Nikon D4 S : c'est officiel !

Démarré par restoc, Février 25, 2014, 06:04:05

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: Pierred2x le Février 26, 2014, 11:20:50
Je vais être plus clair, y'a des situations où l'AF du D4 est pas à la hauteur.
Tu prends un oiseau en vol, disons à 30m avec un 300, sur fond de ciel tout va bien,  tu passes du ciel sur un fond boisé (disons à 200m), l'AF décroche de l'oiseau quasiment systématiquement et va chercher le fond (j'ai encore fait des essais dimanche).
Le nouveau mode d'AF du D4s prouve qu'ils étaient conscients du problème ! Si ils ont un moyen de resoudre le problème pour les possesseurs de D4 et qu'ils ne le mettent pas à disposition, c'est du foutage de gueule !

Ce ne sera possible que si le bloc AF est le même. Mais je ne saurai dire si c'est ou non techniquement réalisable.
La Touraine: what else ?

RobertDf

Citation de: JMS le Février 26, 2014, 11:59:55
Sur des oiseaux c'est collimateur central à maintenir sur l'oiseau pendant qu'il vole  ;) Pour nous faire souvenir du F4 !

+1 avec JMS (et quel beau bruit lors du déclenchement du F4).

Robert

RobertDf

Citation de: Pierred2x le Février 26, 2014, 11:20:50
Tu prends un oiseau en vol, disons à 30m avec un 300, sur fond de ciel tout va bien,  tu passes du ciel sur un fond boisé (disons à 200m), l'AF décroche de l'oiseau quasiment systématiquement et va chercher le fond (j'ai encore fait des essais dimanche)...

Il y a un réglage dans le menu pour ce cas. Je l'ai utilisé il y a peu avec mon D700 : enfants à vélo qui disparaissent un instant derrière un arbre. Résultat, une fois l'arbre passé, j'avais toujours le focus sur mon fils.

Robert

JP31

Ça s'appelle le Lock On mais je pense que Pierred2x sait très bien ce que c'est et c'est pour un parasite qui passe devant le sujet.
La il parle de décrochage vers l'arrière plan.
Enfin ça doit fonctionner aussi pour un décrochage sur l'ar plan mais bon le pb c'est le décrochage...

Bernard2

Le mode 3D fonctionne très bien et rapidement.
Le mode auto Auto 51 capteur est un peu moins rapide et fiable mais il a l'avantage (au moins dans ce type de PdV) de se caler sur le premier plan

Mais dans les deux systèmes il faut que le sujet soit à la fois assez important dans l'image et/ou très différent en couleur du fond.
un oiseau dans les tons bruns ou sombre se confondra facilement sur un fond boisé surtout s'il ne remplit pas une surface suffisante dans le cadrage.
C'est un problème qui n'est pas près d'être résolu de manière fiable.
A ce jour seul le cerveau humain est capable de différencier un sujet d'un fond de teinte et/ou luminance proches lorsque le sujet n'occupe qu'une faible partie du cadrage.

Verso-93

Citation de: RobertDf le Février 26, 2014, 14:53:06
+1 avec JMS (et quel beau bruit lors du déclenchement du F4).

Robert
Tu es vulgaire Robert !   Dans ce cas là on de parle pas de "bruit" mais de "son"  :D :D :D :D
## J'ai une Toyota Verso ##

JMS

Citation de: Lorenzo43 le Février 26, 2014, 16:40:38
En même temps ce n'est qu'une question de nom.
Le D4 est quand même meilleur que le d3s. On pourrait l'appeler d3s2 :)

Non, en hauts ISO il n'y a pas un monde en NEF entre D3s et D4, même si le D4 permet d'agrandir un peu plus...par contre la révolution était en vidéo sur le D4 alors que celle du D3s est carrément rachitique.

Maintenant si notamment en JPEG (usage presse) le D4s gagne 1 IL ou plus en hauts ISO sur le D4 (le D3s gagnait 2 IL sur le D3) vous verrez des D4 d'occasion assez vite...

JMS

Selon certains forums lointains il gagnerait bien 1 à 1,5 IL en JPEG...on le saura bien vite en France aussi, je pense  ;)

http://www.clubsnap.com/forums/showthread.php?t=1375310

Theoltd

JMS, j ai meme lu ici (ça date un peu) que le D3s dépasserait le D4 en Hauts isos.
C est assez édifiant a lire. Et étonnant!
http://fstoppers.com/the-nikon-d4-vs-d3s-d3-and-d7000-d3s-wins

p.jammes

Effectivement, à part les 4 Mpx de plus du D4 par rapport au D3s, il n'y avait pas grande différence hors vidéo avec le D3s.

JMS

Citation de: Theoltd le Février 26, 2014, 19:03:36
JMS, j ai meme lu ici (ça date un peu) que le D3s dépasserait le D4 en Hauts isos.
C est assez édifiant a lire. Et étonnant!

J'ai moi même publié un test sur les "vrais hauts ISO" (donc pas 6400 comme dans l'article édifiant) qui montre que cela se tient de très près entre D3s et D4, pour 50 ou 100 kISO. Maintenant sur ce critère l'enjeu du D4s sera de savoir si en usage presse (JPEG directs) il prend 1 à 2 IL sur le D4. Si oui, la cote du D4 ne tiendra pas longtemps. Si non, c'est l'AF et la vidéo qui feront la différence.  

Mon article de 2012 est sur : lmdlp   après le dot com l'article se nomme "/Ce-qui-change-par-rapport-au-D3s,7033.html"

Verso-93

Citation de: JMS le Février 26, 2014, 18:48:43
Non, en hauts ISO il n'y a pas un monde en NEF entre D3s et D4, même si le D4 permet d'agrandir un peu plus...par contre la révolution était en vidéo sur le D4 alors que celle du D3s est carrément rachitique.

Maintenant si notamment en JPEG (usage presse) le D4s gagne 1 IL ou plus en hauts ISO sur le D4 (le D3s gagnait 2 IL sur le D3) vous verrez des D4 d'occasion assez vite...

Demande à ceux qui l'utilisent en vidéo ce qu'ils en pensent ! Ils sont très contents de la vidéo du D4 mais la plupart ont basculé en Canon, ne serait-ce qu'à cause des batteries du D4, très pénalisantes
L'appareil est bien, mais il semble qu'il est arrivé un peu tard et beaucoup de pros, ceux qui le pouvaient évidemment, ont basculé sur l'EOS 1 qui décoiffe tout le monde  (et je suis équipé Nikon, donc pas suspect de linier pour Canon)
## J'ai une Toyota Verso ##

JMS

Je suis heureux pour toi que tu aies gardé ton D4, mais si tu allais un perturber les forums Canon cela ne me gênerait pas outre mesure.  ;)
Je ne suis pas en train de comparer Canon et Nikon (sinon j'écrirais qu'en très hauts ISO le 1Dx s'en sort un peu mieux que le D4 !) mais de comparer D3s et D4, et de me demander si le D4s offrira le même gap avec le D4 que le D3s l'avait fait avec le D3. Ce qu'en pense les vidéastes m'importe assez peu, d'autant que s'ils veulent du 4K à prix serré ils sont passés sur Panasonic  ;D ;D ;D

4mpx

Citation de: JP31 le Février 26, 2014, 15:14:52
Ça s'appelle le Lock On mais je pense que Pierred2x sait très bien ce que c'est et c'est pour un parasite qui passe devant le sujet.
La il parle de décrochage vers l'arrière plan.
Enfin ça doit fonctionner aussi pour un décrochage sur l'ar plan mais bon le pb c'est le décrochage...

Les boitiers modernes (D7000, D800 et D4) que j'ai utilisés font tous pareil. Pour réduire ce décrochage, il faudra utiliser l'AF-C & Auto avec Lock-On sur Off (l'acquisition initiale du point est primordiale dans ce cas !).
Le seul boitier qui ne décroche pas est le D2Hs avec son mode AF groupé (3 ou 5 collimateurs avec Priorité au centre ou Priorité au sujet le plus proche).
J'espère que le nouveau système AF groupé du D4s est similaire...
Exposer a droite...

JP31

Theoltd

JMS, c est un peu hors sujet, mais je profite du moment: On dit le DF légèrement supérieur au D4 en hauts isos. Est ce vrai?

Lorca

De la supériorité du 1DX et des comparaisons DF/D4 tout est là... Dxo lui mesure.
le D3s est encore le meilleur.

JMS

Citation de: Theoltd le Février 26, 2014, 19:52:40
JMS, c est un peu hors sujet, mais je profite du moment: On dit le DF légèrement supérieur au D4 en hauts isos. Est ce vrai?

Je n'ai pas l'impression que ce soit mesurable, mais le JPEG a un peu progressé...

JMS

Citation de: Lorca le Février 26, 2014, 20:12:21
De la supériorité du 1DX et des comparaisons DF/D4 tout est là... Dxo lui mesure.
le D3s est encore le meilleur.

En effet DxO lui mesure, et c'est plutôt cette mesure là qui compte pour savoir tout ce que l'on pourra tirer d'un RAW : le 1Dx est un peu plus sensible à grade ISO équivalent et grignote des dixièmes d'IL sur les Nikon...mais j'admettrai volontiers que c'est homoépathique par rapport à d'autres mesures...

bitere

Citation de: ripley350z le Février 26, 2014, 00:16:00
D3 a apporté bien plus de nouveautés qu'un D4, (1er FF, système anti-poussières, mode silencieux par exemple).
Le temps passe vite et ma mémoire se vide encore plus vite.
Le D3 avec un système anti-poussières ? J'ai pas ce souvenir là.

La seule avancée qui me plairait dans le D4s c'est bien ce nouveau mode AF  ;)

Verso92

Citation de: bitere le Février 26, 2014, 20:29:34
Le temps passe vite et ma mémoire se vide encore plus vite.
Le D3 avec un système anti-poussières ? J'ai pas ce souvenir là.

C'était un exemplaire spécial développé spécialement pour ripley350z...

JMS

Le temps passe en effet...

(le D3 possède un système à poussières, Bitere)

JMS

Citation de: jpbd le Février 26, 2014, 20:31:20

Il y en a même qui ont lu le comparatif dans Chasseur d'images, où on voit que si le DF est très bon en très haute lumière il met beaucoup de temps à battre le D600 et le D800 : jusqu'à presque 25.000 ISO il est carrément moins bon.

Regarde bien le test en question et tu verras que le Df prend le dessus à partir de 12800 ISO. C'est d'ailleurs très facile à prouver...

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Df_D800e_NOISE.html

Lorca

Citation de: JMS le Février 26, 2014, 20:27:29
En effet DxO lui mesure, et c'est plutôt cette mesure là qui compte pour savoir tout ce que l'on pourra tirer d'un RAW : le 1Dx est un peu plus sensible à grade ISO équivalent et grignote des dixièmes d'IL sur les Nikon...mais j'admettrai volontiers que c'est homoépathique par rapport à d'autres mesures...
Le mode print c'est du flan, ce qui compte ce sont les mesures au pixel pas une règle de trois. Quand les détails sont noyés dans le bruit le mode print est faux. Qui achète un boîtier pour tirer des 20x30 à 300ppp et redimensionne ses fichiers à la baisse ?
Pour ce qui est des interprétations le photographe est maître, sinon cela supposerait qu'il ne sait pas préparer un fichier pour l'impression.

Theoltd

Probable que l'on soit arrivé a un plafond en terme de gestion du bruit numérique, (Pour DF/D4/et meme Canon 1dx, tant tout se joue dans un mouchoir de poche) et ce sera intéressant de voir si le D4s crève ce plafond ou alors s'il améliore seulement des détails a la marge, qui de toutes façons ne se voient pas dans le résultat final, ou pas au point de rendre meilleur le rendu général d'une photo.