nikon58 1.4 contre sigma 50 1.4 art

Démarré par vincent62, Avril 18, 2014, 00:58:44

« précédent - suivant »

FuzzyLogic

Citation de: Jean-Claude le Mai 10, 2014, 20:29:48
[...]
Je n'interviendrai plus dans ce fil aussi longtemps que l'on ne reparlera pas du sujet de ce fil de façon scientifiquement sensée

On vient de perdre peut-être le seul intervenant à utiliser le 58mm 1.4, du moins à nous poster des photos ...

Verso92

Citation de: JMS le Mai 11, 2014, 23:11:03
Et quant à ceux qui ont essayé le Sigma 50 Art sur un D800E, j'ai un peu de mal à les localiser sur ce fil  ;D ;D ;D

Quand on ouvre des fils débiles, c'est un résultat à prévoir...

vincent62

Il y a clairement moyen de comparer et de tester la version canon est dispo depuis 10 jours.

1) sur a7 r avec les bagues d'adaptation prévues pour Canon et Nikon.

2) sur 5 d mark3 et 6d avec la bague d'adaptation Novoflex pour Nikon.

3) Sur d610 pour le Nikon et 5d mark3 pour le Canon.

J'ai pu comparer sur de la sorte sur 6d, j'avais l'intention de poster mais étant donné la tournure que prend ce fil...
Verso ayant la gâchette un peu facile...

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 10, 2014, 12:11:06
la représentation 3D de la FTM n'a rien à voir avec la représentation en 3D de la forme du champ réel, la FTM est une conséquence du champ ondulé parmi d'autres causes et c'est tout, son échelle en % ne correspond pas non plus à l'ondulation en mm.

Là où Jean-Claude n'a pas tort (et il pourrait le dire plus gentiment), c'est que quand on voit la représentation du piqué en 3D en forme de surface ondulée, ça ne veut pas dire que c'est la forme de la courbure de champ. Ca peut très bien venir d'autre chose.
Le piqué peut être bon au centre, baisser puis remonter vers les bords pour d'autres raisons (par exemple un vignetage mécanique qui fait diminuer les aberrations vers les bords).
Pour voir ce que c'est exactement, il faudrait faire d'autres tests, notamment faire varier la mise au point pour voir si le piqué remonte dans la zone intermédiaire du champ. Dans ce dernier cas, ce serait bien une courbure de champ.

Verso92

Citation de: vincent62 le Mai 12, 2014, 02:34:41
Il y a clairement moyen de comparer et de tester la version canon est dispo depuis 10 jours.

1) sur a7 r avec les bagues d'adaptation prévues pour Canon et Nikon.

2) sur 5 d mark3 et 6d avec la bague d'adaptation Novoflex pour Nikon.

3) Sur d610 pour le Nikon et 5d mark3 pour le Canon.

J'ai pu comparer sur de la sorte sur 6d, j'avais l'intention de poster mais étant donné la tournure que prend ce fil...
Verso ayant la gâchette un peu facile...

Après 10 pages, on n'a pas vu de comparaison entre le Nikkor 58 et le Sigma Art (et pour cause !).

RTS3

Citation de: FuzzyLogic le Mai 11, 2014, 22:51:31
On vient de perdre peut-être le seul intervenant à utiliser le 58mm 1.4, du moins à nous poster des photos ...

Le fil précédent du 58mm ayant déjà tourné en eau de boudin, il n'y a aucun intérêt à poster des photos dudit "cul-de-bouteille" dans le fil technique, puisqu'il est condamné d'avance... C'est véritablement peine perdue. Les utilisateurs postent ailleurs, en toute quiétude.
L'essentiel c'est de... euh...

vincent62

Je viens de recevoir le 50 1.4 sigma en monture Nikon et le 58 en prêt.

Je vous livre un petit comparatif en raw sur  we transfert. sur le lien suivant le tout sur d800

http://we.tl/i5TkfTf2wb

vincent62

Le nikon est plus agréable à l'usage plus léger et pare-soleil intégré.
L'autofocus est rapide et précis sur le sigma et assez lent sur le nikon.
Je posterai plus après.

guidse14

Citation de: vincent62 le Mai 23, 2014, 15:27:00
Je viens de recevoir le 50 1.4 sigma en monture Nikon.

Tu l'as reçu d'où ?

vincent62

En Belgique 1 exemplaire en magasin.
Cela ne devrait plus trop trainer pour la France.

vincent62

Nouveau lien  http://we.tl/nBHBJ0Vwts
JMS merci pour tes conseils,je teste plus en profondeur demain.

Je poste la bière santé ;D ;D ;D

guidse14

Citation de: vincent62 le Mai 23, 2014, 20:49:50
En Belgique 1 exemplaire en magasin.
Cela ne devrait plus trop trainer pour la France.

Merci pour tes tests. Le 50mm Art pique fort. Pour le bokeh, il s'en sort pas mal, pas mal du tout même.

guidse14

Citation de: vincent62 le Mai 23, 2014, 21:20:27
Nouveau lien  http://we.tl/nBHBJ0Vwts
JMS merci pour tes conseils,je teste plus en profondeur demain.

Je poste la bière santé ;D ;D ;D

250 ISO à 1/2000s  :o  ;)

vincent62

http://we.tl/kXKGN7Arsw

La bière au 58 c'est vrai que cela cadre plus serré qu'au 50.
Je ne suis pas convaincu que le Nikon soit bien calé. demain je teste en live view.

FuzzyLogic

Citation de: seba le Mai 12, 2014, 06:02:09
Là où Jean-Claude n'a pas tort [...]

Allez Jean-Claude, reviens.

MBe

Merci Vincent 62 pour ces photos. Cela confirme mon point de vue : 2 philosophies différentes pour une focale assez proche.

vincent62

Citation de: guidse14 le Mai 23, 2014, 21:22:43
Merci pour tes tests. Le 50mm Art pique fort. Pour le bokeh, il s'en sort pas mal, pas mal du tout même.

Comme JMS le dit il faut comparer a rapport de reproduction égal; il faut reculer de 16 % avec le 58.
Dans ce que j'ai envoyé le 58 est avantagé.

MBe

Citation de: JMS le Mai 23, 2014, 22:14:12
Intéressant la statue: meilleure netteté pour le Sigma, sans frange violette à l'avant et verte à l'arrière sur le plateau de métal au dessais plus joli bokeh pour le Nikkor !
Oui c'est nettement visible (frange violette) et cela correspond bien à la signature du 58mm. Mais globalement le bokeh du 58 mm est plus agréable, les photos de de la théière (l'arrière plan) montrent bien cette particularité.
Sur le verre de bière les inscriptions, les petits détails (écussons, bulles...) sont bien mieux rendus avec le Sigma.

XBPhotographies

Après ce que j'avais lu je m'attendais à bien moins de piqué sur le Nikkor par rapport au Sigma comme quoi...

guidse14

Citation de: vincent62 le Mai 23, 2014, 22:20:15
Comme JMS le dit il faut comparer a rapport de reproduction égal; il faut reculer de 16 % avec le 58.

Mais je ne comparais pas avec le 58mm. Je fais un constat : le bokeh du 50mm Art n'est pas désagréable.

guidse14

Citation de: XBPhotographies le Mai 23, 2014, 22:37:46
Après ce que j'avais lu je m'attendais à bien moins de piqué sur le Nikkor par rapport au Sigma comme quoi...

Rien de plus et rien de moins que ce que l'on a déjà pu voir. Et l'on est pas à PO (sur le trépied et la théière), ni à distance MAP mini.

Jean-Claude

Une carte routière à courte distance vu juste mettre le 58G dans une situation pour laquelle il n'est pas fait.

Aussi longtemps que des gens qui veulent montrer des test n'auront pas compris. que le 58G est volontairement concçu pour un rendu spécifique différent pour chaque type situation de prise de vue et non un dérapage d'ingénieurs qui avaient trop bu de saké on ne verra pas le vrai visage de cet outil, ils continueront (involontairement) à le mettre en défaut sévèrement sans montrer ses qualités réelles.

à très courte distance en dessous de 2m il donne un rendu vaporeux, sur un plan de map ondulé qui convient aux sujets 3 D et pas aux sujets plats. le rendu visuel de prof de champ dans ces conditions est plus proche d'un 1,2 que d'un 1,4 avec un Piqué supérieur aux 1,2.
à distance moyenne de 2 à 4 m le rendu vaporeux s'estompe pour être juste suffisant pour un beau rendu type portrait plan américain à plan en pied
à distance moyenne de 3 à 50m il donne un contraste exceptionnel de jour et surtout de nuit avec un rendu des lumières dans le champ hors normes comparativement au 50G par exemple.
à grande distance 50 à 200m il a un Piqué énorme dès 1,4 avec un champ presque plat, bien plus plat que celui du 50G qui augmente avec la distance de map.
à l'infini (au dessus de 500m)m à pleine ouverture le champ devient parfaitement plat et la coma est nulle jusque dans les coins (ciels étoilés)

Le 58G n'est pas fait pour être comparé à un objectif conçu pour arracher sur un champ plat à 2 mètre, par contre sur les types précis de prises de vues évoqués plus haut je l'ai trouvé un cran meilleur que tout ce que je connais d'autre en ouverture 1,4 ( y compris un champion du Piqué comme le 85G 1,4)

Si le Sigma montre des qualités au top dans des domaines complémentaires à ceux du 58G il n'est pas exclu que je le place à l'avenir à côté du 58G dans mon armoire.

Quand a pris le soin de faire caler son ensemble boîtier + 58G et que l'on utilise cet objectif pour ses particularités, on sort des images uniques.
Le Sigma à de grandes chances d'être d'avantage passe partout et plus facile à utiliser, car un 58G dans des mains non averties peut sortir des choses très moyennes.

jac70

Citation de: Lorenzo43 le Mai 24, 2014, 00:50:56
- 35 art 1.4 vs 35 afs 1.4 nikon ... Meilleur Piqué pour le sigma mais bokeh plus agréable pour le nikon sur pas mal de prises de vue.
- 50 1.4 art vs 58 1.4 afs nikon ... Meilleur Piqué pour le sigma mais bokeh plus agréable pour le nikon sur pas mal de prises de vue.

Pour avoir un super Piqué et un super bokeh

Citation de: Jean-Claude le Mai 24, 2014, 05:34:10

...... avec un Piqué supérieur aux 1,2.
à grande distance 50 à 200m il a un Piqué énorme
( y compris un champion du Piqué comme le 85G 1,4)

D'où vient cette mode d'écrire piqué avec une majuscule ? C'est pour montrer l'importance extrême de la chose ?
Jusqu'à présent il n'y avait que J-C, maintenant Lorenzo43 s'y met aussi !!!!!
Devons-nous tous y passer ?

;D ;D ;D ;D

Jean-Claude

J'utilise un iPad commun en libre service chez moi sur lequel nous écrivons tous, tous les jours en différentes langues.

comme il y a des langues ou les noms commun s'écrivent avec une majuscule le bougre mets des majuscules tout seul sans que l'on lui demande quelques chose suivant la configuration type de clavier + langue du moment et son humeur quand il ne trouve pas un mot dans le dictionnaire sélectionné.

je ne sais pas taper sur un clavier azerty français ce qui complique encore les choses au niveau des fautes de frappe suivant qu'un querty un quertz ou un azerty est sélectionné

:)

Jean-Claude

Citation de: vincent62 le Mai 23, 2014, 22:20:15

Allez vous me allez me faire un test à l'infini + 16%   ;D