plus de la dynamique étendue. Ca serait probablement le principal changement.
Je ne suis pas certain que ceux qui ont acheté un 5DS se plaignent particulièrement de la dyn encore un peu étriquée de cette génération de capteurs (et encore que, les 5DS ont déjà un beau rendu des BL par rapport à un 5D3 par ex), mais si cette sacro-sainte dynamique tant à la mode permet de conserver des clients voire d'en gagner sur cette niche du très haute def, alors il faut en effet passer à la techno récente des convertisseurs on-sensor !

Le 5DS n'aura pas de vocation vidéo marquée, donc le dualpixel en vidéo n'est pas une nécessité absolue. Mais le 5DS reste un APN très susceptible d'être utilisé en liveview tout de même et là ça peut être intéressant.

Le reste concernera le GPS et/ou le wifi, mais c'est presque anecdotique.

Les autres specs du 5DS sont dans le coup sinon (AF et motorisation notamment).

spinup

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2016, 09:57:49
Je ne suis pas certain que ceux qui ont acheté un 5DS se plaignent particulièrement de la dyn encore un peu étriquée de cette génération de capteurs (et encore que, les 5DS ont déjà un beau rendu des BL par rapport à un 5D3 par ex), mais si cette sacro-sainte dynamique tant à la mode permet de conserver des clients voire d'en gagner sur cette niche du très haute def, alors il faut en effet passer à la techno récente des convertisseurs on-sensor !
Personne ne se plaint (ils ont acheté en connaissance de cause) mais ceux ici qui ont ont un 5DIV ou un 1DXII, et qui ne se plaignaient pas du manque de dynamique de leur 5DII/1Dx, ont presque tous trouvé que l'amelioration etait visible a bas isos.

Fab35

Citation de: spinup le Octobre 13, 2016, 10:25:58
Personne ne se plaint (ils ont acheté en connaissance de cause) mais ceux ici qui ont ont un 5DIV ou un 1DXII, et qui ne se plaignaient pas du manque de dynamique de leur 5DII/1Dx, ont presque tous trouvé que l'amelioration etait visible a bas isos.
Bah oui, l'amélioration est sensible, mais ceux qui ont commenté ce gain l'ont aussi généralement tout simplement expérimenté "pour voir" et pas forcément parce que ça les gênait auparavant, ce qui est normal quand on achète un nouvel APN qui a pour nouveauté justement ce gain de dyn.

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2016, 10:32:29
Bah oui, l'amélioration est sensible, mais ceux qui ont commenté ce gain l'ont aussi généralement tout simplement expérimenté "pour voir" et pas forcément parce que ça les gênait auparavant, ce qui est normal quand on achète un nouvel APN qui a pour nouveauté justement ce gain de dyn.

De tout temps, le photographe (le vrai, celui qui fait des photos) , c'est toujours adapté au matériel qu'il avait à disposition. Il faisait avec, ce qui ne l'empéche pas d'apprécier toute amélioration existante, et lui trouver des usages.
Donc personnellement , un 5dsmk2 avec plus de dynamique à bas iso cela m'interesse grandement. Je pourrai faire avec l'existant, mais comme je sais, que les nouveaux capteurs vont arriver (parce que Canon en a déjà sorti 3  : 24 mp APS C, 30 mp FF et 20 mp FF)
Canon est aussi conscient de cela, et c'est pour cela qu'il n'est pas illogique qu'il fasse une mise à jour précoce.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Octobre 13, 2016, 10:47:09
De tout temps, le photographe (le vrai, celui qui fait des photos) , c'est toujours adapté au matériel qu'il avait à disposition. Il faisait avec, ce qui ne l'empéche pas d'apprécier toute amélioration existante, et lui trouver des usages.
Donc personnellement , un 5dsmk2 avec plus de dynamique à bas iso cela m'interesse grandement. Je pourrai faire avec l'existant, mais comme je sais, que les nouveaux capteurs vont arriver (parce que Canon en a déjà sorti 3  : 24 mp APS C, 30 mp FF et 20 mp FF)
Canon est aussi conscient de cela, et c'est pour cela qu'il n'est pas illogique qu'il fasse une mise à jour précoce.
Ce sont les chiffres des ventes qui doivent les mettre en lien direct avec ce que les clients attendent ou sont supposer attendre !!

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2016, 11:10:27
Ce sont les chiffres des ventes qui doivent les mettre en lien direct avec ce que les clients attendent ou sont supposer attendre !!

Je pensent que les décisions stratégiques ne dépendent pas uniquement des chiffres de vente, même si cela une part importante dans les décisions. Le cycle de developpement d'un boitier est relativement long, il faut donc une relative capacité d'anticipation. Le public interessé dans ce créneau d'appareil sait que Canon va équiper tout ces modèles de la nouvelle génération.Il n'est pas difficile d'anticiper, que les ventes vont s'essoufler plus rapidement que prévu initialement. 
De surcroit, beaucoup de marques, au niveau de la décision marketing, tiennent plus ou moins compte des attentes de la clientèle, voir de la presse.
Il me semble que Canon depuis l'arrivée au pouvoir de Mr Meada est entré dans une nouvelle phase de developpement.

fred134

Citation de: newworld666 le Octobre 13, 2016, 09:55:44
Pour moi, le plus urgent, et de loin, ce sont les montée en ISO sur les boitiers 20/25MP, où ça plafonne grave depuis 5 ans !!!  :-\ on est quand même franchement à l'étroit à moins de 10 EV réels (pas extrapolés) quand on monte au dessus de 5000 iso. Je pensais que le Dual pixel serait utilisé à un moment ou un autre pour améliorer la dynamique ou le S/B en montant dans les iso.
Ben, je pense que c'est déjà très optimisé... il y a peut-être encore un 1/2 cran d'ISO à gagner dans les tons sombres avec des électroniques de plus en plus propres, mais bon. Peut-être encore un peu sur le filtrage couleurs ? (mais ils ont déjà eu le temps de l'optimiser) A moins de ne plus bouffer autant de lumière avec un filtre Bayer, je doute que des gros progrès soient possibles malheureusement. Ca viendra certainement un jour, peut-être même à la prochaine génération, qui sait, mais c'est un gros changement.

newworld666

Ouaip, malheureusement je sais bien.
C'est un bon EV de plus qu'il faudrait !
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Sebas_

Citation de: Mistral75 le Octobre 15, 2016, 18:06:42
Capteur APS-C en remplacement du 1,5" sur le futur PowerShot G1 X Mark III ?

Canon Powershot G1 X Mark III coming with APS-C sensor? [CW2] - CanonWatch
Miam! Mais il faut voir l'optique et la taille en resultant...
Quand je vois la taille du X100 vs X-Pro et 23/2, le fait de coller l'optique au boitier fait quand meme gagner pas mal en taille!

Fab35

spinup

Peut etre qu'il y a ce fameux 5D a 120MPx embarqué dedans, ca serait assez logique.