cinquante oui mais lequel?

Démarré par oakwood, Mars 04, 2014, 21:41:47

« précédent - suivant »

ambre099

oui, je suis consciente  :P ....  je fais mieux d'investir dans de bonnes optiques M

fiatlux

Citation de: ambre099 le Juin 05, 2014, 09:14:24
J'aime beaucoup le rendu des lux en général et particulièrement celui du 21.  Ce serait pour de la photo de paysage.
Il est gros et lourd et pour la mise au point un M240 serait plus approprié.  Idéalement ce serait d'avoir un 21 cron AA de la même famille que le 50 AA avec le futur M240.
Y a pas le feu au lac  :D

Mon ZM 21 2.8 ne choque pas à côté des mes autres optiques Leica "modernes" (28 CRON, 50 LA et 90 Elmarit-M), peut-être est-il un peu plus (trop?) pêchu.

airV

Citation de: ambre099 le Juin 05, 2014, 14:05:35
oui, je suis consciente  :P ....  je fais mieux d'investir dans de bonnes optiques M
+1

ambre099

M9P+50cronAA - pleine ouverture, mise au point sur le château. Le seul post-traitement est la correction de l'objectif et aberration chromatique. Forte compression pour le forum naturellement.

ambre099

idem, mes premiers essais

airV

grâce à jamalbee, que je remercie, j'ai pu tester hier le noctilux dans des conditions de concert et surement parmi les plus difficiles qu'il m'ait donné de rencontrer pour ce type d'événement.
je posterai donc bientôt quelques photos.
comme on parle de l'utilisation du noctilux en concert dans deux fils, mais selon des angles d'approche différents : ici l'utilisation de l'ouverture PO et dans l'autre le bokeh. je vais essayer de respecter cette double approche, tout au moins dans la partie CR de cet essai et encore un grand merci à jamalbee.

Philippe Leroy

airV

une photo de Ed Magusa lors du concert.

des conditions très difficiles, Ed bougeant tout le temps : des petits mouvements très rapides, souvent d'avant en arrière, en grande partie à contre jour et le visage dans l'ombre de la casquette : énormément de déchets, mais pour tout le monde je pense le photographe à coté de moi avec un D610 me disant qu'il n'arrivait pas à l'accrocher avec l'AF.

Comme dans mes alternatives au nocti développées dans ce fil je mentionne le M monochrome pour résoudre ces problèmes de lumière, je poste la photos en N&B et en couleur, d'autant que pour celle-ci j'ai un peu de mal à me décider...
Leica M9 + Noctilux-M 50mm f/0,95 ASPH : expo manuelle 1/90s f/0,95 ISO 1600les exifs ne me donnent pas f/0,95, mais je suis (cette fois) certain de moi ayant vérifié régulièrement que j'étais bien au taquet, car sauf pour certaines photos où j'ai un peu fermé, c'est cette PO que je voulais tester.
la version couleur :

Pascal Méheut

C'est marrant, je retrouve sur la lampe et la bouteille à l'arrière plan gauche ce bokeh que je n'avais pas trop apprécié quand je l'avais testé. A part ça, c'est convaincant en effet.

airV

la version N&B :

airV

Citation de: Pascal Méheut le Juin 07, 2014, 11:18:18
C'est marrant, je retrouve sur la lampe et la bouteille à l'arrière plan gauche ce bokeh que je n'avais pas trop apprécié quand je l'avais testé. A part ça, c'est convaincant en effet.

j'ai aussi l'impression que le bokeh peut être de type nerveux par moment. Ici plus visible effectivement sur la lampe, pour la bouteille j'ai plus de mal à me prononcer, la superposition du verre et du vert pouvant fausser le rendu.

Pascal Méheut

J'ai l'impression qu'il faut du dédoublement mais que cela n'est visible que sur des détails fins ou des reflets spéculaires. Rien de grave et j'ai remarqué cela avec d'autres optiques récentes mais cela m'étonne un peu.

airV

oui ça me semble assez visible sur le fil de la lampe et aussi sur la bouteille noire qui a comme un halo.
rentré ce soir à la maison je vérifierai sur mon écran si je n'ai pas un peu abîmer le bokeh avec le curseur clarté, j'y suis allé plutôt mollo, mais sait-on jamais, j'ai remarqué que le bokeh était très sensible au PT.

jamalbee

Un grand merci à toi aussi pour cette soirée. Les concerts en appart, c'est vraiment cool.  ;)
Pour en revenir au Noctilux, je trouve moi aussi l'image convaincante. Les miennes sont inexploitables en l'état. Je vais essayer les passer en N&B avec silver efex. Ça cachera un peu mes erreurs  ::) Je crois avoir été trop ambitieux en emportant le summarit...Mais tous les photographes ont pas mal sués hier soir.

airV

Citation de: jamalbee le Juin 07, 2014, 12:38:04
Un grand merci à toi aussi pour cette soirée. Les concerts en appart, c'est vraiment cool.  ;)
content que ça t'ait plu :)

jamalbee

Tu avais constaté de l'aberration chromatique, je crois. Qu'est-ce que ça donne sur l'écran de l'ordi ?

ambre099

Le bokeh sur la bouteille et la lampe est assez dérangeant si je regarde sur l'Ipad mais pas si je regarde l'écran Eizo CG243 calibré ou l'image est nettement plus belle.
Il me semble qu'il y a des franges colorées (ou aberrations chromatiques) ??? sur l'horizontal du meuble.
Tu as fait comment le post-traitement ?

airV

Citation de: jamalbee le Juin 07, 2014, 13:38:42
Tu avais constaté de l'aberration chromatique, je crois. Qu'est-ce que ça donne sur l'écran de l'ordi ?

oui il y en sur les photos en fort contre jour du début, celle qu'on avait vue tant une où la frange magenta est la plus présente, mais je n'ai pas encore essayé de traiter ces photos.

airV

Citation de: ambre099 le Juin 07, 2014, 13:40:12
Le bokeh sur la bouteille et la lampe est assez dérangeant si je regarde sur l'Ipad mais pas si je regarde l'écran Eizo CG243 calibré ou l'image est nettement plus belle.
Il me semble qu'il y a des franges colorées (ou aberrations chromatiques) ??? sur l'horizontal du meuble.
Tu as fait comment le post-traitement ?

je ne suis pas encore rentré chez moi depuis donc pas eu l'occasion de visionner sur l'Eizo (connais plus la ref) vu uniquement sur le retina 15" du MBP.
si c'est mieux sur l'Eizo, tant mieux car c'est fidèle pour le tirage, le retina non, en tout cas le mien qui n'est pas etaloné.

le post traitement comme habituellement : dev du raw dans C1, puis import du tif dans LR ( ou j'ai le catalogue) comme je repasse dans LR j'y fait la correction de netteté car je trouve que sur ce point LR offre des réglages plus fins et plus doux que C1. parfois après netteté et grain (éventuellement luminance, mais pas ici) je retouche un peu clarté et contraste.
mais peut-être n'était-ce pas le sens de ta question ?

dans ce cas pour la B&W je suis parti de la photo développée couleur (toujours dans C1) et non directement du raw comme habituellement, j'avais un train ce matin et donc un peu pressé.

la je suis en ext et uniquement avec l'iPhone donc difficile de te répondre sur les franges colorées sur le meuble. mais de mémoire je n'avais pas remarqué. je regarderai attentivement sur l'Eizo ce soir, mais il faut faire attention car il s'agit d'un meuble laqué blanc qui accroche donc tous les reflets environnant. ou remarques-tu ces franges ?

ambre099

... les franges sur le plateau du meuble laqué c'est donc compréhensible...
Si tu as LR 5.4, fais un essai à partir du RAW : correction de l'objectif, activer le profil de correction et supprimer l'aberration chromatique. Le trouve que cette version LR est très évoluée pour ce type de correction.
Pour le rendu du musicien, quelques hautes lumières, sinon c'est top.

airV

Citation de: ambre099 le Juin 07, 2014, 15:30:18
... les franges sur le plateau du meuble laqué c'est donc compréhensible...
Si tu as LR 5.4, fais un essai à partir du RAW : correction de l'objectif, activer le profil de correction et supprimer l'aberration chromatique. Le trouve que cette version LR est très évoluée pour ce type de correction.
Pour le rendu du musicien, quelques hautes lumières, sinon c'est top.

les hautes lumières sur le visage sont effectivement juste (version couleur)
sur la photo avant publication sur le forum ou fb pas de problème, ni à l'œil ni en alerte surbrillance que ce soit LR ou C1.
j'ai fait le PT sur le MBP je n'aurai accès à mon écran que ce soir mais normalement pour ça ça ne devrait pas influer au contraire le retina est plus brillant
en général je remonte les blancs assez peu surtout en couleur sur la peau  (teinte grisâtre) et ça diminue sensiblement la dynamique si pas en local.

dans l'ensemble je trouve le rendu du musicien intéressant, mais je me demande si je ne me lasserai pas de ce flou sur le coude car dans la continuité du bras que le regard reconstruit dans sa lecture de l'image, on passe en schématisant d'une zone de netteté à une zone de flou pour retrouver une zone de netteté, ce qui est différent par exemple d'un bras tendu.
C'est quelque chose qui est de l'ordre de l'effet pur et simple sans aucun rapport avec ce que raconte l'image : un petit flou de la main serait plus approprié..

c'est quelque chose qui n'est pas sensible aux ouvertures vers f/1.4 avec lesquelles je travaillent actuellement, donc ça m'accroche un peu...

RADO

Citation de: Filoo le Juin 07, 2014, 10:49:13
50mm APO f/2

Retour 1° partie de Steve Huff  >> http://www.stevehuffphoto.com/2014/06/06/the-leica-50-summicron-f2-apo-review-part-1-by-steve-huff/

Les samples sont assez parlant, je trouve.  :)

Ces images réalisées avec le 50AA ont vraiment un superbe rendu....J'suis jaloux...

Arff, pourquoi est-il si cher...

airV

une photo du deuxième set de cette session avec Zachary Cale.

Zachary était beaucoup moins remuant que Ed, donc plus simple sur ce plan là, par contre les conditions de lumière ne s'étaient pas arrnagées, la photo éclaircit un peu l'ambiance : la suspension au fond de la pièce dont on voit le reflet dans la vitre éclaire un peu la scène mais la lampe derrière phil au clavier apporte un CJ pas toujours simple pour la map.

dans ce type de concert une des difficultés est également le positionnement, la pièce étant entièrement occupée par des auditeurs assis et selon le jeu de scène du ou des musiciens la position ou les position peuvent être plus ou moins intéressante.

je n'ai pas pu rester très longtemps depuis celle où j'ai pris cette photo car je gênais les personnes derrière moi, même si elles m'avaient dit que ça n'était pas grave puisque la musique s'écoutait avant tout. Ce problème est indépendant du noctilux, ou tout au moins de son ouverture.
ici aussi je pose les 2  traitements du fait des alternatives évoquées plus haut.
Leica M9 + Noctilux-M 50mm f/0,95 ASPH : expo manuelle 1/90s f/0,95 ISO 1600

airV

Leica M9 + Noctilux-M 50mm f/0,95 ASPH : expo manuelle 1/90s f/0,95 ISO 1600

ambre099