nikon58 1.4 contre sigma 50 1.4 art

Démarré par vincent62, Avril 18, 2014, 00:58:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 31, 2014, 13:37:17
Mon D800 montre dans le viseur une images qui est à peu près équivalente à un rendu 2,8 alors que l'on est à 1,4 ou 2 !!!

Comme n'importe quel reflex AF... ton D800 n'est pas "magique".

vincent62

50 sigma art à f2.

vincent62

85 1.4 Nikon à f2

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2014, 13:40:19
Comme n'importe quel reflex AF... ton D800 n'est pas "magique".
Qui a dit celà ?

Simplement qu'avec le 58G l'effet est encore plus marqué et c'est celà qu'il faut retenir
c'est également celà qui a fait que les mariagiste américains qui se sont précipités sur le 58G dès sa sortie ont essuyé des plâtres sur leurs premiers shootings.
cet objectif allant plus loin que les 1.4  utilisés avant dans le sens de la faible prof de champ, du flou hors plan de map, de la précision requise de map et placement du plan de map dans l'espace sujet.
Et tout ceci ne se voit vraiment que sur les images sur la moniteur.
Du coups il faut "recalibrer" ses habitudes de prise de vue.

vincent62

Pour moi le meilleur compromis piqué bokeh est le 85 1.4 nikon.

Jean-Claude

Vincent on ne peut pas comparer un 50 et un 85 sur des sujet relativement proche même en compensant le grossissement, l'échelle du fonds flou est trop différente.

Verso92

Citation de: vincent62 le Mai 31, 2014, 14:15:08

Oui, tout à fait d'accord avec toi : le Nikkor f/1.4 85 AF-D est très bon de ce point de vue.

vincent62

Jean Claude si l'on rapprochait l'arrière plan lors de la vue  au 50?

Jean-Claude

Citation de: vincent62 le Mai 31, 2014, 14:15:08
Peut être, mais le 85G 1,4 ne s'utilise pas pour des sujets prévus pour le 58G quand il faut un minimum de fonds flous reconnaissable.

Le 85 isolé déjà pas mal de champ du fonds, le 58 en englobe pas mal, le 35 1,4 est Pour moi idéal quand il s'agit de montrer beaucoup de fond flou, mais il oblige bien souvent à s'approcher trop près du sujet principal, et là ce sont les 50 qui ont leur rôle à jouer.

Le 85G 1,4 est exceptionnel et je reconnais presque toujours les images faites avec quand un collègue montre de nouvelles images en vrac. N'empêche que le 58G à un signature plus forte.

vincent62

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2014, 14:18:00
Oui, tout à fait d'accord avec toi : le Nikkor f/1.4 85 AF-D est très bon de ce point de vue.

Ici c'est l'afs.

Verso92

Citation de: vincent62 le Mai 31, 2014, 14:23:26
Ici c'est l'afs.

Ah... tu aurais pu préciser.
Bon, pas d'accord avec toi, alors...

Jean-Claude

Citation de: vincent62 le Mai 31, 2014, 14:22:13
Jean Claude si l'on rapprochait l'arrière plan lors de la vue  au 50?

Sauf sur des objets en studio on n'a que peu à pas d'influence sur le sujet la position du fonds et sur le point de vue. C'est pour cette raison qu'il y'a des 35 1,4 50 1,4 et 85 1,4 (ou 1.2 chez Canon). On adapte l'outil au sujet.

Regarde donc le contenu du sac des ces mariagistes de prestige américains ils ont en général les 3 focales 1.4 ou 1.2 avec eux et les utilisent selon la scène, ils ont aussi de plus en plus un autre objectif dans leur sac qui est le 45mm à bascule qui leur permet des rendus originaux par l'utilisation de la contrebascule.

Jean-Claude

Citation de: vincent62 le Mai 31, 2014, 14:23:26
Ici c'est l'afs.

J'ai la chance d'avoir l'AFD et l'AFS et il faut reconnaître que les différence sont imperceptibles sur de l'humain dont la surface nette n'occupe qu'une petite partie du cadre, même si le G est un chouia plus crémeux et qu'il tire la prof de champ un peu plus en longueur.

Certes le G est un peu plus contrasté, meilleur dans les coins, sur un paysage urbain de nuit la différence est évidente, mais sur de l'humain de jour le switch n'est pas indispensable.

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Mai 31, 2014, 14:23:13
Peut être, mais le 85G 1,4 ne s'utilise pas pour des sujets prévus pour le 58G quand il faut un minimum de fonds flous reconnaissable.

Le 85 isolé déjà pas mal de champ du fonds, le 58 en englobe pas mal, le 35 1,4 est Pour moi idéal quand il s'agit de montrer beaucoup de fond flou, mais il oblige bien souvent à s'approcher trop près du sujet principal, et là ce sont les 50 qui ont leur rôle à jouer.

Le 85G 1,4 est exceptionnel et je reconnais presque toujours les images faites avec quand un collègue montre de nouvelles images en vrac. N'empêche que le 58G à un signature plus forte.

Le sigma 50 1.4 est tellement taillé au rasoir à aussi sa signature propre mais totalement différente, le 58 1.4 j'ai  eu deux jour pour le tester c'est court, j'adore aussi cette optique et je reconnais qu'elle est un peu plus difficile à utiliser.

Je vais le reprendre la semaine prochaine.

A 1.4 le 85 Nikon pique autant que le 50 1.4 sigma j'ai posté des raws plus bas tous fait en live view.
A 2, 2.8 le 50 sigma est impressionnant

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2014, 14:24:52
Ah... tu aurais pu préciser.
Bon, pas d'accord avec toi, alors...

Verso je crois que Vincent a raison dans le sens que le 85G tire sa prof de champ à 1,4 très loin. C'est visuellement net longtemps Pour tomber dans le tout flou en l'espace de quelques mm. Cette particularité donne un effet visuel de Piqué plus grand.

Le 58G, c'est l'opposé du 85G au fur et à mesure que l'on est sur des sujets proches. déjà dans l'espace de la prof de champ le contraste commence à baisser régulièrement au fur et à mesure que l'on s'écarte de quelques mm du plan de mise au point.

Par contre sur un sujet à 20m le 58G est visuellement tout aussi Piqué que le 85G

Jean-Claude

Vincent, il me semble que le rendu du 85G est plus près du Sigma Art que du 58G qui lui est aux antipodes (Pour des sujets proches)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 31, 2014, 14:45:30
Verso je crois que Vincent a raison dans le sens que le 85G tire sa prof de champ à 1,4 très loin. C'est visuellement net longtemps Poir tomber dans le tout flou en l'espace de quelques mm. Cette particularité donne un effet visuel de Piqué plus grand.

Disons que j'ai constaté pour ma part une gosse différence de rendu entre les f/1.8 et f/1.4 85 AF(D) : plutôt "sec" pour le f/1.8, et beaucoup plus nuancé pour le f/1.4 (ce qui pouvait justifier l'achat du f/1.4 sur ce critère, indépendamment de l'ouverture ou de la qualité de fabrication).
Il ne m'a pas semblé constater ce même genre de différences entre les deux modèles AF-S, même si mon expérience en la matière est plus restreinte...

Jean-Claude

85 1,8 AFD (j'ai encore le non D) n'est pas une merveille à pleine ouverture (même au centre), il devient effectivement archi sec mais à f:4 !

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Mai 31, 2014, 14:48:08
Vincent, il me semble que le rendu du 85G est plus près du Sigma Art que du 58G qui lui est aux antipodes (Pour des sujets proches)
Je n'ai plus le 58 1.4 mais le mettre dans ces conditions là à 1.2 mètres n'avait aucun sens.

Je vais le récupérer la semaine prochaine et essayer de trouver un autre protocole.

vincent62

Test demi mire voir raw page 24

vincent62

Les deux croix pour l'alignement et la carte en dessous pour le piqué global.
Accessoirement les peluches étagées pour juger du bokeh arrière.
Page 24 en raw test demi mire avec petit comparatif du 85 Nikon 1.4 et 50 sigma à PO

Jean-Claude

Dans le descriptif du 58G Nikon parle de "food" comme une des spécialités de cet objectif.

"food" veut dire sujet très proche, mais également ouverture moyenne à petite.

Dans ce cas on n'est plus dans le rendu vaporeux du 58G de près aux grandes ouvertures. Le rendu est très Piqué jusque dans les coin ( le sujet n'est pas plat mais en 2D) tout en mettant en valeur la transparence et propreté des couleurs qui le caractérisent.
On est à nouveau loin du rendu d'un 60 Micro pour ce genre d'application plis chirurgical avec moins de "mood". Je n'ai pas sous la main de 60 Micro pour faire un comparatif, ce serait vraiment intéressant de le voir.

vincent62

J'ai comparé le 60 micro à 5.6 et 8, il est assez loin du 50 sigma et du 85 Nikon AfS.
Idem en live view avec l'alignement.
Je ne suis pas sur qu' a f11. il soit meilleur.

Je doit le refaire le test, j'ai effacé les fichiers.

Je vais poster des raw à rapport de reproduction identique.

Pour le 200 f2 l'alignement n'est pas bon, je dois aussi refaire.

Jean-Claude

Rendu meilleur ne veut pas dire plus piqué pour moi, mais d'avantage style "rendu MF"

C'est justement ce sacrosaint piqué qui taraude le photographe moyen qui fait aussi faire le horreur, applaudies par le public, que l'on voit en en ce moment.

Il y a une dizaine d'années déjà, un jour un gars qui shootait le même sujet à côté de moi me démontrait qu'il faisait plus piqué que moi avec son D70 + zoom amateur en JPEG direct que moi avec mon D2X + 70-200VR en RAW. Sa recette secrête était : contraste saturation et accentuation presque à fond

Je l'ai revu récemment sur un évènement, et il a persévéré il me montre maitanant ses print de V2 plus piqués que mes images faites au D800  :D

vincent62

Micro ajustement avec 50 1.4 sigma.
Avec les legos à condition de bien respecter l'alignement, il y a possibilité aussi de tester sur les collimateurs latéraux.
Sur d800 pas de soucis au niveau de ces collimateurs avec le 50 1.4 sigma et aussi 35  1.4 sigma

Le fichier raw dispo 8 jour sur We transfert.
http://we.tl/DpUK2fCFDv