SONY RX100 III : Il arrive !

Démarré par numerix, Mai 15, 2014, 11:21:20

« précédent - suivant »

LuKino

Si la seule critique de cet appareil tourne autour de la présence du grip ou non grip, c'est qu'il doit vraiment être top ce RX !
Pour le prix, c'est vrais qu'entre 600/650 je fonce tout de suite, mais là j'attends un peu de voir ce que va proposer la concurrence.

Numerix tu confirmes que sur Genève il est a 690€ ? Dans une dizaine de jours je suis en Haute-Savoie, peut-être qu'entre deux randos une petite balade rafraichissante au bord du lac serait la bienvenue...

numerix

Citation de: LuKino le Juin 30, 2014, 14:18:20
Numerix tu confirmes que sur Genève il est a 690€ ? Dans une dizaine de jours je suis en Haute-Savoie, peut-être qu'entre deux randos une petite balade rafraichissante au bord du lac serait la bienvenue...
Le mieux c'est de les appeler.
C'est Photo Verdaine et la semaine dernière c'était 840 CHF soit grosso modo 690 €.
Attention à la douane...

numerix

Citation de: Orci Tempus le Juin 30, 2014, 14:23:39
On m'a toujours appris que le B A BA de la photographie, avant le nombre de pixels, avant la visée reflex ou pas, avant le plein format ou pas, avant de parler de l'exposition et de la netteté, c'était de bien tenir l'appareil photo, qu'il soit petit ou grand. Je m'étonne donc des gens qui sont d'une mauvaise fois exceptionnelle lorsqu'ils essayent de défendre l'indéfendable. Pour avoir eu un RX 100 six mois tout en étant très habile de mes mains, j'ai pu constater que c'était une honte de ne pas avoir prévu de série un grip ! Le problème dans ce forum, c'est que certains sont tellement obnubilés par leur appareil qu'ils n'en perçoivent pas cet inconvénient. J'ai vraiment l'impression que l'objectivité vous quitte dès que l'on s'attaque à la religion RX !  

Bizarre on a pas fait la même école alors. A moi on m'a dit que le B A BA c'était le sujet, le cadrage, le point de vue etc...
Je ne savais pas que le fondement de la photo c'était le grip.
Je dis cela sans vouloir de prendre en grippe  ;D

LuKino

Merci.
J'essaierai de passer incognito, costume et lunette noire, Borsalino blanc avec attaché case Vuitton dans une main, un bébé sur l'autre bras pour cacher le RX dans la couche-culotte... mais là je suis embêté, je ne peux pas le prendre avec le grip, ça irriterait les fesses de Junior...

numerix

On m'a toujours appris que le B A BA de la photographie, avant le nombre de pixels, avant la visée reflex ou pas, avant le plein format ou pas, avant de parler de l'exposition et de la netteté, c'était de bien tenir l'appareil photo, qu'il soit petit ou grand. Je m'étonne donc des gens qui sont d'une mauvaise fois exceptionnelle lorsqu'ils essayent de défendre l'indéfendable. Pour avoir eu un RX 100 six mois tout en étant très habile de mes mains, j'ai pu constater que c'était une honte de ne pas avoir prévu de série un grip ! Le problème dans ce forum, c'est que certains sont tellement obnubilés par leur appareil qu'ils n'en perçoivent pas cet inconvénient. J'ai vraiment l'impression que l'objectivité vous quitte dès que l'on s'attaque à la religion RX ! 

J'ai eu un minox qui était tout petit et tout lisse. Déjà un appareil sans grip pour des pseudos photographes qui n'y connaissent rien...

numerix

Citation de: LuKino le Juin 30, 2014, 14:59:00
Merci.
J'essaierai de passer incognito, costume et lunette noire, Borsalino blanc avec attaché case Vuitton dans une main, un bébé sur l'autre bras pour cacher le RX dans la couche-culotte... mais là je suis embêté, je ne peux pas le prendre avec le grip, ça irriterait les fesses de Junior...

Alors laisse tomber, on m'a dit que sans grip tu fais que des photos pouraves. Tu l'as dans le BABA  ;D

Graphie

Allons, cessez de vous prendre le choux : il n'y a pas vraiment débat sur le sujet du grip et le consensus est acquis depuis longtemps.
Je ne sais pas pour quelle raison Sony à rendu le grip optionnel. Faire un grip d'origine aurait permis un peu plus de volume pour les composants sans nuire vraiment ni à la compacité ni à la masse, tout en améliorant la préhension bien sûr.
Peut-être une mauvaise concession faite au dogme de la compacité, mais franchement, c'est une erreur. Ceci étant, cette erreur est réparable et n'a certainement pas l'importance qui justifierai la remise en cause des nombreuses autres qualité de cette lignée d'appareils.

Phil03

Pour avoir eu un RX 100 six mois tout en étant très habile de mes mains, j'ai pu constater que c'était une honte de ne pas avoir prévu de série un grip ! Le problème dans ce forum, c'est que certains sont tellement obnubilés par leur appareil qu'ils n'en perçoivent pas cet inconvénient.

Mais put***, c'est dingue aussi que tu ne puisses pas concevoir que pour certains ce n'est ABSOLUMENT PAS un inconvénient ????
(tout simplement, parce que je n'ai jamais ressenti ce problème ! Jamais je n'ai nié que d'autres peuvent l'avoir !)

Et Etant multimarque, le coup du pignolage sur un appareil  ::) .... Tu y vois un défaut, pas de souci, mais tu n'as pas j'espère la prétention d'être le représentant parfait des courants d'opinion.... 

Après, oui, le RX100 I et II ont des manques, et franchement dommage de les avoir zappé...
Genre ? bah, dommage d'avoir attendu le III pour avoir un ND intégré, pourquoi avoir enfin poser un écran basculant sur le II en ayant omis le tactile, prévoir une monture de filtre, etc....
Ce sont quelques unes de MES doléances, mais en aucun cas je n'aurais l'énorme prétention de dire : A ce prix là, sans tactile , sans ND, c'est prendre les gens pour des cons !

Mistral75

C'est une particularité, et un avantage ou un inconvénient selon les goûts et la pratique de chacun.

Phil03

Citation de: Orci Tempus le Juin 30, 2014, 17:37:38
Monsieur Phil03 : Avec toutes mes excuses, je comprends aujourd'hui par votre cours magistral que je pignole et que ce qui est un inconvénient n'est en fait qu'un avantage. 

Merci de ne pas me faire tenir des propos que je n'ai pas tenu. Incroyable d'être obtu comme ça...
Je pensais m'être mal exprimé, mais la remarque de Mistral me prouve que non.
Juste que vous ne voulez pas comprendre perdu dans vos certitudes.

stringway

Citation de: Phil03 le Juin 30, 2014, 18:11:27
Merci de ne pas me faire tenir des propos que je n'ai pas tenu. Incroyable d'être obtu comme ça...
Je pensais m'être mal exprimé, mais la remarque de Mistral me prouve que non.
Juste que vous ne voulez pas comprendre perdu dans vos certitudes.

Bravo pour ton contrôle épistolaire. ;)
Quand je suis face à des gens obtus, j'explique une fois, si nécessaire une deuxième fois toujours avec courtoisie et après je me fâche ou je laisse tomber pour que mes mots ne dépassent pas ma pensée. ;D

numerix

Citation de: Orci Tempus le Juin 30, 2014, 17:37:38
Monsieur Numérix : alors vous avez des ventouses sur les mains pour pouvoir tenir cet appareil lisse pour cadrer correctement, bravo !
Merci du compliment. En revanche vous, vous n'êtes vraiment pas doué. Ils font des appareils chez playmobil avec de gros grips que vous aurez sûrement bien en main.

Grigou

Pfff ... s'enguirlander comme ça pour un bout de savonnette, est-ce bien raisonnable ?  ;D ::)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Phil03

Citation de: Grigou le Juin 30, 2014, 22:22:59
Pfff ... s'enguirlander comme ça pour un bout de savonnette, est-ce bien raisonnable ?  ;D ::)

;D ;D
Citation de: Orci Tempus le Juin 30, 2014, 22:28:18
N'ayez crainte, je n'enguirlande personne, je constate juste que dès que l'on sort un argument un tant soit peu critique sur le Dieu RX que les prêtres du temple regorgent d'obscurantisme...

Je réessaye une dernière fois...
Les critiques sont les bienvenues, cf Grigou ci dessus qui n'a pas hésité à en émettre sur cet appareil.
D'autres, dont moi, en ont émises aussi sur les précédents RX100 (et je t'en ai mis 2-3 au dessus)

Par contre, ce qui fait réagir, ce n'est pas ta critique --> c'est juste ta phrase "le vendre sans grip de série, c'est vraiment prendre les gens pour des cons..." .

bogu54

Bonsoir,

Je m'immisce... J'ai le RX 100 2 et je viens de commander le grip, parce que malgré la stabilisation il m'arrive encore de faire quelques bougés.
Mais ce grip n'est pas de la même texture et apparence que le corps de l'appareil, et au vu des photos de l'appareil équipé on pert un petit peu d'esthétique, il passe de "bijou" façon Leica à "fonctionnel".
Bon, allez, pourquoi pas, si je gagne un peu de préhension et de fermeté, cela se ressentira sur les clichés et c'est là pour moi le plus important. De loin.

Cdlt

ekta4x5

Zyva

Citation de: Orci Tempus le Juin 30, 2014, 22:28:18
N'ayez crainte, je n'enguirlande personne, je constate juste que dès que l'on sort un argument un tant soit peu critique sur le Dieu RX que les prêtres du temple regorgent d'obscurantisme...
Ouais ..... C'est aussi scandaleux que Sony ne le propose qu'en Noir, c'est triste et ça prend la poussière.
J'ai du le peindre moi-même en rose et ça m'a coûté 4,50€ ( eh oui j'ai mis 2 couches  ::) )
Sony se fiche de nous  ;D

FredEspagne

Il est tout de même scandaleux qu'un site réputé comme DPR classe toujours les RX 100, RX100 M2 et RX 100 M3 comme les meilleurs de la catégorie!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

patcan

Bonjour,
Ca y est, j'ai le mien depuis hier. Je l'ai pris chez Objectif Bastille, pour ma part (non pas de remise  :-\) mais c'est mon fournisseur habituel.
Perso je n'ai pas l'habitude des compacts, j'utilise des réflexes depuis pas mal d'année (on peut parler en dizaines !) mais je cherchais une alternative, qui puisse être toujours dans la poche tout en gardant des possibilités qualitatives suffisantes (RAW, qualité d'image, ouverture, AF...). D'ou cette infidélité a Canon ou je n'ai pas trouvé chaussure a mon pied (pour le rapport compacité / possibilité je précise).
Pas encore tout testé (lecture du manuel (en ligne je précise parce que la version papier fournie avec l'appareil et indigente quoique plus épaisse que l appareil lui même compte tenu du nombre de langue) complet même si pas toujours clair dans sa formulation) mais un appareil impressionnant de possibilité.
La qualité des images semble au rendez vous (sur écran du PC, pas encore fait de tirage) sur des premiers tests assez basiques.
Pour ma part, la plus grosse différence d'ergonomie par rapport  à mes habitude est dans le poids (c'est sur que le 7D avec un objo ça fait tout de suite beaucoup plus lourd!!), en revanche la taille ou la localisation des boutons / bagues me semble assez naturels. Un temps d'adaptation pour la bague non crantée mais rien de dramatique et pour la position mi course du déclencheur que je trouve assez peu marquée. Sinon tenue a deux main (habitude du reflex) avec la dragone autour du poignet. Finalement je ne mettrai pas le trip additionnel, aucun problème de prise en main contrairement a ce que j'avais lu (l'essai en magasin est un peu court pour se faire une opinion). Comme quoi c'est vraiment une affaire de sensation perso et pas un principe absolu sans vouloir relancer la polémique).
Le viseur qui exit pour moi une nécessité est très bien, très net (réglage de dioptrie utile pour moi) et on y retrouve toutes les infos qu'on peut avoir sur l écran arrière si on le souhaite.
Beaucoup de possibilité de personnalisation des commandes, je n'ai pas essayer toutes les combinaisons encore.
Un retour d expérience un peu court donc, mais très positif, je sens qu'il ne quittera pas ma poche même quand mon sac photo reste à la maison ou à l'hôtel.

Phil03

Merci patcan pour ton début de retour.

Côté tirage, j'ai sorti des A3 sans aucun soucis avec le RX100 I et II. Ils sont impeccables, le plus élevé en iso était à 800, même la, c'est hyper propre.
Aucune raison qu'il n'en soit pas de même pour ce III

PANOU-NICE

Citation de: Grigou le Juin 30, 2014, 22:22:59
Pfff ... s'enguirlander comme ça pour un bout de savonnette, est-ce bien raisonnable ?  ;D ::)
je vais peut être gaffer, mais coller du gafer dessus  ;D
PANOU 06 NICE

stringway

Citation de: FredEspagne le Juillet 01, 2014, 09:19:30
Il est tout de même scandaleux qu'un site réputé comme DPR classe toujours les RX 100, RX100 M2 et RX 100 M3 comme les meilleurs de la catégorie!  ;)

C'est normal, ils n'ont toujours pas de concurrent; mais ça ne saurait tarder... ;)

Graphie

Citation de: stringway le Juillet 01, 2014, 21:22:33C'est normal, ils n'ont toujours pas de concurrent; mais ça ne saurait tarder... ;)
Cela fait maintenant plus de 2 ans que cela tarde et si il y a bien une ou deux rumeurs par ci par là, toujours aucune annonce, nulle part !
Par exemple, le Fuji X30 que la rumeur annonce pour la semaine prochaine depuis plus d'un an, le Panasonic LX8 toujours dans les limbes (je n'ose mentionner qu'il y a deux ans, certains espéraient déjà que le LX7 pouvait concurrencer le RX100), Canon qui est perdu et Nikon qui se fourvoie sur le piste du One...

letofeurdu93

Citation de: patcan le Juillet 01, 2014, 11:07:27
Je l'ai pris chez Objectif Bastille, pour ma part (non pas de remise) mais c'est mon fournisseur habituel.

Pour ton info, toi qui est parisien, je t'invite à te rendre à "l'instantané" 40 bd Beaumarchais!
Tu demandes Marcel....tu m'en diras des Nelles! ;)

patcan

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 02, 2014, 07:28:43
Pour ton info, toi qui est parisien, je t'invite à te rendre à "l'instantané" 40 bd Beaumarchais!
Tu demandes Marcel....tu m'en diras des Nelles! ;)

Merci de l'adresse, c'est a quelques centaines de mètres, j'y ferai un saut a l'occasion, pour voir Mr Marcel.