Sac adapté au matériel micro 4/3 ?

Démarré par Zaphod, Mars 01, 2014, 18:30:51

« précédent - suivant »

chapitre7

Le "reflexion small " de chez Case Logic est parfait pour mon usage mais je ne trimbale pas mon magasin avec moi. Je transporte un FZ 1000, un Oly OMD-10 Mk-II avec son 25mm, mes carnets, mon gros canif et mes stylos. Avant l'Oly, c'était un Fuji X avec le 35 et le 18/55. Et si je sors léger, il me sert aussi de sac urbain car il n'est pas trop typé photo, il est neutre et anonyme et n'attire pas le regard comme un Billingham. Et si je ne sors qu'avec un seul appareil et une seule optique, je prends mon vieux "Tank" de chez Mandarina Duck.

exPomme

Pour ceux qui aiment le style ONA / Billingham / Wotancraft en tissu, la Fnac distribue les sacs C.ellington : http://www.ellingtonbag.com.
Ils sont beaucoup moins chers mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

De mon côté je cherche toujours le sac idéal :
- pour tous les jours, j'ai un Lowepro STREAMLINE 150 qui prend un GM1 + 12-32 dans une petite poche rembourrée et laisse la grande poche pour les affaires personnelles ;
- je suis tenté par les Crumpler LIGHT DELIGHT PHOTO ; leur poids est impressionnant et va bien dans la logique du mFT. Dans le Sling 4000 je peux rentrer 2 GM1 + 12-32 + 45/1,8 + 100-300 + accessoires, mais son système d'ouverture est énervant ; le Sling 6000 a la place de rajouter une petite bouteille d'eau en ballade par exemple, et son système de fermeture est mieux fait ...

geraldb

En fait, j'ai jamais trouver le sac idéal, pour 4/3 ou autres...
J'utilise depuis des années un LowePro (à dos) très léger,
et un Crumpler  d'épaule pour la ville...
Mais l'idéal, pas trouvé, je dois être trop exigeant ou ne pas savoir
ce que je veux exactement!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

nono23

Citation de: exPomme le Août 28, 2016, 14:24:13
Pour ceux qui aiment le style ONA / Billingham / Wotancraft en tissu, la Fnac distribue les sacs C.ellington : http://www.ellingtonbag.com.
Ils sont beaucoup moins chers mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

De mon côté je cherche toujours le sac idéal :
- pour tous les jours, j'ai un Lowepro STREAMLINE 150 qui prend un GM1 + 12-32 dans une petite poche rembourrée et laisse la grande poche pour les affaires personnelles ;
- je suis tenté par les Crumpler LIGHT DELIGHT PHOTO ; leur poids est impressionnant et va bien dans la logique du mFT. Dans le Sling 4000 je peux rentrer 2 GM1 + 12-32 + 45/1,8 + 100-300 + accessoires, mais son système d'ouverture est énervant ; le Sling 6000 a la place de rajouter une petite bouteille d'eau en ballade par exemple, et son système de fermeture est mieux fait ...
Ce crumpler me fait penser à celui que j'ai le jackpack 3000.
Pourquoi dis-tu que le systeme d'ouverture est énervant  ?

exPomme

Citation de: nono23 le Août 29, 2016, 21:08:45
Ce crumpler me fait penser à celui que j'ai le jackpack 3000.
Pourquoi dis-tu que le systeme d'ouverture est énervant ?
Hmmm, ça va peut-être être difficile à expliquer.
Le fermoir côté rabat est engoncé dans l'épaisseur de la doublure. Du coup quand on essaie d'ouvrir ou de fermer, je n'arrive pas à saisir le fermoir. Le 6000 n'a pas ce souci parce que les fermoirs sont à l'extérieur du rabat. Quant au scratch qui double le fermoir, comme il est cousu sur la doublure et que celle-ci est très lâche, il faut tirer sur une dizaine de centimètres pour ouvrir le sac et ça m'énerve.

Je ne connais pas le jackpack 300 ; il n'a peut-être pas ce défaut (suivant l'emplacement des coutures).

exPomme

En fait de mon côté, je recherche plutôt un sac bandoulière pour mettre dans l'immédiat :
2 boîtiers GM1 + Pana 12-32 + Oly 45/1,8 + Pana 100-300 + Oly 8mm fisheye cap + batteries + cartes mémoires (+ prospectus + bouteille d'eau si possible)

Et avec un peu de place pour dans le futur, remplacer le 100-300 par le 100-400, le fisheye cap par un vrai fisheye, et les GM1 par des GX80 / OMD-10 II (qui prennent plus de place, vu que Pana n'a pas l'air de vouloir donner suite à la série GM  :'( ).

J'aimerais aussi que :
- il ne fasse pas trop sac photo
- l'intérieur soit en tissu "peluche" plutôt qu'en tissu lisse (parce que j'ai des accessoires qui se fixent en scratch)
- qu'il soit imperméable sans besoin de cape-de-pluie séparée
- qu'il ait un rabat parce que les fermetures éclair ne sont pas suffisantes pour l'imperméabilité (voir vidéos ci-dessous)
- que la bandoulière soit cousue au sac plutôt que fixée par des mousquetons (trop facile pour voler le sac à l'épaule)
- qu'il n'y ait pas de poche pour tablette parce que ça prend de la place (et du poids) inutiles
- qu'il soit léger, résistant et pas cher ;D

J'ai fait un petit récapitulatif de tout le fil pour l'instant. Les marques citées ont toutes plusieurs modèles sur leur site Internet, modèles qui changent au fur et à mesure et qui ont du coup parfois été remplacés depuis le message d'origine. M'enfin voici quand même la liste des modèles cités ici (avec les défauts que je leur trouve par rapport à mes besoins ci-dessus) :

CASE LOGIC
- TBC 410K = sac-à-dos
- Reflexion FLXM 101 / 102 / 201 / 202 = tissu lisse

CRUMPLER
- Banana Cube = petit
- Jackpack = gros
- Fashionista Photo Shoulder Bag = poche tablette
- Quick Escape = bandoulière à mousquetons
- Light Delight Photo Foldable Backpack = sac-à-dos
- Light Delight Photo 4000 = ouverture pas top
- Light Delight Photo 6000 = peut-être l'heureux élu ::)

DOMKE
- 803 / J-803 = cher
- F2 = gros
- F3X = look photo
- F5XC = pochettes sans élastique

LOWEPRO
- Event Messenger 100 = petit, tissu lisse
- Event Messenger 150 = poche tablette, tissu lisse
- Event Messenger 250 = gros
- Nova = look photo, bandoulière à mousquetons
- Passport Sling / Flipside / Slingshot / Orion Trekker / Hatchback = sacs-à-dos
- Streamline 150 = petit, sans rabat

TAMRAC
- Velocity 9X = gros
- Zuma 3 = poche tablette

TENBA
- Mini Messenger = cher
- DNA = bandoulière à mousquetons
- Switch = poche tablette

THINK TANK
- Retrospective 5 /7 = cher
- Mirrorless Mover = bandoulière à mousquestons

VANGUARD
- Heralder 38 = gros

Il y a aussi les marques assez haut-de-gamme à l'aspect rétro : C.ELLINGTON, PAUL MARIUS, UNDFIND.
Et les marques super haut-de-gamme, toujours look rétro : BILLINGHAM, ONA, WOTANCRAFT.

Et finalement les marques qui ont sans doute de très bons modèles mais sur lesquelles j'ai trouvé moins d'infos : GOLLA, KALAHARI, MINDSHIFT.

J'espère que ce récapitulatif donnera des pistes ;)
Ah et sinon deux petites vidéos bien marrantes (et qui me font pencher pour CRUMPLER) :
https://www.youtube.com/watch?v=S0wLqStdXNw
https://www.youtube.com/watch?v=oPUZ3BW-k4g

nono23

Intéressante cette récap, exPomme.
Je crois que le sac photo idéal n'existe pas...et c'est comme les sacs à main j'en ai plusieurs en fonction de ma sortie. (Enfin j'ai beaucoup plus de sac à main que de sac photo  ;D)

CitationLe fermoir côté rabat est engoncé dans l'épaisseur de la doublure

J'ai compris ce que tu veux dire car le fermoir est pareil sur le jackpack 3000. Ce n'est pas rédhibitoire pour moi cela dit. J'aime beaucoup ce sac, il est léger et peu encombrant. Crumpler c'est de la qualité J'aurais aimé tout de même une fermeture éclair en plus pour plus de sécurité, car en logeant une focale fixe sur le côté, si je m'assois, le sac se relève et j'ai toujours peur qu'un petit objectif se fasse la malle. Normalement il n'y a pas de risque mais je m'oblige à verifier. Dernièrement j'ai rajouté des inserts scratch par dessus. :)
Le delight photo 6000 à l'air d'être un bon choix pour ton matériel.
J'ai aussi le Lowepro messenger 150 il permet de loger pas mal de matériel mais il reste à la maison pour le stockage. Pareil je trouve les  pochettes à tablette inutiles.
Les think tank sont bien mais cher.

Les passeport sling de Lowepro me tentent bien mais j'aimerais bien me rendre compte de l'espace photo consacré. Que peut-on y mettre dedans ?

Ludonaute

Et sinon, est-ce que quelqu'un possède - ou a eu l'occasion de tester - le sac d'épaule Olympus CBG-10 ?
Il pourrait me permettre de transporter deux boîtiers OM-D et leurs optiques je pense.
Niveau discrétion, on fait mieux, et j'aime beaucoup le look baroudeur/vieux cuir de certains modèles proposés ici, mais je pense que celui-ci est, par définition, parfaitement adapté au matos et sans doute très bien fini.

rico7578

Sinon tu as celui-là aussi en Olympus :
https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_accessories/pen_om_d_cameras_accessories/pen_om_d_cases_straps/om_d_messenger_leather_bag/index.html

Il était en vente à la Fnac à un moment, et même dispo en boutique.
J'avais pu l'essayer brièvement et il était pas mal du tout, très léger en tous cas et plutôt bien pensé pour du matou photo.
Par contre pas de poches pour autre chose.

Ludonaute

Citation de: rico7578 le Septembre 29, 2016, 21:46:19
Sinon tu as celui-là aussi en Olympus :
https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_accessories/pen_om_d_cameras_accessories/pen_om_d_cases_straps/om_d_messenger_leather_bag/index.html

Oui, je l'avais repéré également et je le trouve, esthétiquement, plutôt réussi. Mais l'absence de poches m'a effectivement rebuté.
Mon sac d'épaule me sert tous les jours et j'y mets aussi mes papiers, un calepin, un stylo, un livre de poche, des clés (et pas que usb...) Bref, j'ai besoin d'un peu de place pour des accessoires divers, indépendamment de l'espace photo qui lui me semble correspondre à mes attentes avec deux emplacements bien agencés.

Merci en tout cas  :)

gemphoto

Zaphod

C'est marrant je n'ai jamais acheté autant de sacs photo que depuis que j'ai du micro 4/3 ;)

J'aime beaucoup mon sac à dos Lowepro Hatchback 22L, dans lequel j'ai ajouté des diviseurs persos. J'y rentre jusqu'à 2 boitiers + 7/8 objectifs.
Son seul défaut est la difficulté à accorcher un trépied.
J'avais envisagé aussi un Mindshift Panorama qui semble très pratique, mais avec un peu moins de place pour le matos. Je craquerai peut-être un jour.

Pour quand je veux juste un sac messenger, j'alterne entre mon Domke F-5XC, avec sa poche basse spéciale objectifs, et un sac bandouillère classique dans lequel j'ai mis un Insert Tenba :
https://www.bhphotovideo.com/c/product/509016-REG/Tenba_638_251_Pro_Digital_2_0_Photo.html

J'ai aussi une petite sacoche Case Logic pour 1 boitier avec un objectif + 1 petit objo (éventuellement 1 pancake en plus...) et des pochettes lowepro pour juste un boitier (une plus grande pour l'E-M10, une plus petite pour le GM5).

Malgré tout ça j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose... du type messenger bag discret où mettre 1 boitier et 2 objectifs... un truc genre think tank mirrorless mover 20 en un peu plus petit et en plus smart...
Je ne sais pas si ça existe...

Ludonaute

J'ai également plusieurs sacs, deux sacs à dos et une besace, tous de la marque Lowepro, achetés pour mon matériel Nikon FX et disproportionnés aujourd'hui (et oui, même les objectifs Olympus Pro - j'ai le 7-14mm, le 12-40mm et le 40-150mm - sont agréablement compacts et légers au regard des objectifs que je possédais auparavant : Tamron 15-30mm f/2,8 VC ou Sigma 70-200mm f/2,8 OS entre autres).
Du coup, j'ai du mal à les adapter à mon matériel Olympus. Et les choses vont aller en empirant lorsque je commencerai à acheter des focales fixes un peu plus compacts. Clairement, les compartiments de mes sacs, quand bien même une certaine latitude existe dans la disposition des cloisons, sont trop vastes pour des optiques m4/3. Le 7-14mm passe encore, mais le 12-50mm se balade, à moins de le caler avec un chiffon, ce qui ne coûte il est vrai pas bien cher mais me chatouille désagréablement la rétine.
Dommage que le sac Olympus coûte si cher, parce que j'ai beau ouvrir et essayer des sacs à la Fnac, je ne vois que des modèles que je pourrais essayer d'adapter avec plus ou moins de bonheur à mon matos, jamais de modèles conçus pour lui.
Et pour reprendre l'une de vos remarques, je trouve aussi que la compacité du matériel m4/3 incite à emporter l'ensemble de son parc optique avec soi. Quand j'étais chez Nikon, je devais sans arrêt réfléchir à ce que j'emmenais ou non, en fonction du contexte... Pour le même poids aujourd'hui, je peux tout prendre, et sans doute davantage. Du coup, je n'ai pas envie de me priver.
J'aimerais un sac d'épaule où ranger OM-D E-M1 + OM-D E-M5II, la triplette de zoom pro, et une ou deux focales fixes que j'envisage d'acheter dans les années à venir (genre 17 et 75mm f/1,8)

Johnny D

Intéressant ce topic.. me fait penser que j'ai un Lowe pro Sport 200 quasiment neuf (servi 1 ou 2 fois sur une courte balade), très typé sac de montagne et non pas sac photo. Si ça intéresse quelqu'un.. pour du matos 4/3 plus quelques effets persos, éventuellement le pied photo, le piolet, les bâtons et même les skis, ça devrait le faire.. ;D
Cause: c'était un cadeau et moi aussi j'ai une bonne demi douzaine de sacs à dos de montagne!

Zaphod

Citation de: Ludonaute le Octobre 01, 2016, 17:27:48
Du coup, j'ai du mal à les adapter à mon matériel Olympus. Et les choses vont aller en empirant lorsque je commencerai à acheter des focales fixes un peu plus compacts. Clairement, les compartiments de mes sacs, quand bien même une certaine latitude existe dans la disposition des cloisons, sont trop vastes pour des optiques m4/3.
C'est un des problèmes de la plupart des sacs photos, qui sont assez mesquins sur le nombre de diviseurs fournis... et finalement dans l'ensemble pas si modulables que ça.

C'est pour ça que par exemple j'ai fait un très mauvais choix en achetant le messenger bag peak design... c'est quasi impossible d'y ranger des focales fixes compact.
Sac très qualitatif mais finalement inutile ;)

Citation de: Ludonaute le Octobre 01, 2016, 17:27:48Et pour reprendre l'une de vos remarques, je trouve aussi que la compacité du matériel m4/3 incite à emporter l'ensemble de son parc optique avec soi. Quand j'étais chez Nikon, je devais sans arrêt réfléchir à ce que j'emmenais ou non, en fonction du contexte...
Ca me permet d'emmender des focales fixes même quand je fais du paysage... chose que je ne faisais pas avant.
Ou un fisheye... qui sert rarement, mais qui parfois permet de faire de jolies choses.

Revan

J'ai opté pour le Tenba Switch 8 (la taille medium, il existe en petit (7) et grand (10)). J'en suis très content, y'a 2 grands séparateurs + 2 petits et il est adapté aux hybrides je trouve. J'y case mon OMD et 3-4 objos, mais pour un 40-150 2.8 Oly ça sera surement plus limite...

Ludonaute

Merci  :)
Je suis allé sur le site du fabricant pour en savoir plus et le look me plaît bien ! Dommage qu'il n'en existe pas un modèle un peu plus gros... la photo que tu as postée correspond au plus grand et je ne pourrai pas y caser deux OM-D. Du coup, parce que le style me plaît, j'explore la gamme.

Ludonaute

Je suis en train de me dire que le Tenba Cooper 13 pourrait être pas mal... est-ce que quelqu'un le possède ?

Revan

Je ne le possède pas, mais le Switch est très bien fini et ils ont très bonne réputation. Cette gamme Cooper semble en effet bien plus spacieuse !

Ludonaute

Citation de: exPomme le Août 31, 2016, 00:32:05
TENBA
- Mini Messenger = cher
Je viens de voir celui-ci qui me paraît très bien.
Le prix varie énormément en fonction du coloris choisi, mais il est possible d'en trouver un pas trop criard (donc exit le bleu) pour 80€ environ. Si la qualité est là, ça reste accessible.

Zaphod

Citation de: Ludonaute le Octobre 01, 2016, 21:53:34
Je suis en train de me dire que le Tenba Cooper 13 pourrait être pas mal... est-ce que quelqu'un le possède ?
Il me semble que je les avais vus au salon de la photo l'année dernière... beau mais cher ;)

gemphoto

Mais solides!!!! J'ai un Tenba 415 qui a fait des millers de kilomètres et qui est toujours en bon état.
Remarque d'un vendeur: "gardez le"!!!!

Ludonaute

A l'inverse, je trouve que mes sacs d'épaule Lowepro, certes utilisés quotidiennement, ne tiennent pas la route... Je ne les maltraite pas, me contentant de les prendre et de les poser régulièrement - et avec douceur - sur une surface correcte (siège de voiture, table, chaise, parquet, béton, etc.)
Je ne dis pas qu'ils me lâchent au bout d'une semaine, mais j'imaginais qu'avec un usage prudent l'usure ne devrait pas se faire sentir.
Or, je remarque que le renfort de la bandoulière (que l'on place au niveau de m'épaule pour un meilleur confort) se déchire, que la lanière elle-même commence à s'abîmer ; sur un autre sac, la fermeture éclair se bloquait, etc.
Je n'ai de souci qu'avec mes sacs d'épaules. Mes deux sacs à dos Lowepro (Primus AW et Vertex 200 AW), utilisés ponctuellement mais dans des conditions plus rudes, ne montrent, eux, aucune usure.

Ludonaute

Citation de: exPomme le Août 31, 2016, 00:32:05
LOWEPRO
- Event Messenger 150 = poche tablette, tissu lisse

Pour info, c'est le sac que j'utilise actuellement.
Je trouve ses divers rangements pratiques, mais l'ensemble est un peu trop petit.
Je peux mettre un OM-D et 7-14mm PRO objectif vers le bas d'un côté + OM-D et 12-40mm PRO objectif vers le bas de l'autre.
Mon souci, c'est que le sac manque un poil de largeur, ce qui fait que les deux boîtiers frottent l'un contre l'autre.
Par contre, la hauteur est parfaite puisque le 40-150mm PRO monté sur un OM-D et placé objectif vers le bas rentre nickel (l'écran du boîtier ne dépasse pas du sac que l'on peut fermer sans forcer.
Autre souci, l'espace libre au milieu et au fond du sac n'est pas, avec des objectifs de ce diamètre de par et d'autre, assez large pour y caser un troisième objectif (sauf petite focale fixe j'imagine).

Ludonaute

Citation de: René le Mars 04, 2014, 11:55:21
J'utilise le Tenba Mini Messenger dans cette version: http://www.tenba.com/products/Messenger-Photo-Laptop-Bag-Mini-Black.aspx
Il existe une nouvelle version plus moderne d'aspect: http://www.tenba.com/products/Discovery-Photo-Laptop-Messenger-Mini-BlackGray.aspx

J'y place un M5 monté avec un 75-300, un M1 avec son 12-40 deux ou trois autres objectifs, lunettes, tablette, batteries et autres accessoires. Il est léger et confortable à porter.
Le modèle de Crumpler parait intéressant aussi.

C'est vrai qu'il est plus adapté au voyage qu'à la balade en ville mais ça le fait..
J'avais remarqué ce modèle également, et ne parvenais pas à déterminer, en regardant des vidéos sur youtube, si deux OM-D pouvaient entrer sans problème.
Ton expérience tend à me rassurer. Comment ranges-tu ton matériel ? Boîtiers montés ? objectifs orientés vers le bas ? Est-ce qu'un 40-150mm f/2,8 trouverait sa place ?
Merci d'avance :)