DxO a trouvé le D3300 meilleur que le 5D-MkIII...

Démarré par newworld666, Février 15, 2014, 07:59:34

« précédent - suivant »

sofyg75

Citation de: newworld666 le Février 21, 2014, 14:32:51

ben dans sa notation dxomark met le paquet sur la dynamique à 100 ISO dont on se tape   .. et comme les 24x36 depuis que ça existent sont des outils de reportage  ... (il y a les MF pour les studios à ma connaissance) .. je te laisse poursuivre mon raisonnement.
tu t'en tape ... nuance  ;)

newworld666

Citation de: Nikojorj le Février 21, 2014, 14:35:26
La note de dynamique semble compter pourtant beaucoup dans la note finale, et c'est là que le D3300 creuse l'écart.
Donc non ce n'est pas hors sujet, et non ce n'est pas dans les jpegs qu'on la voit - la dynamique, c'est la souplesse du raw en gros.

Après, pas contre le fait de dire qu'on n'utilise la dynamique que rarement, mais moi par exemple, je n'utilise les hauts ISOs que très rarement, moins souvent que la dynamique, et du coup les hauts ISOs on s'en tape en fait. ;D  
Et à ce compte là on ne garde plus que les smartphones qui font 99% des photos produites de nos jours en cette vallée de larmes...

C'est pas moi qui dit que la dynamique n'est utile que rarement .. c'est uniquement ce que les stats des pros des agences restituent => ils n'utilisent que dans quelques cas (9%) les boitiers réglés à 100 iso .. et plus de 70% au dessus de 200 iso
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

hybride ma créativité

newworld666

Citation de: sofyg75 le Février 21, 2014, 14:37:23
tu t'en tape ... nuance  ;)

Non c'est la réalité des pros du reportage ... pas ma réalité  ;D

Sensibilité utilisée:

Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Février 21, 2014, 14:41:00
C'est pas moi qui dit que la dynamique n'est utile que rarement .. c'est uniquement ce que les stats des pros des agences restituent => ils n'utilisent que dans quelques cas (7%) les boitiers réglés à 100 iso .. et plus de 70% au dessus de 200 iso
des stats représentatives de l'usage des pro des agence et basta  ;)

et une très large majorité sous les 1600 iso dont une majorité sous 800 (51,5%)  ;)
les pro du reportage font quand même tout leur possible pour rester aussi bas que possible en sensibilité

Aria

ben dans sa notation dxomark met le paquet sur la dynamique à 100 ISO dont on se tape   .. et comme les 24x36 depuis que ça existent sont des outils de reportage  ... (il y a les MF pour les studios à ma connaissance) .. je te laisse poursuivre mon raisonnement.

Beaucoup de certitudes dans ce que tu dis...mais tout ça ne représente QU'UNE partie de la réalité, j'espère que tu ne vas pas mettre à la poubelle tous les portraits et photos de mode faits au FF par exemple !

Cette histoire de Dynamique rend nerveux...c'est pourtant simple, si t'en veux tu passes EXMOR et on n'en parle plus  ;)
Bon je plaisante un peu, pas de mal de mes propos...mais franchement je pense que tu te prends trop la tête avec ça.

pyc2025

DXO mesure les caractéristiques des capteurs de la façon la plus juste possible, point. La dynamique n'est qu'un critère parmi les autres. Si ce n'est pas important pour toi, tu tiens pas compte de cette donnée là. Pas la peine de se faire de noeuds au cerveau.

newworld666

Citation de: Aria le Février 21, 2014, 14:43:57
Beaucoup de certitudes dans ce que tu dis...mais tout ça ne représente QU'UNE partie de la réalité, j'espère que tu ne vas pas mettre à la poubelle tous les portraits et photos de mode faits au FF par exemple !

Cette histoire de Dynamique rend nerveux...c'est pourtant simple, si t'en veux tu passes EXMOR et on n'en parle plus  ;)
Bon je plaisante un peu, pas de mal de mes propos...mais franchement je pense que tu te prends trop la tête avec ça.

:o :o  Ca fait des années que j'ai des exmor dans ma besace NEX et QX100 .. et le seul vrai défaut, je trouve que les tonalités sont assez fades ..
Le thème du sujet n'est pas sur la dynamique mais uniquement la note DXOmark c'est tout

La dynamique ne me rend pas nerveux pour deux ronds, et voilà synthétiquement pourquoi :
- arrivé aux 150000 déclenchements de mon 5DII à presque 5 ans d'excellents services et du 1DIII en fin de vie => j'ai hésité entre D4, D800E, 5DIIII et 1Dx ...
- à aucun moment, je n'ai tenu compte de ce que DXO pond pour faire mon choix (contrairement aux optiques) j'ai pris les RAW sur le site en référence dans tous les ISO qui correspondaient à mes besoins (en regardant "mes" EXIF des 10 dernières années et en sachant que c'était là où le bas blessait dans les reportages indoor et courses de nuit  )
- je suis arrivé au classement dans mon cas de figure 1er D4, 2ème 1Dx, 3ème à égalité D800 et 5DIII .. rien à voir avec les ridicules DXOmark
- je n'ai pas switché avec le D4 parce qu'il n'y a pas mon optique de base de mes 30 dernières années (85L1,2) chez Nikon et qu'il fallait que je switch aussi mon 300L2,8II .. par contre, il y a un 14-24/2,8 chez Nikon hyper attractif ...
- j'ai fini sur le 1DX à cause du budget qui passait facilement avec le 1Dx et pas le D4

Donc la dynamique en dessous de 6400 iso me va avec n'importe quelle marque et n'importe quel modèle récent (3 dernières années outre le vieux D3s) pas de quoi différencier des boitiers.. mais, au dessus de 6400 il y a un monde de différence D4, 1Dx, MF et le reste de la production mondiale... 
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: Julien-supertux le Février 21, 2014, 14:16:09
Ceci dit, c'est vrai que ces "pixels perceptifs" sont un raccourci tout aussi grossier que la note finale. La comparaison entre les 50mm, c'était juste pour la boutade.

J'aimerais croire que tout le monde prend ces "pixels perceptifs" avec le même grain de sel que les notes de synthèse... Pourtant je vois beaucoup moins de débats à ce sujet :-)

newworld666

Citation de: pyc2025 le Février 21, 2014, 14:45:40
DXO mesure les caractéristiques des capteurs de la façon la plus juste possible, point. La dynamique n'est qu'un critère parmi les autres. Si ce n'est pas important pour toi, tu tiens pas compte de cette donnée là. Pas la peine de se faire de noeuds au cerveau.

Justement pas ..  ;) leur DXOmark n'a rien de scientifique ... ils prennent les bonnes mesures et racontent des âneries avec les résultats .. c'est un fait incontestable qu'on peut voir en 2 clics sur les liens que j'ai mis.

Et le thème du sujet n'est pas mon avis sur le D300 et 5DIII, qui n'intéresse personne (ni moi d'ailleurs  ;D) , mais uniquement le fait que DXO prétende que le D3300 et 5DIII se tiennent, qui est une fumisterie qu'on a aucune raison de laisser véhiculer auprès d'acheteur potentiels des D3300... dans le meilleur des cas ils auront un capteur honorable, mais très majoritairement des résultats photographiques très inférieurs en tonalité et dynamique à un 5DIII.. sans compter tout le reste (AF, etc etc).
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: fred134 le Février 21, 2014, 15:10:15
J'aimerais croire que tout le monde prend ces "pixels perceptifs" avec le même grain de sel que les notes de synthèse... Pourtant je vois beaucoup moins de débats à ce sujet :-)

c'est quoi ça ?
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Février 21, 2014, 15:13:50
c'est quoi ça ?

Leur manière de quantifier la netteté des objectifs : les (méga) pixels perceptifs. (= la note "Sharpness")
"C'est quoi ça ?" est en effet la bonne question ! (J'ai mon idée sur la base du peu d'explications qu'ils donnent, mais on est réduit aux hypothèses.)

Aria

Citation de: newworld666 le Février 21, 2014, 15:06:16
:o :o  Ca fait des années que j'ai des exmor dans ma besace NEX et QX100 .. et le seul vrai défaut, je trouve que les tonalités sont assez fades ..
Bon alors si tu as et que tu connais tout un tas de matos : ou est le soucis ??

Après que tu trouves les tonalités "fades" c'est celons les gouts, moi par exemple je n'aime pas quand ça pétouille de trop...à chacun son style  ;)

Et puis on choisi toujours son matos en fonction de son budget et de ses "besoins" : par exemple les 5D j'écarte d'office car pas de flash pop up (comme Nikon qui contrôle un groupe de flash)...ce n'est qu'un exemple mais voilà, à chacun son truc et tant mieux !

Citation de: newworld666 le Février 21, 2014, 15:06:16
- à aucun moment, je n'ai tenu compte de ce que DXO pond pour faire mon choix
Tu vois...toi même tu le dis, alors inutile de les dénigrer à ce point !

Powerdoc

Citation de: Aria le Février 21, 2014, 15:27:01
Bon alors si tu as et que tu connais tout un tas de matos : ou est le soucis ??

Après que tu trouves les tonalités "fades" c'est celons les gouts, moi par exemple je n'aime pas quand ça pétouille de trop...à chacun son style  ;)

Et puis on choisi toujours son matos en fonction de son budget et de ses "besoins" : par exemple les 5D j'écarte d'office car pas de flash pop up (comme Nikon qui contrôle un groupe de flash)...ce n'est qu'un exemple mais voilà, à chacun son truc et tant mieux !
Tu vois...toi même tu le dis, alors inutile de les dénigrer à ce point !

oui, mais c'est quand même malheureux, que DxO se dénigre aux yeux de beaucoup sur ces histoires de notes synthétiques, alors que leurs mesures sont uniques.
Il suffit de faire un tour sur les forums anglophiles. Tout le monde ne prend pas le temps d'aller au fond des choses.

Je suis content, que DxO fasse leurs mesures, mais je le serai encore plus si ils arrêtaient leurs notes synthétiques, non pas par doudoumaniaquerie , mais par réalisme.

newworld666

Citation de: Aria le Février 21, 2014, 15:27:01
Après que tu trouves les tonalités "fades" c'est celons les gouts, moi par exemple je n'aime pas quand ça pétouille de trop...à chacun son style  ;)

ça par contre .. je suis 100% d'accord .. on aime ou aime pas la tonalité d'une marque .. je suis d'une génération où la K25 nous avait amené à pouvoir faire des photos qui claquent même sans flash et, donc,  on reste marqué à vie par ce genre d'expérience.. depuis je préfère une photo qui claque à une photo 100% "naturelle" c'est qu'une affaire de gout => non mesurable  ;D et subjective.

Pour le reste, tout est dit, je me moque des marques .. je prends le matos qui me permet de faire de belles photos pour ceux qui qui m'en demande, juste de quoi pouvoir obtenir les bonnes accréditations pour les évènements nationaux ou internationaux dans les activités qui me sont proches et de quoi couvrir quelques frais. Il reste que je suis un geek depuis mon plus jeune age, et que ça me hérisse le poil quand des mecs en blouses blanches balancent dans la nature des contre vérité évidentes ..
En faisant du foin comme je le fais dans les forums, ça fini par rebondir dans les recherches google et ça permettra probablement de les faire évoluer tôt ou tard. Jusqu'à maintenant en France, DXO passe pour des messies, contrairement à la majeure partie des pays anglo saxons, on verra dans l'avenir.  

Canon A1 + FD 85L1.2

Amaniman

Bon, en même temps... ils sont nombreux ceux qui hésitent entre un D3300 et un 5DmkIII ?   :o
Et qui sont à ce point perdus dans leur choix qu' ils vont se référer à la note de synthèse de DxO pour trancher ?    :o

iceman93

Citation de: Powerdoc le Février 21, 2014, 15:35:50
oui, mais c'est quand même malheureux, que DxO se dénigre aux yeux de beaucoup sur ces histoires de notes synthétiques, alors que leurs mesures sont uniques.
Il suffit de faire un tour sur les forums anglophiles. Tout le monde ne prend pas le temps d'aller au fond des choses.

Je suis content, que DxO fasse leurs mesures, mais je le serai encore plus si ils arrêtaient leurs notes synthétiques, non pas par doudoumaniaquerie , mais par réalisme.
+1
hybride ma créativité

Nikojorj

Citation de: newworld666 le Février 21, 2014, 15:13:00
Justement pas ..  ;) leur DXOmark n'a rien de scientifique ...
Non, c'est juste que tu ne comprends pas vraiment (question de culture scientifique peut-être).
Pô grave.

newworld666

Citation de: Amaniman le Février 21, 2014, 15:43:59
Bon, en même temps... ils sont nombreux ceux qui hésitent entre un D3300 et un 5DmkIII ?   :o
Et qui sont à ce point perdus dans leur choix qu' ils vont se référer à la note de synthèse de DxO pour trancher ?    :o

En fait ... mine de rien on est sollicité régulièrement par de gentilles âmes dans certains milieux pour les aider à évoluer, on a beau leur dire, qu'avec un 1000D et un 50F1,8II je ferai sans problème la très grande partie des photos que je publie sans qu'on puisse savoir de prime abord si je suis avec un 1Dx+85L1,2II ou 1000D+50F1,8II, ils veulent quand même être conforté, Mais quand ils ont en main des comparatifs qui laissent entendre que le D3300 serait aussi bon qu'un matos PRO tel que le 5DIII et c'est forcément très largement supérieur à un 1100D => j'ai du mal à leur faire comprendre qu'il y a tellement de paramètres autres que le capteur dans qualité finale => qu'ils feraient mieux de commencer par une base à moins de 300€ plutôt que de suivre le vendeur de grande surface et d'en balancer 700€ en croyant que ça en vaut 3000€ selon les "scientifiques mondialement connus" de DXO !!!!

C'est con mais c'est comme ça.... donc autant pourrir les moteur de recherche google avec ce genre de sujet pour que DXO dégage sa note synthétique ....  il n'y a pas de raison.
Canon A1 + FD 85L1.2

samoussa

En théorie un cercle peut être carré et un éléphant peu tenir sur un oeuf non ;)

newworld666

Citation de: Nikojorj le Février 21, 2014, 15:53:47
Non, c'est juste que tu ne comprends pas vraiment (question de culture scientifique peut-être).
Pô grave.

arrête avec ça .. ça rime à rien mais juste pour finir avec cet argument à la con mais il suffit d'aller dans les bonnes bases (Infogreffe) pour me retrouver (et trouver quels sont mes secteurs d'activité) => j'ai donc juste un bac + 7 (finance, stat, info)  et rien qu'au niveau Bac, le bac que j'ai => c'est un bac C de l'époque ou l'on faisait encore des vraies maths (géométrie, intégrales, proba, etc etc)..

Donc => franchement les 15 mesures de DXO n'ont déjà rien de sorcier pour un mec de seconde d'aujourd'hui (et je ne conteste aucune des mesures)....
Et justement =>étant principalement scientifique, c'est une simple hérésie de défendre une note synthétique avec des choux et des carottes pour traduire "une qualité" de capteur .. ça c'est un manque de rigueur scientifique totale !!! un mec qui pond et publie ça dans une mes boites, se prend la porte illico. On a un standing à tenir  ;D vis à vis de nos clients en terme de rigueur intellectuelle ... sur un forum on peut se laisser aller au niveau "approximatif"..dans des publications ou des pages web pro .. c'est pas acceptable.

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: sofyg75 le Février 21, 2014, 14:43:17
des stats représentatives de l'usage des pro des agence et basta  ;)

et une très large majorité sous les 1600 iso dont une majorité sous 800 (51,5%)  ;)
les pro du reportage font quand même tout leur possible pour rester aussi bas que possible en sensibilité

moi aussi .. va comprendre  ;D

Canon A1 + FD 85L1.2

Aria

Citation de: Powerdoc le Février 21, 2014, 15:35:50

Franchement ces histoires de notes me laissent froid...comme je dis toujours, si ça dérange mieux vaut éviter de regarder...un peu comme les émission de TV, y en a tellement qui s'en plaignent : de mon cote je ne regarde pas c'est plus simple.

Et au final si le voisin a acheté un noté 99 chez DxO, j'en ai rien à faire puisque mon matos me va plus que bien.

Je ne vois aucun "dénigrement"...juste une méthode après si on n'aime pas et bien on n'y va pas, ça me semble simple au final.

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Février 21, 2014, 15:53:47
Pô grave.

Ce qui est scientifique c'est leur protocole de mesure, et leurs mesures elles mêmes
Leur note finale qui n'est qu'une moyenne n'est basée sur aucune étude scientifique corrélant cette moyenne avec une appréciation (forcément subjective) de la qualité d'une image.