Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

JP31

Citation de: Fred_G le Février 28, 2014, 15:37:50
HL/BL sont bien présents  ;)

Merci, il me semblait bien que je les avais vu mais avant de poster j'ai voulu vérifier et j'ai pas trouvé, j'avais pas remarqué qu'on pouvait cliquer à 2 endroit différents dans cette zone. ;)
Moi je voudrais la même chose avec des outils de sélection (faute de U-Points au moins le pinceau réglable en taille, en opacité et en dureté facilement genre clic droit + alt) ;D

mnd

ma contribution sur le site de CNX-D :

CitationREQUEST

1) NEF file structure as for CNX2: original picture and steps of modifications embedded on the same file: The best solution for saving a picture, in my opinion.

2) Add selection tools for local changes of luminosity, color, blur and sharpness with softening effect :

3)Retouching tools (auto retouch brush, red eye control..)

In short ALL THAT CNX2 OFFERS TO ME.

SUGGESTIONS

Perspective corrections and usual deformations

CLeC

Citation de: Fred_G le Février 28, 2014, 15:37:50
HL/BL sont bien présents  ;)

Merci !
Bon du coup en reprenant quelques exemples sur des photos contrastées, j'ai retrouvé assez vite l'équivalent entre NX2 et NX-D.
Je m'en contenterai peut-être... (mais si ils nous refont un "niveaux automatiques" avec ses fonctions avancées ce sera à peu près parfait et suffisant pour moi)

Fylt

Citation de: Fylt le Février 27, 2014, 09:08:23
Au fait ce NX-D, il demande beaucoup de ressources informatiques ?

Mon Imac de 5 ans d'âge continue à bien fonctionner et j'aimerais le conserver encore un peu  :P
Bon, je réponds à ma propre question  ;D

NX-D requiert la version 10.7 de Mac OS et je n´ai que la 10.6.8 (dernière de Snow Leopard) ... je ne sais même pas si je peux actualiser avec mon vieux Intel Core 2 Duo de 2,66Gh ... mal barré le NX-D chez moi  :P

GrandSud

Citation de: CLeC le Février 28, 2014, 16:32:10
Je m'en contenterai peut-être... (mais si ils nous refont un "niveaux automatiques" avec ses fonctions avancées ce sera à peu près parfait et suffisant pour moi)

Dans l'outil LCH il y a un Autocontrast. Ca peut etre un debut pour répondre à tes besoins ? Meme chose dans Levels_Curves

Je viens par ailleurs de m'apercevoir qu'il est possible d'activer ou desactiver les étapes. Plutot pas mal.

Michel K

Pour ceux qui recherchent une alternative à NX-D, on peut signaler RawTherapee :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,191415.0.html

(logiciel libre qui apparemment cherche à intégrer l'équivalent des U-points de NX2)

jfg21

Citation de: Fylt le Février 28, 2014, 16:34:53
Bon, je réponds à ma propre question  ;D

NX-D requiert la version 10.7 de Mac OS et je n´ai que la 10.6.8 (dernière de Snow Leopard) ... je ne sais même pas si je peux actualiser avec mon vieux Intel Core 2 Duo de 2,66Gh ... mal barré le NX-D chez moi  :P

Je viens d'installer 10.7 qu'on peut encore acheter sur le site d'Apple (18€) juste pour pouvoir continuer de télécharger les dernières versions de NX2 et maintenant la beta de NX-D sur un iMac de 2006 (Intel Core 2 Duo de 2,16 GHz ; iMac blanc 24"). Il faut juste un peu de patience pour télécharger les presque 5 Go du fichier d'installation.

Cordialement
JF

Fylt

Citation de: jfg21 le Février 28, 2014, 17:08:18
Je viens d'installer 10.7 qu'on peut encore acheter sur le site d'Apple (18€) juste pour pouvoir continuer de télécharger les dernières versions de NX2 et maintenant la beta de NX-D sur un iMac de 2006 (Intel Core 2 Duo de 2,16 GHz ; iMac blanc 24"). Il faut juste un peu de patience pour télécharger les presque 5 Go du fichier d'installation.

Cordialement
JF
Oui. On peut aussi télécharger gratuitement Maverick ... mais je suis comme les vieux couples, moi ... faut pas trop me changer ma petite routine  ;D

GrandSud

Remarque en passant à propos des fichiers side-car.
Tel qu'est conçu CNX-D dès que l'on déplace une image dans un autre répertoire sans son side-car, les modifs à appliquer ne sont plus disponibles dans le nouveau répertoire et son travail est à reprendre (bon j'exagere à dessein mais c'est ce qui nous pend au nez selon sa rigueur)
Imaginons que le side-car soit non plus dans un sous repertoire mais au meme niveau que l'image. Et soit en plus géré par le navigateur de la meme façon qu'un couple jpeg+Nef. On aurait alors un triplet (doublet si uniquement nef ou jpeg dispo) géré de maniere transparente par CNX-D lors d'un déplacement.
Idée d'amélioration envisageable par Nikon ?

A propos des couples JPEG+NEF je ne vois rien dans CNX-D qui indique une telle présence (CNX et VNX avaient un petit icone). De plus je ne vois pas le moyen de filtrer sur JPEG ou NEF seulement.

parkmar

Citation de: Sebmansoros le Février 28, 2014, 16:01:15
Si c'est gratuit il y a un intérêt.De plus DXO que je ne connait, pas est assez cher car je crois qu'il faut plusieurs versions et je ne sais pas si il a autant de possibilités que NX même sans les U-Points.
J'ai déjà LR4, mais je n'aime pas sa philosophie que je trouve astreignante et CS6.
Oui tout ce qui est gratuit a un interêt!
mais avoir des logiciels de qualité "gratuits"?
Ils vivraient de quoi les inventeurs?  de ta considération?

JP31

Citation de: GrandSud le Février 28, 2014, 17:14:18
A propos des couples JPEG+NEF je ne vois rien dans CNX-D qui indique une telle présence (CNX et VNX avaient un petit icone). De plus je ne vois pas le moyen de filtrer sur JPEG ou NEF seulement.

Dans les préférences y a une case à cocher.

GrandSud

Citation de: JP31 le Février 28, 2014, 17:23:07
Dans les préférences y a une case à cocher.

Vue mais dans le navigateur rien ne m'indique une fois cochée cette case (qui l'est par défaut) que j'ai un JPEG+NEF (ou alors j'ai raté un truc)

JP31

En bas à gauche en mode plein écran c'est indiqué si c'est un NEF ou un JPG (extension du fichier), en mode vignette on voit aussi les extensions et en mode combination, on voit encore les extensions et y a écrit RAW sur les NEF.

Fred_G

Pareil que GrandSud: quand le JPG n'est pas affiché séparément, seul le NEF est visible et je ne vois rien qui indique la présence du JPG dans le dossier.
The lunatic is on the grass.

titroy

Citation de: parkmar le Février 28, 2014, 17:16:38
Oui tout ce qui est gratuit a un interêt!
mais avoir des logiciels de qualité "gratuits"?
Ils vivraient de quoi les inventeurs?  de ta considération?

J'ai payé NX2 et Color Efex Pro et puis Pffffff sans autre information que celle provenant d'un Faq.  :D

JP31

Citation de: Fred_G le Février 28, 2014, 18:26:56
Pareil que GrandSud: quand le JPG n'est pas affiché séparément, seul le NEF est visible et je ne vois rien qui indique la présence du JPG dans le dossier.

Oui vous avez raison si y a les 2 fichiers dans le même dossier et que NEF + JPG séparé n'est pas coché on ne sait pas qu'y a un jpg.
J'avais pas bien compris la question.

Bon y a encore pas mal de taf sur ce logiciel.
D'ailleurs des fois je le trouve un peu capricieux à l'ouverture ou l'ouverture d'un fichier en plein écran.

zuiko

Citation de: titroy le Février 28, 2014, 18:44:05
J'ai payé NX2 et Color Efex Pro et puis Pffffff sans autre information qu'un Faq.  :D

C'est en effet faire peu de cas des clients.
Ce genre d'attitude d'entreprise laisse toujours des traces.

parkmar

J'ai payé NX2 et Color Efex Pro et puis Pffffff sans autre information qu'un Faq.  :D
La désinvolture de certains fabricants est une nouveauté! Nikon qui s'était targué (il y a encore peu de temps) d'avoir conservé pour ses clients la baïonnette F!
Mais depuis les problèmes du D7000, du D600, des MR du D800 et maintenant VNX2 et CNX2 cela commence à faire beaucoup! on admet bien l'évolution mais avec ses limites et sans comportement voyou.

CLeC

Citation de: GrandSud le Février 28, 2014, 16:51:01
Dans l'outil LCH il y a un Autocontrast. Ca peut etre un debut pour répondre à tes besoins ? Meme chose dans Levels_Curves

Je viens par ailleurs de m'apercevoir qu'il est possible d'activer ou desactiver les étapes. Plutot pas mal.

Oui j'ai utilisé ; mais ce que je n'aime pas sur ce bouton c'est qu'on ne peut pas doser son effet (sur les niveaux automatiques, spécialement une photo assez douce, je mets rarement plus de 10-20% de l'effet).
Bon avec tout ça je suis en train de refaire quelques essais sur Dxo comme je l'ai (mais à la longue il m'avait déçu sur le rendu par rapport à NX2)...

restoc

J'ai payé NX2 et Color Efex Pro et puis Pffffff sans autre information que celle provenant d'un Faq.  :D

Il semblerait - je mets au conditionnel- que c'est Google qui a totalement destructuré Nik SW pour ne racheter qu'une de leur application pour Smartphone. Donc Nikon se serait trouvé le bec dans l'eau.

Cette explication ne me convainc pas car cela fait déjà 3 ans qu'on avait noté que CNX2 n'était plus développé mais juste maintenu à niveau. En tout cas rien n'empéchait Nikon de récupérer 2 ou 3 ingés de nik par anticipation s'ils avaient voulu vraiment protéger leurs clients.

jdm

Citation de: restoc le Février 28, 2014, 19:49:48
Il semblerait - je mets au conditionnel- que c'est Google qui a totalement destructuré Nik SW pour ne racheter qu'une de leur application pour Smartphone. Donc Nikon se serait trouvé le bec dans l'eau.

Cette explication ne me convainc pas car cela fait déjà 3 ans qu'on avait noté que CNX2 n'était plus développé mais juste maintenu à niveau. En tout cas rien n'empéchait Nikon de récupérer 2 ou 3 ingés de nik par anticipation s'ils avaient voulu vraiment protéger leurs clients.

Effectivement ce n'est pas la bonne explication, c'est un désengagement volontaire de Nikon à ce que je comprends de ceci  (j'avais déjà posté ce lien)

Un billet de Thom Hogan sur la "stratégie Nikon":

http://www.dslrbodies.com/newsviews/looking-at-strategies-in.html
dX-Man

Pierred2x

Citation de: jdm le Février 28, 2014, 19:54:58
Effectivement ce n'est pas la bonne explication, c'est un désengagement volontaire de Nikon à ce que je comprends de ceci  (j'avais déjà posté ce lien)

Un billet de Thom Hogan sur la "stratégie Nikon":

http://www.dslrbodies.com/newsviews/looking-at-strategies-in.html

C'est effectivement ce que j'avais compris, parce que le mettre à niveau pour les futurs boitiers ça doit pas être bien difficile.
De mon point de vue c'est une trahison, l'abandon du 'système' Nikon et de sa gestion de fichiers. J'ai pas finis de décolèrer Grrrr  >:( >:( >:(
Quand à ceux qui me parlent de LR, tant en colorimétrie qu'en comportement du logiciel (réactivité des curseurs), comparé à Nx2, je pense qu'ils ont de la peau de banane devant les yeux.
Dxo lui par contre fait du bon boulot, mais le flux de travail est très différent et je crois pas qu'il fasse les retouches locales.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Février 28, 2014, 20:02:47
C'est effectivement ce que j'avais compris, parce que le mettre à niveau pour les futurs boitiers ça doit pas être bien difficile.
De mon point de vue c'est une trahison, l'abandon du 'système' Nikon et de sa gestion de fichiers. J'ai pas finis de décolèrer Grrrr  >:( >:( >:(
Quand à ceux qui me parlent de LR, tant en colorimétrie qu'en comportement du logiciel (réactivité des curseurs), comparé à Nx2, je pense qu'ils ont de la peau de banane devant les yeux.
Dxo lui par contre fait du bon boulot, mais le flux de travail est très différent et je crois pas qu'il fasse les retouches locales.

Mets toi à Capture One : tu verras, c'est autre chose que Capture Nx2 en colorimétrie...

jps1

Au désespoir de ne plus utiliser Nx,
Je ne suis pas attiré par LR , DXO me gène avec sa fonction ZOOM pour visualiser les effets( je trouve ça un peu nul)
Alors j'essaye actuellement Capture ONE et je le trouve pas mal pour remplacer NX.
Mais bon, on a encore quelques mois pour réfléchir !

parkmar

Citation de: Pierred2x le Février 28, 2014, 20:02:47
C'est son gros défaut; sinon il est puissant et pas si compliqué (question d'habitude aussi; j'utilise NX2 et DxO).
Je garde (garderai) NX2 (et VNX2).