SONY RX100 III : Il arrive !

Démarré par numerix, Mai 15, 2014, 11:21:20

« précédent - suivant »

ADidier

À tous les possesseurs de RX100 III, l'avez-vous acheté pour le viseur et est-ce que vous, vous en servez (ou est-ce un gadget) ?

actupsp

perso je l'ai pris uniquement pour le viseur
en interieur je shoot a l'ecran par contre en exterieur (surtout si ensoleillé) uniquement au viseur
Fuji X-T1 & X-E3

Yann.M

Citation de: ADidier le Janvier 13, 2015, 13:45:32
À tous les possesseurs de RX100 III, l'avez-vous acheté pour le viseur et est-ce que vous, vous en servez (ou est-ce un gadget) ?

Personnellement je ne l'ai pas pris pour le viseur.
Je l'ai pris pour sa qualité et son 24 mm
Le temps étant vraiment très gris par chez moi, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce viseur lors d'une utilisation par grande luminosité.
Depuis des années, je me suis fait à cette vidée à l'écran arrière et comme je trouvais prohibitif les prix des viseurs pour lumix j'ai appris à faire avec.
Et puis le fait de viser avec l'écran me permet mieux d'évaluer les notions de champs / hors champs ;-)

PANOU-NICE

Salut à tous.

je ne savais pas trop où poster, alors...j'ai mis à la suite  ;D

qui a monté un adaptateur (collant surement) et bouchon sur le mini??  je suis souvent en milieu poussiéreux, je voudrais protéger le schmil...schilmi....les lamelles qui ferment l'objo.

merci, et bons clics !!! cet appareil est géant...enfin, petit, mais géant  :D
PANOU 06 NICE

Yann.M

Citation de: ZEPANOU le Janvier 13, 2015, 18:04:56
Salut à tous.

je ne savais pas trop où poster, alors...j'ai mis à la suite  ;D

qui a monté un adaptateur (collant surement) et bouchon sur le mini??  je suis souvent en milieu poussiéreux, je voudrais protéger le schmil...schilmi....les lamelles qui ferment l'objo.

merci, et bons clics !!! cet appareil est géant...enfin, petit, mais géant  :D
Moi pour l'instant rien collé car je pense l'envoyer en SAV, parfois les lamelles bloquent. Alors je n'aimerai pas qu'on me fasse pas jouer la garantie à cause de ce genre de 'rajout' ;-)

Phil03

Un gadget, à ce prix, ça serait dommage ;)

Sinon, il est là toujours avec moi sous la main, c'est tout l'intérêt. Et il sert.
Par contre, quand je "sors" pour la photo, je prends le FF.

Mais idem, sortie en famille parisienne, sans prendre la tête à tout le monde, le rx100 III. Qualité au bout, et sans retarder le "troupeau"

sven111

1- Pour son viseur électronique
2- Pour le 24 mm
3- Pour l'écran orientable

en comparaison avec mon ex RX100 M1 qui était lui même excellent

Est ce que je me sers du viseur : oui, le plus souvent par forte lumière quand on ne voit rien sur l'écran
C'est  surtout pour cela que je l'utilise et l'apprécie

sven111

Citation de: sven111 le Janvier 13, 2015, 18:58:45
Je l'ai acheté:

1- Pour son viseur électronique
2- Pour le 24 mm
3- Pour l'écran orientable

en comparaison avec mon ex RX100 M1 qui était lui même excellent

Est ce que je me sers du viseur : oui, le plus souvent par forte lumière quand on ne voit rien sur l'écran
C'est  surtout pour cela que je l'utilise et l'apprécie

Yann.M

Pb optique ?
Je me suis amusé à faire cette photo pour tester ce boîtier.
Iso 80, focale 21,39 mm, F/4 vitesse 0,6 s
Appareil sur trépied (prévu pour moyen format) et retardateur à 10 s
Voici la photo

Yann.M

Détail au 'centre'...sans aucun soucis... ;)

Yann.M

Mais le bas à gauche (mais pas si excentré que cela), c'est vraiment pas génial...
Sachant que la profondeur de champs est en gros de 10 cm, donc 3,3 cm en avant par rapport à la MAP
???
On dirait presque du flou de bougé, mais je peux vous assurer que c'est impossible avec le type de matériel utilisé.

Phil03

Citation de: Yann.M le Janvier 13, 2015, 22:29:03
Mais le bas à gauche (mais pas si excentré que cela), c'est vraiment pas génial...
Sachant que la profondeur de champs est en gros de 10 cm, donc 3,3 cm en avant par rapport à la MAP
???
On dirait presque du flou de bougé, mais je peux vous assurer que c'est impossible avec le type de matériel utilisé.

Oui, ça paraît pas extra, surtout que tu n'es pas au GA, et pas loin des 50mm.
Petit problème de lentilles ?

On ne peut reproduire au même niveau cet exercice, mais une prise vers 50 mm et regarder pour voir.
Je ne regarde pas de trop prêt en général, mais ça ne paraît pas assez homogène.

L'éperon à droite en bas est comment ?

chaca

on dirait un flou de bougé quand même ,toujours possible même en usant du retardateur,l'idéal étant (je pense)la commande à distance !
sonyA77,A6000,RX100M2

Yann.M

L'éperon n'est pas trop mal (en comparaison). Je vais reproduire l'exercise avec un mur de briques ou une mire et un temps de pause plus court. Mais sincèrement vu le dispositif trépied GITZO pour moyen format et chambre photo, le tout posé sur un sol béton. Et 10 secondes de retatdateur sur un appareil sans miroir...cela laisse peut de chance au bougé.
Merci ;-)

Phil03

Citation de: Yann.M le Janvier 14, 2015, 07:35:34
L'éperon n'est pas trop mal (en comparaison). Je vais reproduire l'exercise avec un mur de briques ou une mire et un temps de pause plus court. Mais sincèrement vu le dispositif trépied GITZO pour moyen format et chambre photo, le tout posé sur un sol béton. Et 10 secondes de retatdateur sur un appareil sans miroir...cela laisse peut de chance au bougé.
Merci ;-)

Peu de probabilité de bougé effectivement

Sinon, si tu retentes ce test, peut être aller un tout petit peu plus haut dans les isos

Ron de Niss

Citation de: Yann.M le Janvier 13, 2015, 22:29:03
???
Pour ma part (avec un M2 et des problèmes de flou et exposition), j'avais cessé mes investigations suite à quelques problèmes de santé, et j'ai retourné l'appareil chez le vendeur en espérant être remboursé.
Je fais à postériori une constatation : quand j'utilise un autre compact, la sortie ou rentrée de l'objectif est "fluide", alors qu'avec le RX100, il y avait des à coups et même un peu de bruit ; il y avait peut-être un problème mécanique sur l'objectif de mon appareil ?
Des possesseurs de RX100 pourront sans doute dire si le mouvement de l'objectif de leur appareil est doux / fluide, ou si c'est normal que ce soit saccadé.

PANOU-NICE

doux et fluide, juste le bruit mécanique du volet au début de l'ouverture, et à la fin de la fermeture.
sinon, bizarre....la botte a bougé???  ;D
et en MF, ça donne quoi???
PANOU 06 NICE

PANOU-NICE

et pas de news pour trouver un bouchon qui protège bien????

merci, bonnes tofs
PANOU 06 NICE

sven111

Citation de: Ron de Niss le Janvier 14, 2015, 10:01:43

Des possesseurs de RX100 pourront sans doute dire si le mouvement de l'objectif de leur appareil est doux / fluide, ou si c'est normal que ce soit saccadé.

Doux et fluide également
J'ai eu un souci une fois avec l'ouverture/fermeture des lamelles de protection à cause d'un petit grain de sable qui s'était infiltré entre 2 lamelles
Une fois le grain retiré, tout est revenu dans l'ordre mais il est vrai que le mécanisme est très léger et sensible à la moindre particule étrangère

Yann.M

Mes tests de la journée... ;)
C'est pas génial génial...mais bon...
F/4,5 0,6s iso 200 sur trépied (niveau à bulle) et retardateur. Focale correspondante en 24x36 à 50 mm

Yann.M

Centre (crop 100%)

Yann.M

Bas gauche (100%)

Yann.M

Bas droit (100%)

C'est quand même pas terrible pour du 50 mm à F/4,5 là où l'optique est quand même pas mauvaise...
Mais bon pour du bloc note cela suffira...
Je regrette toujours mon LX5  ;)

Ron de Niss

Citation de: sven111 le Janvier 14, 2015, 18:10:40
Doux et fluide également
.........

Merci à vous 2 de cette confirmation, mon modèle n'avait rien de cette "douceur mécanique", c'est peut-être là que se situait le problème.
C'est quand même un peu gênant (même si je pense que pour d'autres marques c'est pareil) ces plus ou moins gros défauts de qualité chez Sony  :(

Sur ce post ou un autre quelqu'un faisait également état d'un objectif qu'il avait fallut changer (Sony Belgique), voici qu'apparait dans les derniers posts un exemple d'appareil qui ne semble pas proposer des photos de la même qualité que celle que l'on peut voir par ailleurs... et sur coté des A6000 ou autre c'est la qualité du zoom 16/50 du kit qui est clairement annoncé partout comme étant (très) aléatoire.

Vendre c'est bien, mais offrir la même qualité à tous les acheteur, ce serait une bonne chose aussi...
Qu'en pense Sony ?

Yann.M

Personnellement, j'aimerai bien savoir si mon cas est unique ou si c'est 'normal' ;-)
Il me reste 2 jours pour le ramener au magasin