Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

newworld666

Pour info les taux de retour au sav selon lensrentals
http://www.diyphotography.net/make-it-or-break-it-lensrental-shares-its-annual-gear-repair-rate-report/

ce qui est intéressant c'est le taux
Camera Bodies
DSLR: 1.14
Mirrorless: .79

En gros les DSLR sont de retour au SAV 14% de moins que ce qui serait normal au regard du volume
les mirrorless sont de retour au SAV 21% de plus que ce qui serait normal au regard du volume ... merci les capteurs à nu, les gadgets d'EVF et autre 5 axes ..
Je pense qu'on est pas près de voir des mirrorless tirer plus d'une centaine de milliers de photos dans le sable, la neige, la pluie, le vent, le chaud, le froid comme mes 5DII et autres 1D ....
Canon A1 + FD 85L1.2

Fovéa35

Citation de: newworld666 le Décembre 30, 2015, 18:39:08
En gros les DSLR sont de retour au SAV 14% de moins que ce qui serait normal au regard du volume
les mirrorless sont de retour au SAV 21% de plus que ce qui serait normal au regard du volume ... merci les capteurs à nu, les gadgets d'EVF et autre 5 axes ..
Je pense qu'on est pas près de voir des mirrorless tirer plus d'une centaine de milliers de photos dans le sable, la neige, la pluie, le vent, le chaud, le froid comme mes 5DII et autres 1D ....

Tu vas finir par me faire mettre à jour mon 5D² par un 5Ds ou un 6D²  :P

Entre le multi-flash et le 135 f/2 sur le 5D², les photos de Noël ont un peu refroidit mes envies de Fuji X-Pro 2 APS-C...
Regarder, encore et toujours !

Laurent31

Citation de: Nemofoto le Décembre 30, 2015, 18:29:17
Par pitié pas d'EVF sur ce FF. Que devient le plaisir de photographier quand on doit mettre l'oeil dans une télé ?
+... 1000000 ! le viseur optique du 6D est superbe, les EVF ne tiennent pas la route pour le moment face à cela ! Que Canon sorte un hybride FF un de ces jours avec un EVF, ça peut-être sympa, mais pas pour le 6D2... Mais je ne me fais vraiment pas de souci, Canon a pour l'instant déjà du mal à mettre un EVF sur ces hybrides, alors sur un 24x36 FF, c'est pas pour demain !  :D

Laurent31

Citation de: Fovéa35 le Décembre 30, 2015, 19:14:17
Tu vas finir par me faire mettre à jour mon 5D² par un 5Ds ou un 6D²  :P
Moi j'attends surtout de voir à quoi va ressembler le 5D4...  ;)
Donc, en attendant, mon 5D2 va sans doute encore pas mal me rendre service en 2016, à moins qu'un "petit" 6D(1) vienne à son secours avant le printemps...

Mistral75

Citation de: newworld666 le Décembre 30, 2015, 18:39:08
Pour info les taux de retour au sav selon lensrentals
http://www.diyphotography.net/make-it-or-break-it-lensrental-shares-its-annual-gear-repair-rate-report/

ce qui est intéressant c'est le taux
Camera Bodies

Ce ne sont pas les taux de retours, c'est le ratio entre les retours anticipés et les retours effectifs. Une note supérieure à 1 signifie qu'il y a eu moins de réparations d'effectuées qu'escompté.

Là où ça se corse, c'est quand on rentre dans le détail :

Camera Bodies

DSLR Brands
Canon 1.1
Nikon: .95
Sony .8

Mirrorless Camera Brands
Fuji 1.28
Sony 1
Olympus .97
Panasonic .92
Leica .92

DSLR Zoom Lenses
Canon 1.18
Tokina 1.11
Nikon 1.12
Average 1.11
Sony 0.95
Sigma 0.90
Tamron 0.71

DSLR Prime Lenses
Zeiss 1.20
Canon 1.08
Average 1.01
Sigma 0.90
Nikon 0.85
Sony 0.83
Pentax 0.59
Rokinon 0.53

Mirrorless Primes
Panasonic 1.57
Sony 1.26
Olympus 1.14
Voigtlander 0.99
Average 0.95
Zeiss 0.93
Fuji 0.77
Leica 0.69

Mirrorless Zoom
Olympus 1.25
Sony 1.06
Panasonic 1.05
Average 1.04
Fuji 0.92

Zoom Types
Wide Angle 1.31
Normal 1.09
Telephoto 1.07
Supertele 0.68

En suivant ton raisonnement, les supertéléobjectifs (nécessairement des reflex) sont tout moisis :).

On peut aussi dire que c'est le taux de panne des focales fixes Fuji et surtout Leica qui plombe le score des mirrorless :).

newworld666

Citation de: Mistral75 le Décembre 30, 2015, 23:12:07Ce ne sont pas les taux de retours, c'est le ratio entre les retours anticipés et les retours effectifs. Une note supérieure à 1 signifie qu'il y a eu moins de réparations d'effectuées qu'escompté.

Là où ça se corse, c'est quand on rentre dans le détail :

En suivant ton raisonnement, les supertéléobjectifs (nécessairement des reflex) sont tout moisis :).

On peut aussi dire que c'est le taux de panne des focales fixes Fuji et surtout Leica qui plombe le score des mirrorless :).

C'était une simplification de ma part pour être percutant.. et retour ne signifie pas forcément panne non plus .. un simple nettoyage de capteur doit rentrer dans ces stats => les mirrorless avec lesquels on jongle un peu au niveau des objectifs sont une plaie (depuis le premier NEX5 je galère avec ces trucs .. et après 4 ou 5 ans de Sony mirrorless je viens de signer avec le EOS M3 en connaissance de cause  :-\ juste pour 3 ou 4 applications plus personnelles qu'autre chose.

Les zooms super télés, j'imagine que ce n'est pas forcément Canon qui met la stat à ce niveau de médiocrité  ::) j'en connais que deux chez Canon et que peu peuvent s'offrir (100-400 et 200-400) , mais plutôt les bouses de chez Sigma, Tamron et autres trucs exotiques qui ont des AF loufoques où les acheteurs doivent s'amuser à les retourner pour réglages (je pense au 120-300, 50-500 et 150-600 etc)

C'est sur que pour les mirrorless c'est un pan complet d'activité totalement inaccessible.. si j'ai bien compris les dernières interviews des pontes de chez Sony, ils calent sur les montures E et  FE pour faire du super télé (je dirai télé tout court  :D).  Et quand on voit la liste des optiques classées par DXO selon la netteté .... il y a pas grand chose en FE ou E malgré les soit disant extraordinaires A7R ..

Cliquable

C'est même à croire que zeiss, quand ils conçoivent autre chose que des optiques incomplètes sans AF, ils sont quasiment incapables de trouver une formule optique correcte pour exploiter les fameux A7R et leur AF pourtant de seconde zone qui l'accompagne... j'ai même l'impression qu'aucun des Zeiss un peu moderne avec AF ne dépasse la centième place de ce classement  ::).. et encore, ils n'ont jamais pondu de télés ...
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

D'ailleurs, je ne regarde jamais ces trucs de dxo, mais du coup en cherchant les zoom super télé, c'est à se demander comment Canon avec un boitier aussi médiocre que le 5Dsr (26ème dans leur classement) arrive à truster le classement netteté des optiques à ce niveau là  :o :o :o.
Soit chez dxo ils ont beaucoup de mal à être cohérent, soit la monture EF est un vrai bijou "technologique/optique" et ça me fait un peu moins mal au derrière pour le passage imposé des FD vers EF 30 ans en arrière !

Canon A1 + FD 85L1.2

Jaurim

Citation de: Fovéa35 le Décembre 30, 2015, 19:14:17
Tu vas finir par me faire mettre à jour mon 5D² par un 5Ds ou un 6D²  :P

Entre le multi-flash et le 135 f/2 sur le 5D², les photos de Noël ont un peu refroidit mes envies de Fuji X-Pro 2 APS-C...
Quand la légèreté du sac et surtout la discrétion ne sont pas indispensables, pourquoi en effet "abandonner" ces outils pour des matériels probablement moins efficaces, plus fragiles...etc

Jaurim

Citation de: newworld666 le Décembre 29, 2015, 23:30:48
Dans la vraie vie, un bon capteur bien équilibré, un bon AF bien efficace, une bonne mesure de la lumière bien fiable, des bonnes optiques bien homogènes ... ça garantie quand même de ne pas se faire piéger par son matos quant on en a bien besoin  ;D ....
Lire: dans la vie de photographe de Newworld666 :D

TomZeCat

Citation de: Jaurim le Décembre 31, 2015, 04:56:56
Lire: dans la vie de photographe de Newworld666 :D
Vu ses photos, ça lui réussit bien. Sinon la citation que tu lui reprends est pleine de bon sens...
Un photographe par contre qui compte sur son matériel pour faire de bonnes photos parce qu'il est mauvais, c'est comme un cuisinier qui compte sur ses casseroles pour être chef étoilé alors qu'il ne sait même pas cuir un oeuf...

spinup

Quand même bizarres ces scores: le taux de retour total des mirrorless est 0.79 alors que les marques prises séparément sont jamais en dessous de 0.92.

newworld666

Je crois qu'il suffit de ne pas confondre marques et boitiers ...
Boitiers seuls => les mirrorless passent leur vie au SAV
Marques = Boitiers+Objectifs => ça sauve les meubles grâce aux objectifs... et comme les objectifs semblent simplistes avec leur sAF de seconde zone et une mécanique de stabilisation loin des grands blancs .. ça sauve les meubles de la marque Low Cost Sony.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Décembre 31, 2015, 11:41:08
Je crois qu'il suffit de ne pas confondre marques et boitiers ...
Boitiers seuls => les mirrorless passent leur vie au SAV
Marques = Boitiers+Objectifs => ça sauve les meubles grâce aux objectifs... et comme les objectifs semblent simplistes avec leur sAF de seconde zone et une mécanique de stabilisation loin des grands blancs .. ça sauve les meubles de la marque Low Cost Sony.
tu termine l'année 2015 en grande forme  :D  ;D  :D

newworld666

c'est pas moi !!!  :D  ... ce sont les gars de lensrentals qui pondent un truc que les dpreview, sonyrumours ne reprennent pas en coeur .. du coup j'ai regardé de quoi il s'agissait  ;D ..
Par ailleurs,  j'avais pas avant vu le carton de Canon avec leur bouse 5Dsr publié par Dxo, j'imagine que ça a dû leur arracher les doigts de taper ces score de "sharpness" où en poussant un petit peu le bouchon on peut dire qu'il y  a Canon et le reste du monde  :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Décembre 31, 2015, 12:09:50
Par ailleurs,  j'avais pas avant vu le carton de Canon avec leur bouse 5Dsr publié par Dxo, j'imagine que ça a dû leur arracher les doigts de taper ces score de "sharpness" où en poussant un petit peu le bouchon on peut dire qu'il y  a Canon et le reste du monde  :D.
Tu as un lien ? Ça ne doit pas être celui là :
http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-A7R-II-versus-Canon-EOS-5DS-versus-Nikon-D810___1035_1008_963

Powerdoc

Citation de: Laurent31 le Décembre 31, 2015, 12:44:43
Tu as un lien ? Ça ne doit pas être celui là :
http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-A7R-II-versus-Canon-EOS-5DS-versus-Nikon-D810___1035_1008_963

Il fait référence aux scores de piqué (sharpness) de DxO, et là on voit bien que le leader c'est le Canon.

Mistral75

Citation de: Powerdoc le Décembre 31, 2015, 12:47:23
Il fait référence aux scores de piqué (sharpness) de DxO, et là on voit bien que le leader c'est le Canon.

...ce qui est logique, compte tenu de la façon dont DxO fait ses mesures, puisque l'EOS 5DS R est le boîtier le plus pixelisé du moment. Auparavant c'étaient les objectifs pour Nikon (D810).

Laurent31

Citation de: Powerdoc le Décembre 31, 2015, 12:47:23
Merci Powerdoc, c'est ce que je me disais, mais je n'ai pas trouvé sur dxo, aurais-tu un lien stp ?

fred134

Citation de: newworld666 le Décembre 31, 2015, 12:09:50
... ce sont les gars de lensrentals qui pondent un truc que les dpreview, sonyrumours ne reprennent pas en coeur .. du coup j'ai regardé de quoi il s'agissait  ;D ..
As-tu trouvé l'article original de LensRentals ? (J'ai cherché en vain, et n'ai vu que l'article de pdnonline auquel ton lien fait référence.)

newworld666

Citation de: Mistral75 le Décembre 31, 2015, 13:03:46
...ce qui est logique, compte tenu de la façon dont DxO fait ses mesures, puisque l'EOS 5DS R est le boîtier le plus pixelisé du moment. Auparavant c'étaient les objectifs pour Nikon (D810).

Il y a pixel et  pixel  ;D ..  et les dxomarks font clairement référence aux pixels du 5Dsr comme ceux un capteur de seconde zone nettement moins bon que les autres (26ème selon eux)..
=> sauf quand on met un objectif devant le capteur pour les photos, où, par miracle, les pixels du capteur Canon deviennent la référence absolue du moment trustant leur scoring avec toutes marques d'objectifs (sigma, zeiss, tamron et même Canon).

D'un autre côté, ça tombe bien, depuis 35 ans,  je fais de la photo avec un objectif devant le capteur  ;D ..
Citation de: Laurent31 le Décembre 31, 2015, 13:52:58
Merci Powerdoc, c'est ce que je me disais, mais je n'ai pas trouvé sur dxo, aurais-tu un lien stp ?

faut cliquer sur sharpness pour trier la colonne
http://www.dxomark.com/lenses#hideAdvancedOptions=false&viewMode=list&yDataType=rankDxo
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: fred134 le Décembre 31, 2015, 15:55:58
As-tu trouvé l'article original de LensRentals ? (J'ai cherché en vain, et n'ai vu que l'article de pdnonline auquel ton lien fait référence.)

LensRentals.com n'a (encore ?) rien mis en ligne à ce sujet.

newworld666

Selon PDN ..
"LensRentals has released a comprehensive overview photo gear repair rates after 24 months in the field. PDN has the exclusive details."
.. j'imagine que ce n'est pas du flan  ::) ...
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: Mistral75 le Décembre 31, 2015, 16:05:34
LensRentals.com n'a (encore ?) rien mis en ligne à ce sujet.
Merci.

Citation de: newworld666 le Décembre 31, 2015, 16:12:15
Selon PDN .. "LensRentals has released a comprehensive overview photo gear repair rates after 24 months in the field. PDN has the exclusive details."
Sûrement pas du flan, mais j'aimerais bien voir l'interprétation par LensRentals eux-mêmes, en général leurs articles sont intéressants...

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Décembre 31, 2015, 13:03:46

oui c'est logique, mais si tu compares le A7R et le D800 E (même capteur ) , on voit que mis à part un très bon macro de chez Sony le 90, pour le reste Nikon accepte des optiques plus piquées .

newworld666

il y a deux ou trois ans de cela ... Dxo ne s'était pas dégonflé et avait publier un article pour expliquer pourquoi les résultats moyens du 5DIII avec des optiques surclassait le D800 => selon eux les optiques Canon étaient en moyennes supérieures aux optiques Nikon.

Pour l'instant Dxo va avoir du mal à expliquer son truc, parce que Sigma et Zeiss font d'excellentes optiques communes au deux marques !
La question devenant .. pourquoi Sigma n'arrive pas à pondre d'optiques pour les A7R et A7RII ? ..  comme Zeiss et ses formules magiques sont incapable de pondre également des optiques correctes pour les A7R ... doit-on en conclure que la monture FE est viciée dans son concept ?

Je reviens à ma réflexion d'hier ! les ingénieurs de chez Canon sont passés des montures FD à EF il y a 30 ans ....sont-ils de meilleurs opticiens qu'électronicien que ceux de Sony qui reste tanké avec ses optiques incapable d'exploiter le fabuleux capteur Exmor (selon DXO, DPreview, etc ) ?   

Canon A1 + FD 85L1.2