Remise en cause du format NEF

Démarré par Cappeman, Février 27, 2014, 09:44:15

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: kochka le Mars 01, 2014, 22:10:14
Pour switcher, il faudrait trouver mieux ailleurs, avec un autre NX2 canon par ex , encore plus évolué.
Parce que si c'est switcher pour punir Nikon, et se retrouver à chercher un  logiciel multi-marques je ne vois pas l'intérêt de changer de marque.

Sous hitcher non, mais être moins timide pour aller voir ailleurs a l'occasion  ( Sony A7 Olympus Pen etc...) oui

Jean-Henri Lambert

Citation de: patrice le Mars 01, 2014, 22:24:40Quel est l'intérêt que tu trouves de venir t'installer dans ce fil pour nous servir tes considérations de marketeux ?
Une carrière dont tu as rêvé et que tu n'as pas eu?
Un syndrome d'Asperger qui t'empêche de t'exprimer dans la vie réelle ?

Pourquoi chercher midi à 14h.

C'est assez basique.

Tu ne trouves pas intéressant de comprendre pourquoi NX2 est abandonné ?

Moi j'aime bien comprendre le pourquoi des choses et partager mon analyse, ce qui implique évidement de l'exposer au débat.

Après il y a le plaisir de converser avec certains forumistes que j'aime bien.

Jean-Henri Lambert

Citation de: patrice le Mars 01, 2014, 22:31:20Sous hitcher non, mais être moins timide pour aller voir ailleurs a l'occasion  ( Sony A7 Olympus Pen etc...) oui

C'est un des intérêts de travailler sur une solution indépendante : garder le même processus même en ayant un parc hétérogène.

JP31

Pourquoi il est abandonné?
Je crois que tout le monde est au jus du divorce avec Nik software qui a été racheté par Google et voila, Nikon n'est pas un fabricant de logiciels, la il semblerait qu'il a trouvé un partenariat avec Silkypix, c'est probablement pas au niveau de Nik.

(Merci Patrice pour le soutien ce matin.)

patrice

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 01, 2014, 22:33:37

non

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 01, 2014, 22:33:37

Google n'est pas un vrai ami...

Jean-Henri Lambert

Citation de: JP31 le Mars 01, 2014, 22:38:52
Pourquoi il est abandonné?
Je crois que tout le monde est au jus du divorce avec Nik software qui a été racheté par Google et voila, Nikon n'est pas un fabricant de logiciels, la il semblerait qu'il a trouvé un partenariat avec Silkypix, c'est probablement pas au niveau de Nik.

Alors qu'avant le rachat de Nik Software par Google, le développement de NX2 carburait du feu de dieu et NX2 dévorait des PDM tel un ogre :-)

Un peu de sérieux NX2 est considéré comme un héritage sans intérêt stratégique perdant inexorablement desPDM et ne servant plus de moteur à l'achat de DSLR  par Nikon depuis fort longtemps.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2014, 22:42:54
Google n'est pas un vrai ami...

Ça c'est un écran de fumée ;-)

Les pb et la mise en jachère ont commencé bien avant le rachat de NikSoftware.

Jean-Henri Lambert

Citation de: patrice le Mars 01, 2014, 22:40:01
non

Si on ne cherche pas à comprendre les motivations des industriel et leurs enjeux on passe à côté de bien des choses.

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 01, 2014, 22:45:39
Ça c'est un écran de fumée ;-)

Les pb et la mise en jachère ont commencé bien avant le rachat de NikSoftware.

Comment expliquer, dans ce cas, que les concurrents n'arrive pas à la cheville de ce pauvre logiciel sur certaines caractéristiques ?

Nikojorj

Citation de: Cappeman le Mars 01, 2014, 20:04:37
1 – SPECIFICITES DU FORMAT NEF

Le format NEF est un format de type raw offrant EN PLUS la possibilité d'enregistrer dans le même fichier une ou plusieurs séries de modifications à apporter au raw brut de boîtier, ce qui fait qu'un fichier NEF peut contenir le raw initial et plusieurs développements distincts.
Cette spécificité existe aussi dans le DNG, et la plupart des logiciels bien nés l'implémentent sur tout les raws grâce à un sidecar annexe (XMP en général).
Ca s'appelle, d'une façon générale, l'édition paramétrique : http://dpbestflow.org/image-editing/parametric-image-editing et la plupart des logiciels qui l'implémentent offrent la possibilité de stocker plusieurs traitements différents avec le raw (par ex. instantanés avec LR/ACR).
On peut donc gloser sur son caractère spécifiquement particulier ;D , mais c'est pas grave.
Citation- Si ces fichiers ont été modifiés avec CNX2 il est très probable que ces modifications seront perdues (seules des modifications très limitées de la section développement peuvent être conservées). Par contre on pourra accéder au raw brut de boîtier et le traiter avec un autre logiciel de traitement de raw (NX-D, LR, Photoshop etc...) 
Normalement, oui... Même si rajouter des choses à un format non documenté présente un risque certain de rendre le fichier illisible aux programmes tiers, ça a l'air de marcher en général.

L'enjeu, c'est de savoir si un petit malin genre Phil Harvey sera capable d'aller lire les instructions de NX2 dans le NEF, pour y rendre plus ou moins traduisible en autre chose.

JP31

J'y connais rien en création de logiciels mais j'ai l'impression que les fondations d'NX n'étaient pas top dés le départ, trop lourd/gourmand en ressources.
Si j'ai raison il aurait fallu une refonte complète du soft, mais probable que sans les technologies de Nik, c'est pas possible.
Déjà le passage NX1 à NX2 n'a pas été une grande révolution, il aurait fallu un NX3 tout nouveau mais avec les mêmes outils.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2014, 22:47:15Comment expliquer, dans ce cas, que les concurrents n'arrive pas à la cheville de ce pauvre logiciel sur certaines caractéristiques ?

Aucune importance, on ne fait pas le sucés d'un produit juste avec des caractéristiques techniques.

La PDM anémique de NX2 sur un marché en croissance en est la preuve.

De mon point de vu la grande erreur de NX2 est ce qui fait sa force : c'est un produit très méthodologique, très technique, très structuré, très orienté process ... en schématisant : un produit d'ingénieur offrant une expérience utilisateur demandant un gros investissement intellectuel si tant est qu'on soit capable de le fournir.

Ajoutez à ça une genèse un peu difficile en terme de réactivité, de lourdeur et de besoin en ressources  ... vous tomber sur un produit intelligent dans son approche mais passant complètement à côté  des attentes d'un public s'élargissant.

C'est peut-être injuste mais un produit doit savoir être un minimum sexy de nos jours pour réussir.

kochka

Citation de: patrice le Mars 01, 2014, 22:31:20
Sous hitcher non, mais être moins timide pour aller voir ailleurs a l'occasion  ( Sony A7 Olympus Pen etc...) oui

A condition de trouver mieux ailleurs, parce ce que si comme disait le poète,  que j'en avais assez de lui voir le nez au milieu de la figure, cela ferait cher le changement pour pas mieux.
Technophile Père Siffleur

patrice

Citation de: kochka le Mars 01, 2014, 22:56:54

A condition de trouver mieux ailleurs, parce ce que si comme disait le poète,  que j'en avais assez de lui voir le nez au milieu de la figure, cela ferait cher le changement pour pas mieux.

il y a des saligots tu sais  ;)

Verso92

Nikojorj

Citation de: Jiccé le Mars 01, 2014, 21:11:02
le "marché" (puisqu'il faut parler comme ça), n'était pas clairement adressé, au début du numérique, et en fournissant une solution, Nikon aidait alors à déclencher l'acte d'achat.
Ca me semble moi aussi un peu ça, d'un autre côté CNX est sorti en 2006 où des solutions tierces crédibles commençaient à bien fleurir (Camera Raw commençait à évoluer, y'avait plein de trucs un peu exotiques comme LightZone et les premières beta de LR et Aperture étaient sorties), mais ça avait du être décidé un bon peu avant.

Citation de: jmhl le Mars 01, 2014, 20:30:40
Ce que Nikon fait aujourd'hui avec NX2, pourquoi Adobe ou un autre ne le ferait-il pas aussi un jour?
Ca arrivera peut-être avec n'importe qui c'est clair!
Ce qui peut aider dans ce genre de panade, c'est d'avoir une grosse base d'utilisateurs qui rend plus probable que qqun développe des solutions de secours genre qui convertissent tes traitements en qq chose de lisible par un autre logiciel, soit parce que c'est un utilisateur énervé mais qui sait coder, soit pour capter le marché de la part des autres vendeurs.

patrice

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2014, 23:05:25
M'enfin ?

;-)

quoi?

(photo prise dans un musée intelligent qui n'interdit pas la photo)

Nikojorj

Jean-Henri Lambert

Citation de: Nikojorj le Mars 01, 2014, 23:09:25Ca me semble moi aussi un peu ça, d'un autre côté CNX est sorti en 2006 où des solutions tierces crédibles commençaient à bien fleurir (Camera Raw commençait à évoluer, y'avait plein de trucs un peu exotiques comme LightZone et les premières beta de LR et Aperture étaient sorties), mais ça avait du être décidé un bon peu avant.

Il fallait à l'époque rassurer pas mal de pro pour leur vendre des boitiers ;-)

"Regardez c'est du sérieux nous avons les logiciels qui tireront parti du meilleur de nos APN comme nul autre, parce que c'est nous qui les faisons juste pour nos DSLR' vous pouvez nous faire confiance"

Un bon truc de marketeux :-)

patrice

Citation de: Nikojorj le Mars 01, 2014, 22:49:02

Normalement, oui... Même si rajouter des choses à un format non documenté présente un risque certain de rendre le fichier illisible aux programmes tiers, ça a l'air de marcher en général.

L'enjeu, c'est de savoir si un petit malin genre Phil Harvey sera capable d'aller lire les instructions de NX2 dans le NEF, pour y rendre plus ou moins traduisible en autre chose.

pas si pas documenté quand même, il suffit de regarder

Nikojorj

Documenté faudrait que Nikon ait publié là-dessus... mais si c'est déjà décodé par ExifTools, tous les espoirs sont permis pour changer ça en instructions compréhensibles par un autre soft. Ca ne fera pas de miracles, mais ça peut déjà faire une base de départ correcte.
Edit : http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/TagNames/NikonCapture.html si quelqu'un se sent de coder...
Phil Harvey, s'il n'existait pas faudrait vraiment l'inventer tiens.

Jean-Henri Lambert

Mais rien ne leur redonnera les Picture Control :-)

patrice

Citation de: Nikojorj le Mars 01, 2014, 23:25:23
Phil Harvey, s'il n'existait pas faudrait vraiment l'inventer tiens.

Cela je l'ai toujours dit  ;)

JP31

Dans Rawtherapee il semble qu'il y a moyen d'avoir le rendu Picture Control Nikon, voir ICI.

Alors entêté que je suis, j'ai cherché à faire prendre en compte ce fichier ICM par Lr (j'ai pas trouvé) mais j'ai trouvé comment régler l'étalonnage de l'apn à l'importation grâce à Mansurov.