Remise en cause du format NEF

Démarré par Cappeman, Février 27, 2014, 09:44:15

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: foich le Février 27, 2014, 11:16:35
Est ce que un raw ou un nef modifié avec nx2, sera ou est repris dans LR ou autres avec les dernières modifs faite sur le fichier ?
Non, il sera lu comme s'il n'avait jamais été modifié.
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: Dub le Février 27, 2014, 11:10:13
Idem sous LR , un fichier et autant de versions de ta photo que tu veux !!!

Le fichier annexe XMP se fait totalement oublier puisque tu ne vas plus dans l'explorateur de fichiers !!!

Deux autres points à souligner , LR ne touche jamais  au fichier original (Plus de fichiers corrompus ou autres ...) et le coté pratique
pour les photographes mutimarques !!!

;)

Idem pour Capture One, avec un bémol quand même, la gestion des side-cars n'est pas parfaite (un bug selon moi, il me semble qu'avant ça marchait) : quand on supprime un fichier raw dans C1, il devrait supprimer les fichiers side-cars qui lui sont associés, or ce n'est pas toujours le cas (ça oblige à faire le ménage soi-même dans l'explorateur de fichiers)...  :-\

coval95

Citation de: Dub le Février 27, 2014, 11:19:38
Bien sur que non ...
Softs Nikon = Modif dans le NEF (Enfin ... jusque là !!!  ;D )
Soft autres = Modif dans un fichier annexe (side-car , XMP ou autres ...)

;)

Ou encore :
Softs Nikon : une moto peut se transformer en quinze-tonnes
Soft autres : une moto peut se voir adjoindre un side-car amovible...
;D ;D ;D

Verso92

Citation de: salamander le Février 27, 2014, 11:04:53
Il te suffit de conserver dans un coin de ton disque dur capture installé pour accéder à ta guise à toutes ces versions....

Tout à fait : je peux d'ores et déjà vous annoncer que Capture Nx2 tournera sous Windows 9 ou sous la future mouture de Mac OS. Elle set pas belle, la vie ?

Dub

Citation de: salamander le Février 27, 2014, 11:20:52
En fait pour résumer, il s'agit plus ici de la disparition de nx2 que d'un véritable problème de nef....non ?

Pour le reste, un raw reste un raw....

Bien sur !!!

... et heureusement  ::) ::) ::)

Allez hop , tous en DNG  :D :D :D :D

;D

JMS

Citation de: jeanbart le Février 27, 2014, 11:15:54
Quitte à raisonner par l'absurde autant pousser à fond la manette des gaz.
-> Rachat à terme de Canon par Samsung

Si c'est Samsung l'appareil photo est désormais à intégrer dans un micro ondes !

jeanbart

Citation de: Dub le Février 27, 2014, 11:24:52
Allez hop , tous en DNG  :D :D :D :D

;D

Beurk quelle idée sotte et grenue ! ! ! ! ! !
Il est temps que tu prennes des vacances.  ;D

hyago

De quoi vous parlez ??  ???

J'ai pas tout compris...  :-[
Un médiocre amateur.

jeanbart

Citation de: JMS le Février 27, 2014, 11:26:17
Si c'est Samsung l'appareil photo est désormais à intégrer dans un micro ondes !
Impéc, j'en ai eu un en cadeau à Noël de la marque de micro-onde sus-citée.

jtell

Citation de: hyago le Février 27, 2014, 11:35:58
De quoi vous parlez ??  ???

J'ai pas tout compris...  :-[
J'avoue que moi non plus.

Nikon avait deux softs, dont un très cher que pas beaucoup de gens achetaient. Ils fusionnent en un seul... ca ne veut pas dire qu'on ne pourra plus développer ses NEF. Je ne comprends pas cette crise.

Greenforce

Citation de: JMS le Février 27, 2014, 11:26:17

A quand les tests de Micro-ondes par JMS?   ;D

jeanbart

Citation de: Greenforce le Février 27, 2014, 11:37:53
A quand les tests de Micro-ondes par JMS?   ;D
Le jour où mon micro-onde fait du banding comme un D7100 affublé d'une correction d'expo de +3 IL je fais un scandale !

Verso92

Citation de: jtell le Février 27, 2014, 11:37:25
J'avoue que moi non plus.

Nikon avait deux softs, dont un très cher que pas beaucoup de gens achetaient. Ils fusionnent en un seul... ca ne veut pas dire qu'on ne pourra plus développer ses NEF. Je ne comprends pas cette crise.

Le Monsieur te dit juste que des NEF développés aux petits oignons, avec plusieurs versions disponibles dans le même fichier, ne pourront plus être lus (juste la version d'origine, "brute" de boitier) avec le nouveau logiciel Nikon...

bastloid

Citation de: Cappeman le Février 27, 2014, 10:56:31
Je me contente de constater la situation actuelle:

1 - Le format NEF permet aujourd'hui (au travers de Capture NX2, mais c'est quand même une spec du format NEF) de stocker plusieurs versions d'une image dans un seul fichier .nef: Image originale, autant de versions qu'on veut (par exemple couleur, noir et blanc, différents recadrage etc...) et dernier enregistrement 

2 - Aucun logiciel en dehors de Capture NX2 ne permet d'accéder aux autres versions que l'image originale ou le dernier enregistrement.

3 - Je n'ai vu nulle part, merci de me détromper si ce n'est pas le cas, que Nikon ait annoncé une possibilité d'accéder à ces  autres versions de l'image.

J'en conclus qu'il y a bel et bien une régression sur les possibilités du format NEF. Cela ne me fait pas plaisir mais cela semble hélas être un fait. Si, quand j'ai un unique fichier NEF contenant l'image originale une version couleur recadrée, une version N&b claire et une autre plus contrastée, il y a une possibilité de récupérer ces quatre image sans Capture NX2 merci de me l'indiquer ! 

Pour moi la possibilité de stocker dans un seul fichier NEF plusieurs versions de l'image est bien une spécificité du format NEF.

Cordialement
Cappeman

Ok , la moi qui utulise NX2, je comprend enfin s'que tu veux ns dire !!  ;D
Et je suis entièrement de ton avis  Cappeman

jeanbart

Citation de: hyago le Février 27, 2014, 11:35:58
De quoi vous parlez ??  ???
De rien d'important.

Le postulat de départ du fil est que puisque Nikon laisse tomber le logiciel Capture NX2 forcément Nikon va abandonner les fichiers Nef.
Ce qui est absurde.

JCR

Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 11:41:54
Le Monsieur te dit juste que des NEF développés aux petits oignons, avec plusieurs versions disponibles dans le même fichier, ne pourront plus être lus (juste la version d'origine, "brute" de boitier) avec le nouveau logiciel Nikon...

Je ne regrette pas d'avoir "quitté" CNX pour Lightroom

Bernard2

Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 11:24:37
Tout à fait : je peux d'ores et déjà vous annoncer que Capture Nx2 tournera sous Windows 9 ou sous la future mouture de Mac OS. Elle set pas belle, la vie ?
Et aussi lorsque l'on changera son Nikon les NEFs de ce nouvel appareil ne seront plus ouvert par NX2...
Mais cela justifie t il de laisser penser comme le fait Cappeman qu'il est logique ne ne pas conserver NX2, déja au moins tout le temps de sa compatibilité avec l'OS?
De plus au prix où sont les disques durs actuellement l'on peut parfaitement en dédier un avec le dernier OS compatible avec NX2 et démarrer dessus lorsque l'on aura à traiter des images modifiées par ce logiciel.
Et cette possibilité de conserver plusieurs versions de la même image avec des traitement différents est une option qui est certainement peu utilisée dans les faits et même si sa perte peut être évidemment pénalisante pour ceux qui l'utilisaient c'est à relativiser tout de même. Donc pour la très grande majorité, passer à un autre logiciel sera la seule contrainte réelle.

JMS

Citation de: jeanbart le Février 27, 2014, 11:42:42
De rien.

Le postulat de départ du fil est que puisque Nikon laisse tomber le logiciel Capture NX2 forcément Nikon va abandonner les fichiers Nef.
Ce qui est absurde.

Ce qui ne semble pas absurde par contre, c'est que le format NEF comme format de prises de vues, retouches et archives a du calibre 357 magnum dans l'aile si NX-D ne sait plus relire les modifications générées sous NX2 et sauvegardées dans le NEF : je me suis amusé à modifier sauvagement un NEF (modif des couleurs et U-Points blanc et noir) sous NX2, "enregistrer les modifications", sous NX-D s'ouvre à nouveau le fichier réglage boîtier ! Si NX-D reste aussi bêbête qu'en béta...il faudra faire les modifs de base, sauvegarder en TIFF, et faire les retouches locales sous un autre logiciel...

iceman93

Citation de: jeanbart le Février 27, 2014, 11:15:54
Quitte à raisonner par l'absurde autant pousser à fond la manette des gaz.

Disparition de NX2
-> Disparition des Nef
-> Rachat de Nikon par Sony
-> Abqndon de la gamme pro chez Nikony
-> Viseur électronique pour toute la gamme de boîtier
-> Abandon de la monture F
-> Rachat à terme de Canon par Samsung
-> Disparition de toute appareil photo non intégré dans un téléphone, une paire de lunettes ou une tablette.
chouette j'adore les tel samsung (c'est quand meme autre chose que les crottes de chez apple qui filent tous ce qu'ils peuvent comme renseignements sur votre vie a la NSA et CIA) comme ca je shoot et les invités et les mariés ont direct sur leur facebook génial  ;)
hybride ma créativité

Dub

Citation de: iceman93 le Février 27, 2014, 11:53:40
... (c'est quand meme autre chose que les crottes de chez apple qui filent tous ce qu'ils peuvent comme renseignements sur votre vie a la NSA et CIA)
...

Et par quel miracle Samsung échappe à l'espionite aiguë  ??? ??? ???

Allo quoi !!!

;D

Cappeman

Bien sûr le format NEF ne va pas disparaître, mais une de ses capacités consistant à pouvoir stocker plusieurs images dans un seul fichier ne va plus pouvoir être utilisée car elle était mise en oeuvre par Capture NX2. CNX2 met en oeuvre cette capacité mais il s'agit bien d'une capacité faisant partie des spécifications du format NEF. Pour le futur il y a des alternatives, mais pour les fichiers NEF existants où cette capacité a été utilisée les données seront perdues.

Par exemple mon unique fichier  JB0_0819.nef contient 4 versions de cette photo. Si je ne passe pas du temps pour extraire 4 fichiers distincts à partir de ce NEF 3 de ces 4 versions seront perdues seule restera l'image originale. Vous pouvez penser que ce n'est pas une grosse perte mais j'ai aussi le droit d'être d'un autre avis...   

Nikon a beaucoup vanté cette possibilité offerte par le format NEF. Nous sommes sans doute assez peu à l'avoir utilisée, mais nous sommes quand même quelques uns à l'avoir fait et je pense que NIKON nous a conduit à une impasse et doit faire quelque chose pour que nous ne perdions pas nos données car reprendre tous nos vieux nef un par un pour en extraire un fichier par image est un travail monstrueux.

Cordialement
Cappeman

Bernard2

Maintenant si Cappeman veut dire que le format NEF ne sera plus ce qu'il est actuellement c'est à dire ne pourra plus conserver plusieurs versions de traitement , ou devra adopter le principe du fichier side-car alors oK c'est bien sûr vrai.

jeanbart

Citation de: JMS le Février 27, 2014, 11:48:57
Ce qui ne semble pas absurde par contre, c'est que le format NEF comme format de prises de vues, retouches et archives a du calibre 357 magnum dans l'aile si NX-D ne sait plus relire les modifications générées sous NX2 et sauvegardées dans le NEF : je me suis amusé à modifier sauvagement un NEF (modif des couleurs et U-Points blanc et noir) sous NX2, "enregistrer les modifications", sous NX-D s'ouvre à nouveau le fichier réglage boîtier ! Si NX-D reste aussi bêbête qu'en béta...il faudra faire les modifs de base, sauvegarder en TIFF, et faire les retouches locales sous un autre logiciel...

Perso cela n'a aucune importance, je n'encapsule jamais mes modifs dans le Nef.
Ce qui aurait pu être le vrai scandale c'est que NX-D refuse d'ouvrir un Nef modifié par NX2, là on se retrouve avec le Nef original.
On perd juste ses réglages faits avec NX2, bref c'est moins dangereux que de mettre sa tête dans un micro-onde pour prendre une photo.

jtell

Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 11:41:54

Ah...  si c'est ça, c'est effectivement embêtant.

Bernard2

Citation de: Cappeman le Février 27, 2014, 12:04:32
Bien sûr le format NEF ne va pas disparaître, mais une de ses capacités consistant à pouvoir stocker plusieurs images dans un seul fichier ne va plus pouvoir être utilisée car elle était mise en oeuvre par Capture NX2. CNX2 met en oeuvre cette capacité mais il s'agit bien d'une capacité faisant partie des spécifications du format NEF. Pour le futur il y a des alternatives, mais pour les fichiers NEF existants où cette capacité a été utilisée les données seront perdues.

Par exemple mon unique fichier  JB0_0819.nef contient 4 versions de cette photo. Si je ne passe pas du temps pour extraire 4 fichiers distincts à partir de ce NEF 3 de ces 4 versions seront perdues seule restera l'image originale. Vous pouvez penser que ce n'est pas une grosse perte mais j'ai aussi le droit d'être d'un autre avis...    

Nikon a beaucoup vanté cette possibilité offerte par le format NEF. Nous sommes sans doute assez peu à l'avoir utilisée, mais nous sommes quand même quelques uns à l'avoir fait et je pense que NIKON nous a conduit à une impasse et doit faire quelque chose pour que nous ne perdions pas nos données car reprendre tous nos vieux nef un par un pour en extraire un fichier par image est un travail monstrueux.

Cordialement
Cappeman
Que cette fonction te convienne et que tu la regrettes, ok
Mais pourquoi te créer des contraintes pas forcément indispensables comme celle de recréer toutes les versions que tu risques de perdre?
Est-ce à ce point indispensable? Utilises-tu fréquemment toutes ces versions? n'est-il pas plus simple de les recréer à la demande plutôt que t'imposer de les refaire toutes par principe?

C'est cette "obligation" que tu sembles utiliser comme argument principal qui me gène un peu.

PS et si tu désires conserver vraiment tout ce travail pourquoi ne pas faire ce que je t'indiquais dans mon post précédent? cela te permettrait de ne rien refaire et de conserver utilisables toutes tes modif.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,205318.msg4523743.html#msg4523743