Quitter Sony pour Canon? Nikon?

Démarré par Leonel, Mai 21, 2014, 09:42:51

« précédent - suivant »

Leonel

Si je devais faire le choix entre 6D et D610, le quel correspondrai le mieux  au niveau AF?

gerarto

[mode provoc  on

L'A77 II sans aucune hésitation !

mode provoc off ]

;) ;D

TomZeCat

Citation de: gerarto le Mai 21, 2014, 20:47:40
L'A77 II sans aucune hésitation !
En répondant avec provocation: et pourquoi pas un Olympus alors ? ;D

Leonel

Arrêtez les provocations.  :-[ Il me semblai être assez claire dans ma question.  ::) ???

Pour l'instant je suis dans dans la période des questions et sony ne me parait pas assez claire dans son marketing pour la monture A par rapport à la monture E. Donc 6D ou D610?  ??? si je voulais choisir l'un des 2.

clodomir

je t'aurais bien suggere de chercher un A900 / 850 - en occasion forcement -si tu cherches du FF ; mais ton parc optique actuel n'irait pas de toutes facons ... en plus , ils sont quasi introuvables ou trop chers . dommage .

TomZeCat

Citation de: Leonel le Mai 21, 2014, 21:02:19
Arrêtez les provocations.  :-[ Il me semblai être assez claire dans ma question.  ::) ???
(...)
Donc 6D ou D610?  ??? si je voulais choisir l'un des 2.
Bah et si tu les testais par toi-même au niveau prise en mains, poids, viseur, etc... ?
A ce genre de questions je réponds toujours de la même façon: ça dépend des personnes.
Moi, je suis habitué à une interface, une ergonomie qui fait que je maîtrise très bien le matériel alors que si je passe à l'autre marque, c'est la cata...

gerarto

Citation de: Leonel le Mai 21, 2014, 21:02:19

Pour l'instant je suis dans dans la période des questions et sony ne me parait pas assez claire dans son marketing pour la monture A par rapport à la monture E. Donc 6D ou D610?  ??? si je voulais choisir l'un des 2.

Ce n'était qu'une provocation apparente : je comprends que tu sois inquiet de la disparition supposée de la monture A, mais...

Mais en lisant ton cahier des charges, je ne suis pas persuadé que l'APS-C ne soit pas plus adapté à ton projet de faire de l'animalier petit modèle (oiseaux).

Pas sûr que le FF en général et les 6D/D610 soient les plus adaptés à ce type de sujets. A mon sens, il faut taper dans les 5D3 ou D3/4 pour avoir l'équivalent en réactivité d'un APS-C haut de gamme...sauf que ce n'est pas le même budget !

Alors un A77 II qui à l'air d'être né sous une bonne étoile côté AF et capteur, et qui te permet de réutiliser tes objectifs actuels, ce n'est pas forcément une provoc'

Quant à la monture A, je ne la vois pas disparaître avant un certain nombre d'années... si jamais elle disparaît, mais on peut le voir différemment.

gebulon

Citation de: gerarto le Mai 21, 2014, 21:26:22
Ce n'était qu'une provocation apparente : je comprends que tu sois inquiet de la disparition supposée de la monture A, mais...

Mais en lisant ton cahier des charges, je ne suis pas persuadé que l'APS-C ne soit pas plus adapté à ton projet de faire de l'animalier petit modèle (oiseaux).

Pas sûr que le FF en général et les 6D/D610 soient les plus adaptés à ce type de sujets. A mon sens, il faut taper dans les 5D3 ou D3/4 pour avoir l'équivalent en réactivité d'un APS-C haut de gamme...sauf que ce n'est pas le même budget !

Alors un A77 II qui à l'air d'être né sous une bonne étoile côté AF et capteur, et qui te permet de réutiliser tes objectifs actuels, ce n'est pas forcément une provoc'

Quant à la monture A, je ne la vois pas disparaître avant un certain nombre d'années... si jamais elle disparaît, mais on peut le voir différemment.

Je faisais de l'animalier avec un 5D2...
Perso c'est 6D, si tu cherches quelques tofs de Choucroutor en animalier au 6D, tu verras que c'est très possible au FF.
Tu gagneras aussi du recul en rapport de l'apsc pour le photos en intérieur et une montée isos très propre.

Sinon, le 7D à 800 isos peut être une alternative pour démarrer ;)

Leonel

Ce que je souhaite c'est faire de la photo de sport en salle (gymnastique rythmique) puis éventuellement de l'animalier et pas l'inverse.
Là la montée en iso est à priori, dites moi si je me trompe, plus importante ainsi que l'efficacité de l'AF. Donc à votre avis le quel serai le mieux?  ???

Je sais, le a77II a des caractéristiques très intéressantes.

rascal

DxO mark te dira le D610, en pratique un différence peu sensible, même pas 0,5IL.

mais l'AF plus sensible du 6D (au centre) en basse lumière sera peut être à préférer pour ta pratique ?

TomZeCat

Bon en étant concret, j'ai commencé le volley avec un 5D Mark II et un 7D. Ici le 5D Mark II en match régional:

Canon EOS 5D Mark II - 125mm - f/4 - 1/200s - 800 ISO

L'APS-C étant inférieur au niveau rendu, montée en ISO, je privilégiais toujours le 5D Mark II sauf si j'avais besoin des deux boîtiers.
Mais bon, quand on est en coupe d'Europe ou en rencontre internationale, on a beaucoup plus de lumière (4 voire 8 fois plus) que sur un match en volley niveau National et je ne compare même pas au régional. C'est pourquoi on peut à la limite se contenter d'un APS-C si c'est pour évoluer en très haute compétition. Ici le 7D en Coupe d'Europe CEV:

Canon EOS 7D - 100mm - f/4 - 1/400s - 6400 ISO

Maintenant quand je reviens voir mes amis en régional, c'est mon 5D Mark III que je prends exclusivement car la lumière est pourrie.

Je ne te donnerais pas de marque à prendre, juste vraiment que si tu n'arrives pas à bien le faire avec un 5D Mark II, c'est que tu n'as absolument pas la maîtrise complète de l'AF et des exigences de la prise de vue d'un sport dynamique en salle (moment du déclenchement, placement vis à vis de la lumière, cadrage, etc...). Mais bon, heureusement que le 1D X et le D4s existent: on monte en ISO, on fait du spot sur le collimateur AF actif et on rafale comme un porc ! ;)

TomZeCat

Citation de: TomZeCat le Mai 21, 2014, 22:37:56
Heureusement que le 1D X et le D4s existent: on monte en ISO, on fait du spot sur le collimateur AF actif et on rafale comme un porc ! ;)
Je caricature bien-sûr, d'où le smiley à la fin.
Je respecte les professionnels qui ont besoin de matériels performants dans lesquels ils doivent en avoir une complète confiance.

Et j'ai oublié d'insister sur un point que j'ai déjà souligné:
Citation de: TomZeCat le Mai 21, 2014, 10:57:23
Après les optiques sont primordiales : que du lumineux, sinon c'est mort :)

Car c'est comme l'animalier, c'est comme toutes les disciplines exigeantes en photographie: il n'y a pas que le boitier qui compte.

JCCU

Citation de: clodomir le Mai 21, 2014, 21:09:23
je t'aurais bien suggere de chercher un A900 / 850 - en occasion forcement -si tu cherches du FF ; mais ton parc optique actuel n'irait pas de toutes facons ... en plus , ils sont quasi introuvables ou trop chers . dommage .

Vu ce qu'il veut faire et ses inquiétudes sur la monture A, il vaudrait mieux lui suggérer un A65 ou un A77 "en braderie" . On en trouve pour pas cher, çà lui permettrait de réutiliser ses objectifs actuels et de photographier encore 2/3 ans ....pour voir qui sera encore là :D   

Leonel

Citation de: TomZeCat le Mai 22, 2014, 10:56:36
Je caricature bien-sûr, d'où le smiley à la fin.
Je respecte les professionnels qui ont besoin de matériels performants dans lesquels ils doivent en avoir une complète confiance.

Et j'ai oublié d'insister sur un point que j'ai déjà souligné:
Car c'est comme l'animalier, c'est comme toutes les disciplines exigeantes en photographie: il n'y a pas que le boitier qui compte.
Actuellement j'ai des objectifs assez lumineux (F2.8 constant), ils valent ce qu'ils valent (sigma et tamron) ::) :D

Citation de: JCCU le Mai 22, 2014, 11:21:03
Vu ce qu'il veut faire et ses inquiétudes sur la monture A, il vaudrait mieux lui suggérer un A65 ou un A77 "en braderie" . On en trouve pour pas cher, çà lui permettrait de réutiliser ses objectifs actuels et de photographier encore 2/3 ans ....pour voir qui sera encore là :D   
Le problème c'est que je n'aime les occasions. :( J'aime les dernières nouveautés ;D sans m'y jeter dessus obligatoirement.
Changer de marque c'est pour moi "perdre beaucoup d'argent" mais c'est une alternative que j'envisage beaucoup actuellement. :-\
Si le a77II tient ses promesses et que sony annonce des nouveautés en monture A alors je pourrai reconsidérer ma position.  :D
De toute façon je pense attendre septembre (Fotokina) et novembre (salon de la photo où je ferai très probablement un tour) avant de me décider définitivement. Mais je peux craquer avant... c'est une possibilité. ::)

JCCU

Citation de: Leonel le Mai 22, 2014, 15:46:04
....
Le problème c'est que je n'aime les occasions. :( J'aime les dernières nouveautés ;D sans m'y jeter dessus obligatoirement.
....

Je ne parlais pas d'occasion mais des appareils "bradés" parce que le successeur vient d'arriver, ce qui est le cas pour les A65/77 remplacés.Exemple le A77 à moins de 800E
Ce n'est pas "la dernière nouveauté" mais ce n'est pas non plus une occasion

Et question optiques, un sony 18-200, un tamron 17-50 F/2.8 et un sigma 70-200 F/2.8 plus l'objectif de base 18-55, ce sont sans doute des optiques correctes (quoique avec le tamron et le sigma, je ne vois pas trop l'intérêt des 2 sony) , mais le Tamron n'est pas "la dernière nouveauté" : il a au moins 4 ans ;D ;D.

Quant à la pérennité de la monture A: le A58 est sorti en 2013, le A77II est en train de sortir ...et le A99 date de début 2013. C'est quoi la question?  :D

Broadpek

Mouais, mon avis est que le 6D pour de la gymnastique en salle, c'est faisable mais il y a mieux.
L'af est sensible, ok mais ça manque quand même de réactivité. Je m'en contente car mes photos remplissent un DD. Couverture peu adaptée, à moins d'être au niveau de l'action avec l'athlète pleine pastille. Quand à la rafale, ben c'est vraiment le minimum.
Mais je suis satisfait du boîtier pour le reste: montée en isos, ergonomie, simplicité de l'af....
Les autres boîtiers cités, je ne saurais me prononcer.

Leonel

Citation de: Broadpek le Mai 22, 2014, 18:09:05
Mouais, mon avis est que le 6D pour de la gymnastique en salle, c'est faisable mais il y a mieux.
L'af est sensible, ok mais ça manque quand même de réactivité. Je m'en contente car mes photos remplissent un DD. Couverture peu adaptée, à moins d'être au niveau de l'action avec l'athlète pleine pastille. Quand à la rafale, ben c'est vraiment le minimum.
Mais je suis satisfait du boîtier pour le reste: montée en isos, ergonomie, simplicité de l'af....
Les autres boîtiers cités, je ne saurais me prononcer.

Merci pour ce retour d'expérience plus concret.

RTS3

Je n'ai pas de D610, mais j'ai son AF sur un autre FF : pour du sport, je doute que ce soit le plus efficace (couverture et sensibilité). Il vaudrait mieux que tu puisses essayer (te faire prêter) en 6D ou un D610 pour une épreuve de gym, afin de te faire une idée, idéalement avec un 70-200 de la marque pour être sûr d'avoir l'AF de l'objectif au meilleur niveau possible.
Si tu ne veux pas du D800, le 5DIII semble le mieux adapté.
Pour le Sony A99, ne pas oublier qu'en plus de l'EFV qui peut ne pas t'aller, le fait qu'il ait un miroir fixe lui fait perdre de l'efficacité en basse lumière (moins de lumière atteint le capteur par rapport à un miroir mobile, donc il monte plus vite en ISO qu'un vrai réflex).
L'essentiel c'est de... euh...

rascal

ouais enfin...

j'arrive bien à faire du Hockey sur glace avec un d7000...

et si le a99 n'a pas les meilleures perfs en iso, il a son AF Range bien pratique (limiteur de map mini ET maxi paramétrable à la demande) quand l'action est sûr d'être conscrit dans une zone (cas de la gym). Si je ne comparerais pas l'AF du a99 au 5D3 et d800, vs D610 et 6D...

P!erre

Citation de: Leonel le Mai 21, 2014, 13:45:20
Les objectifs sont encore (à priori) vendable aujourd'hui mais pas forcément si la monture A est arrêtée.

Sony a mis à jour le 70-400, a développé le 500 mm F4, Zeiss a pondu un 50 mm F1.4, etc.

T'es tranquille avec la monture A bien plus que pour la durée de ton prochain boîtier !  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

rascal

après on peut légitimement se demander si, et à quelle vitesse, Sony pourrait proposer des objos qu'on souhaite mais n'existant pas encore. un 24-1++ expert/pro, un 24-85 pas cher (au lieu du seul 24-70/2,8), idem pour un 17-40/4 etc.. bref la fameuse gamme f4 en monture A, qu'on attend(ait) en A et qui est apparue avec les a7....

TomZeCat

Citation de: Broadpek le Mai 22, 2014, 18:09:05
L'af est sensible, ok mais ça manque quand même de réactivité.
Refais-en et d'ici un an, reviens donner ton avis. Je suis sur que tu ne diras plus la même chose :)
Je shoote du volley depuis 2011. Si les premiers matchs, j'alternais 7D et 5D Mark II, le 7D ne fut utilisé que très rarement après quelque mois de shootings ;D

rascal

à cause du bruit et de la dynamique, pas à cause de l'AF je suppose ?

si l'AF d'un 5D2 suffit, alors n'importe quel boitier Sony depuis le a900 fait l'affaire sur ce point

P!erre

Citation de: rascal le Mai 23, 2014, 15:08:16
à cause du bruit et de la dynamique, pas à cause de l'AF je suppose ?

si l'AF d'un 5D2 suffit, alors n'importe quel boitier Sony depuis le a900 fait l'affaire sur ce point

Je n'osais pas l'écrire...

Spécialement l'A99 avec le limiteur de distance avant / arrière.

P!erre

Citation de: rascal le Mai 23, 2014, 12:34:52
après on peut légitimement se demander si, et à quelle vitesse, Sony pourrait proposer des objos qu'on souhaite mais n'existant pas encore. un 24-1++ expert/pro, un 24-85 pas cher (au lieu du seul 24-70/2,8), idem pour un 17-40/4 etc.. bref la fameuse gamme f4 en monture A, qu'on attend(ait) en A et qui est apparue avec les a7....

Il ne faudrait pas de grands changements pour adapter des E au A ?