Rentabilité du moyen format numérique.

Démarré par ademi, Avril 05, 2014, 15:49:33

« précédent - suivant »

aston

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 08, 2014, 16:37:29
Pas du tout, le MFD c'est avant TOUTES choses :

- Des optiques de haut vol et le rendu optique qui va avec.
- Un rendu colorimétrique époustouflant n'existant nulle par ailleurs

Dis comme ça, ça signifie que TOUS les MFD ont ces caractéristiques...

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2014, 18:29:00
La coma ? :)

Par exemple ;-)

Il y aussi les images fantômes (ghost)...il y a un autre truc qui se produit par exemple sur mon 14-24 dans certaines situations selon l'angle de la source de lumière et ça produit un genre de petit halo mais je ne sais pas comment cela s'appelle.
Instagram : benjaminddb

esox_13

Citation de: vittorio le Avril 08, 2014, 16:10:49
un truc pour des cons qui se la pètent ?

Donc les cons pètent maintenant... Oui je sors.

Ca me rappelle mes premiers contacts avec la photo (je devais avoir 12-13 ans) : on avait une connaissance (en fait un ami d'ami qui passait quelques mois dans notre ville, on l'a donc reçu et invité pour ne pas qu'il s'emm.. tout seul chez lui), qui semblait être un vrai connaisseur de la photo, qui connaissait tout sur tout. On était impressionnés. L'idée me trottait dans la tête de monter un petit labo dans une mansarde et on a donc demandé à ce Monsieur de nous conseiller. Il s'appelait Monsieur Montut. Un jour il est arrivé avec son matériel (on parle du début des 80's), une malle entière bourrée de boîtiers, d'optiques, de filtres cokin en veux tu en voilà, de pieds, de tringles en tous genres, flashes... Y'en avait de partout. Puis on lui a demandé, ou plutôt on osait à peine lui demander, de nous montrer ses photos qui devaient selon nous au moins rivaliser avec Cartier-Bresson. Ben on n'a pas pu en voir une seule. Je ne sais même pas si il faisait des photos... Par contre il connaissait les fiches techniques de tout le matériel disponible sur le bout des doigts. Moi à l'époque je découvrais mes premiers magazines érotiques genre Lui ou Playboy (oui ceux qu'on reluquait chez le marchand de journaux, caché derrière un pilier ou je ne sais quoi)... Et quand il en circulait un au collège, alors là... Bref je vous évite les détails de nos activités diverses et avariées lorsque notre tour passait d'avoir ces oeuvres majeures de la presse frivole entre les mains... Bref y'en a qui s'excitent devant Clara Morgane (ou du moins son équivalent de l'époque) dévoilée dans ces sommets de la presse intellectuelle, et d'autres qui se font les même émotions devant des pdf de caractéristiques techniques... Depuis une expression m'est restée pour évoquer ces boutonneux du pdf technique : j'appelle ça un Monsieur Montut.

Mon premier playboy m'a laissé plus de souvenirs que ma première doc... Et là encore, on peut feuilleter tous les Lui du monde, connaître le nom et les mensurations des intervenantes par coeur, la première fois qu'on se retrouve in situ, in vivo, allez osons, quasi in utero, et ben c'est pas pour ça qu'on aura réussi son coup... Et pourtant des formats j'en avais étudié dans ces Bibles du Sens de la Vie, des petits, des moyens, des plus gros... La surprise de la confrontation à la réalité a toujours bouleversé mes cogitations théoriques... Tant qu'on n'a pas essayé on peut pas dire...

Souvenirs souvenirs... ;D

Ah, la poésie...

vittorio

Instagram : vittorio.bergamaschi

Negens

esox_13

Merci les amis, je suis en plein HTML5 et CCS3 fallait que je compense...

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: aston le Avril 08, 2014, 18:33:40
Dis comme ça, ça signifie que TOUS les MFD ont ces caractéristiques...

malheureusement non,
mais tant qu'a faire, autant prendre ceux qui les ont ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Avril 08, 2014, 18:42:00
Par exemple ;-)

Il y aussi les images fantômes (ghost)...il y a un autre truc qui se produit par exemple sur mon 14-24 dans certaines situations selon l'angle de la source de lumière et ça produit un genre de petit halo mais je ne sais pas comment cela s'appelle.

Un ectoplasme ?

Il faut éviter les cimetières et les châteaux hantés Benjamin :)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Avril 08, 2014, 18:51:39
Clara Morgane (ou du moins son équivalent de l'époque)

Une Clara Morgane, mais avec des poils !
Photo Workshops

hogweed

Citation de: vittorio le Avril 08, 2014, 15:42:11
Je pense que c'est plutôt une histoire de bons ou mouvais rencontres... y a des gars de 20 ans qui décoiffent en argentique, je t'assure  ;)

http://www.danielsalemi.com/Daniel-Salemi-1

pas faux, j'en rencontre aussi des fois...mais ce ne sont jamais ceux qui veulent faire un stage chez moi

Caloux

Ademi, je ne vais pas m'acharner, très peu pour moi. Tu as juste assez mal démarré ce fil en sous entendant en conclusion (même avec des mots polis) que les utilisateurs de MF n'en avaient besoin que pour briller car les qualités intrinsèques du matériel n'étaient pas avérés.
C'est juste à la fois un malentendu et quelques contre-vérités au passage. Avec un meilleur démarrage, on aurait peut être pu construire un argumentaire non ?
Sans rancune pour ma part.
Amitiés. Pascal

Jean-Henri Lambert

Je ne connais personnes qui soit équipé en MF numérique sans que ce soit le fruit d'un choix raisonné d'un point de vu commercial et économique.

Le MF est un levier économique.

Le reste n'a que peu d'intérêt :-)

esox_13

Negens

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 08, 2014, 23:02:39
Je ne connais personnes qui soit équipé en MF numérique sans que ce soit le fruit d'un choix raisonné d'un point de vu commercial et économique.

Tu peux approfondir stp?
Pour l'instant, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Surtout sur la dernière phrase.

esox_13

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 08, 2014, 23:02:39

Ce n'est pas parce que tu n'en connais pas qu'il n'y en n'a pas. J'ai eu une discussion avec  le représentant sud-est d'un grand distributeur / importateur de MF qui me disait que sur la côte d'azur il en vendait à des gens qui les utilisaient comme d'autres utilisent leur smartphone (non pas pour téléphoner !).

Pascal61

Histoire d'élever un peu le débat, je vous renvoie à une comparaison Leaf Credo 80mp et D800e et à la discussion qui suit avec des réflexions intéressante:

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?5,31454

Dont un extrait avec lequel je suis tout à fait en phase :

<<Le dos est imbattable dans son champ d'action, mais ce champ est étroit et non représentatif du marché professionnel, et dans beaucoup de cas, ce n'est pas faire mieux, mais s'emmerder plus ;-)<<

Jean-Henri Lambert

Citation de: esox_13 le Avril 09, 2014, 09:54:58J'ai eu une discussion avec  le représentant sud-est d'un grand distributeur / importateur de MF qui me disait que sur la côte d'azur il en vendait à des gens qui les utilisaient comme d'autres utilisent leur smartphone (non pas pour téléphoner !).

Je parlais de Pro ;-)

Pour le  l'amateur fortuné c'est une autre histoire.

Fût un temps la FNAC Monaco vendait des Blade :-)

Cela dit cette clientèle est importante, la pérennité économique des fabriquant de MF est fragile, l'existence d'un marché "luxe" est un vrai plus que travail les fabricants.

Gilala

Je ne comprends pas pourquoi les professionnels ont du mal a dire que c'est aussi une carte de visite...
La concurrence est brutale (aïïïïïïïeeee!!!) et emporter un marché se joue aussi au niveau psychologique mais dans le bon sens du terme!
Pas du genre Waou quel gros engin il a le monsieur ça doit être un bon mais plutôt qu'à une époque où il faut 43 secondes pour avoir un statut de photographe pro, les clients peuvent redouter de voir débarquer le gars qui vient de se faire plaisir en achetant un D800 à Noël.
Biensur on peut aussi se faire plaisir en s'achetant un MF mais c'est plus souvent symptomatique d'une volonté d'investissement calculé et amortissable en longtemps, voire plus... Bref des indices qui laissent supposer que le gars a envie de durer et pas juste de s'essayer quelques mois à faire le photographe pro.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Gilala le Avril 09, 2014, 10:28:04
Je ne comprends pas pourquoi les professionnels ont du mal a dire que c'est aussi une carte de visite...

C'est bien évidement un élément de différentiation de l'offre commerciale permettant d'aller là où d'autres ne peuvent pas se positionner.

chaosphere

Nicolas Meunier

Bonjour

Plusieurs choses un peu péle méle... desolé.

Je connais des utilisateurs de MFD qui ne savent pas en tirer parti et sincérement ils se tirent une balle dans le pied (ils ont tous les desaventages de l'AF plus lent, du manque de rafale, etc... sans avoir les avantages) mais ce sont tous sauf un des amateurs qui ont voulu se faire plaisir.

La comparaison entre le prix de la pelloche pour le MFA vs MFD est biaisé... grace au numerique on sait tout de suite ce qu'on a, on peut tenter des choses et on peut aussi faire de grosses séries inpensable ecnomiquement en MFA comme du packshot en série. Au final on peut plus facilement progresser si on est attentif a ce qu'on fait et être plus spur de soit.

Enfin sur le rendu des couleurs vs postprod... la postprod ca a un coût également. Par exemple un 5DMarkIII coute 10 fois moins qu'une Arri Alexa... mais le coût pour corriger les couleurs d'un 5DMarkIII coute bien plus que la différence de prix. donc si on a besoin de couleurs fidèles on prend une Alexa et pas un 5DMarkIII si on a le budget de départ. Ca sera pareil en MFD.

Concernant le point sur la résolution qui ne servirait à rien... disons que plus elle progresse et plus on arrive aux limites des besoins actuels.
40MP ca permet a un retoucheur de bien s'eclater, 80MP ca ammène un débat... certain trouve ca trop lourd et d'autres au contraire vont encore plus loin qu'avant.
Mais clairement quand on fait de la retouche poussée et/ou de la PLV on est très content de monter en resolution.Avec mes 36MP je ne trouve pas cela trop gros voir même je voudrais bien plus.

Certes des reflexes modernes ont bouleversé les cartes, je suis un utilisateur de D800E très satisfait mais je suis suffisament ouvert d'esprit pour ne pas conclure que si moi je n'ai pas besoin d'un MFD (plutot pas souvent), ca veut obligatoirement dire que personne n'en a besoin... je ne suis pas le centre du monde.

Sur le côté vantardise, ego ou impressionner un client ... oui ca existe, là encore ce n'est pas la majorité.
J'en connais cependant certains qui mettent plus en avant leur MFD que leur talent, bon ma fois si ca marche avec leur client, why not, mais non ce n'est pas du tout la norme des utilisateurs de MFD.

Ah oui tient quelques chiffres sur la rentabilité : les reflexes pro argentique en sport étaient rentabilisés en 2 ans environ, les premiers reflexes numeriques, bien que 6 ou 7 fois plus chers, étaient à l'epoque rentable en 2 mois.
...et oui il n'y a pas que le coût dans la vie mais les usages qu'on peut en avoir. Mes flashs profoto D1 ont été rentables en... 48h...

Jean-Henri Lambert

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 09, 2014, 10:48:07
Sur le côté vantardise, ego ou impressionner un client ... oui ca existe, là encore ce n'est pas la majorité.

D'autant qu'il n'y a rien de condamnable dans le cadre d'une activité commerciale à construire une image de marque.

muadib

Pour revenir à la question, c'est une affaire de marché. Et ce n'est pas parce que l'on aura un moyen format numérique que l'on aura les commandes qui justifient l'investissement.  ;)

C'est d'ailleurs sans doute une des évolutions du marché de ces 20 dernières années. Autrefois un même client pouvait commander des prises de vue en 4x5", 6x7 ou 24x36 selon la nature de la prise de vue (nature morte, architecture, reportage), sa destination et (sur la fin) son budget. L'investissement en moyen et grand format était pérenne et quasi obligatoire lorsque l'on travaillait en industrie et pub.
Aujourd'hui, c'est plus une question de créneau.