Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

spinup

Citation de: Fab35 le Mai 08, 2015, 16:45:34
Il faut aussi que le mode vidéo puisse proposer des vitesses d'obturation suffisantes pour le sport et donc pour capturer des frames de mouvements bien figés.
Ouaip, comme j'ai ecrit, ca demandera de monter en isos dans de nombreux cas.
Donc de plus gros capteurs
Donc une PDC reduite
Donc plus d'exigence pour l'AF

spinup

Premieres imressions.

La prise en main est tres bonne, je craignais le joystick dont lu beaucoup de mal mais je trouve qu il fait bien son job. Les boutons sont bien accessibles, mais j'ai pas encore l'habitude d'en utiliser autant.
Les menus...sont nombreux et bordeliques,  j'ai espoir d'arranger ca avec la customisation des menus et des boutons. Par exemple, pour l'AF, les diferentes options, modes et reglages sont dispersés dans 3 voire 4 endroits differents.

Le viseur est excellent, un vrai bonheur. Mieux que tout ce que j'ai pu essayer (optique ou electronique). J'ai essaye la visee stabilisee: ca marche a peu pres aussi bien qu'une stab optique, mais au final je trouve pas ca indispensable.

L'AF accroche vite et bien, meme sur les collimateurs excentrés, et est étonnament efficace et précis en proxy a 1:2 (probablement utilisable en macro).
Le mode suivi de sujet (lock on AF expand flexible spot) est plutot bien foutu...quand les conditions sont favorables, mais il perd les pedales des qu'il y a un arriere plan proche et chargé.
L'AF a detection de visage, qui marchait deja bien sur le A37, est tres efficace et tres pratique.

En qualite d'image (RAW), je trouve le gain tres visible par rapport a la generation precedente. Sur les hauts isos, j'irais pas jusqu'a dire qu'on gagne 1IL, mais au moins un bon 1/2 et ca fait une difference appreciable. A bas isos c'est juste du ressenti, peut etre le gain en Mpx, mais les images semblent plus propres et plus riches en nuances.

Un petit exemple pour l'AF, j'avais du mal avec ce genre de sujet avant:

spinup

Une image a 6400 isos, pour la science. On ira pas plus haut que ca, mais c'etait pas envisageable avec les SLT precedents.

spinup

Illustration de l'AF en proxy.
En mode Lock on AF, je verrouille le suivi AF sur la fleur au centre du cadre, je recadre, l'Af suit la fleur et fait la MAP dessus a la perfection.
Meme en proxy l'accroche est fiable, ca ne pedale pas dans la semoule et ca ne decroche pas.

spinup

Petit exemple de suivi de sujet avec le mode  verrouillage AF: spot flexible elargi (lock on AF).
Quand le sujet est relativement grand dans le cadre et bien detache du fond comme ici, ca fonctionne tres bien. La MAP est bonne sur les 9 images de la rafale, meme quand le sujet est au bord du cadre. La couverture des collimateurs est appreciable pour le suivi en rafale, et tolere bien mieux les ecarts de cadrage.

FroggySeven

Merci :) encore à je-sais-plus-qui (désolé...il se reconnaitra) qui a mis en ligne le manuel de l'AF de l'a77ii... et que je suis en train de potasser.

Juste une remarque en passant : en lisant un peu vite in english, facile d'inverser mentalement l'orientation des capteurs.
Le manuel parle d'AF sur des lignes horizontales, pas de barrettes d'AF horizontales.
Le manuel donne aussi dans le tape à l'oeil pour faire high-tech avec des couleurs au lieu d'une bête représentation des barrettes
(et pour ne rien arranger l'appareil affiche un rectangle horizontal quand le point est fait).
Bref tout ça pour dire qu'il faut garder en mémoire que les barrrettes d'AF on cette orientation là
(le trait horizontal rallongé du "+" central correspond à la barrette centrale optimisée pour f/2.8 ) :

i   i   i
              +  +  +
  i   i   i     i   i   i     i   i   i  
i   i   i   i    +  +  +    i   i   i   i
i   i   i   i     i   i   i     i   i   i   i
i   i   i   i    + -+- +    i   i   i   i
i   i   i   i     i   i   i     i   i   i   i
i   i   i   i    +  +  +    i   i   i   i
  i   i   i     i   i   i     i   i   i  
               +  +  +
               i   i   i

PS1: sur mon petit zoom f/4-5.6, il y en a quelques unes inactives en périphérie (on pouvait s'en douter, ils en parlent dans le manuel).
PS2: non,  ce n'est pas de la prise de tête, et même assez  c'est flagrant. Je m'en suis aperçu en testant les différentes options de zones d'AF,
      en faisant la mise au point sur les balcons de l'immeuble en face. En "spot", certains capteurs ne marchaient pas du tout.

TSL

Quand je vois vos résultats et les miens , j'ai l'impression de ne pas avoir le même appareil photo que vous , j'ai souvent des photos pas nettes et commence a perdre patience  a tel point d'avoir envie de passer chez la concurrence  :(

J'utilise beaucoup le mode A et parfois augmente les iso et laisse décider l'appareil pour ce qui concerne la vitesse ,mais  j'ai constater qu'avec le 70-400G il vacille la plupart du temps entre 500 et 640s , je dois préciser que je suis passer de la photo animalière  "a poil" à celle "a plumes" donc les sujets sont plus petits et lointains pour la plupart du temps ...Donc je bouge pas mal a mains levée , je suis passer au  trépied mais tjrs pas de bon résultats
Dernièrement une personne ma conseiller d'utiliser le mode  M  ça semble meilleurs , mais bon ,j'ai plus de mal a le maitriser que la version 1 , étrange tout ça 

A ceux qui maitrise la "bête" pouvez-vous me conseiller sur
quel mode  est le mieux adapter ... Collimateur central , expented spot ... Af s Continus ... rafale ?

ou y'a t'il un problème autre que le flou de bouger ou vitesse mal adaptée ?

TSL

Ce que je voulais demander c'est :

Quel réglages pour les oiseaux en vol ou pas sont le plus adapter , merci  ;)

FroggySeven

Il faudrait arriver à diagnostiquer clairement si ça vient de l'AF ou de l'expo.
(et ensuite, si ça vient de l'AF, si c'est un disfonctionnement ou un mauvais choix... et dieu-sait qu'il y en a !).

C'est clair que le mode "manuel à ISO auto"  (je trouve ça conceptuellement étrange comme expression... le poids de l'histoire !)
s'impose ici : ça permet de choisir la P.O. pour la luminosité maximale (ou un chouillat en dessous pour gagner en piqué et en PdC donc tolérance MaP),
et d'être sûr de ne pas se retrouver trop bas en vitesse. Mais 500/650ième ça me semble lent pour des oiseaux.
Tu es tant au taquet ça question luminosité pour ne pas pouvoir travailler à 1/1000 ou 2000 sans aller dans des sensibilités douteuses ?

Bref, tester MaP infinie  MF sur un paysage les  différentes options de choix de vitesse en refaisant des gestes équivalents
me parait une piste intéressante pour déjà faire un diagnostique  "AF ou expo".

TSL

Effectivement c'est là mon problème si c'est l'Af  ou de mauvais réglages ou du a ma "tramblotte" pas facile de déterminer si c'est un cocktail de tout cela  :-[   ...Enfin , vais essayer encore et encore  , éventuellement depuis mon balcon sur les feuilles des arbres en face .... :)

FroggySeven

Je suis une bille en photo d'oiseau (et en pas mal d'autres genres de photos d'ailleurs  ;D ...)
mais juste pour info, ci-dessous j'avais clairement du flou de bougé en bout d'aile... au 1/2000ième (pris l'eos 350D) !

Bon, d'accord, ce sont des hirondelles... Mais je serais surpris que spinup ait pris toutes ses photos au 500ième...

Fab35

La photo de "BIF" (Bird in Flight) est un exercice très difficile et qui demande beaucoup d'entrainement.
Suivre un oiseau remuant est déjà dur pour le photographe, le faire avec une longue focale ajoute à la difficulté et si en plus on veut que ça soit pile en AF et sans flou de mouvement, on veut que la somme des conditions à mettre en oeuvre devient lourde !
Il faut sacrément d'expérience pour réussir à figer un oiseau en vol en suivi rapide sans taper dans les vitesses élevés d'obturation.
Froggy montre ici une hirondelle, c'est un des pires oiseaux à photographier ! Un truc à rendre fou et ... flou !

Donc en bonne lumière, ne pas hésiter à passer au 1/2000s pour figer les bestiaux, même si les ISo vont monter un peu trop haut... Y'aura une perte de piqué due aux hauts ISO, mais on saura vite si l'AF est OK ou non. Valider d'abord l'AF tout en ayant le 1/2000s (ce qui élimine le pb de flou de bouger en plus), et ensuite gérer les temps de pose différents.
Si on tolère du flou sur le bout des ailes, on pourra descendre un peu la vitesse avec l'expérience, jusqu'au filé (temps de pose long) dans le cas extrème !!

Le BIF est une pratique super agréable, mais diablement difficile et souvent décourageante, donc faut pas abandonner, faut bosser et encore bosser !
;)

jackez

Citation de: TSL le Juin 06, 2015, 11:51:07
Ce que je voulais demander c'est :

Quel réglages pour les oiseaux en vol ou pas sont le plus adapter , merci  ;)
Les réglages pour les oiseaux en vol dépendent beaucoup de l'espèce photographiée, pour des hirondelles dans un ciel bleu avec 77M2 + 70-400 G, j'ai tendance à être à 1/2500 mini, f:7.1, ISO auto, compensation + 1.7, si l'oiseau est blanc ou en fin d'après-midi il faut diminuer la sur-exposition si l'oiseau est bien éclairé.
On peut baisser la vitesse s'il s'agit d'un gros oiseau.
Les oiseaux en vol sont rarement à la bonne distance et le plus souvent trop loin.
les réglages dépendent beaucoup du fond.
https://flic.kr/s/aHsjHFwmnD
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

spinup

Citation de: TSL le Juin 06, 2015, 11:45:43
Quand je vois vos résultats et les miens , j'ai l'impression de ne pas avoir le même appareil photo que vous , j'ai souvent des photos pas nettes et commence a perdre patience  a tel point d'avoir envie de passer chez la concurrence  :(

J'utilise beaucoup le mode A et parfois augmente les iso et laisse décider l'appareil pour ce qui concerne la vitesse ,mais  j'ai constater qu'avec le 70-400G il vacille la plupart du temps entre 500 et 640s , je dois préciser que je suis passer de la photo animalière  "a poil" à celle "a plumes" donc les sujets sont plus petits et lointains pour la plupart du temps ...Donc je bouge pas mal a mains levée , je suis passer au  trépied mais tjrs pas de bon résultats

A ceux qui maitrise la "bête" pouvez-vous me conseiller sur
quel mode  est le mieux adapter ... Collimateur central , expented spot ... Af s Continus ... rafale ?

ou y'a t'il un problème autre que le flou de bouger ou vitesse mal adaptée ?
La vitesse est bien trop faible, tres difficile d'avoir une image nette a 1/500s (possible si l'oiseau vient bien de face).
Je te recommande d'essayer de t'approcher le plus possible.

mode M, auto isos (plage 100 a 3200 ou 6400),
vitesse: 1/2000s
ouverture: f/8 si la lumiere est bonne et que les isos montent pas trop, ouvrir plus sinon.

Mode AF:
-Pour un oiseau dans le ciel ou sur un fond bien uniforme, Lock-on AF: expand flexible spot. Apprendre a bien utiliser ce mode (comment verrouiller la cible).
-Si l'arriere plan est plus charge(branchage par exemple), le mode expanded spot. Dans ce genre de situation, l'AF fonctionne beaucoup mieux si tu cadre serré.
-Si la cible est tres petite (oiseau loin), utiliser le mode spot ou flexible spot, mais dans l'ensemble c'est pas ideal de suivre une cible trop petite.

Reglages AF: Vitesse fast, track duration 3, priorite: equilibree (balanced emphasis). Pour commencer.

Rafale: a toi de voir. Preferer les rafales courtes de 3-4 images aux longues rafale

Je sais pas quel genre de piafs il y a  chez toi, mais je te conseille de t'entrainer sur des cibles faciles, des gros oiseaux pas trop rapides (goelands, cygnes, herons, oies). Ensuite tu as la difficulte moyenne (pigeons, mouettes, corbeaux, canards). Les petits oiseaux sont de loin le plus dur.

Allez pour te motiver, une prise hier. Le boitier en a dans le ventre, faut pas s'en faire pour ca.

TSL

Avant tout merci pour vos encouragement , car il est vrais que changer mon matériel va avant tout me faire perdre beaucoup d'argent et au final pas sur que je vais amélioré mes "petits problèmes"

j'essaye de poster un exemple (catastrophique ) Mode A  400mm  f9.0  1/800s main levée

TSL

je continue avec mes exemples , donc il va falloir que j'accélère (la vitesse)  ;D
Voici donc des photos prise entre 1/500 et 1/600s f6.3 mode A

TSL

autre exemple

TSL

autre exemple avec le mode A 400mm 1/500s f7.1 iso 400

TSL

Et une dernière  à 400 mm petit sujet  1/500s  f7.1  iso 1000

j'utilise souvent le Mode A ,iso auto voir manuel ,zone de mise au point  "central" pour ce genre de photo

TSL

Donc vais m'enlever cette idée de changer de marque et bosser vu que je constate que c'est plus de ma faute et non pas du matos (faut dire que le 150-600 Tamron me fait envie mais si je ne maitrise pas encore très bien mon boitier) ....

Ok pour le moment je passe au mode M et la  vitesse supérieur ; ;)

merci encore et bravo pour vos belles photos de zozios :)

spinup

Oublie de preciser, au cas ou: autofocus en mode AF-C (pas AF-A ou AF-S).
1/500s c'est clairement trop lent pour les oiseaux en vol. Mes resultats se sont ameliores radicalement quand je suis passe de 1/800 ou 1/1000 a 1/1600.
Les telezooms sont generalement assez mous a la plus longue focale a pleine ouverture. Faut pas hesiter a fermer un peu, f/7.1 ou f/8, ca peut aussi aider si la MAP est faite sur le corps ou une aile, les yeux seront a peu pres nets.

ddi

Citation de: spinup le Juin 06, 2015, 19:00:59
Les telezooms sont generalement assez mous a la plus longue focale a pleine ouverture. Faut pas hesiter a fermer un peu, f/7.1 ou f/8, ca peut aussi aider si la MAP est faite sur le corps ou une aile, les yeux seront a peu pres nets.

Surtout si le couple booitier/optique n'a pas été correctement réglé.
Parfois il faut jouer un peu des MRs (micro ajustments)  ... surtout à pleine ouverture et à fond de range.

FroggySeven

La première photo parait nette à cette taille sur le forum.
Les photos des oiseaux en vol ont du flou de bougé
(impression d'une ou deux images nettes superposées à une image flou, flou réparti non uniformément).
La dernière est effectivement bof au niveau de la netteté, mais pas évident de savoir d'où ça vient.

Pour la première et la dernière, ça serait intéressant de faire des essais "dans le jardin" pour tirer ça au clair.

TSL

Pour l'instant vais encore faire des essais , dans le jardin  :D... Les micro réglages  vais pas encore y toucher pour l'instant ...Ca me parais très délicat tout ça
Encore merci  : Bon week

JCCU

Citation de: TSL le Juin 06, 2015, 17:19:28
Avant tout merci pour vos encouragement , car il est vrais que changer mon matériel va avant tout me faire perdre beaucoup d'argent et au final pas sur que je vais amélioré mes "petits problèmes"

j'essaye de poster un exemple (catastrophique ) Mode A  400mm  f9.0  1/800s main levée

Quelques commentaires (basés sur mon expérience à main levée avec A77 (version 1) et 300/2.8 et autofocus ou avec A99 et Swaroski 800mm et mise au point manuelle):
     Sur un oiseau en mouvement (vol), le problème n'est pas forcément d'avoir un temps de pose très court ...mais de bien suivre le mouvement de l'oiseau (le "filé"), ce qui nécessite un peu d'entrainement ( au début, le "truc" classique et instinctif -donc on ne s'en rend pas compte-consiste à se figer au moment de faire la photo: évidemment, çà donne du flou). Suggestion: entraine toi sur des oiseaux en vol à faire 2 ou 3 photos à la suite (sans être en rafale):quand pour la deuxième ou la troisième, l'oiseau sera dans le viseur, çà voudra dire que tu continues le suivi au moment de la photo
    Sur un oiseau fixe, à main levée avec un 400, ce n'est pas forcément très simple parce que contrairement à un oiseau en mouvement ou le "filé" élimine les vibrations, là il faudrait rester fixe dans une direction donnée ce qui est assez fatiguant pour les muscles: là, la bonne vieille méthode de regarder avec les yeux et de ne "pointer" l'appareil photo qu'au dernier moment a son efficacité :D