D800/800E: retours des membres du forum sur problèmes d'autofocus

Démarré par Ricou440, Mars 24, 2014, 15:16:52

« précédent - suivant »

diddy

Envoyer trois fois pour un problème de focus.
Pour La quatrième fois, Nikon ma envoyer un neuve dans la boite  celui là pas de problème.

Orange

Depuis 2012 aucun soucis.
J'avais fait tous les contrôles à l'achat et rien à bougé.

Très satisfait par le piqué du D800e.

jojobabar

D800e acheté en novembre 2012 et aucuns problèmes d'AF...(ni de rien d'autre...).
On y croit...

Sebmansoros

Premier D800E avec collimateur extr dans les choux plus de nombreux Pb de fonctionnement au retour SAV.
Remplacement du boîtier par Nikon.
Le deuxième D800E n'est pas mieux aucun collimateur parfaitement net. Le gauche et le droit complétement dans les choux. Donc retour SAV en tremblant pour que ça ne soit pas pire au retour.
Vive la qualité Nikon. :D :D :D :D :D :D

franang

D800 acheté d occas, il fait partie des 1ere serie apparament =  pas de soucis d'af gauche droite, centre, alliance ps/ump/fn communiste, verts....  :P
pas de soucis de MR reglages au final, juste un reglage sur l'utilisateur

pimy

D800E acheté en octobre 2012, problèmes d'AF récurrents sur les collimateurs gauches (je fais 95% d'animalier en AF-C) après 3 A/R au Sav qui n'ont fait qu'augmenter le désastre sur mes objectifs mon boîtier m'a été remboursé début 2013

chelmimage

j'espère que tout ça va nous faire du refurbished à bon prix!

jojobabar

On y croit...

Sebmansoros

Citation de: jojobabar le Mars 26, 2014, 12:53:45
Euh...certains ont put être réparés, non?

Je vous dirais ça dans quelques semaines quand j'aurais récupéré le mien qui fait un léger BF avec le collimateur central et qui est dans choux avec les autres.

jaric

D800 acheté au printemps 2013. Fonctionnement impeccable sur tous les points.

BLY6528

D800E acheté en juin 2012 : Problème calage colimateurs extrèmes gauches et supérieurs + léger FF/BF 3 A/R SAV
Ces problèmes n'ont jamais été résolu. Boitier revendu

D800E acheté en mars 2013 : Problème calage colimateurs extrèmes gauches et inférieurs + léger FF/BF
Aucun retour au SAV. Boitier revendu.

D800E acheté en novembre 2013 : il fonctionne parfaitement et aucun FF/BF.

Ce dernier fait des images plus piqués que les deux premiers, à se demander si ce n'est pas des D800 badgés D800E...  ::)

frazap

D800E acheté en Juillet 2013 : aucun pb AF, pas de m.r. et pas de SAV.

jojobabar

Citation de: BLY6528 le Mars 26, 2014, 14:45:10

D800E acheté en novembre 2013 : il fonctionne parfaitement et aucun FF/BF.

Ce dernier fait des images plus piqués que les deux premiers, à se demander si ce n'est pas des D800 badgés D800E...  ::)

En même temps si les deux autres avaient des problème d'AF, peut-être était-ce une cause de moins de piqué...

En tous cas, on voit que tu voulais absolument un D800(E)...car dans ton cas, perso, j'aurais déjà tout envoyé balader!

;)

PS : en espérant que tes acheteurs étaient bien conscients de se que tu leur avais refourgué...
On y croit...

jojobabar

Citation de: Sebmansoros le Mars 26, 2014, 13:56:17
Je vous dirais ça dans quelques semaines quand j'aurais récupéré le mien qui fait un léger BF avec le collimateur central et qui est dans choux avec les autres.

Et ben je te le souhaites sincèrement!
On y croit...

anasazi

Ce qui fait un peu peur dans tous ces témoignages, c'est qu'il en ressort disons une tendance à ce que les A/R SAV ne servent souvent à rien, et que seul le passage à un nouveau boîtier finit par résoudre le problème. Auquel cas, et ça mérite d'être souligné, les utilisateurs en sont alors très satisfaits - ce qui, au passage, aurait tendance à prouver qu'il ne s'agit pas, dans ces cas précis, d'une absence de savoir-faire, mais bien d'un défaut de l'appareil.

Je sais bien qu'on ne peut pas établir de règle sur un échantillon aussi étroit, mais ça rejoint de nombreux autres témoignages sur les forums anglo-saxons, par exemple, c'est pour ça que j'ai utilisé le mot "tendance".

Du coup, que faire quand on tombe sur un numéro à problèmes?

parkmar

Certes, il s'agit d'une tendance mais cette tendance est quand même tendancieuse!

jojobabar

Citation de: anasazi le Mars 26, 2014, 15:44:07
Ce qui fait un peu peur dans tous ces témoignages, c'est qu'il en ressort disons une tendance à ce que les A/R SAV ne servent souvent à rien, et que seul le passage à un nouveau boîtier finit par résoudre le problème. Auquel cas, et ça mérite d'être souligné, les utilisateurs en sont alors très satisfaits - ce qui, au passage, aurait tendance à prouver qu'il ne s'agit pas, dans ces cas précis, d'une absence de savoir-faire, mais bien d'un défaut de l'appareil.

Je sais bien qu'on ne peut pas établir de règle sur un échantillon aussi étroit, mais ça rejoint de nombreux autres témoignages sur les forums anglo-saxons, par exemple, c'est pour ça que j'ai utilisé le mot "tendance".

Du coup, que faire quand on tombe sur un numéro à problèmes?

L'idéal serait de détecter au plus vite ce défaut et se faire rembourser le boîtier dans les temps impartis par la loi...
On y croit...

Ilium

Citation de: Ricou440 le Mars 24, 2014, 21:46:53
Pour moi l'idée est de voir à la fois (dans la mesure du possible et c'est évidemment très relatif) si des données peuvent montrer (ou pas) qu'il y a eu (ou qu'il y a encore) un problème d'autofocus sur les D800/D800E et si le SAV sait traiter ces problèmes (mais dans ce cas, difficile d'identifier peut-être les problèmes liés au couple boîtier / optique).

Je suis donc curieux d'avoir éventuellement des statistiques sur le SAV et aussi des témoignages de personnes du forum ayant eu un problème.

Les stats tu ne les auras pas et elles seront bien loin de l'approximation grossière que tu auras à partir d'une poignée de témoignages. Cela étant, j'ai eu des soucis d'AF sur les collimateurs latéraux avec chaque fois un bon boulot du SAV (résolution progressive du problème, intervention rapide) mais au final un échange car je n'obtenais pas la même fiabilité qu'avec d'autres D800. J'avais un D800E de juillet 2012 qui a été échangé en fin de première année.

BLY6528

Citation de: jojobabar le Mars 26, 2014, 15:25:30
En même temps si les deux autres avaient des problème d'AF, peut-être était-ce une cause de moins de piqué...

J'avais fait le micro réglage à +/- 2 ou 3 et malgré ça avec des plans différents les photos n'étaient pas aussi net que sur le troisième.

jpc3829

Bonsoir, je n'ai pas de D800  :'( , mais au moins ça me permet de prendre du recul par rapport à ce fil :

Apparemment, le D800 a un problème d'autofocus, ou, au moins, les utilisateurs de D800 ont le ressenti d'avoir un pb d'autofocus...
le fil sur les sondages montre que, pour le D7000 ( qui n'est plus franchement en tête de gondole aujourd'hui ), il y aussi une proportion très importante d'utilisateurs qui ont la perception d'avoir un problème d'autofocus ( justifié ou non, réparé ou non après SAV ) ....

D'où ma question : Nikon a-t-il vraiment des problèmes d'autofocus ? Quelle est l'analyse de la compagnie sur ces problèmes d'autofocus ?

Je pense qu'on pourrait avoir un article intéressant sur ce sujet dans un CI à venir : comment ça marche, un AF, qu'est ce qui dépend de l'appareil, quels gags dépendent du photographe, et, lorsque Nikon a un pb, quels sont les leçons qu'ils en tirent....  ( pb de capteur, de processeurs, de mécanique, de miroir, etc..... ).

BLY6528

Le pourcentage est tronqué, car la plus part de ceux qui ont un boitier qui fonctionne parfaitement ne se manifesteront pas.

chelmimage

Apparemment le problème est différencié entre la gauche et la droite. Il y a peu de chance que l'électronique sache faire la différence ente la gauche et la droite, donc le problème a une grande probabilité d'être d'origine mécanique..
Donc sur le positionnement relatif du circuit d'autofocus, du miroir secondaire et du capteur! ce qui fait vraiment beaucoup de raisons d'avoir des problèmes!

Otaku

Citation de: jpc3829 le Mars 26, 2014, 22:00:58
Bonsoir, je n'ai pas de D800  :'( , mais au moins ça me permet de prendre du recul par rapport à ce fil :

Apparemment, le D800 a un problème d'autofocus, ou, au moins, les utilisateurs de D800 ont le ressenti d'avoir un pb d'autofocus...
le fil sur les sondages montre que, pour le D7000 ( qui n'est plus franchement en tête de gondole aujourd'hui ), il y aussi une proportion très importante d'utilisateurs qui ont la perception d'avoir un problème d'autofocus ( justifié ou non, réparé ou non après SAV ) ....

D'où ma question : Nikon a-t-il vraiment des problèmes d'autofocus ? Quelle est l'analyse de la compagnie sur ces problèmes d'autofocus ?

Je pense qu'on pourrait avoir un article intéressant sur ce sujet dans un CI à venir : comment ça marche, un AF, qu'est ce qui dépend de l'appareil, quels gags dépendent du photographe, et, lorsque Nikon a un pb, quels sont les leçons qu'ils en tirent....  ( pb de capteur, de processeurs, de mécanique, de miroir, etc..... ).

Disons que c'est certains utilisateurs de D800 qui ont le ressenti (ou constatent ) d'avoir un pb d'autofocus.

Je ne dis pas que le problème n'existe pas, mais tant qu'il n'y a pas eu une enquête sérieuse sur le sujet, avec un comparatif mené par une journal comme CI sur un nombre conséquent de D800, il est difficile d'en tirer une conclusion. Je prendrais comme exemple le D4, que je ne connais pas, mais qui d'après certains a aussi des problèmes d'autofocus et qui malgré tout satisfait aussi de nombreux utilisateurs. ::)

Verso92

Citation de: jpc3829 le Mars 26, 2014, 22:00:58
Apparemment, le D800 a un problème d'autofocus [...]

Merci pour ton expertise, jpc3829.
Je vais de ce pas emmener le mien en SAV (je peux te citer ?).

(c'est un festival comique, ici, ou quoi ?)

marco56

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2014, 23:18:34
Merci pour ton expertise, jpc3829.
Je vais de ce pas emmener le mien en SAV (je peux te citer ?).

(c'est un festival comique, ici, ou quoi ?)

Hum...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.