Un photographe de mariage Russe passe de Canon au Micro 4/3 - images bluffantes

Démarré par Alexalexalex, Mars 18, 2014, 16:43:23

« précédent - suivant »

Jello Biafra

Citation de: iceman93 le Mars 25, 2014, 18:10:58
a cette époque c'était 3 ou 4 péloches de 36p ou 5 ou 6 en 120 et basta maintenant y a des types qui filent 2000 photos  :D :D :D

Tu as connu ça aussi toi? Le boss me donnait 3 bobines de 36 poses 200 iso, et au final, fallait sortir 100 tirages 15x21 pour l'album!!!! Soit 8 à 10 vues de marge (selon les boitiers)...avec ça, pas de fantaisies permises!

Sinon, t'as vu les derniers livres-albums du préstataire français au nom comique avec les pages épaisses et l'embossage? Pas dégeux on dirait!
I'm a hyena!

la_grenouille

Citation de: Crinquet80 le Mars 28, 2014, 08:57:21
Sur le lien du photographe , je cherche encore ce qu'il y a de bluffant dans ces images . Il faut aimer les mises en scène convenues et tirées par les cheveux . Pour ce qui est du matos , (...)
C'est certes sans rapport avec le matériel mais je trouve, comme la majorité des gens participant à ce fil, que le photographe a un certain talent. Libre à toi de ne pas aimer. Plutôt que de troller, aurais-tu à nous proposer un lien vers ce que tu préfères en matière de photos de mariage ?
Une photo vaut mille mensonges

Nikojorj

Sur le lien du photographe , je cherche encore ce qu'il y a de bluffant dans ces images .
Ca singe plutôt bien le style de pas mal de mariagistes qui travaillent au FF, disons. Juste un rappel que ce sont quand même les photographes qui font les photos.

Lechauve

Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2014, 10:32:05
Ca singe plutôt bien le style de pas mal de mariagistes qui travaillent au FF, disons. Juste un rappel que ce sont quand même les photographes qui font les photos.

!!

moi je suis bon client, peux m'importe de savoir avec quel matos un beau boulot photo a été fait,et a fortiori je tire mon chapeau quand le boulot présenté est tres bon et qu'il a été fait avec du matos de tata ginette.
sans vouloir offusquer les passionnés de ce type d'apn bien sur, car je suis persuadé que j'y viendrait un jour moi aussi.
La photo: que de la lumière...

sofyg75

Citation de: Lechauve le Mars 28, 2014, 10:34:24
!!

moi je suis bon client, peux m'importe de savoir avec quel matos un beau boulot photo a été fait,et a fortiori je tire mon chapeau quand le boulot présenté est tres bon et qu'il a été fait avec du matos de tata ginette.
sans vouloir offusquer les passionnés de ce type d'apn bien sur.
+1

après les gouts et les couleurs ...
si techniquement c'est clean et bien fait je ne dirais pas d'une photo que je n'aime pas, tout simplement car c'est bien trop subjectif pour avoir un quelconque intérêt. En l'occurrence j'aime bien les image de ce type (je l'ai déjà dit) que ce soit fait au 4/3 (oui c'est un tout petit capteur) m'importe peu, seul le résultat compte.

D'ailleurs il m'arrive de dire du biens de photo que je n'aime pas, parce que le travail est bien fait et même si ça ne me parle pas ça ne signifie pas que l'image soit mauvaise, mais bon il y a des personnes qui considère que leur gout est un mètre étalon  ;)

Crinquet80

Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2014, 10:32:05

C'est ce que je pense aussi , le fait qu'il ait utilisé un µ4/3 et donc de la pub pour un système , n'a aucune importance , seul compte le résultat final qui personnellement ne me plait pas ( mise en scène pompeuse etc .... )
Citation de: la_grenouille le Mars 28, 2014, 10:26:32
Libre à toi de ne pas aimer. Plutôt que de troller, aurais-tu à nous proposer un lien vers ce que tu préfères en matière de photos de mariage ?

Pas le sujet ici .  8)

Lechauve

Citation de: Jello Biafra le Mars 28, 2014, 09:56:46
Tu as connu ça aussi toi? Le boss me donnait 3 bobines de 36 poses 200 iso, et au final, fallait sortir 100 tirages 15x21 pour l'album!!!! Soit 8 à 10 vues de marge (selon les boitiers)...avec ça, pas de fantaisies permises!

Sinon, t'as vu les derniers livres-albums du préstataire français au nom comique avec les pages épaisses et l'embossage? Pas dégeux on dirait!

un nom stp?

painfulgulch

Moi j'ai segmenté mon offre...
- La photo de Mariage Gay > Moyen format
- La Vraie photo de Mariage > 24*36
- La photo de Mariage Russe, la photo de PACS > m4/3
- La photo de Divorce > compact & photophone

la_grenouille

Citation de: Crinquet80 le Mars 28, 2014, 11:01:02
C'est ce que je pense aussi , le fait qu'il ait utilisé un µ4/3 et donc de la pub pour un système , n'a aucune importance , seul compte le résultat final qui personnellement ne me plait pas ( mise en scène pompeuse etc .... )
Pas le sujet ici .  8)
D'une part, je te ferai remarquer que ce HS sur tes gouts, c'est toi qui l'a fait, et qui récidive ci-dessus...
D'autre part, il me semble regrettable qu'un forum ne puisse pas être un lieu d'échange et de partage, comme la question de Lechauve, HS, mais à laquelle Jello Biafra répondra amicalement je n'en doute pas...  Mais à chacun son truc ;)

Alexalexalex

Bon , si le sujet déchaîne de telles passions, et ne fait pas l'unanimité, en dehors des combats pro-système ou de compétences personnelles, on peut juger que globalement le micro 4/3 a suffisamment gagné en qualité pour venir mordre sur les domaines habituellement réservés au FF, ou en tout cas, diviser les opinions sur ce sujet.

J'en retire que :
- sur des portraits posés, l'écart de PDC peut être compensé, ou n'est pas trop gênant pour obtenir de bons portraits. Qualité à vérifier sur tirages, mais quelle est la limite pour un mariage ? on ne fait pas des tirages d'expo, il me semble.
- dynamique : je suis moins convaincu que l'écart soit vraiment visible, en tout cas entre l'utilisation raisonnée de flashs et de lightroom, l'écart doit être fortement réduit.
- gestion du bruit : là encore, il faut juger sur tirages typiquement livrés pour un mariage. De ce que j'ai pu voir, il me semble encore que lightroom doit permettre de réduire fortement l'écart.
- ergonomie/poids/"intrusivité" : là c'est vraiment une affaire de choix personnel.
- partie reportage du mariage. Là ce photographe ne montre rien, et c'est là je pense le plus gênant. autant pour des longues focales, le 75 F/1.8 apporte une bonne isolation du sujet, autant quand pour une cérémonie on a besoin d'être autour de 35 (en FF), là l'écart de pdc va se voir fortement. Réussit-il à garder une bonne isolation du sujet par d'autres moyens ? son site ne montre quasiment pas de photos des cérémonies.

il y a d'autres exemples qui apparaissent :

ce photographe allemand dit qu'il est passé en 100% OMD pour les mariages. Là encore, pas mal de mise en scène et de post-traitement, mais plus de photos de cérémonie / préparation, et je trouve là encore que le résultat est vraiment bon.
http://blog.brautrausch.de/hochzeiten/293-ein-jahr-hochzeiten-mit-omd.html

Cette photographe de mariage anglaise raconte aussi son passage à l'OMD. Pour elle c'est clairement le poids qui la pénalisait avec des reflex, qui l'a motivée. Je trouve son travail un cran en-dessous, mais cela reste à mon avis dans la moyenne de pas mal de photographes de mariage qui bossent en FF http://shutterleaf.co.uk/blog/olympus-omd-em5-for-wedding-photography-experience-with-3-micro-four-third-camera-bodies-a-review

Il y a aussi cet autre photographe Russe qui présente ce qu'il fait en portrait avec le Micro 4/3 :
http://www.mu-43.com/showthread.php?t=61610 . J'ai cru comprendre qu'il faisait aussi ses mariages avec ce système maintenant: http://fotomax.pro/wedding

Loin de moi l'envie d'alimenter des guerres de clocher. Je trouve juste intéressant que ce matériel destiné au départ aux amateurs de photo de voyage qui veulent rester légers (pour caricaturer un peu), apporte finalement un plus qui fait basculer certains pros.

Si, au final, un pro (qui, on est tous d'accord, est la source principale de la qualité de ses photos, bien plus que le matériel) a le choix entre du FF et du micro 4/3, et peut satisfaire de manière égale ses mariés avec l'un ou l'autre système, je trouve cela une très bonne nouvelle.

Donc la question, là, à laquelle les photographes cités dans ce fil ont répondu oui, est plutôt : est-ce qu'un bon photographe saura satisfaire ses mariés avec du micro 4/3 aussi bien qu'avec du FF ?  (et pensons uniquement à la satisfaction des mariés, car les pixel-peepers, eux, ne seront de toute façon jamais satisfaits ;-)

iceman93

Sur le lien du photographe , je cherche encore ce qu'il y a de bluffant dans ces images . Il faut aimer les mises en scène convenues et tirées par les cheveux . Pour ce qui est du matos , cela ressemble plus à une pub déguisée qu'à une utilisation réfléchie d'un autre type de matériel . Il pourrait nous faire la même en utilisant un RX100 pour sa légèreté et sa discrétion ?  ;D

Je ne crois pas qu'il convaincra beaucoup de photographes de mariages d'abandonner leurs FF pour le µ4/3 , mais pour ce qui est des acharnés du format de poche , cela fonctionne bien !  ;D ;D ;D
houlalala malheureux tu contredis "the expert de las vegas" pas bon ca  :D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Jello Biafra le Mars 28, 2014, 09:56:46

ouais j'ai connu sauf qu'il me filait du 400 et pas 3 mais 4  ;D
en 900g la feuille? oui pas dégueu faut voir  ;)
hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité

ddi

!!

sans vouloir offusquer les passionnés de ce type d'apn bien sur, car je suis persuadé que j'y viendrait un jour moi aussi.
+1

Lechauve

Citation de: iceman93 le Mars 28, 2014, 13:19:07
je te file ca par mail si tu veux  ;)
merci Patrick.Autant tu peux le mettre ici afin d'en faire profiter d'autres. ;)
lechove[at] gmail.com

iceman93

hybride ma créativité

Jello Biafra

I'm a hyena!

Lechauve

bien reçu nickel merci! ;) un retour d'épérience le jour ou l'un d'entre vous en commande un.

iceman93

Citation de: Lechauve le Mars 28, 2014, 14:21:02
bien reçu nickel merci! ;) un retour d'épérience le jour ou l'un d'entre vous en commande un.
mail envoyé
j'ai déjà commandé en pro 1 et je vais me faire un livre de démo en pro 2 pour voir le 900g ... 1 mm d'épaisseur ca commence a etre cool  ;)
hybride ma créativité

Lechauve

la_grenouille

!!

Je partage complètement ton approche.
Mais en ce qui me concerne, je suis un utilisateur du système m4/3, et pas un passionné, car le matériel n'est qu'un outil. Ce qui me passionne, c'est l'image. Mais quelques uns (je ne parle pas pour toi) sont tellement accros à leur matos plus haut de gamme qu'ils déboulent systématiquement pour faire du bashing dès que quelqu'un ose vanter le petit m4/3. Et là, ça commence par des remarques constructives et on arrive vite dans la cour de récréation.

iceman93

Citation de: la_grenouille le Mars 29, 2014, 10:49:15
Je partage complètement ton approche.
Mais en ce qui me concerne, je suis un utilisateur du système m4/3, et pas un passionné, car le matériel n'est qu'un outil. Ce qui me passionne, c'est l'image. Mais quelques uns (je ne parle pas pour toi) sont tellement accros à leur matos plus haut de gamme qu'ils déboulent systématiquement pour faire du bashing dès que quelqu'un ose vanter le petit m4/3. Et là, ça commence par des remarques constructives et on arrive vite dans la cour de récréation.
mdrrrr et que penses tu de elpabar et compagnie qui déboulent pour faire du lobbying a la moindre occasion  en faveur du µ4/3 voulant faire croire aux autres que c'est aussi bon dans les transitions net/flou qu'un FF
hybride ma créativité

la_grenouille

Citation de: iceman93 le Mars 29, 2014, 12:40:33
mdrrrr et que penses tu de elpabar et compagnie qui déboulent pour faire du lobbying a la moindre occasion  en faveur du µ4/3 voulant faire croire aux autres que c'est aussi bon dans les transitions net/flou qu'un FF
Je ne suis pas responsable des propos des autres, mais en l'occurrence, je pense que tu'es pas très honnête au sujet d'elpabar que j'ai lu, au contraire, "defendant" (si cela a un sens) les transitions du FF :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189559.msg4413100.html#msg4413100
Mais franchement, ce genre de débat ne me semble pas très intéressant...

iceman93

Citation de: la_grenouille le Mars 29, 2014, 13:10:44
Je ne suis pas responsable des propos des autres, mais en l'occurrence, je pense que tu'es pas très honnête au sujet d'elpabar que j'ai lu, au contraire, "defendant" (si cela a un sens) les transitions du FF :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189559.msg4413100.html#msg4413100
Mais franchement, ce genre de débat ne me semble pas très intéressant...
mouarffff lui qui disais que l'OMD M5 est un boitier pro ... c'est sur il est crédible  :D :D :D

qu'il y ai des avantages a etre en µ4/3 je le conçois sans soucis par contre ce que je ne laisse pas passer c'est les gros mensonges de certains qui minimisent voir enfouissent les inconvénients du µ4/3 ... un peu comme certains qui clament haut et fort que 36 Mp sur un D800 donnent les mêmes résultats qu'un H5D-40
hybride ma créativité

ddi

Citation de: iceman93 le Mars 29, 2014, 13:18:07
mouarffff lui qui disais que l'OMD M5 est un boitier pro ... c'est sur il est crédible  :D :D :D

qu'il y ai des avantages a etre en µ4/3 je le conçois sans soucis par contre ce que je ne laisse pas passer c'est les gros mensonges de certains qui minimisent voir enfouissent les inconvénients du µ4/3 ... un peu comme certains qui clament haut et fort que 36 Mp sur un D800 donnent les mêmes résultats qu'un H5D-40
Sans parler des abrutis qui rajoutent des inconvénients fictifs à un système pour essayer de le décrédibiliser ...
ça en fait du monde !

Le russe lui il s'en moque , il nous a pondu de très belles photos de mariages .... digne d'un FF des temps modernes   :P