Remise en cause du format NEF

Démarré par Cappeman, Février 27, 2014, 09:44:15

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2014, 22:42:54
Google n'est pas un vrai ami...

C'est sûr mais c'est sans doute le seul qu'il reste dans la vraie vie à jean-henri surson.....

Nikojorj

Citation de: JP31 le Mars 01, 2014, 23:54:47
Alors entêté que je suis, j'ai cherché à faire prendre en compte ce fichier ICM par Lr (j'ai pas trouvé) mais j'ai trouvé comment régler l'étalonnage de l'apn à l'importation
Oui et ce choix de profil dans LR (onglet calibrage en bas à droite du module dev) revient au même en fait.

A noter que C1 doit pouvoir utiliser le profil ICC hacké depuis CNX, si besoin, aussi (mais y'en aurait surement pour dire que c'est dommage  :P ).

JP31

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2014, 00:00:34
Oui et ce choix de profil dans LR (onglet calibrage en bas à droite du module dev) revient au même en fait.

C'est ça que j'essayai de faire comprendre ce matin, cet onglet calibrage devrait être l'un des premiers trucs à régler sur le fichier raw il me semble et il est casé complètement à la fin des paramètres. L'idéal serait de le régler en premier lieu avec la bdb et pas être obligé d'en choisir un par défaut dans les paramètres d'import via un preset "maison".

Jean-Henri Lambert

Citation de: JP31 le Mars 01, 2014, 23:54:47
Dans Rawtherapee il semble qu'il y a moyen d'avoir le rendu Picture Control Nikon, voir ICI.

ça c'est du pipo :-)

les algorithmes de dématriçage n'étant pas ceux de Nikon, c'est au mieux une approximation.

Nikojorj

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 00:11:40
les algorithmes de dématriçage n'étant pas ceux de Nikon, c'est au mieux une approximation.
Le dématriçage ça va surtout influer sur le bruit et l'accentuation... le traitement de la couleur, s'ils passent par un ICC, c'est plus standard.

Jean-Henri Lambert

Citation de: tansui le Mars 02, 2014, 00:00:08C'est sûr mais c'est sans doute le seul qu'il reste dans la vraie vie à jean-henri

T'inquiètes pas pour ma vie social, elle est dense, quant aux amis j'en même ici.

restoc

Citation de: Nikojorj le Mars 01, 2014, 23:25:23
Documenté faudrait que Nikon ait publié là-dessus... mais si c'est déjà décodé par ExifTools, tous les espoirs sont permis pour changer ça en instructions compréhensibles par un autre soft. Ca ne fera pas de miracles, mais ça peut déjà faire une base de départ correcte.
Edit : http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/TagNames/NikonCapture.html si quelqu'un se sent de coder...
Phil Harvey, s'il n'existait pas faudrait vraiment l'inventer tiens.

Nikon fait même beaucoup mieux que çà :
depuis 2008 ils fournissent un Kit de développement pour tous ceux entreprises et individuels ( généralement des scientifiques) qui veulent développer un logiciel à partir du plus bas niveau des boitiers soit pour le piloter ( bancs automatisés ou pour faire de la mesure par ex). Il y a un CD complet avec du code tout prêt la doc des exemples etc. Evidemment c'est destiné à des informaticiens développeurs pas aux photographes.
De plus il y a la publication toujours en avance sur la sortie des boitiers des codecs permettant de lire le format Nef.

Bref rien n'empêche de redévelopper un CNX 2 amélioré au passage d'autant plus qu'il existe des bibliothèques entières d'algorithmes de traitement d'images très sophistiqués.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2014, 00:13:32
Le dématriçage ça va surtout influer sur le bruit et l'accentuation... le traitement de la couleur, s'ils passent par un ICC, c'est plus standard.

Yep mais ce n'est pas la "sublime élégance" du Picture Contole garantissant de retrouver sont JPEG direct dans NX2 à l'identique :-)

Jean-Henri Lambert

Citation de: restoc le Mars 02, 2014, 00:14:39Bref rien n'empêche de redévelopper un CNX 2 amélioré au passage d'autant plus qu'il existe des bibliothèques entières d'algorithmes de traitement d'images très sophistiqués.

Incroyable que personne ne se rue sur cet eldorado.

Quant au SDK de Nikon il n'a pas particulièrement bonne presse :-)

Nikojorj

Citation de: JP31 le Mars 02, 2014, 00:11:33
C'est ça que j'essayai de faire comprendre ce matin, cet onglet calibrage devrait être l'un des premiers trucs à régler sur le fichier raw il me semble
Pour moi non, tu le changes en fonction de tes goûts donc une fois pour toutes en gros, ou alors que sur quelques images problématiques... Rien que pour l'homogénéité d'une série voire d'un rendu ça ne me semble pas une bonne idée de le mettre en première variable.

JP31

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2014, 00:19:04
Pour moi non, tu le changes en fonction de tes goûts donc une fois pour toutes en gros, ou alors que sur quelques images problématiques... Rien que pour l'homogénéité d'une série voire d'un rendu ça ne me semble pas une bonne idée de le mettre en première variable.

Disons que dans NX2 c'est le premier paramètre après la bdb, avec mon ancien boitier je n'y touchai quasi jamais puisque je l'avais réglé dans le boitier et que ça me convenait.
Avec mon nouveau boitier qui réagit pas tout à fait pareil et que j'ai laissé en standard sans modif, il m'arrive de modifier dans NX2, mais plus un paramètre du PC qu'un changement de PC complet. (Meme si je fais des tests à l'occase)

Après je reste traumatisé par LR3 je crois qui me faisait des NEF ultra contrastés et saturés horribles, je l'avais désinstallé direct à l'époque donc en effet je fais un certain blocage sur ce paramètre de rendu par défaut dans LR, trop habitué à le paramétrer dans le boitier et avoir la possibilité de le modifier dans NX2 si besoin.

La avec Lr on se retrouve avec qques rendus par défaut qui ne sont même pas paramétrables et comme ça ne correspond pas exactement à ce dont j'ai l'habitude ça me perturbe un peu. Encore une fois j'avoue que ça a fait des gros progrès, je pense avec le processus 2012 (actuel).

Jean-Henri Lambert

Citation de: JP31 le Mars 02, 2014, 00:34:11
Encore une fois j'avoue que ça a fait des gros progrès, je pense avec le processus 2012 (actuel).

Maintenant à toi de faire des progrès ;-)

chris31

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 00:16:00
Yep mais ce n'est pas la "sublime élégance" du Picture Contole garantissant de retrouver sont JPEG direct dans NX2 à l'identique :-)

Il n'y a pas beaucoup de personnes qui utilisent le Yep spontanément sur ce forum, je connais Verso puis ... tu serais donc au nord du sud de la Garonne. ;)

restoc

Citation de: chris31 le Mars 02, 2014, 07:30:58
Il n'y a pas beaucoup de personnes qui utilisent le Yep spontanément sur ce forum, je connais Verso puis ... tu serais donc au nord du sud de la Garonne. ;)

Il parait que la chasse à l'Isard va réouvrir entre l'Ariège et Toulouse pour éliminer les animaux malades.  ;D ;D ;D

lost in translation

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2014, 22:47:15
Comment expliquer, dans ce cas, que les concurrents n'arrive pas à la cheville de ce pauvre logiciel sur certaines caractéristiques ?

Verso, tu as laissé tomber...?!!  ::) :D
Modeste amateur passionné...