nikon58 1.4 contre sigma 50 1.4 art

Démarré par vincent62, Avril 18, 2014, 00:58:44

« précédent - suivant »

FuzzyLogic

Citation de: Jean-Claude le Mai 25, 2014, 10:49:30
[...]
Le 58G est à l'opposé de celà, les tests de mire me lui conviennent pas et ne peuvent pas rendre compte de ses avantages spécifiques, [...]

Citation de: guidse14 le Mai 25, 2014, 11:08:39
[...] va sur le terrain, et on fait de vrais photos [...]

Faire de vrais photos, c'est ce que notre ami vincent62 a fait pour nous et ses contributions apportent beaucoup à la réflexion et non, faut-il le remarquer, au débat.

Tous les lecteurs de ce fil n'ont peut-être pas eu le temps ou l'envie de télécharger ses RAW et en tirer des jpg directement lisibles ici, ainsi que les crops "réglementaires". Je me suis donc permis de le faire (sur DxO9, autoréglage "sans correction).

Les crop font tous 540x360 pixels, donc 194 Mo Maxi. J'ai adopté le même redimensionnement pour les photos entières. Je commence par son test de briques qui n'oppose que le 50 Nikon au 58, et malheureusement pas le 50 Art de Sigma:

FuzzyLogic

Y pas moyen de joindre 2 photos à 1 msg ? Bon voici la 2è en entier.

Je me suis permis de compléter les photos, afin de ne pas avoir à les légender (c'est long et source d'erreur)

La différence est déjà bien évidente: plutôt dûe au microcontraste qu'au piqué, non ?

FuzzyLogic

FuzzyLogic

Idem pour le 2nd. Ca été un peu long pour le centrer au même endroit. Vu la focale, une partie des inscriptions sur le 50 disparaît.

Jean-Claude

T'as fumé de la moquette guidse14 Pour essayer de convertir un gros utilisateur de la première heure du 58G.

Le 58G m'accompagne en permanence depuis début décembre 2013

Tu veux me convaincre que les tests de mire qui ne conviennent pas trop au 58G ?  :D

Jean-Claude

Mais ils sont devenus fous dedans ce fil, le 58G rendrait-il fou ?

voici que je me fais citer dans un post qui perle de ceux qui n'ont pas pris la peine de voir de vraies images du 58G téléchargées du net ?

Il nous préparaient encore quoi là, les mercenaires de chassimages ?

FuzzyLogic

Et si Jean-Claude me laisse finir, l'angle supérieur gauche.

Le 50 d'abord :

FuzzyLogic

Et le 58.

Evidemment, on le savait déjà, le piqué n'est pas le même qu'au centre. D'autant qu'à cette ouverture, difficile d'être parallèle au "sujet". Heureusement, guère de vignettage. Ce qui est heureux pour un objectif optimisé pour la photo de nuit.

Allez, Jean-Claude. Place à la trève, le temps de l'apéro
:-)

guidse14

Citation de: Jean-Claude le Mai 25, 2014, 12:14:09
T'as fumé de la moquette guidse14 Pour essayer de convertir un gros utilisateur de la première heure du 58G.

Le 58G m'accompagne en permanence depuis début décembre 2013

Tu veux me convaincre que les tests de mire qui ne conviennent pas trop au 58G ?  :D

Je ne veux convertir personne. Le pro qui a abandonné le 58mm car il ne correspond pas à ses attentes, ce n'est pas toi.

Pour les tests sur mire c'est toi qui dit que le 58mm n'est pas fait pour hein. Moi je ne fait pas de test, sauf pendant quelques minutes, juste apres le debalage. Ensuite je fais des photo. Le 50mm m'a accompagné partout pendant 3 ans, le 35mm Art m'accompagne partout depuis plus d'un an. Je sais de quoi je parle niveau AF.

guidse14

Citation de: Lorenzo43 le Mai 25, 2014, 13:04:41
Écoutes stop la ... Tu deviens lourd sérieux .. Tu l'aimes pas ce 58 ? Tu passes ton chemin (en plus tu parles sans savoir puisque tu n as ni le 50 art ni le 58 ...)

On n'aime pas et l'on doit passer son chemin. Tu ne serai pas doudou 58mm f/1.4G toi ?  ;D
Tu n'as pas le 50mm Art, mais tu en parle. Mais ne t'en fais pas, j'en parlerai bientôt en connaissance de cause.

guidse14

Citation de: FuzzyLogic le Mai 25, 2014, 12:00:40
Faire de vrais photos, c'est ce que notre ami vincent62 a fait pour nous et ses contributions apportent beaucoup à la réflexion et non, faut-il le remarquer, au débat.
Je l'ai souligner à plusieurs reprises, et en le remerciant du temps passé là dessus. J'ai même pris soin de télécharger ses nef, et d'en faire l'illustration ici, puisque qu'il ma fallu me justifier sur les points qui me dérangent avec le 58mm f/1.4G.

iceman93

Citation de: guidse14 le Mai 25, 2014, 13:36:57
On n'aime pas et l'on doit passer son chemin. Tu ne serai pas doudou 58mm f/1.4G toi ?  ;D
Tu n'as pas le 50mm Art, mais tu en parle. Mais ne t'en fais pas, j'en parlerai bientôt en connaissance de cause.
saches que sur la partie nikon du forum il est interdit de dire du mal d'un produit nikon
ne dit pas que tu ne l'aime pas, qu'il est trop cher ou quoique soit d'autre dit juste que tu es trop mauvais pour l'utiliser correctement  :D :D :D
tout ceci n'est que pur délire je trouve tes photos superbes  ;)
hybride ma créativité

800pix

Citation de: guidse14 le Mai 25, 2014, 11:08:39
vrais photos

Tu devrais faire un tour sur FlickR, par exemple, tu y verra très peu de mires, mais plein de photos. Y'a pas, des images valent mieux que de longs discours...

Eh bien justement j’aime beaucoup ce que fait ce photographe (Jay Cassario) sur Flickr :
https://www.flickr.com/photos/49061872
Le plus souvent il utilise le 58 couplé au DF.

Avec le D800E j’ai un piqué un peu plus incisif… Mais c’est fort agréable de voir au travers de cette galerie que ce n’est pas un critère fondamental. Et qu’il y a moyen avec un travail de qualité de se rapprocher du rendu de l’argentique.

Quant à l'utilisation du 58, on ne peut pas en effet l’utiliser comme un 50 classique. Mais bon, ça vient vite. Mon seul regret concerne son manque de solidité à l’endroit où se fixe le bouchon. Le mien est déjà abîmé alors que je suis précautionneux. J’ai un peu de déchets aussi en contre-jour. Mais il semblerait que ce soit aussi un problème sur le 50 Art. Quelqu’un pourrait-il quantifier ce problème sur le 50 Art ?

FuzzyLogic

Citation de: guidse14 le Mai 25, 2014, 13:36:57
[...] Tu ne serai pas doudou 58mm f/1.4G toi ?  [...]
Ecoute, guidsee. A propos de "doudou", c'est pas toi qui la ramènes ton 35 Sigma, qui n'est d'ailleurs pas l'objet de ce fil ?

Pour la bagarre il faut être deux et, avec Jean-Claude, vous vous êtes bien trouvés. Mais lui au moins, il argumente et, bien que chatouilleux, il sait reconnaître quand il se trompe. Quant à toi, qu'apportes-tu avec tes critiques envers tous ceux qui ne pensent pas comme toi?

Comme l'on fait remarquer JMS, verso92 et d'autres, ce fil est parti assez vite en vrille.  Il y a notamment 1 ou possesseurs de 58 Nikon qui ne sont pas revenus. C'est bien dommage.

Alors, va acheter ton 50 Art (qui a de nombreuses qualités, je suis le premier à le reconnaître) et reviens nous voir.

PS: msg édité, d'ou la différence avec la citation par lorenzo43

guidse14

Citation de: Lorenzo43 le Mai 25, 2014, 13:40:46
Sauf que moi je ne critique pas le 50 art ... D'après ce que je vois des exemples, je trouve qu il ressemble au 35 art et ça me plait pour un certain type de rendu.

Mais tu peux le critiquer, à partir du moment où cette critique est honnête. Le 58mm f/1.4G à des qualités mais aussi des défauts, mais tu semble vouloir les occulter. Mes critiques sont celles reconnues par tous, je n'en ai inventés aucune.

Je reposte l'exemple de vincent62 fait au 58mm f/1.4G

Le crop 100%

Je ne trouve pas cela propre. Ou est le problème ? Ai-je tords ?
Je n'ai pas mis le crop car je voulais l'avis de tous sur le rendu globale du 50mm Art. Qu'avez-vous à lui reprocher ?

FuzzyLogic

Citation de: guidse14 le Mai 25, 2014, 13:41:29
[...]
La différence entre une optique et une autre, comme tu vois, je l'a fait.

Quand on "l'a fait" honnêtement, la différence, on a au moins la décence de montrer un crop des deux. Or, tu as préféré ne pas croper l'image du 50 Art !

guidse14

Citation de: FuzzyLogic le Mai 25, 2014, 13:50:02
Ecoute, guidsee. A propos de "doudou", c'est pas toi qui la ramènes ton 35 Sigma, qui n'est d'ailleurs pas l'objet de ce fil ?

Pour la bagarre il faut être deux et, avec Jean-Claude, vous vous êtes bien trouvés.

Ou trois, puisque tout est parti justement des termes "doudou" et "borné" employés par notre cher lorenzo43.

iceman93

Citation de: Lorenzo43 le Mai 25, 2014, 13:45:20
Le 58 est spécial ... Je ne l'utilise pas en dessous de 2 m de Map ..point ... En dessous il est critiquable pas de soucis ... Mais qui a dit que c était une optique pour un usage général ? Le 50 art sigma l'est plus !
Si l'on doit en acheter qu'un pour un usage général, perso je prends le sigma, rien a dire question rapport qualite d'image / prix ...
perso je l'aime votre 58G mais comme je suis en canon je me contenterais (dans le futur) d'un 50 1,2  ;)
j'aurais sans doute le 50 art avant le 50L pour remplacer mon 50 1,4

je taquine juste  ;)
hybride ma créativité

guidse14

Citation de: FuzzyLogic le Mai 25, 2014, 13:57:55
Quand on "l'a fait" honnêtement, la différence, on a au moins la décence de montrer un crop des deux. Or, tu as préféré ne pas croper l'image du 50 Art !

J'ai expliqué que je ne cherche pas à comparer ces deux optiques bien différentes. Si j'étais anti-Nikon et doudou Sigma, j'aurai sauté sur l'occasion pour montrer ce même crop 100% avec le 50mm Art : le résultat ne plaide en faveur du Nikkor. Je vous laisse le soin de faire la comparaison.

FuzzyLogic

Citation de: iceman93 le Mai 25, 2014, 13:59:21
[...]
je taquine juste  ;)

Tu arrives à temps, Iceman, ça chauffe un peu là ...

guidse14

Citation de: Lorenzo43 le Mai 25, 2014, 14:21:33
Lol quel boulet tu es la ... Mdrr ..postes le crop du 50 mister je sais tout.
De plus, on te dis que le 58 est a utiliser principalement a partir d'une Map de 2m...
A ton avis la Map est a combien sur ton pied photo ? Tic tac tic tac tic tac ....  ;D

Je dis pourquoi je n'aime ce 58mm, le piqué inexistant à moins de 2m, (voir même un peu plus). Tu en fait le constat toi aussi, on est d'accord. Faudra donc m'expliquer où est le problème...

Jean-Claude

Citation de: iceman93 le Mai 25, 2014, 13:42:25
saches que sur la partie nikon du forum il est interdit de dire du mal d'un produit nikon
ne dit pas que tu ne l'aime pas, qu'il est trop cher ou quoique soit d'autre dit juste que tu es trop mauvais pour l'utiliser correctement  :D :D :D
Étonnant ce genre de remarques alors je le 50 1,2 Canon est plus proche du 58G ( sans lui arriver à la cheville) que du 50 Art  :D

guidse14

Citation de: iceman93 le Mai 25, 2014, 13:42:25

Merci  ;)

J'ai quitté un forum exclusivement Nikon où le sectarisme est bien plus marqué qu'ici. Même la modération est Jaune depuis 40 ans  ;D.

Ce que j'apprécie sur CI, se sont les fils où tous contribuent, non pas avec des mots, mais avec des images, quel que soit le boîtier ou l'optique. D'ailleurs, des contributions au 58mm, on en voit pas. Il existe un fil tout indiqué pour montrer ce qu'il vaut : Focale fixe

Jean-Claude

Citation de: guidse14 le Mai 25, 2014, 14:25:16
Je dis pourquoi je n'aime ce 58mm, le piqué inexistant à moins de 2m, (voir même un peu plus). Tu en fait le constat toi aussi, on est d'accord. Faudra donc m'expliquer où est le problème...
c'est assez incroyable comment certaines personnes  peuvent être persuadée pour le oui dire, celà fait presque peur !

Dub

Citation de: Lorenzo43 le Mai 25, 2014, 14:39:42
Au vu de tes photos, je comprends que tu n'aimes pas le 58 :) tu n'aimes que les photos en Map proche ! Tu ne sais faire que ça ... Ttes mes excuses  ;D il n'est pas fait pour toi ce 58 en effet :)
Et bonnes photos avec ton futur 50 art  ;D ;D

Bé alors ... pourquoi il ont mis une bague de MAP et un autofocus ...  ??? ??? ???

Ils auraient pu le vendre moins cher en fix-focus réglé sur l'infini ... comme un PAP ...

;D

j'déconne , j'déconne ....  ;D