nikon58 1.4 contre sigma 50 1.4 art

Démarré par vincent62, Avril 18, 2014, 00:58:44

« précédent - suivant »

guidse14

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2014, 19:59:30
Oui mais. Regarde les logiciels libres... et le tableau Excel de JC !

;-)

Taquin tu es  ;) On peut comprendre qu'il n'ai pas envie de partager son outils. L'essentiel est plutôt la méthodologie. Pour le fichier excel, on se retrousse les manches et on agite ses neurones  :)

Mais s'il prend la peine de nous expliquer, je suis curieux de mettre en pratique une méthode qui est à l'antipode de la mienne.
Citation de: Verso92 le Mai 27, 2014, 19:59:30
Sinon, je vous donne bien volontiers ma méthode : vous faites les tests en Jpeg sur une surface plane et détaillée et le meilleur réglage est celui qui donne le fichier Jpeg le plus lourd. Après, vous faites la manip plusieurs fois et vous faites jouer vos souvenirs de stats du lycée...  ;-)

Alors celle-là, je la tenterai bien aussi  :D Le défi serai de déterminer le bon réglage en se fient uniquement à la taille des fichiers  :P

Verso92

Citation de: guidse14 le Mai 27, 2014, 20:21:46
Alors celle-là, je la tenterai bien aussi  :D Le défi serai de déterminer le bon réglage en se fient uniquement à la taille des fichiers  :P

Rigole pas : ça a l'air débile, à première vue... mais ça marche !

guidse14

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2014, 20:23:35
Rigole pas : ça a l'air débile, à première vue... mais ça marche !

Ba oui et c'est bien pour ça que je vais essayer  :D

Bon ma méthode est plus.. primaire.

Mon dernier réglage s'est fait en 3 étapes :

- shoot à 0 : léger front focus
- shoot à -5 : très léger back focus
- shoot à -3 : bingo !

vincent62

C'est ma méthode aussi, j'ai toujours procédé comme cela.
Je vais essayer la méthode verso.

vincent62

Tout compte fait pour la méthode Verso je préfère qu'un autre essaye avant moi.

guidse14

Citation de: vincent62 le Mai 27, 2014, 21:18:29
Tout compte fait pour la méthode Verso je préfère qu'un autre essaye avant moi.

Ça te fait si peur que ça  :D

Je testerai quand j'aurai mis la main sur le 50mm Art... mais toujours rien chez nous  ???

guidse14

Citation de: JMS le Mai 27, 2014, 22:15:44
Juste mon grain de sel pour dire qu'un 50 Art a un tel piqué à PO que si on veut l'ajuster il vaut mieux le dock Sigma que les MR boîtier, car sur le dock Sigma on peut appliquer des corrections différentes selon la distance de la cible !

Effectivement. Cependant, il ne faut pas non plus le voir comme un prolongement du réglage boîtier (ma vision de la problématique). Si l'on arrive en buté sur le boitier, le retour SAV s'impose.

Comme tu le souligne, le dock permettra de pallier à une variation du réglage suivant la distance de MAP. Mon D800 à un léger front focus (toute mes optiques sont entre -3 et -15). Le 35mm Art étant à -3 à toutes les distances de mise au point, tout baigne et ce -3 est enregistré dans le boîtier. Mon dock m'a pour l'instant servi qu'à faire les maj du firmware  ;D

iceman93

Citation de: Jean-Claude le Mai 25, 2014, 14:31:04
Étonnant ce genre de remarques alors je le 50 1,2 Canon est plus proche du 58G ( sans lui arriver à la cheville) que du 50 Art  :D
sans lui arriver a la cheville ... c'est toi qui le dit on peut juger différemment
il est nullement interdit de posséder plusieurs 50 suivant les usages le 50 art est tres différent du 50L a eux deux ils couvriraient 100% de mes besoins donc je ne vois pas en quoi ce serait ridicule de les avoir tout les deux
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Mai 28, 2014, 08:37:53
sans lui arriver a la cheville ... c'est toi qui le dit on peut juger différemment

JC sait de quoi il parle : il a une très longue expérience du f/1.2 50L.

iceman93

Citation de: guidse14 le Mai 25, 2014, 14:31:47
Merci  ;)

J'ai quitté un forum exclusivement Nikon où le sectarisme est bien plus marqué qu'ici. Même la modération est Jaune depuis 40 ans  ;D.

Ce que j'apprécie sur CI, se sont les fils où tous contribuent, non pas avec des mots, mais avec des images, quel que soit le boîtier ou l'optique. D'ailleurs, des contributions au 58mm, on en voit pas. Il existe un fil tout indiqué pour montrer ce qu'il vaut : Focale fixe
moi aussi j'ai quitté un forum nikon (peut être le même) et ce bien avant d'être en canon  ;) et comme toi les blablatteurs qui ne prouvent rien par l'image n'ont que peu de crédit a mes yeux
pour ce qui est du fil : "focales fixes" j'ai bien peur que ca n'interresse pas grand monde  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2014, 08:39:02
vu ce qui est présenté m'est d'avis que sur un portrait plein pieds a 4 ou 5m suis pas sur que le 58G soit plus indiqué qu'un 50L (en tout cas pour mon style de photos)
hybride ma créativité

Dub

Citation de: iceman93 le Mai 28, 2014, 08:41:35
moi aussi j'ai quitté un forum nikon (peut être le même) et ce bien avant d'être en canon  ;) et comme toi les blablatteurs qui ne prouvent rien par l'image n'ont que peu de crédit a mes yeux

... ni par leur fichier excel ...  ;D

guidse14

Citation de: iceman93 le Mai 28, 2014, 09:01:33
vu ce qui est présenté m'est d'avis que sur un portrait plein pieds a 4 ou 5m suis pas sur que le 58G soit plus indiqué qu'un 50L (en tout cas pour mon style de photos)

Ça vignette grave chez Canon  ;D  ;)

Va quand même falloir que je mette la main sur un 58mm, pour voir par moi-même. J'espère que le 50mm Art arrivera chez mon revendeur local la semaine prochaine  ::) Je verrai pour négocier un test du 58mm  ;D

seba

Citation de: iceman93 le Mai 28, 2014, 09:01:33
vu ce qui est présenté m'est d'avis que sur un portrait plein pieds...

On écrit plutôt : un portrait de plain pied (ou un portrait en pied).

guidse14

Citation de: Lorenzo43 le Mai 28, 2014, 11:18:29
Prends le 50 art, tu feras une meilleure affaire. Le 58 c est pour les passionnes et les photographes de mariage principalement ...

C'est sur, je ne suis pas un passionné  ;D

iceman93

Citation de: guidse14 le Mai 28, 2014, 09:38:00
Ça vignette grave chez Canon  ;D  ;)

Va quand même falloir que je mette la main sur un 58mm, pour voir par moi-même. J'espère que le 50mm Art arrivera chez mon revendeur local la semaine prochaine  ::) Je verrai pour négocier un test du 58mm  ;D

oui y a pas a dire c'est de la m.... ses canon  ;)
hybride ma créativité

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2014, 08:39:02

Qui t'a fait cette confidence ?

Mes bons potes avec lesquel je suis sur des shooting sont presque tous en Canon, alors il nous arrive souvent de faire des vues comparatives et de lea décortiquer sur l'ordi le soir !

Kadobonux

utilisant le logiciel Focal, je ne manquerai pas (dans une semiane environ) de comparer ses résultats avec la methode Verso, nommée "je vous en mets combien, ma p'tite dame ?"

vincent62

vincent62

vincent62

Verso92

Citation de: iceman93 le Mai 28, 2014, 11:38:08
oui y a pas a dire c'est de la m.... ses canon  ;)

Nan... juste les tiens.

vincent62

vincent62

Ici 85 1.4 Nikon

vincent62