J'aime le 6d

Démarré par Nemofoto, Avril 21, 2014, 11:15:38

« précédent - suivant »

stef38

Mais avec un seul, si il sort de la zone du collimateur, tu perds le point...

newteam1

Citation de: stef38 le Novembre 13, 2014, 08:48:26
Je me demande toujours un peu l'intéret de l'AI-servo si on a un seul collimateur actif... Mais je vais relire le manuel ;)

Cela fait des années qu'en sport on utilise ce type de fonctionnement... même en salle

ou en plein air...

parfois on se demande où ils vont pédaler... :D :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Mola

Citation de: stef38 le Novembre 13, 2014, 10:34:49
Mais avec un seul, si il sort de la zone du collimateur, tu perds le point...

C'est là toute la difficulté... ne pas perdre la "cible" :p

newteam1

Citation de: Mola le Novembre 13, 2014, 12:16:00
C'est là toute la difficulté... ne pas perdre la "cible" :p
Il y a les réglages concernant la perte de sujet de -2 à +2  

-2 il reste sur sa cible même s'il le collimateur s'éloigne quelques instants....
+2  il perd sa cible mais reviens à toute allure si le collimateur reviens dessus...

Donc il y a toujours le réglage qu'il faut dans les 5 choix.... sur le 6d le top c'est de rester sur le collimateur central...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

stef38

Ok merci pour toutes ses réponses!

macfred26

Pareil toujours sur le central et il vas très très bien .

Jean-Pierre_22

Pas autant sportif : photo de rue ...
Oui là aussi  c'est le collimateur central (6D avec EF40 à f4)

zakzok

Salut, (peut-être ?) un soucis avec mon 6D.. -> lorsque je suis en mode de visée par écran, je n'arrive pas a faire la mesure d'exposition sur le rectangle blanc (qui apparait logiquement lorsque j'appuie une fois sur la Loupe)...
Par comparaison, sur le 5DIII, il n'y a pas ce soucis dans la mesure ou lorsque je déplace ce rectangle blanc, je "vois" en direct la mesure d'expo varier (placé sur une zone très clair je vois que l'expo s'assombrit, et sur une zone sombre l'ensemble s'éclaircit)..

Bref est ce normale que sur le 6D cela ne fonctionne apparemment pas (autre méthode pour la mesure d'expo qui m'aurait peut-être échappée..? )

En attendant, je suis obligé de viser par le centre un endroit précis ou je veux effectuer la mesure d'expo, ensuite d'appuyer sur la mémorisation d'expo pour que lorsque je recadre cette dernière ne varie plus et enfin de déclencher... et ça c'est bien merdique (de devoir être obliger de toucher au cadrage pour effectuer son expo... sur le 5DIII je cadrais tranquillement, et seulement ensuite lorsque "j'avais mon image" bien travaillé en compo, il me suffisait de déplacer uniquement le rectangle dans mon image pour effectuer l'expo.. là je suis obligé de décadrer pour faire cette mesure et c'est le bordel..  ;D )

Merci d'avance pour celles et ceux qui pourront vérifier sur leur exemplaire  ;)  

samoussa

J'ai essayé le LV hier soir (je ne m'en sers jamais). En mode A/iso auto si je déplace le carré blanc je vois bien la vitesse d'obturation se caler selon l'éclairement

zakzok

Merci Beaucoup samoussa pour ce retour et ce test !!  ;)

Bon ben cela veut dire que mon exemplaire est foireux quoi... "zut"..  ;D

fred134

Je ne me sers presque jamais du LV, mais je vois deux pistes :
- tu n'es pas en mesure évaluative, dans ce cas la position du carré AF n'influe pas sur l'expo, normal
- tu as découplé l'affichage de l'expo (il y a un réglage pour ça, qui fait que le LV ne simule plus l'expo finale)

samoussa

Citation de: fred134 le Novembre 30, 2014, 15:12:41
Je ne me sers presque jamais du LV, mais je vois deux pistes :
- tu n'es pas en mesure évaluative, dans ce cas la position du carré AF n'influe pas sur l'expo, normal
- tu as découplé l'affichage de l'expo (il y a un réglage pour ça, qui fait que le LV ne simule plus l'expo finale)

+1

Je ne suis pas sur qu il y ait un pb hardware . Je pense pour un "de" réglage

zakzok

Moi pas, pb hardware probable vue que les réglage menu sont bons (simu expo "activée"). J'ai fait un essai avec le 5DIII, tout ce passe bien, idem avec mon "vieux 7D".. Il n'y a qu'avec le 6D que le rectange en se déplaçant ne parvient pas a faire varier l'exposition, l'expo ne varie que dnas la zone centrale du liveview, indépendamment ou se trouve le rectangle blanc..

Bon ben SAV (je le pressentais remarque.. ;D )

Merci à tous pour votre aide concernant mon soucis  8)

fred134

Citation de: zakzok le Novembre 30, 2014, 16:55:44
l'expo ne varie que dnas la zone centrale du liveview, indépendamment ou se trouve le rectangle blanc..
As-tu vérifié en quel mode de mesure d'expo tu te trouves ? (désolé pour la question bête)

zakzok

Citation de: fred134 le Novembre 30, 2014, 18:07:08
As-tu vérifié en quel mode de mesure d'expo tu te trouves ? (désolé pour la question bête)
Oui mais le mode de mesure d'expo (son type) n'influence pas sur le déclenchement ou non de la mesure d'expo elle même, par le rectangle du liveview (j'ai fait le test avec le 7D, ca réagit bien également dans les autres mode de mesure, spot par ex.. Il aurait été étonnant du contraire du reste.. car ces différents modes réagissent sur la façon dont l'expo va être calculée, mais pas sur son activation elle même à priori).
Mon pb n'est donc pas que la mesure d'expo se fasse ou pas (elle se fait par le centre du liveview), mais qu'elle ne puisse pas se faire via le rectangle blanc lorsque je déplace ce dernier dans l'écran..

Ecoute je vais voir avec le SAV, je verrais bien ce qu'ils me diront après un premier diagnostique ;)
Encore merci pour le temps passé à me répondre en tous cas  8)

fred134

Je n'ai pas tout à fait compris ta réponse, mais chez moi en mesure autre qu'évaluative, l'expo ne varie pas en fonction de la position du carré. Ce qui est normal, elle se fait au centre et non sur le point AF (= le carré)...

zakzok

Ha bon elle varie pas sur le 6D..? Alors qu'elle varie sans problème sur le 5DIII et le 7D et ce dans tous les modes que j'ai testé (prépondérance centrale, spot..) comme quoi..  ???
(Tu vois pas que tu aies toi aussi un problème avec ton boitier ??  :D  ...du coup si d'autres peuvent faire l'essai également pour confirmer ou pas qu'en mesure spot (ou prépondérance centrale) l'expo ne varie pas en liveview sur le 6D, merci d'avance ;D)

En tous cas merci pour la réponse, je crois que je vais laisser le SAV s'en dépatouiller, ils verront bien l'éventuel soucis avec ce rectangle blanc.. (du moins j'espère ;D ) et je vous tiens au courant  ;)

A +

Manu

fred134

Citation de: zakzok le Novembre 30, 2014, 20:00:10
Tu vois pas que tu aies toi aussi un problème avec ton boitier ??  :D  ...
:-) Tout est possible... j'avoue que ce fonctionnement me semble pourtant logique, seule l'évaluative est liée à l'AF en mode "réflex".

De plus, en réessayant, je vois que le LV affiche un rond central dans les modes spot et sélective (rond plus petit dans un cas que dans l'autre, pour indiquer la zone de mesure). Ce rond est toujours au centre, et indépendant du rectangle AF.

Je n'ai pas compris si cela suit le rectangle en évaluative chez toi ? (chez moi, oui)

JamesBond

Citation de: zakzok le Novembre 30, 2014, 20:00:10
Ha bon elle varie pas sur le 6D..? Alors qu'elle varie sans problème sur le 5DIII et le 7D et ce dans tous les modes que j'ai testé (prépondérance centrale, spot..) comme quoi..  ???[…]

De toute façon, relisez vos manuels : sur les deux boîtiers cités, en Live-View, seule la mesure évaluative est activée, même si l'on a sélectionné un autre mode de mesure.

Les pondérée, spot et autres sélectives n'opèrent qu'en visée reflex normale.
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: JamesBond le Novembre 30, 2014, 20:31:32
De toute façon, relisez vos manuels : en Live-View, seule la mesure évaluative est activée, même si l'on a sélectionné un autre mode de mesure.
Les pondérée, spot et autres sélectives n'opèrent qu'en visée reflex normale.
Non non, cf. mon mail précédant, les 4 modes sont bien dispo.

zakzok

Citation de: fred134 le Novembre 30, 2014, 20:19:50De plus, en réessayant, je vois que le LV affiche un rond central dans les modes spot et sélective (rond plus petit dans un cas que dans l'autre, pour indiquer la zone de mesure). Ce rond est toujours au centre, et indépendant du rectangle AF.
Yep ca c'est bon, chez moi pareil

CitationJe n'ai pas compris si cela suit le rectangle en évaluative chez toi ? (chez moi, oui)
Voila c'est là que chez moi ca va plus : en mesure évaluative, je n'ai plus le rond a l'écran, juste le rectangle blanc, qui, quand je le bouge ne fait rien varier du tout (seul le milieu de l'écran liveview, sans le rond visible, semble faire varier la mesure d'expo). Donc c'est ca qui est galère pour moi, j'aimerais bien pouvoir effectuer la mesure d'expo sur le rectangle en le déplaçant ou je veux quoi.. et donc sans être obliger de bouger tout le boitier  ;)

JamesBond

Citation de: fred134 le Novembre 30, 2014, 20:37:47
Non non, cf. mon mail précédant, les 4 modes sont bien dispo.

Relisez également mon post précédent (#268 20:31): zakzok parlait des 5D MkIII et des 7D, pas du 6D.
Et, sur les 5D MkIII et 7D, je maintiens mon affirmation.
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: zakzok le Novembre 30, 2014, 20:59:11
Voila c'est là que chez moi ca va plus : en mesure évaluative, je n'ai plus le rond a l'écran, juste le rectangle blanc, qui, quand je le bouge ne fait rien varier du tout (seul le milieu de l'écran liveview, sans le rond visible, semble faire varier la mesure d'expo).
Ah, chez moi en évaluative le rond disparait, mais la mesure varie en fonction de la position du rectangle. Pb donc.

(Juste au cas où, tu ne serais pas en mesure moyenne à pondération centrale ? ça peut arriver à tout le monde, c'est pour ça que j'ose poser la question :-)

fred134

Citation de: JamesBond le Novembre 30, 2014, 21:33:44
Relisez également mon post précédent : vous parliez des 5D MkIII et des 7D, pas du 6D.
Et, sur les 5D MkIII et 7D, je maintiens mon affirmation.
Sorry, j'ai cru que vous incluiez le 6D dans l'affirmation. (Vous aviez pourtant bien dit "deux" mais je n'ai pas compté ;-)

zakzok

Citation de: fred134 le Novembre 30, 2014, 21:34:50(Juste au cas où, tu ne serais pas en mesure moyenne à pondération centrale ? ça peut arriver à tout le monde, c'est pour ça que j'ose poser la question :-)
Non non / j'ai essayé les différents modes, et le rectangle ne me donne jamais de mesure d'expo.. Allez direction SAV hop hop  ;)

Sinon le pb étant maintenant bien identifié, je crois que l'on peut clore cet aparté (et Merci pour le coup de main a tenter de dépatouiller tout ça c'est sympa !  :) )