Rentabilité du moyen format numérique.

Démarré par ademi, Avril 05, 2014, 15:49:33

« précédent - suivant »

Jean-Henri Lambert

Citation de: muadib le Avril 09, 2014, 10:54:51
Pour revenir à la question, c'est une affaire de marché. Et ce n'est pas parce que l'on aura un moyen format numérique que l'on aura les commandes qui justifient l'investissement.  ;)

Yep

Il est bon de rappeler cette évidence, passer au MF sans penser une stratégie commerciale accompagnant cela relève du fantasme.

esox_13

Faut pas non plus se prendre pour le service marketing/stratégie de LVMH... Faut garder un peu de temps pour faire des photos...

Olivier Chauvignat

#102
Citation de: Pascal61 le Avril 09, 2014, 09:59:27
Histoire d'élever un peu le débat, je vous renvoie à une comparaison Leaf Credo 80mp et D800e et à la discussion qui suit avec des réflexions intéressante:

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?5,31454

Dont un extrait avec lequel je suis tout à fait en phase :

<<Le dos est imbattable dans son champ d'action, mais ce champ est étroit et non représentatif du marché professionnel, et dans beaucoup de cas, ce n'est pas faire mieux, mais s'emmerder plus ;-)<<

Risible ;)
(rien que le titre "Leaf Credo 80mp et D800e" est déja risible lorsqu'on sait ce qu'il en est) 

Faire un "comparatif" pour aboutir a la conclusion que le MFD est le meilleur dans son champ d'action, bravo ;)
Photo Workshops

Gilala

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 09, 2014, 10:59:47
Yep

Il est bon de rappeler cette évidence, passer au MF sans penser une stratégie commerciale accompagnant cela relève du fantasme.
Comme dans tout entreprise il faut aussi accepter le risque.
L'outil ne fait pas la commande mais sans le bon outil la commande ne se fera pas !

chaosphere

sans le bon outil la commande ne se fera pas
ça me rappel qqn dernièrement, il se reconnaitra  ;D


esox_13

Citation de: Gilala le Avril 09, 2014, 11:41:44
L'outil ne fait pas la commande mais sans le bon outil la commande ne se fera pas !

Je ne sais pas si c'est un proverbe nîmo-lyonnais, mais je l'importe à Marseille avec enthousiasme !  :D

Gilala

Citation de: esox_13 le Avril 09, 2014, 11:47:27
Je ne sais pas si c'est un proverbe nîmo-lyonnais, mais je l'importe à Marseille avec enthousiasme !  :D
;)

Citation de: chaosphere le Avril 09, 2014, 11:46:50
sans le bon outil la commande ne se fera pas
ça me rappel qqn dernièrement, il se reconnaitra  ;D


On avait dit qu'on arrêtait de se moquer des D800 (en plus c'est un E celui-ci)

Benaparis

Citation de: chaosphere le Avril 09, 2014, 11:46:50
sans le bon outil la commande ne se fera pas
ça me rappel qqn dernièrement, il se reconnaitra  ;D



;D ;D ;D ;D
Instagram : benjaminddb

chaosphere

reviens sur le fil quand tu seras "passé au 6D" Ben  ;D ;D ;D

Benaparis

Citation de: chaosphere le Avril 09, 2014, 14:34:53
reviens sur le fil quand tu seras "passé au 6D" Ben  ;D ;D ;D

Putain la looooooooose!  ;D
Instagram : benjaminddb

esox_13

Investissement, investissement... Ok mais sur le marché de l'occase on arrive à avoir des systèmes MFD pour des prix "raisonnables" par rapport à un D800E avec les optiques qui vont bien non ?

Pascal61

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 09, 2014, 11:37:31
Risible ;)
(rien que le titre "Leaf Credo 80mp et D800e" est déja risible lorsqu'on sait ce qu'il en est) 

Faire un "comparatif" pour aboutir a la conclusion que le MFD est le meilleur dans son champ d'action, bravo ;)

C'est dommage, vous êtes passé à côté d'une réflexion intéressante sur ce que l'on peut obtenir avec du très haut de gamme,
Rdm3 et dos 80m, inabordable pour la plupart d'entre nous et un système beaucoup plus accessible comme le D800e.
On se doute que le MF est meilleur, vous l'avez compris j'espère  ;) mais ce qui est plus intéressant, c'est de quantifier cette
différence et de savoir si oui ou non, par rapport à un projet, artistique ou professionnel, cela vaut le coup d'investir dans un tel système.
Vous savez, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir utiliser un dos 80m pour en apprécier le rendu par rapport à du matériel plus courant.

Ce qui risible en revanche, c'est votre marotte sur cette soi-disant supériorité des optiques MF sur les optiques 24x36, ce qui n'a pas de sens,
bien sur, puisque les optiques sont adapté à un format et pas à un autre, et dont le rendu est fortement impacté par le format du capteur.
Mais peut-être que vous voulez dire que les optiques MF associées à un capteur MF ont un plus beau rendu que les optiques 24x36 sur un capteur 24x36 ?
Là, je suis d'accord  ;)

esox_13


Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal61 le Avril 09, 2014, 18:16:36

Mais peut-être que vous voulez dire que les optiques MF associées à un capteur MF ont un plus beau rendu que les optiques 24x36 sur un capteur 24x36 ?
Là, je suis d'accord  ;)

Ca me semble évident.
Et par voie de conséquence, un D800 est à la ramasse en terme de qualité pure, tant d'un pt de vue optique que colorimétrie.

Pour ce qui est de l'adéquation (ou non) d'un MF a son boulot, c'est propre a chacun. Si on estime que ce que l'on fait au D800 suffit largement, inutile d'envisager du MF

C'et pas nouveau, et ça fait un bon moment que cette conclusion a été donnée
Photo Workshops

Jean-Henri Lambert

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 09, 2014, 19:49:40
C'et pas nouveau, et ça fait un bon moment que cette conclusion a été donnée

Les évidences sont souvent les trucs les plus difficiles à faire passer ;-)

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 09, 2014, 19:59:02
Les évidences sont souvent les trucs les plus difficiles à faire passer ;-)

Oui, je suis bien plaçé pour savoir ;)
Photo Workshops

Jean-Henri Lambert


esox_13

Pascal, les photos de votre site, c'est du D800 ou de la rm3di ?

chaosphere

y'a de la chambre et du vieux Nikon D1x, et le photographe à surtout un bon oeil ;)

Pascal61

Citation de: esox_13 le Avril 09, 2014, 22:41:58
Pascal, les photos de votre site, c'est du D800 ou de la rm3di ?

4,5x6, 6x8, 4x5, 1DX, 1Ds, 1DsII, 5DII.

<<Et par voie de conséquence, un D800 est à la ramasse en terme de qualité pure, tant d'un pt de vue optique que colorimétrie.<<

Dis comme ça, ça me rappelle les dogmes assenés par certains barbus, ça fait froid dans le dos, brrr !
Bon les gars, faut vous faire une raison, si vous ne bossez pas en Profoto et en MF, vous avez raté votre vie de photographe  :D ;D
Alors moi qui travaille avec des Multiblitz et au 24x36, foutu je suis; d'ailleurs, ils vont peut être même me bloquer mon site pour ça, aïe !
Allez, bonnes photos et peu importe le matériel, l'important, c'est la lumière et la composition  ;)

Pascal61

Citation de: chaosphere le Avril 09, 2014, 23:12:48
y'a de la chambre et du vieux Nikon D1x, et le photographe à surtout un bon oeil ;)

Ah, bien vu  :D

Jean-Henri Lambert

#121
Citation de: chaosphere le Avril 09, 2014, 23:12:48
y'a de la chambre et du vieux Nikon D1x, et le photographe à surtout un bon oeil ;)

Pour la chambre et l'oeil effectivement ça se voit, par contre pour le D1x il me semble y avoir des travaux réalisé avec divers DSLR, non ?

PS : Je viens de voir la réponse de Pascal.

Jean-Henri Lambert

Citation de: esox_13 le Avril 09, 2014, 11:32:24
Faut pas non plus se prendre pour le service marketing/stratégie de LVMH... Faut garder un peu de temps pour faire des photos...

C'est la part congrue de l'activité  ;)

La part d'activité commerciale est fondamentale et est la base de tout  8)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Pascal61 le Avril 09, 2014, 23:18:01
Bon les gars, faut vous faire une raison, si vous ne bossez pas en Profoto et en MF, vous avez raté votre vie de photographe  :D ;D

Tu n'as peut-être pas encore 50 ans  ;D

Blague à part, il y a pas mal de réactions épidermiques parfois injustifié quand la question du MF est abordée : Il y a une agressivité de certains vis-à-vis de ceux qui shoot en MF ce qui ne me semble nullement être ton cas, mais tes réflexions légitimes chatouillent un épiderme un rien à vif ;-)  

esox_13

Je posais la question au vu de l'article de galerie-photo qui est du même auteur. Loin de moi l'idée de vouloir associer la nature du matériel pour évaluer la qualité du résultat. Mais je voyais là des images de grande qualité, réalisées donc avec tout ce que l'industrie photographique a pu concocter depuis quelques temps. Avec, je suppose, le même genre de débat que sur ce fil au fur et à mesure de l'évolution des techniques, et donc ce comparatif n'en n'a que plus de valeur selon moi. Pour une fois que ce ne sont pas des graphiques ou autres chiffres DxO sur lesquels certains vont finir par se faire des tendinites au poignet. Après, tout dépend de où on situe son propre niveau d'exigence, élément qui n'a rien à voir avec un quelconque positionnement de marché ou autre soucis de rentabilité. Si un gusse veut livrer mes colissimo en Bentley alors qu'un fourgon de base suffirait, qu'est-ce que j'ai a y redire ? A la rigueur je trouverais ça plutôt cool, et me ferait paraître le livreur plutôt sympathique car excentrique. On a la chance d'évoluer dans une activité ou un peu de folie est possible, pourquoi ce foutu besoin de vouloir tout rationaliser à tout bout de champ ? Si Pierre, Paul ou Jacques a envie de dégainer un Phase One là où un D800 ou un smartphone suffirait, il est où le problème ? Jalousie parce que le P1 vaut plus cher que les autres et qu'on s'identifie tellement à son matos que si on admet que quelque chose puisse être mieux parfois reviendrait à se sentir inférieur, et que ça on ne peut le supporter parce qu'on a une très haute idée de soi-même ? A-t-on vraiment besoin d'un iPhone ? Pour téléphoner, c'est un peu trop non ? J'ai pas de D800, j'ai pas les moyens et pourtant j'ai un Phase One, allez comprendre... J'ai fait un choix. Quand j'étais gamin j'ai jamais voulu de mobylette ou autres que mes potes avaient pour économiser et me payer une moto pour mes 18 ans dont je n'avais aucun besoin. Et j'ai préféré la moto à la voiture même les jours de pluie et de neige, aucune logique dans tout ça, rien de rationnel. Ca devient pénible de tout rabattre au niveau de la rationalité et de la "logique" (de cour de maternelle, quoi que, la maternelle c'est bien plus fun que ça). Si un mec veut bosser au MF et qu'il préfère bouffer des patates parce qu'il n'arrive pas à le "rentabiliser", et bien moi je dis que si il se fait plaisir, c'est ce qui compte. Le reste, on s'en fout, et si ce n'est pas le cas, on peut consulter. Je préfère bouffer des patates en me faisant plaisir, que du caviar en me faisant ch...

;D