Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

Opticien

..... Allô, Darth...      il finira bien par répondre qq chose!

TomZeCat

Citation de: Alban-6 le Mai 24, 2016, 21:52:33
Une âme charitable aurait-elle l'immense bonté de bien vouloir me faire un petit résumé de ce que l'on sait, ou croit savoir, des caractéristiques du prochain EOS 6D.
Sa date de sortie approximative serait la bienvenue.
Je me lance: "entre maintenant et plus tard !" ;)

JamesBond

Capter la lumière infinie

TomZeCat

Alors rajoutons à ma citation "et peut-être jamais !" ;)

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Bon je me doutais que les comiques de service feraient leur one man show ... ;) :D  Manque plus que Fab, et la boucle sera bouclée...
Merci Marco pour les liens (que personne ne connaît... ;) :D)

Bon ben c'est pas grave, je vais prendre celui qui renvoie le 6D dans sa cabane de l'époque mérovingienne, j'ai nommé le D750 .... :P

Fab35

Citation de: Alban-6 le Mai 25, 2016, 09:39:40
Bon je me doutais que les comiques de service feraient leur one man show ... ;) :D  Manque plus que Fab, et la boucle sera bouclée...

Bon ben c'est pas grave, je vais prendre celui qui renvoie le 6D dans sa cabane de l'époque mérovingienne, j'ai nommé le D750 .... :P

Gné  ???

TomZeCat

Hahaha... Y'en a qui ont mal digéré un dîner avarié à en perdre leur envie de rire...
Ca me rappelle une BD de Pif Gadget, les rigolus et les tristus... Râler pour un 6D Mark II, ça fait de la peine de voir ça ;)

Jaurim

???
Etonnant choix, pour quelqu'un qui aime les boitiers qui ne se font pas trop remarquer lors des déclenchements... 

TomZeCat

Citation de: Jaurim le Mai 25, 2016, 17:52:49
Etonnant choix, pour quelqu'un qui aime les boitiers qui ne se font pas trop remarquer lors des déclenchements...  
Il prend ce qu'il veut...
Et franchement, on ne peut empêcher une personne d'aller chez Nikon juste parce qu'on lui a signifié que personne ici ne peut lui prédire la sortie prochaine du 6D.

Laurent31

Citation de: TomZeCat le Mai 25, 2016, 21:27:04
Et franchement, on ne peut empêcher une personne d'aller chez Nikon juste parce qu'on lui a signifié que personne ici ne peut lui prédire la sortie prochaine du 6D.
Oh, mais, s'il suffit de la prédire, pas de souci : on peut prédire la sortie prochaine d'un 6DII, dans les mois qui viennent !  :D

Powerdoc

Le D750 est un très bon boitier (tout comme le 810, mais perso quitte à switcher je prendrai le 810)
Pour le 6Dmk2, on sait qu'il viendra, mais on n'a pas d'info officielle que des rumeurs. Actuellement la majeure partie de ces rumeurs ne sont que des extrapolations basées sur les derniers APN sortis par Canon et l'analyse des gammes précédentes.

Donc
capteur avec toute la circuiterie sur le capteur : gain de 1,5 ev environ a bas ISO. J'estime le 1dxmk2 a, 13-13,5 ev selon la norme DxO (soit environ 3/4 ev de moins que le D810 )
Pour le nombre de pixels, il est plus que vraisemblable que le 6D aura légèrement plus de pixels que le 1dxmk2. Le chiffre de 24 semble très réaliste, et c'est un chiffre rond en photo : 6000 par 4000
Donc grosse probabilité que ce soit 24 mp.
Si le 5Dmk4 qui sortira avant fait 24 mp, je ne suis pas sur, que Canon fera l'erreur de proposer 2 capteurs différents. Perso, j'ai choisit le 6D plutôt  que le 5dmk3 pour 2_3 raisons : le capteur plus performant du 6D , et le prix plus bas. Si il n'y avait eu que le prix, je pense que j'aurai opter pour le 5dmk3 ...
Le boitier restera léger, et son ergonomie devrait peu changer, mais on peux espérer un écran orientable tactile (mais ça ne se fera peut être pas économiser quelques euros ...)
Question AF, c'est clair qu'il devrait évoluer. Personnellement, je vois 2 options
- un capteur AF inédit que pour lui avec plus de collimateurs, mais une couverture inférieure à celle du 5dmk4
- le capteur AF du 1dxmk2 , mais sans le tracking intelligent. Ce serait une excellente solution qui ne concurrencerait pas les modèles plus HDG ou le nouveau mode de suivi intelligent couleur semble faire merveille.
La cadence évoluerait peu, typiquement 5 images/sec au lieu de 4,5.

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Mai 26, 2016, 10:10:51
Si le 5Dmk4 qui sortira avant fait 24 mp, je ne suis pas sur, que Canon fera l'erreur de proposer 2 capteurs différents.
Rappelons-nous de l'histoire avec le 5D Mark II et le 1Ds Mark III qui possédaient le même capteur.
La moral de cette histoire est qu'on préfère prendre le boitier le moins cher car la qualité d'image est potentiellement la même.
Un 5D Mark IV avec le capteur du 1D X Mark II... Ca serait fantastique... Pour le photographe !
Alors je ne parle même pas du 6D Mark II avec le capteur du 1D X Mark II...

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Mai 26, 2016, 10:17:49
Rappelons-nous de l'histoire avec le 5D Mark II et le 1Ds Mark III qui possédaient le même capteur.
La moral de cette histoire est qu'on préfère prendre le boitier le moins cher car la qualité d'image est potentiellement la même.
Un 5D Mark IV avec le capteur du 1D X Mark II... Ca serait fantastique... Pour le photographe !
Alors je ne parle même pas du 6D Mark II avec le capteur du 1D X Mark II...

Le capteur du 1dsmk2 et du 5dmk2 n'étaient pas les mêmes. , même si le nombre de pixels était très voisin (le 5dmk2 était un peu plus performant aux hauts ISO)

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Mai 26, 2016, 10:27:14
Le capteur du 1dsmk2 et du 5dmk2 n'étaient pas les mêmes. , même si le nombre de pixels était très voisin (le 5dmk2 était un peu plus performant aux hauts ISO)
A lire silver_dot, on croirait que c'était le même capteur...
Mais l'idée est là, à capteur égal, le choix économique prévaut souvent sur les petites options et le confort (ergonomie, réactivité, AF, construction, rafale, calcul d'expo sur le collimateur et j'en passe...)...

Powerdoc

De toute façon la question qui va se poser sera 5dmk4 ou 5dsr, vu que les tarifs risquent d'être très proches ...
Donc a mon avis le minimum syndical pour le 5dmk4 ce sera d'avoir le même module AF que le 1dx mk2 (mais pas les mêmes batteries, ni le digic dédié)

newworld666

vous parlez du 1Ds MK III plutôt que 1Ds MK II ..

Par contre un 5DIV avec le capteur du 1DxII ne devrait pas vampiriser le 1DxII .. qui présente de tels avantages par rapport au format 5D que je ne me vois pas utiliser un 5D au lieu d'un 1Dx :
- vitesse de rafales que n'avait pas le 1DsIII  
- Batterie de près de 4000 déclenchements en rafales
- double orientation possible du boitier 1D avec les boutons toujours sous la main
- mode exposition spot
- tenue en main équilibre d'utilisation avec les grands blancs

Le 1DsIII était une erreur avec ses rafales anémiques..

Et je ne pense pas que le 5Dsr soit un énorme succès commercial par rapport au 1Dx (je dis ça sans savoir réellement) malgré son capteur qui permet d'extraire plus de détails qu'aucun autre boitier du marché FF.
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Mai 26, 2016, 10:33:40
A lire silver_dot, on croirait que c'était le même capteur...
Mais l'idée est là, à capteur égal, le choix économique prévaut souvent sur les petites options et le confort (ergonomie, réactivité, AF, construction, rafale, calcul d'expo sur le collimateur et j'en passe...)...

Le choix économique prévaut souvent , mais dans le cas de Canon, le meilleur ce n'était pas le plus cher, mais le plus récent. Donc 5Dmk2 plus performant à hauts isos que le 1dsmk3 (voir site DxO), certes 400 000 pixels en moins , et capteur du 6D plus performant (surtout question banding)
En ce qui concerne les options ce n'est pas que du confort. en photo action (sport, animaux en mouvements ...) l'AF , et la cadence est primordial, le meilleur capteur du monde, ne pourra pas rendre une image floue, nette ...

jeantro

Citation de: Powerdoc le Mai 26, 2016, 10:34:43
De toute façon la question qui va se poser sera 5dmk4 ou 5dsr, vu que les tarifs risquent d'être très proches ...
Donc a mon avis le minimum syndical pour le 5dmk4 ce sera d'avoir le même module AF que le 1dx mk2 (mais pas les mêmes batteries, ni le digic dédié)

Effectivement j'attends avec impatience la sortie du 5dmk4 pour faire mon choix

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Mai 26, 2016, 10:35:35
vous parlez du 1Ds MK III plutôt que 1Ds MK II ..

Par contre un 5DIV avec le capteur du 1DxII ne devrait pas vampiriser le 1DxII .. qui présente de tels avantages par rapport au format 5D que je ne me vois pas utiliser un 5D au lieu d'un 1Dx :
- vitesse de rafales que n'avait pas le 1DsIII  
- Batterie de près de 4000 déclenchements en rafales
- double orientation possible du boitier 1D avec les boutons toujours sous la main
- mode exposition spot
- tenue en main équilibre d'utilisation avec les grands blancs

Le 1DsIII était une erreur avec ses rafales anémiques..

Et je ne pense pas que le 5Dsr soit un énorme succès commercial par rapport au 1Dx (je dis ça sans savoir réellement) malgré son capteur qui permet d'extraire plus de détails qu'aucun autre boitier du marché FF.

Le 5ds n'est pas un concurrent du 1dx (v1ou V2) , mais un concurrent du 5dmk3. Il ne reste pratiquement rien en faveur du 5Dmk3 (6fps au lieu de 5) comparé au 5ds.
Le 5ds a un AF plus évolué (car il a l'ITR) , un nombre de pixels doublé ... pas de banding ...
Si comme tu le dis à juste titre, le 1dx (et mk2) n'ont aucun mal à se démarquer (ce sont les seuls engins à tenir 14 fps) par tout les temps, le 5dmk4 devra abattre quelques cartes pour se démarquer du 5ds., car pour un tirage A2 , un 5Ds fera toujours mieux qu'un 5dmk3 ou un hypothétique 5Dmk4 de 24 mp. Pour s'en convaincre il suffit de regarder les tests faits par CI, seul chez Canon le 5ds avec la bonne optique à la bonne ouverture atteint le format A2 ("parfait") , alors que les autres c'est A3, et l'APS C un peu moins.

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Mai 26, 2016, 10:38:59
En ce qui concerne les options ce n'est pas que du confort. en photo action (sport, animaux en mouvements ...) l'AF , et la cadence est primordial, le meilleur capteur du monde, ne pourra pas rendre une image floue, nette ...
La photo d'action même en faible lumière n'est pas un gros souci pour les boitiers Canon même de l'âge du 450D ou du 5D premier du nom. Il faut juste savoir que le collimateur central est celui qu'il faut savoir utiliser.
Après c'est comme lorsqu'on passe d'une voiture de course de 2016 à une voiture de course de 2006, les 10 ans donnent un gros coup de vieux. Pareil en informatique, d'un i7 à un Core 2 Duo, on a l'impression qu'un hamster a du mal à pédaler dans l'ancien PC.
Réussir une grosse série d'images nettes en sport n'est pas hors de portée du 5D, 5D Mark II. Mais le cadrage est très "centré", la montée en ISO bien plus limitée. On a quand même eu de gros progrès depuis l'argentique !

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Mai 26, 2016, 10:53:35
La photo d'action même en faible lumière n'est pas un gros souci pour les boitiers Canon même de l'âge du 450D ou du 5D premier du nom. Il faut juste savoir que le collimateur central est celui qu'il faut savoir utiliser.
Après c'est comme lorsqu'on passe d'une voiture de course de 2016 à une voiture de course de 2006, les 10 ans donnent un gros coup de vieux. Pareil en informatique, d'un i7 à un Core 2 Duo, on a l'impression qu'un hamster a du mal à pédaler dans l'ancien PC.
Réussir une grosse série d'images nettes en sport n'est pas hors de portée du 5D, 5D Mark II. Mais le cadrage est très "centré", la montée en ISO bien plus limitée. On a quand même eu de gros progrès depuis l'argentique !

Je ne suis pas d'accord avec toi, entre un 5d et un 1dxmk2,  en photo d'action il y a un monde, monde en terme de % de photos totalement nettes, et de cadence . En son temps j'avais essayé de photographier des mouettes en plein vol avec le 5D et mon 300 L : % de réussite désastreux.

fred134

Citation de: Powerdoc le Mai 26, 2016, 10:10:51
Pour le nombre de pixels, il est plus que vraisemblable que le 6D aura légèrement plus de pixels que le 1dxmk2. Le chiffre de 24 semble très réaliste, et c'est un chiffre rond en photo : 6000 par 4000
Si le 5Dmk4 qui sortira avant fait 24 mp, je ne suis pas sur, que Canon fera l'erreur de proposer 2 capteurs différents.
Alors si on joue à prédire, moi je verrais plutôt :
- 5DIV à 24-28MP (-> reportage, vidéo), un peu moins bon que 1DXII à haut ISO
- 6DII à 32-36MP (-> paysage, autres amateurs de définition, amateurs de speclist), un peu moins bon que 5DIV à haut ISO, un peu moins défini que 5DS

Ne pas oublier que les D620 et D760 ne resteront sans doute pas à 24MP, cette résolution paraitra bientôt mérovingienne sur les boitiers amateur...:-)

Powerdoc

Citation de: fred134 le Mai 26, 2016, 11:47:31
Alors si on joue à prédire, moi je verrais plutôt :
- 5DIV à 24-28MP (-> reportage, vidéo), un peu moins bon que 1DXII à haut ISO
- 6DII à 32-36MP (-> paysage, autres amateurs de définition, amateurs de speclist), un peu moins bon que 5DIV à haut ISO, un peu moins défini que 5DS

Ne pas oublier que les D620 et D760 ne resteront sans doute pas à 24MP, cette résolution paraitra bientôt mérovingienne sur les boitiers amateur...:-)

dans ce cas là, j'opterai plutot pour le 6dmk2 , mais si Canon suit Nikon, c'est le 5dmk4 qui aura le plus de pixels

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Mai 26, 2016, 11:45:47
Je ne suis pas d'accord avec toi, entre un 5d et un 1dxmk2,  en photo d'action il y a un monde, monde en terme de % de photos totalement nettes, et de cadence . En son temps j'avais essayé de photographier des mouettes en plein vol avec le 5D et mon 300 L : % de réussite désastreux.
Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit...
Pour le volley, je suis à 95% de photos nettes avec mon 7D et 98% avec mon 5D Mark III. Le 5D Mark II ? 80%, cela avec un cadrage qui n'est pas "optimisé". Sur 1000 photos en un match, c'est loin d'être désastreux.

Après... Dans ton exemple, faut aussi savoir suivre la mouette... Sans vouloir t'être désagréable, je te parle de photographe à photographe.
Enfin tu me rappelles un spectacle de rapaces où j'avais 90% de photos nettes avec mon 7D avec beaucoup de rafales mais au final, j'avais 60% où c'était à peu près bien cadrées et 20% de bien cadrées... 20%, c'est bel et bien désastreux. Par contre si j'avais pris le 5D Mark II, déjà j'aurais pris moins de photos car je n'aurais pas activé la rafale et surtout j'aurais déclenché avec plus de discernement. Les oiseaux auraient été très centrés avec d'énormes espaces vides en haut, en bas, à droite et à gauche.
Rappelle-toi que certains accusaient le 5D de faire des photos floues pour une personne qui avancait vers le photographe. Il faut raison garder et le 5D reste d'un AF très acceptable, bien supérieur à certains argentiques (par exemple mon ex Minolta 404Si), agile et réactif.
Refais l'essai aujourd'hui, si tu as appris à mieux lire les trajectoires des mouettes, je suis à peu près certain que ton taux de réussite augmentera de beaucoup.