Heureusement que le patron de Leica n'est pas japonais !!

Démarré par newworld666, Février 27, 2014, 07:45:22

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Powerdoc le Mars 04, 2014, 10:14:36
par contre ce petit test, si on le rapproche du test DxO et d'autres, met en évidence ce que l'on sait déjà.
Les petits photosites du D800 ont une capacité en electron plus limitée que des photosites plus gros, mais grace a la techno EXMOR ont des noirs plus propres.
Sur l'exemple on voit que l'EXMOR est moins bruité dans les BL jusqu'a 6400 isos, alors que sur le graphe DXO les Canon sont très legèrement devant.
Cela veux dire que l'EXMOR surexposera plus vite.
La conclusion qui s'impose pour le photographe, c'est qu'en Canon il faut éviter la sous exp, et en D800 la sur exp.

Et pourtant, pour canon (1Dx) on sous ex pour ne pas cramer les blancs (il parait) et chez nikon (D3S/D4) on expose bien à droite  :D
J'ai appliqué une correction d'expo par défaut de +1/3, ça passe très bien et il y a encore de la marge...

sofyg75

je ne sais pas pour le 1Dx mais pour les 5D1 et 2 j'ai toujours exposé à droite et j'étais loin d'être le seul  ;)
Ceci dit LR a toujours été très efficace en HL
et le 5D2 avec son banding oblige à certains compromis  :D

iceman93

par contre ce petit test, si on le rapproche du test DxO et d'autres, met en évidence ce que l'on sait déjà.
Les petits photosites du D800 ont une capacité en electron plus limitée que des photosites plus gros, mais grace a la techno EXMOR ont des noirs plus propres.
Sur l'exemple on voit que l'EXMOR est moins bruité dans les BL jusqu'a 6400 isos, alors que sur le graphe DXO les Canon sont très legèrement devant.
La conclusion qui s'impose pour le photographe, c'est qu'en Canon il faut éviter la sous exp, et en D800 la sur exp.
cela a tjr été vrai pour nikon (quel que soit le fournisseur de capteur)
quand je bossais avec D300s et fuji S5 je m'arrachais les cheveux  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: gebulon le Mars 04, 2014, 10:27:43
Et pourtant, pour canon (1Dx) on sous ex pour ne pas cramer les blancs (il parait) et chez nikon (D3S/D4) on expose bien à droite  :D
J'ai appliqué une correction d'expo par défaut de +1/3, ça passe très bien et il y a encore de la marge...
je te rassure les canon encaissent quand meme une sous ex de 1 il voir 1,5 il en raw
hybride ma créativité

gebulon

Citation de: sofyg75 le Mars 04, 2014, 10:31:24
je ne sais pas pour le 1Dx mais pour les 5D1 et 2 j'ai toujours exposé à droite et j'étais loin d'être le seul  ;)

Pour le 5Dmk2, j'utilisais beaucoup la mesure spot et je trouvais qu'il exposait assez à droite. (le banding je ne connais pas, il a fallu que je cherche sur le net pour savoir ce que c'était :) )
Pour le 1Dx en passant par D3s/D4 par contre ça change du tout au tout, c'est pour cette raison que je corrige mon expo en positif ;)

gebulon

Citation de: iceman93 le Mars 04, 2014, 10:34:46
je te rassure les canon encaissent quand meme une sous ex de 1 il voir 1,5 il en raw

Oui oui, mais comme j'ai eu des surprises en expo sur des sujets blc en plein soleil (forte sous ex) du coup je compense comme ça et ce réglage me va bien.
Je pourrai même monter encore mais je garde une sécurité au cas ou je sur ex une image ;)

newworld666

Citation de: sofyg75 le Mars 04, 2014, 10:31:24

5D2 c'est clair .. la sous-ex est à bannir .. difficile à récupérer avec avec CS6 ou CC.

1Dx .. quasiment impossible de prendre en défaut des RAW avec du banding résiduel, ou alors c'est qu'on tente de récupérer une photo à mettre dans tous les cas à la poubelle. Donc, de mon coté, j'ai changé complètement de réglages pour passer presque à gauche les histo et éviter coute que coute les zones cramées.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: gebulon le Mars 04, 2014, 10:40:01
Oui oui, mais comme j'ai eu des surprises en expo sur des sujets blc en plein soleil (forte sous ex) du coup je compense comme ça et ce réglage me va bien.
Je pourrai même monter encore mais je garde une sécurité au cas ou je sur ex une image ;)

t'as encore ça avec les nouveaux firmwares ? de mon coté je n'en ai plus eu du tout.
Canon A1 + FD 85L1.2

Nikojorj

Normalement DxO met ça dans ses mesures ISO, qu'ils calent justement sur la saturation (qui est la référence pour l'exposition en raw), et quand on regarde y'a guère de différence...

Après le calage de la cellule elle-même, et plus encore des différents modes de mesure, c'est une autre histoire bien sûr!
Vivement un mode ETTR pour être tranquille...

gebulon

Citation de: newworld666 le Mars 04, 2014, 10:42:29
t'as encore ça avec les nouveaux firmwares ? de mon coté je n'en ai plus eu du tout.

Je ne sais pas, il ne fait que pleuvoir  >:( >:( >:(
je n'utilise plus la fonction spot du coup dans ces situations, je reste en multizone et c'est top, expo parfaite...

exemple:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203642.0.html

sofyg75

Citation de: newworld666 le Mars 04, 2014, 10:41:41
5D2 c'est clair .. la sous-ex est à bannir .. difficile à récupérer avec avec CS6 ou CC.

1Dx .. quasiment impossible de prendre en défaut des RAW avec du banding résiduel, ou alors c'est qu'on tente de récupérer une photo à mettre dans tous les cas à la poubelle. Donc, de mon coté, j'ai changé complètement de réglages pour passer presque à gauche les histo et éviter coute que coute les zones cramées.
J'ai pas testé les raw du 1Dx mais ceux du 6D et 100% d'accord avec toi, c'est une toute autre histoire  ;)

iceman93

Citation de: gebulon le Mars 04, 2014, 10:40:01
c'est clair
de mon coté je ne préconise pas une sous ex permanente juste au cas par cas (en intérieur très sombre ca aide pour avoir une vitesse suffisante pour ne pas etre flou)
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: gebulon le Mars 04, 2014, 10:44:40
Je ne sais pas, il ne fait que pleuvoir  >:( >:( >:(
je n'utilise plus la fonction spot du coup dans ces situations, je reste en multizone et c'est top, expo parfaite...

exemple:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203642.0.html

WOW ... ça donnerait presque envie de shooter des oiseaux  ;) .. superbes !!!
J'ai pas réellement essayé le multi zone, je suis trop accro à la mesure spot sur le point de focus, mais si je dois me refaire piéger comme l'été dernier, c'est sûr que je vais changer ce réglage et ne pas passer au 5DII quand je ne m'en suis pas sorti avec le 1Dx sur un des plans lors du championnat du monde de quad. 
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Peux-tu expliquer ton raisonnement ? (Je n'ai pas compris le rapport entre le bruit et la surex, tu parlais de l'exemple avec les boites d'objectif ?)

Sinon, surex ou sous-ex ce sont des juste des choix de calage amha (pas directement liés au capteur je veux dire) : calage des ISO par rapport à une cellule externe (le D800 a des hauts iso un poil plus rapides que le 5D3), et calage de la mesure intégrée au boitier (mon 6D préserve plus les lumières que le 5D "classic", c'est assez net).

C'est amusant si les Canon exposent plus à gauche que les Nikon, comme quoi ils auraient moins de dynamique mais pas peur de s'en servir :-)

Powerdoc

Citation de: fred134 le Mars 04, 2014, 11:34:20
Peux-tu expliquer ton raisonnement ? (Je n'ai pas compris le rapport entre le bruit et la surex, tu parlais de l'exemple avec les boites d'objectif ?)

Sinon, surex ou sous-ex ce sont des juste des choix de calage amha (pas directement liés au capteur je veux dire) : calage des ISO par rapport à une cellule externe (le D800 a des hauts iso un poil plus rapides que le 5D3), et calage de la mesure intégrée au boitier (mon 6D préserve plus les lumières que le 5D "classic", c'est assez net).

C'est amusant si les Canon exposent plus à gauche que les Nikon, comme quoi ils auraient moins de dynamique mais pas peur de s'en servir :-)

mon raisonnement c'est que d'après DXO la dynamique est a peu prêt la même a haut iso, (très leger avantage pour Canon)
De mémoire la fin de la dynamique dans les ombres, est liée au bruit pour DxO. Sur les exemples le Nikon est moins bruité que le Canon dans les BL. Cela devrait se traduire par une dynamique supérieure de la part du Nikon, or d'après dxO il n'en est rien. Donc si Nikon en a plus sous le pied dans les basses lumieres, il devrait en avoir moins dans les hautes lumières, ce qui est logique puisque les photosites du D800 sont plus petits et donc saturent plus vite.

Après pour mon histoire d'expo, j'ai oublié dans l'équation un facteur essentiel, qui est la façon dont expose en matricielle le boitier. D'une marque et même d'un modèle a l'autre, les calages d'exposition peuvent être différents. Mon raisonnement n'est valable qu'avec un posomètre a main  ;D

fred134

Citation de: Powerdoc le Mars 04, 2014, 11:43:23
mon raisonnement c'est que d'après DXO la dynamique est a peu prêt la même a haut iso, (très leger avantage pour Canon)
De mémoire la fin de la dynamique dans les ombres, est liée au bruit pour DxO. Sur les exemples le Nikon est moins bruité que le Canon dans les BL. Cela devrait se traduire par une dynamique supérieure de la part du Nikon, or d'après dxO il n'en est rien. Donc si Nikon en a plus sous le pied dans les basses lumieres, il devrait en avoir moins dans les hautes lumières, ce qui est logique puisque les photosites du D800 sont plus petits et donc saturent plus vite.

Après pour mon histoire d'expo, j'ai oublié dans l'équation un facteur essentiel, qui est la façon dont expose en matricielle le boitier. D'une marque et même d'un modèle a l'autre, les calages d'exposition peuvent être différents. Mon raisonnement n'est valable qu'avec un posomètre a main  ;D
Ah OK, mais je ne crois pas que l'on peut raisonner comme ça. La dynamique à haut iso ce sont uniquement les noirs, car c'est le réglage "iso" qui - par définition - limite les blancs. Donc si la comparaison entre deux boitiers est bien faite, ils écrêtent pareil les blancs. Et la dynamique dxo à laquelle tu te réfères est bien calculée comme ça. (NB : des photosites plus petits ne saturent pas plus vite, tout est en proportion, ils reçoivent moins de lumière. (Sinon les compacts auraient une sensibilité de base de 1600 ;-)

Je crois plutôt que ces photos de boites d'objectif ne sont pas significatives, en tout cas c'est comme ça que j'explique la différence par rapport aux mesures DXO. Mais je n'en sais rien après tout :-)

Jean-Henri Lambert

Newworld 666 et sa croisade interminable anti DxO.

Marrant les fixettes et les points de fixation reposant sur du vent :-)

gebulon

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 05, 2014, 12:33:20
Newworld 666 et sa croisade interminable anti DxO.

Marrant les fixettes et les points de fixation reposant sur du vent :-)

En même ça force à s'instruire  :D

Petite question sur DX8, j'ai lu un article sur la dynamique et ils parlent de tests effectués à 8MP pour le D800. (pour la mesure de la dynamique)

Quelqu'un peu m'expliquer ça?

Nikojorj

C'est le mode "print" d'affichage des résultats, qui fait comme si tu jugeais sur un tirage 20x30 en gros (qui ne contient pas des masses plus d'info que 8MP avec ce qu'on a pour imprimer de nos jours).
Le fait d'avoir beaucoup de pixels est quand même pris en compte dans ce cas, ça aide à rendre le bruit plus fin et donc plus discret.

Sinon tu vas en mode "screen" et là tu as les scores comme si tu jugeais sur écran à 100%, ce qui est finalement plus défavorable pour le D800.

gebulon

Citation de: Nikojorj le Mars 05, 2014, 12:57:26
C'est le mode "print" d'affichage des résultats, qui fait comme si tu jugeais sur un tirage 20x30 en gros (qui ne contient pas des masses plus d'info que 8MP avec ce qu'on a pour imprimer de nos jours).
Le fait d'avoir beaucoup de pixels est quand même pris en compte dans ce cas, ça aide à rendre le bruit plus fin et donc plus discret.

Sinon tu vas en mode "screen" et là tu as les scores comme si tu jugeais sur écran à 100%, ce qui est finalement plus défavorable pour le D800.

Merci,
j'attache avant tout de l'importance à la compréhension plus qu'au résultat en lui même.
On sait que l'exmor à plus de dyn ;) et justement, comme Darth à mis en ligne un plugin pour voir ses stats photos, je compare mon utilisation et l'effet de la dynamique  :D
Même si je ne suis pas branché "techno" je suis curieux  :D

Otaku

Perso, je suis épaté de la capacité du D800 a récupérer dans les HL et les BL.

Une des explications, amha, est qu'un plus grand nombre de photosites permet d'avoir plus de détails et donc plus de matière à récupérer. Si on compare juste par rapport la taille des photosites qui sont à peu près similaires sur un 7D et sur un D800, il (n') y a (pas) photo.  ;D

Bien sûr, la taille n'explique pas tout.   ::) ::) ::)

gebulon

Citation de: Otaku le Mars 05, 2014, 13:24:49
Perso, je suis épaté de la capacité du D800 a récupérer dans les HL et les BL.

Une des explications, amha, est qu'un plus grand nombre de photosites permet d'avoir plus de détails et donc plus de matière à récupérer. Si on compare juste par rapport la taille des photosites qui sont à peu près similaires sur un 7D et sur un D800, il (n') y a (pas) photo.  ;D

Bien sûr, la taille n'explique pas tout.   ::) ::) ::)

Faut quand même pas comparer tout et n'importe quoi  :D ;)
le 7D, même s'il fait encore de belles images est d'un autre temps comparé aux D800/5DMK3/1DX/6D/D3S/D4 et j'en oublie.
Il faut quand même remettre les choses dans un ordre de temps.
Je veux bien croire que le D800 t'épate, venant du 7D  ;D

Otaku

Citation de: gebulon le Mars 05, 2014, 13:31:46
Faut quand même pas comparer tout et n'importe quoi  :D ;)
le 7D, même s'il fait encore de belles images est d'un autre temps comparé aux D800/5DMK3/1DX/6D/D3S/D4 et j'en oublie.
Il faut quand même remettre les choses dans un ordre de temps.
Je veux bien croire que le D800 t'épate, venant du 7D  ;D

Je fais juste un lien sur la taille des photosites en rappelant que ce n'est pas l'essentiel. Cela en réaction à certaines affirmations écrites plus haut. ;) :)

Evidemment, toute l'électronique et le capteur lui même vont influer sur la qualité du signal.

Certains tests dont celui que j'ai indiqué dans un de mes fils souligne aussi le fait que d'avoir une plus grande résolution permet de récupérer plus de détails au final. Dans ce test, qui compare le 5DIII et le D800 , l'auteur parle des BL, mais je pense que le raisonnement tient aussi pour les HL.  ;)

Quand le sage montre la lune ....   ::) ::) ::)
:D :D :D

;)

gebulon

Citation de: Otaku le Mars 05, 2014, 14:05:36
Je fais juste un lien sur la taille des photosites en rappelant que ce n'est pas l'essentiel. Cela en réaction à certaines affirmations écrites plus haut. ;) :)
Quand le sage montre la lune ....   ::) ::) ::)
:D :D :D

Depuis quand tu es sage toi   :D

Otaku