nikon58 1.4 contre sigma 50 1.4 art

Démarré par vincent62, Avril 18, 2014, 00:58:44

« précédent - suivant »

vincent62

vincent62

Jean-Claude

La correction de coma n'apporte pas grand chose la nuit sur des scènes urbaines!
Sur des scènes classiques de rue on a rarement des sources ponctuelles assez petites pour donner de la coma gênante, le contraste et l'absence de flare autour des sources lumineuses est bien plus important pour le résultat image. Sur un bon objectif la coma disparaît de toute façon totalement à 2,8 même si elle est relativement importante à 1,4.
Quand je compare des images à 1,4 du même sujet au 35G 1,4 (coma relativement importante et absence de flare exçeptionelle) au 58G avec coma insignifiante et flare un peu plus important, c'est le 35 qui gagne

L'absence de coma apporte beaucoup sur des panoramas urbain de nuit à pleine ouverture à main levée ( mais là quand on est sur pied on se met à 5,6 et il n'y a plus de problème. Par contre en astropaysage la prise de vue de qualité au 50 mm exige le 1,4 sans coma, déjà du f:2 ne passe plus trop bien à moins d'accepter de perdre de la qualité en passant à 3200 - 6400 ISO

guidse14

Citation de: Lorenzo43 le Mai 24, 2014, 15:34:04
Guidse14, déjà c'est quoi ce pseudo lol ...enfin bref.

Et bien dis donc quelle reparti ! Quand on en arrive aux attaques personnelles, c'est que l'on a touché une corde sensible. Laquelle ? Le fait d'avoir deux 35mm ? A part pour ce donner un genre et se donner un sans-blanc de crédit, je ne vois pas. Et oui l'abu de forum (ou faux rhum  ;D) est dangereux pour le portefeuille des experts en herbe.

Si la modération pouvait calmer les hardeurs de ce "Guignolo43", j'en serai ravi.

Citation de: Lorenzo43 le Mai 24, 2014, 15:34:04
Ce 58 nikon offre bcp d'avantage que tu le veuillez ou non, son utilisation est plus spécifique c est tout.
Ce 50 sigma offre une utilisation plus classique et très étonnant au niveau Piqué mais rendu plus "sec" si on veut ..plus moderne comme rendu ..
Au niveau rendu j'espère que tu vois la différence entre un rendu a l'allemande style zeiss/leica, nikon et maintenant sigma art qui commence a être intéressant (35 et 50). (Désole je ne connais pas du tout canon qui doit avoir un rendu peut être encore différent).
Même si le bokeh des fixes Art sigma sont bcp mieux par rapport a avant, je le trouve un peu sec. Mais pas désagréable non plus d'où un intérêt qd même car en plus très piqué. La correction en coma est bonne sur le 35 art aussi (intérêt des photos de nuit par ex avec ce 35).
Par contre le 24-105 art, je trouve le bokeh vraiment trop nerveux ... Le 24-120 nikon est mieux.

Bon l'Expert, tu parle mais en images, tes belles paroles, ça donne quoi ? C'est bien beau d'écrire ce que les autres ont écrit avant toi, tout le monde sait faire. Mais comme dans beaucoup de domaines : c'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins...

guidse14

Citation de: Jean-Claude le Mai 24, 2014, 13:34:00Seule exception que je connaisse le 85G 1,4 qui tire sa prof de champ énormément pour tomber d'un coups brutal dans un bokeh crêmeux.

La formule f/1.4 + focale de 85mm doit en être la cause. C'est d'ailleurs la seule focale ouvrant à f/1.4 chez Nikon qui me fasse de l'œil moi l'anti Nikon  ;D

guidse14

Citation de: Lorenzo43 le Mai 24, 2014, 16:26:39
Quelles attaques ? Je ne comprends pas ton pseudo c'est tout :)
En fait, faut croire que je suis un mytho non ? Allez bonne journée guide du 14 avec un s.

Quel attaque ? Assume l'Artiste, ça donnerai un peu plus crédit au personnage insignifiant que tu es.

Ton analyse de mon pseudo est à l'image de tes analyses photographiques : à mourir de rire  ;D Tu brasse du vent, rien de plus. Mais j'attends tes images, l'Artiste. Montre nous le photographe qui sommeil en toi :-X

Sinon, laisse tomber pour mon pseudo, tu trouveras pas, c'est hors limite de ta réflexion.

guidse14

Citation de: Lorenzo43 le Mai 24, 2014, 16:28:31
Je te conseille aussi le 24 en 1.4 et le 28 afd en 1.4 ... Ah aussi le 85 1.4 en afd (super rendu en portrait).
Sinon au niveau rendu les 105 et 135 Df chez nikon sont cool aussi mais tu vas pas aimer AMHA.

Sur ce Re bonne journée et n'oublies pas ta maman demain  ::)

Blablabla... des images je veux, des images  ;D

guidse14

Citation de: Lorenzo43 le Mai 24, 2014, 16:41:41
"personnage insignifiant que tu es" .... Et en m'insultant comme ça, tu penses être quoi toi ?
Allez bye l'aigri

Je ne t'insulte pas, je ne comprends pas le personnage que tu es, c'est tout... Un peu pas terrible comme réponse hein. Tu comprendras ma réaction alors ?

Allez sans rancune, mais j'attends tout de même tes photos. Curieux de voir ce qu'un Expert comme toi est capable de faire avec toutes ces optiques  :o

guidse14

Citation de: MBe le Mai 24, 2014, 12:10:19... c'est vrai que le Sigma en a les spécifications, le seul "reproche" que je lui fais est sa taille qui ne fait pas dans la discrétion... mais c'est probablement consécutif à ces performances dès la PO.

Si c'est pour mettre sur un Nikon One, effectivement. Sur un D800, c'est déjà moins gênant, le boiter à lui seul n'est déjà pas des plus discret. Je viens de comparer ses dimensions avec celle du 24-120mm f/4G. Il n'est pas plus volumineux et pèse tout juste 100g de plus. Si je parle du 24-120mm, c'est que monté sur un boiter du gabarit du D800, la prise en main est franchement excellente. Certain trouve que c'est trop pour un 50mm. 50mm ou autre, le résultat est le même : à la fin, il en sort des images.

guidse14

Citation de: Lorenzo43 le Mai 24, 2014, 16:47:06
Suis pas un expert mais un mytho comme tu dois le penser ... Donc ...

Le mieux serai que notre querelle cesse, tu ne penses pas ?

Jean-Claude

Citation de: Lorenzo43 le Mai 24, 2014, 16:16:27
Je suis d'accord mais a la période de Noël ... On a bcp plus de points lumineux :)
A pleine ouverture on gagne sur le fait de ne pas avoir les points lumineux se transformant en étoile qd même
C'est justement sur des éclairages de marché de Noël que j'avais montré ici, que j'avais fait pas mal de comparatifs des 1,4 G Nikor 35mm 58mm 85mm.

J'en ai fait des kilomètre à compter 35 pas du sujet et faire une série d'images, changer d'objectif pour se déplacer de 23 pas supplémentaires et faire une série d'images, changer d'objectif Pour se déplacer de 27 pas supplémentaires et faire une série d'images, ........  ;D

guidse14

Citation de: Lorenzo43 le Mai 24, 2014, 17:01:27
Y a pas de querelle de ma part, j aime le 58 nikon et toi non c'est tout lol .

Et bien non justement, ce n'est pas tout.

Tu aimes le 58mm f/1.4G : je ne te reproche pas de l'aimer.

Je n'aime pas le 58mm f/1.4G : tu me reproche d'être borné, buté, que je n'aime pas Nikon et que je suis un doudou Sigma.

Citation de: guidse14 le Mai 24, 2014, 17:01:27Si c'est ce que l'on veut, une optique à 1700€ pour laquelle le piqué à courte distance n'y est pas, soit, chacun fait comme bon lui semble. Et revenir sans cesse sur se qui nous rassure : un super bokeh mieux que chez le voisin, je dit pourquoi pas, aussi. Même à f/2, le 58mm ne pique pas avec un vilain effet vaporeux sur celle du trépied. Le bokeh ne se mesure pas mais là, c'est moche. On compare pour se rassurer, mais moi, je vois un bokeh très convainquant avec le 50mm Art. Pour le piqué, là aussi, je ne compare pas, je fais un constat.

J'ai mis en gras les raisons pour lesquels je n'aime pas cette optique et j'ai souligné mes propos qui tende à montrer que je n'aime pas et que cela reste très personnel, chacun ces goûts. Je n'invente rien là ? Tu peux comprendre que je n'aime pas cette optique et que cela n'a rien à voir avec la haine ou l'adoration d'une marque ou d'une autre ?

Et quand j'illustre mes propos avec les contributions de vincent62 dont un crop, personne ne prend soin de réagir, surtout pas ceux qui aiment cette optique... Enfin si tu as réagi mais pas sur ce que je montre, mais simplement sur le fait que je n'aime pas.
nb : tu peux remonter le fil, tu remarqueras qu'à aucun moment je ne compare ces deux optiques. Si effectivement, je trouve risible de posséder les deux 35mm (Nikkor et Sigma), là pour le coup, je te rejoint : la complémentarité du 50mm Art et du 58mm f/1.4G n'est pas fantaisiste. Mais ce n'est que mon avis.

FuzzyLogic

Citation de: guidse14 le Mai 24, 2014, 13:17:02
[...] Anti Nikon non : j'ai un D800 dont je suis plus que satisfait [...] et le "nullissime" (c'est pas moi qui le dit) 24-120mm f/4G.
[...]

Je me permets de citer les conclusions d'un certain JMS à propos de cette optique, publiées sur le site de LMDP:

"La netteté est excellente sur presque tout le champ à f/4, puis sur tout le champ à partir de f/5,6 et le reste à toutes les ouvertures suivantes de 24 à 50 mm. Une baisse de rendement à 85 mm peut inquiéter, si le centre reste toujours excellent le paysagiste sera bien inspiré de fermer au moins à f/8. Heureusement le piqué remonte dans les bords et angles à 120 mm, ce qui donne au total un excellent résultat."

Citation de: guidse14 le Mai 24, 2014, 16:19:34
[...]
Si la modération pouvait calmer les hardeurs de ce "Guignolo43", j'en serai ravi.
[...]

Le modérateur se trouve en être l'auteur.

FuzzyLogic

Citation de: guidse14 le Mai 24, 2014, 13:17:02
[...]
Tu as le 58mm f/1.4G, mais pas besoin de le dire, ta réaction épidermique nous le fait deviner, ta mauvaise foi éqalement. [...]

Citation de: guidse14 le Mai 24, 2014, 18:46:02
[...] je n'aime pas cette optique et j'ai souligné mes propos qui tende à montrer que je n'aime pas et que cela reste très personnel, chacun ces goûts. [...]

STP, guidse14, ne prêtes pas aux autres ta propre attitude.

guidse14

Citation de: FuzzyLogic le Mai 24, 2014, 19:36:14
STP, guidse14, ne prêtes pas aux autres ta propre attitude.

Quand je met entre guillemet "nulissime" pour qualifier le 24-120mm f/4 et que je précise que ce n'est pas moi qui le dit, c'est tout simplement que je pense tout l'inverse de cette optique. Tu penses bien qu'en tant que possesseur de cette optique, si je pensais cela, je l'aurai revendu depuis longtemps. Donc non, jamais je ne qualifierait une optique de "nullissime", encore moins le 24-120mm f/4G ;-)

Tu as mal interprété mes propos et en même temps, je n'ai pas été clair non plus ;-)

vincent62

J'ai encore le 58 jusque lundi matin.
Les deux optiques me plaisent beaucoup et sont très différentes et complémentaire.
Pour l'ergonomie, je préféré de loin le nikon.
Le piqué le sigma surtout en proxi.
Pour l'autofocus le sigma est plus rapide et plus précis et bien devant le Nikon.
Pour le Booked le Nikon mais c'est selon le cas...
Le rapport qualité prix le sigma...

Pour tout le monde, il n'y pas de soucis à poster en jepc les raw que j'ai envoyé cela rendra le forum plus lisible.
Merci guidse de ton illustration.
Pour Jean Claude tous les 1.4 sont difficiles à utiliser à PO et f2.
Le Sigma est plus facile parce que l'autofocus tourne mieux et qu'il est bien calé.

FuzzyLogic

Citation de: vincent62 le Mai 24, 2014, 19:49:09
[...]
[...]

Disons plutôt le "bokeh". Tes contributions vont donc dans le sens de celles de Jean-Claude. Candidat à l'achat du Nikon, ça me fait encore plus hésiter.

[...]
Le Sigma est plus facile parce que l'autofocus tourne mieux et qu'il est bien calé.

A moins que le Nikon soit trop "booked" pour faire la MaP à tous les coups
:-)

FuzzyLogic

Je dois dire, pour la raison citée plus haut, que je suis ce fil de près.

Il me semble que personne n'a rebondi sur le test du Nikon dans le CI de mars ("La légende fout le camp").

Je passe sur le piqué (sur ce critère, le Sigma est tout indiqué) pour mettre l'accent sur les capacité de l'engin en photos de nuit.

Pensez-vous le "coma" (dans les coins) et la déformation ovale (aux tiers) acceptable ?

Jean-Claude

Ce n'est pas que l'AF du Nikon est moins précis c'est qu'à courte distance il accepte zéro tolérance la ou une autre formule optique peut accepter 1 ou 2 mm.
Essayéz de retrouver mon comparatif des images du pot de crayon dans le tout premier fil du 58G  faits à 1,4 avec différentes optiques, pour en être convaincu.

Sans microréglage compétent, vous aurez un énorme taux de déchets avec cet objectif

FuzzyLogic

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2014, 16:46:52
[...] en street de nuit et pas beaucoup de monde il me va superbement.[...]

Un petit exemple de ce qu'on peut en faire dans cette situation, Jean-Claude ?

vincent62

J'ai simplement regardé si les objectifs n'était pas complètement a coté.

Sigma

vincent62

guidse14

J'ai encore le 58 jusque lundi matin.
Les deux optiques me plaisent beaucoup et sont très différentes et complémentaire.

Il y a une solution : tu oublies de le rendre  :D
Citation de: vincent62 le Mai 24, 2014, 19:49:09Pour l'ergonomie, je préféré de loin le nikon.

Si le coté discrétion n'est pas recevable selon moi sur un boîtier tel qu'un D800, il est vrai que j'ai adorer me promener avec le 50mm f/1.4G sur ce même boîtier. Le regard des autres, je m'en accommode. La focale participait à cette enthousiasme. Je n'ai pas ressenti la même chose avec une focale de 35mm, j'espère que ça reviendra avec le 50mm Art  :P
Pour l'autofocus le sigma est plus rapide et plus précis et bien devant le Nikon.

Là aussi, j'ai cru comprendre que le 58mm n'est pas très différent du 50mm f/1.4G sur ce point : si ceux qui connaissent bien les deux peuvent en témoigner ...

Pour le 50mm Art, j'imagine qu'il doit être très proche, pour ne pas dire aussi performant que le 35mm Art.
Le rapport qualité prix le sigma...
Pour tout le monde, il n'y pas de soucis à poster en jepc les raw que j'ai envoyé cela rendra le forum plus lisible.
Merci guidse de ton illustration.

Merci d'avoir pris le temps de nous exposerton expérience et les fichiers qui vont avec  :)
Pour Jean Claude tous les 1.4 sont difficiles à utiliser à PO et f2.

Oui les doutes sur l'AF, ça fait partie des rumeurs qui collent à la peau de Sigma. N'ayant jamais eu de Sigma avant le 35mm Art, je ne peux que donner mon point de vue de ce qui se fait aujourd'hui : c'est rapide et très précis, et pourtant, le D800 ne pardonne rien. C'est là que le réglage précis de l'AF prend ton son sens.

Mais peut importe la marque, les soucis et interrogations sur l'AF des optiques ouvrant à f/1.4 son récurants.

FuzzyLogic

Citation de: vincent62 le Mai 24, 2014, 20:40:18
J'ai simplement regardé si les objectifs n'était pas complètement a coté.
Sigma

Citation de: vincent62 le Mai 24, 2014, 20:41:54
Nikon.

La 2è est floue. Plutôt qu'un pb de MaP, je "pencherais" pour un flou de bougé.

guidse14

Citation de: FuzzyLogic le Mai 24, 2014, 20:58:46
La 2è est floue. Plutôt qu'un pb de MaP, je "pencherais" pour un flou de bougé.

A 1/320s, j'ai un doute.