Rentabilité du moyen format numérique.

Démarré par ademi, Avril 05, 2014, 15:49:33

« précédent - suivant »

Lolotof

Citation de: Gilala le Avril 14, 2014, 13:50:44
Je ne jetterai pas la pierre à L'oréal mais plutôt aux photographes qui auront proposé 200 euros...
Inconsciemment on se tire nous même vers le bas. Si on prend le cas des appels d'offre par exemple, beaucoup vont jouer très bas pour décrocher le truc, finalement cela leur coutera de l'argent (et donc ne referont plus l'erreur) mais d'autres suivront.

Alors plus que 100% d'accord !! En fait c'est partout pareil, on fait des appels d'offre pour tout et pour rien (petit mandat comme des gros) et les grosses boîtes de com tirent leur épingle du jeu et peuvent proposer des prix ultra compétitifs.

Derrière, les petits artisants trinquent... Partout pareil...

Pascal61

Citation de: vittorio le Avril 14, 2014, 12:40:50
J'ai bossé pour cette marque. C'est une jungle, il y a des budget dans tous les sens, des responsables qui passent d'un projet à l'autre, je recevait des mail à 5h du matin... Les 600 € de Pascal sont chers tout simplement parce qu'ils vont trouver moins cher ailleurs, c'est la triste réalité. Pour de l'utilisation en interne en plus ils ne se cassent pas trop la tête. À ce niveau là, parler du Mark II, D800 ou MF c'est de l'éphémère. C'est la deuxième triste réalité.

Pour c'est qui est du MF, il vaut mieux que rapidement ils se mettent à faire de la vidéo aussi, comme le mark III ou D800  ;)


C'est un peu ça, oui. Moi, je recevais parfois des mail à 21h30, les filles étaient encore au bureau, je pense qu'elles ont aussi une grosse pression sur les épaules, elles tiennent rarement plus
d'un an  :-[

Pascal61

Citation de: Gilala le Avril 14, 2014, 13:50:44
Je ne jetterai pas la pierre à L'oréal mais plutôt aux photographes qui auront proposé 200 euros...
Inconsciemment on se tire nous même vers le bas. Si on prend le cas des appels d'offre par exemple, beaucoup vont jouer très bas pour décrocher le truc, finalement cela leur coutera de l'argent (et donc ne referont plus l'erreur) mais d'autres suivront.

C'est exactement ça, on est tous au tapis avec ce genre d'attitude, eux parce que ce n'est pas viable économiquement à ce tarif et nous par manque de budget.

esox_13

Citation de: Gilala le Avril 14, 2014, 13:50:44
Je ne jetterai pas la pierre à L'oréal mais plutôt aux photographes qui auront proposé 200 euros...
Inconsciemment on se tire nous même vers le bas. Si on prend le cas des appels d'offre par exemple, beaucoup vont jouer très bas pour décrocher le truc, finalement cela leur coutera de l'argent (et donc ne referont plus l'erreur) mais d'autres suivront.

Exactement. Et pas que dans la pub ni même que dans la photo. Mais il faut bien se regarder en face, nous-même on agit comme ça, pourquoi vous pensez qu'on ne peut plus trouver de revendeur de matériel photo digne de ce nom en dehors de quelques enseignes boulevard Beaumarchais à Paris ? Parce qu'on n'accepte pas de payer quelques % plus chers chez un commerçant qui a pignon sur rue, qui lui a des frais bien supérieurs aux sites web. Résultat, on achète sans même voir le produit. Et encore pire on va utiliser les comparateurs pour aller chez celui qui propose le moins cher parmi les moins chers. Là l'artisan et le commerçant il ne peut plus. Je vais avancer une analyse personnelle qui va en faire hurler quelques uns mais tant pis, je pense que c'est même une des raisons pour lesquelles les gros sont plus gros et plus riches car ils peuvent faire des économies d'échelle et les petits de plus en plus maigres. Finalement ce sont les photographes "beaux-arts" qui vont s'en tirer, ils sont moins soumis à la concurrence sur les prix.

Jean-Henri Lambert

Citation de: esox_13 le Avril 14, 2014, 14:48:52Finalement ce sont les photographes "beaux-arts" qui vont s'en tirer

Le fine-art est effectivement un des segments les plus porteurs pour qui sait  et peut s'y positionner.

En plus il permet de se vendre à bon pris sur des activités plus commerciales  8)

Gilala

L'autre possibilité c'est de se faire volontairement "voler" des photos  :)
Evidemment ça marche pas pour tous les sujets mais quand ça marche et que tu cites les quelques alinéas de la propriété intellectuelle, ben là le budget ils l'ont bizarrement !

esox_13

Je ne peux pas imaginer une seconde qu'ils soient intellectuellement malhonnêtes. Ce sont des gens bien, on les voit à la télé. Quant à l'Oréal, tu aurais dû te poser deux questions : "Est-ce que je le vaux bien ?" Et "Est-ce qu'ils le valent bien ?" Bon c'est sûr ça ne résout pas ta perte de CA...

Lolotof

Citation de: esox_13 le Avril 14, 2014, 15:13:08
Je ne peux pas imaginer une seconde qu'ils soient intellectuellement malhonnêtes. Ce sont des gens bien, on les voit à la télé. Quant à l'Oréal, tu aurais dû te poser deux questions : "Est-ce que je le vaux bien ?" Et "Est-ce qu'ils le valent bien ?" Bon c'est sûr ça ne résout pas ta perte de CA...

Pour que Bétencourt aie autant de millards, faut bien qu'elle se serve chez d'autres...

Jean-Henri Lambert

Citation de: Lolotof le Avril 14, 2014, 15:56:03
Pour que Bétencourt aie autant de millards, faut bien qu'elle se serve chez d'autres...

Un peu de respect : elle a plus donné à la photographie que tous les philanthropes de la planète réunie  ;D

Pascal61

J'achète mon matos chez OB, ce ne sont pas les moins cher, loin de là, mais j'ai un vrai service et un contact humain. Ils m'ont quand même prêté un D800e pendant 4j
sans même me demander un chèque de caution ! J'ai pu essayer aussi un Pentax 645D.

esox_13

Je fais de même, pas chez le même revendeur, mais tout le monde n'a pas ce point de vue.

esox_13

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 14, 2014, 16:01:43
Un peu de respect : elle a plus donné à la photographie que tous les philanthropes de la planète réunie  ;D

C'est à cause de ça que la boîte est obligée de se rattraper sur les budgets photo maintenant.

Jean-Henri Lambert

Citation de: esox_13 le Avril 14, 2014, 18:42:25
C'est à cause de ça que la boîte est obligée de se rattraper sur les budgets photo maintenant.

C'est le même délire dans la pub avec quasiment tous les grands annonceurs, les interlocuteurs ne savent plus vraiment ce qu'ils achètent, ils font une pression folle sur les coûts au dépends de la qualité alors même que la production du contenu pèse fort peu devant le coût d'achat d'espace.

Et les photographes sont loin d'être les seules confronté à ce phénomène, la fabrication de contenu publicitaire n'est plus que très rarement l'eldorado qu'il fût.

Benaparis

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 14, 2014, 18:45:26
C'est le même délire dans la pub avec quasiment tous les grands annonceurs, les interlocuteurs ne savent plus vraiment ce qu'ils achètent, ils font une pression folle sur les coûts au dépends de la qualité alors même que la production du contenu pèse fort peu devant le coût d'achat d'espace.

Et les photographes sont loin d'être les seules confronté à ce phénomène, la fabrication de contenu publicitaire n'est plus que très rarement l'eldorado qu'il fût.

Faut dire aussi qu'à la grande époque de la pub (années 80 et un peu 90 en France) tout le monde s'est surgavé (on peut se rappeler la grille des tarifs UPP dont je me demande bien à qui elle peut servir aujourd'hui), le retour de bâton a été très sévère. Aujourd'hui les budgets (enfin surtout depuis 2004/2005 du temps où je bossaient en agence, je me souviens bien de cette periode) passent non plus par la DirCom mais les organes comptables et financiers de l'annonceur...
Instagram : benjaminddb

Jean-Henri Lambert

Citation de: Benaparis le Avril 14, 2014, 19:04:38
Faut dire aussi qu'à la grande époque de la pub (années 80 et un peu 90 en France) tout le monde s'est surgavé

C'est ce que je disais plus haut, il y a un retour terrible de balancier  8)

GC83

Citation de: Benaparis le Avril 14, 2014, 19:04:38
Faut dire aussi qu'à la grande époque de la pub (années 80 et un peu 90 en France) tout le monde s'est surgavé (on peut se rappeler la grille des tarifs UPP dont je me demande bien à qui elle peut servir aujourd'hui), le retour de bâton a été très sévère. Aujourd'hui les budgets (enfin surtout depuis 2004/2005 du temps où je bossaient en agence, je me souviens bien de cette periode) passent non plus par la DirCom mais les organes comptables et financiers de l'annonceur...

Il faut penser que la plupart des objets manufacturés que l'on nous vend : baskets, crème anti-rides, parfum, CD ou DVD musicaux etc... ne coûtent à la fabrication qu'une infime fraction du prix final. Une très grande partie du prix final est faite par le packaging, la pub (conception et réalisation de pubs, contrats avec vedettes etc...), le financement d'enseignes et revendeurs dans des endroits stratégiques et donc nécessairement très chers etc...
Est-ce qu'en période de compression économique le consommateur va continuer à financer cette part artificielle du prix des biens de consommations ?  

Jean-Henri Lambert

#291
Citation de: GC83 le Avril 14, 2014, 19:33:04a pub (conception et réalisation de pubs, contrats avec vedettes etc...)

Tu oublis ce qui est réellement onéreux dans la pub : l'achat d'espace  ;)

Citation de: GC83 le Avril 14, 2014, 19:33:04
Est-ce qu'en période de compression économique le consommateur va continuer à financer cette part artificielle du prix des biens de consommations ?  

Il n'y a pas de forte contraction au niveau mondial au contraire, par contre les supports se déplacent de plus en plus sur le on-line.

Sans la pub Google n'existerait pas, ils ont fait de leurs utilisateurs un produit.

La pub marche mieux que jamais, mais elle change de forme  ;)

Gilala

Citation de: GC83 le Avril 14, 2014, 19:33:04
Est-ce qu'en période de compression économique le consommateur va continuer à financer cette part artificielle du prix des biens de consommations ?  
Non en effet il se réveille, d'où la chute spectaculaire de ces budgets

Jean-Henri Lambert

Citation de: Gilala le Avril 14, 2014, 19:40:31
Non en effet il se réveille, d'où la chute spectaculaire de ces budgets

Tu te plantes sur ce coup là  ;)

Benaparis

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 14, 2014, 19:32:47
C'est ce que je disais plus haut, il y a un retour terrible de balancier  8)

Oui pardon je n'étais pas remonté plus haut dans le fil.

Citation de: GC83 le Avril 14, 2014, 19:33:04
Il faut penser que la plupart des objets manufacturés que l'on nous vend : baskets, crème anti-rides, parfum, CD ou DVD musicaux etc... ne coûtent à la fabrication qu'une infime fraction du prix final. Une très grande partie du prix final est faite par le packaging, la pub (conception et réalisation de pubs, contrats avec vedettes etc...), le financement d'enseignes et revendeurs dans des endroits stratégiques et donc nécessairement très chers etc...
Est-ce qu'en période de compression économique le consommateur va continuer à financer cette part artificielle du prix des biens de consommations ?  

Je ne fais que constater et aussi comprendre ce qui s'est passé. Maintenant dans la jungle des produits il faut bien se faire connaitre c'est ce que permet la communication dans son ensemble. Le problème n'est pas tant le prix mais le fait que la valeur ajoutée semble très inégalement répartie...autrement dit il y en a toujours un qui se gave sur le dos de l'autre. C'est pourquoi Jean-Henri et moi même parlions de retour de balancier.
Instagram : benjaminddb


Jean-Henri Lambert

Citation de: Gilala le Avril 14, 2014, 19:43:12
ha? y a pas chute des budgets...

De pub : assez peu en fait.

De production de pub : oui.

La part fabrication est une trés petite part de l'économie de la pub  8)

PS : Lis mon post plus haut ;-)

Gilala

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 14, 2014, 19:44:21
De pub : assez peu en fait.

De production de pub : oui.

La part fabrication est une trés petite part de l'économie de la pub  8)

PS : Lis mon post plus haut ;-)
je parle de "investissement en communication des annonceurs" seul baromètre quantifiable ;)
il a atteint son seuil le plus bas depuis plus de 20 ans en 2013

Jean-Henri Lambert

Citation de: Gilala le Avril 14, 2014, 19:48:35
je parle de "investissement en communication des annonceurs" seul baromètre quantifiable ;)
il a atteint son seuil le plus bas depuis plus de 20 ans en 2013

Je parle aussi de quantifiable crois moi.

Tu parles de la France ?

Pour ton le plus bas en 20 ans je suis assez dubitatif, de mémoire il n'y a qu'un recul de quelques % ce qui n'a rien à voir avec le niveau d'éffondrement des budgets alloués à la production de contenus publicitaires.

Attention aussi à un biais assez conséquent, pas mal d'achat d'espace on-line ne sont pas comptabilisé dans les stats des organismes corporatiste car ils ne sont pas facturés en france  ;)

Pour le reste je parlais surtout au niveau global.

Bref : La pub est très loin de s'effondrer en tant qu'activité économique, par contre la production de pub n'est plus ce qu'elle était.

Ou encore : croire que l'effondrement des budgets de production est lié à un effondrement du marché publicitaire c'est ce mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

PS : Je viens de voir les stats de France Pub-Irep auquel tu te réfères, le points bas dont tu parles est exprimé en ratio dépense/pib et ce n'est un minima que de fort peu. Pas de quoi fouetter un chat.

Gilala

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 14, 2014, 19:54:54
le points bas dont tu parles est exprimé en ratio dépense/pib et ce n'est un minima que de fort peu. Pas de quoi fouetter un chat.

non pas non plus de quoi déclarer

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 14, 2014, 19:38:17
La pub marche mieux que jamais, mais elle change de forme  ;)

Il n'y a pas de magie, une marque en contraction de CA, contracte ses budgets com avant tout! Les deux sont liés (même si souvent c'est une erreur)
On peut essayer de se convaincre du contraire mais la situation actuelle n'est pas florissante y compris sur le net où les premières analyses montrent l'inefficacité de certains médias si "prometteurs"
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/facebook-l-etude-qui-flingue-son-efficacite-publicitaire_1421251.html