D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

nuin373

HS, mais ces 35 et 50mm ART sont-ils si vraiment si bons (je me contente sur D800 d'un "petit" 50mm Nikon f/1.8) ?
D800+fixes(50+2 autres)

astrophoto

Citation de: restoc le Août 06, 2014, 20:58:21
Vous vous prenez ( peut être) la tête sur qq chose qui n'est pas comparable à la base entre D800/E et D810: Nikon ( on l'avait déjà signalé ) a changé la référence du niveau de noir entre les D800/E et le D810. Pour deux raisons : permettre aux softs ténor genre DXO d'aller chercher le meilleur noir débruité possible avec les nouveaux algos (genre prime) et d'autre part pour gérer le Flat cinema avec une grande souplesse.

Un peu de lecture très bien  illustrée ici : http://www.dpreview.com/forums/post/54157584

Il est probable que LR et autres logiciels qui n'utilisent pas le SDkit officiel du du D810 aient qqs problèmes avec çà. On peut penser que seul NX D intègre actuellement les bonne valeurs mais qu'il faut attendre un peu pour que les logiciels tiers changent leurs habitudes.

J'ai téléchargé un raw de 810 et le paramètre "black level" est effectivement à 600, alors qu'il était traditionnellement à 0 sur les Nikon. Cela dit, ce paramètre est à une valeur non nulle (et l'a toujours été) chez Canon, ainsi que les Sony et Pentax que j'ai examinés. Les logiciels de développement savent donc très bien exploiter ce paramètre pour les autres marques et je ne vois pas pourquoi ils auraient plus de difficulté dans le cas de Nikon.

Citation de: Bernard2 le Août 06, 2014, 21:29:50
merci du lien qui est très explicite. Effectivement là cela va être un beau challenge entre les divers convertisseurs RAW pour exploiter au mieux cette nouvelle donne.

ceci étant je ne vois pas bien (à part contenter les amateurs d'astrophoto) l'intérêt de la chose car cela amène peut être les difficultés rencontrées par ceux qui utilisent les logiciels tiers peut être pas encore finalisés et qui trouvent des différences entre D800 et D810 en bruit?

car à priori dans la valeur de  signal en noir il n'y a que du bruit... et il y aura sans doute vraiment très peu de grain à moudre pour la photo "normale". Mais bon la suite promet d'être intéressante.

je le pense aussi, et même en astro le fond de ciel n'est jamais complètement noir (même depuis le désert le plus reculé). Et quand bien même on aurait un noir complet, comme tu le dis il n'y aurait aucun intérêt à aller y gratter le bruit qui s'y trouve. Pour moi Nikon cependant a bien fait d'introduire cette modif, car toujours c'est un risque de tronquer des valeurs : il suffit de trois fois rien pour se planter. Alors qu'on peut très bien le faire (et le refaire à volonté) au développement du raw. C'est d'ailleurs la philo des autres constructeurs.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

grosnoob06

Citation de: nuin373 le Août 22, 2014, 10:52:32
HS, mais ces 35 et 50mm ART sont-ils si vraiment si bons (je me contente sur D800 d'un "petit" 50mm Nikon f/1.8) ?

::) euh oui...
Pourquoi tant de N ?

restoc

Citation de: astrophoto le Août 22, 2014, 10:53:39
J'ai téléchargé un raw de 810 et le paramètre "black level" est effectivement à 600, alors qu'il était traditionnellement à 0 sur les Nikon. Cela dit, ce paramètre est à une valeur non nulle (et l'a toujours été) chez Canon, ainsi que les Sony et Pentax que j'ai examinés. Les logiciels de développement savent donc très bien exploiter ce paramètre pour les autres marques et je ne vois pas pourquoi ils auraient plus de difficulté dans le cas de Nikon.

je le pense aussi, et même en astro le fond de ciel n'est jamais complètement noir (même depuis le désert le plus reculé). Et quand bien même on aurait un noir complet, comme tu le dis il n'y aurait aucun intérêt à aller y gratter le bruit qui s'y trouve. Pour moi Nikon cependant a bien fait d'introduire cette modif, car toujours c'est un risque de tronquer des valeurs : il suffit de trois fois rien pour se planter. Alors qu'on peut très bien le faire (et le refaire à volonté) au développement du raw. C'est d'ailleurs la philo des autres constructeurs.

:)

Ce n'est effectivement pas difficile ... surtout si on utilise le SDK fourni gratos aux éditeurs de logiciels  par Nikon mais si ce n'est pas traité proprement çà peut faire n'importe quoi de pas agréable pour le commun des photographes qui ne veulent surtout pas travailler dans le bruit. On comprend que certains éditeurs de logiciels prennent leur temps pour faire du bon travail.

J'attends avec curiosité le travail de DXO  dans qqs semaines car celui de LR est un peu léger à la première release du D810.

Verso92

Apparemment, ces deux optiques sont des réussites.
Après, c'est comme tout : le piqué n'est pas tout, dans la vie : voir si le rendu un peu "sec" te convient, aussi...

jojobabar

J'ai ce fameux 50 f/1.8...pas mal (surtout qualité/prix)...mais le 35 (que j'ai faut-il le préciser...ben oui...)...rhalala.....juste quelques niveaux au dessus!

(le 50 sigma, jamais testé...)
On y croit...

nuin373

Citation de: jojobabar le Août 22, 2014, 13:35:45
J'ai ce fameux 50 f/1.8...pas mal (surtout qualité/prix)...mais le 35 (que j'ai faut-il le préciser...ben oui...)...rhalala.....juste quelques niveaux au dessus!
(le 50 sigma, jamais testé...)

Oui le 50 est franchement pas mal (un peu comme l'est le 85 f/1.8 ), ce qui montre qu'on peut avoir un D8xxx sans forcément de ruiner en optiques, tout en ayant la qualité qui convient.

Cela étant, la comparaison serait plus entre le 50mm f/1.8 et le 50mm ART, non (il y a une marge entre 35 et 50) ?
D800+fixes(50+2 autres)

grosnoob06

Citation de: Verso92 le Août 22, 2014, 11:59:32
Apparemment, ces deux optiques sont des réussites.
Après, c'est comme tout : le piqué n'est pas tout, dans la vie : voir si le rendu un peu "sec" te convient, aussi...

ouais c'est le reproche que certains font au 50mm SIGMA ART, un bokeh un peu nerveux / sec... lui préférant alors le rendu NIKON ou CANON L... perso j'aime bien le rendu du 50 SIGMA et je dois avouer que je cède à la mode actuelle du piqué maximum...

ici ils comparent au CANON mais aussi au 58mm NIKON dont le bokeh est superbe, mais bon, c'est pas le même prix non plus. La conclusion étant que le piqué ne fait pas tout en effet.

https://www.youtube.com/watch?v=mKR4UnC_7HI
Pourquoi tant de N ?

jojobabar

Toi t'as un D8XXX...woaw, un proto? ;)

Sinon d'accord avec le trio f/1.8 (28-50-85) qui sont, pour le prix, d'excellents compromis!

Le 50 sigma qui coûte 4X le prix du nikon f/1.8 et 2X le prix du f/1.4 devrait, s'il est de la même veine (il ya pas de raison qu'il ne le soit pas) que le 35, dépoter un max également...

On y croit...

Nicolas Meunier

Bonjour

après un p'tit mois de D810 après le D800E voici mes constats :
- avant j'avais pas mal de photos presque nettes et ce même en studio au flash. C'etait la somme de tremblement, AF au mauvais endroit, etc... au D810 j'ai très exactement 100% de photos nettes.
- le buffer et l'ecriture sur les cartes sont vraiment au top... avant il m'arrivait parfois d'arriver au bout de mon buffer desormais plus jamais (et pourtant je suis passé au Profoto ProB4 qui recycle très vite donc j'ose plus enchainer les photos).
- l'ecran de controle est bien meilleure
- plus d'aberration chromatique alors que le D800E en avait pas mal (mais ca se corrigé très bien)
- plus souvent du moiré par contre, surement du aux photos plus nettes.

suliaçais

......merci pour ton retour.....´ ;) et bonne continuation....l'autofocus aurait donc progressé ainsi que le buffer.....aucun regret donc.....´ ;)

coval95

Citation de: Nicolas Meunier le Août 25, 2014, 09:09:35
...
- plus d'aberration chromatique alors que le D800E en avait pas mal (mais ca se corrigé très bien)
...
Bonjour
Comment expliques-tu ce phénomène ? Il me semblait que les AC étaient produites par l'optique, pas par le boîtier ? Et comme les 2 boîtiers ont la même résolution, vues à 100% les AC devraient avoir la même largeur en pixels.  ???
Serait-ce dû à la meilleure mise au point obtenue avec le D810 ?

Si quelqu'un a la réponse, merci d'avance.  :)

panchito

Citation de: Nicolas Meunier le Août 25, 2014, 09:09:35
Bonjour

après un p'tit mois de D810 après le D800E voici mes constats :
- avant j'avais pas mal de photos presque nettes et ce même en studio au flash. C'etait la somme de tremblement, AF au mauvais endroit, etc... au D810 j'ai très exactement 100% de photos nettes.
- le buffer et l'ecriture sur les cartes sont vraiment au top... avant il m'arrivait parfois d'arriver au bout de mon buffer desormais plus jamais (et pourtant je suis passé au Profoto ProB4 qui recycle très vite donc j'ose plus enchainer les photos).
- l'ecran de controle est bien meilleure
- plus souvent du moiré par contre, surement du aux photos plus nettes.

Merci pour ton retour.

As-tu constaté une différence sur le rendu de la peau, les teintes chair en lumière naturelle et en studio?

danielk

Citation de: suliaçais le Août 25, 2014, 09:18:21
......merci pour ton retour.....´ ;) et bonne continuation....l'autofocus aurait donc progressé ainsi que le buffer.....aucun regret donc.....´ ;)
pourquoi ? tu aurais pu avoir des regrets ? j'imagine que l'achat du D810 a été fait en connaissance de cause ...

suliaçais

Les premiers retours n'étaient pas très enthousiastes....et comme je l'ai eu très vite, j'avais un peu peur d'avoir franchi le rubicond un peu rapidement ! Mes premiers tests m'ont rassuré, mais que mes impressions soient confirmées par d'autres propriétaires expérimentés, me rassure.....Avant d'être devenu hémiplégique, je faisais mes batteries de test tout seul en un tournemain....mais maintenant, en fauteuil roulant et une seule main valide, c'est une autre paire de manches..... ;D. Alors , l'opinion des autres compte pour moi..... ;)

suliaçais

hum.....Rubicon ?!? ou rubicond !  je dois rajeunir.....voila maintenant que je fais des fôtes !    ;D

jdm

Citation de: suliaçais le Août 26, 2014, 14:29:30
hum.....Rubicon ?!? ou rubicond !  je dois rajeunir.....voila maintenant que je fais des fôtes !    ;D

Le rubicond, c'est lorsque la quantité de Chouchen est outrepassée  :D
dX-Man

suliaçais

janil66

Et bien pour moi qui viens de quitter un 5D3 pour un 810 , mes premières impressions après 1200 photos de toutes sortes, studio,scenes de nuit, paysages etc, m'ont reconcilié avec nikon MAIS..... Premier reproche, trop de pixel . 22mpx sur un 810 seraient éficaces pour le bruit que je trouve génant par rapport au Canon. Premier avis car avec le 5D je ne me souciais pas de la montée en isos jusqu'à , je le dis bien, 25000 isos. Evidement à ce stade énorme ça bruite mais c'est propre, donc les 36 mpx ne me servent pas à grand chose car ce 810 n'accèpte pas les vitesses lentes ( 40e ou 30e) vu la taille des pixels pour avoir un piqué raisonnable, donc on monte en zozos. J'utilise 14/24 , 24/120 et 70/200 à 4 . Exit les optiques lourdes sauf le 14/24 car c'est le meilleur zoom G angle que je connaisse.
Canon 5D3 est un superbe boitier et comme je dois changer tous les 2 ans ( metier)  je me suis réorienté sur le Nikon 810 car je n'aimais pas  les 800 ET 800E ( teinte chair, tons jaunes et nbx pixels etc) Le 810 a changé la donne à mon avis sur les teintes chair et l'autofocus qui me donne comme dit plus haut, 95% de réussite même en collimateurs groupés par 5. Canon était plus rapide mais avec des déchets.
Je ne comprend pas comment on donne souvent le 810 comme boitier de reportage. C'est de la pub car ce n'est pas un boitier tout terrains à mon avis. Il demande plus d'attention malgré sa superbe dynamique et son analyse matricielle( je suis peut être obsédé par les isos, ça me passera) . J'aime un boitier qui sorti de la boite est bien réglé d'entrée, après on peut fignoler. C'est pour cela que j'ai viré sur le jaune sauf si Canon avait eu un remplaçant.
Canon aura toujours son fameux rendu portrait en studio, on ne lui enlèvera pas.
Que dire de plus??? Apprendre à connaitre son boitier, le personnaliser et connaitre ses limites et surtout le choisir en fonction de ses besoins.
J'apprécie de plus en plus ce 810 malgré un JPEG moins performant que Canon. C'est étonnant car je ne Rawtise qu'exceptionnellement sur des sujets délicats et vu la taille des fichiers ........il faut choisir sa compression.

Il est temps de passer à table alors je termine ce post en vous disant , bon appétit.

www.pbase.com/jmages66

Verso92

Citation de: janil66 le Août 26, 2014, 20:35:34
Que dire de plus??? Apprendre à connaitre son boitier, le personnaliser et connaitre ses limites et surtout le choisir en fonction de ses besoins.

A vrai dire, en lisant ton post, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu es passé chez Nikon...

philou53

Je me pose la question aussi...

Bien tes photos.

C'est du bon boulot !
Pour vous tenir compagnie...

JMS

Je doute qu'à taille de tirage identique il y ait plus de bruit sur le D810...même s'il reste encore un peu plus bruyant que le 5DMarkIII...au déclenchement !

coval95

Citation de: JMS le Août 26, 2014, 22:21:27
Je doute qu'à taille de tirage identique il y ait plus de bruit sur le D810...même s'il reste encore un peu plus bruyant que le 5DMarkIII...au déclenchement !
Oui, mais à taille de tirage identique, les pixels supplémentaires ne servent à rien.

En fait les pixels supplémentaires trouvent leur utilité en basse sensibilité. Ceux qui utilisent leur boîtier en haute sensibilité, comme janil66, n'ont pas vraiment besoin de tous ces pixels, je pense que c'est ce qu'il a voulu dire.

janil66

Pour la question du changement je suis toujours attiré par la découverte d'un nouveau materiel et j'exploite au maximum ses possibilités.
Je ne suis pas fidele à une marque bien que je sois Nikon depuis 38 ans mais j'ai eu des Canon lorsque les jaunes sortaient du materiel qui ne me convenais pas comme le D1 D200 jusqu'au D3 ou là, j'avais retrouvé le type de photos qui me plaisait chez eux. Alors j'évolue au gré des marques quand cela correspond à mes attentes et je ne suis pas fortuné, loin de là mais ma passion est la découverte.
Ma spécialité est le portrait et le studio mais il faut avoir plusieurs cordes à son arc alors je me suis lancé dans l'architecture, le HDR,les visites virtuelles, les panoramas ,
La photo par drone , les diaporamas, un peu de vidéo et énormément de lecture et de pratique sur toshop.
La photo numérique est passionnante mais consomme beaucoup de temps.
Pour la question des pixels je suis d'accord avec le post du dessus qui dit que je n'ai pas besoin de tant de résolution mais avec une vingtaine de mpx ce boitier serait bien.Qui tire en format A1 ou A0 tous les jours?
Il y a aussi le plaisir de lire un temps de pose sous les 30emme et savoir que ça va taper sans avoir à booster la sensibilité.
Lorsque l'on shoote un mariage ou du studio sans mitrailler comme un malade, les cartes et le les DD se remplissent vite sans compter le temps de chargement même avec un ordi qui pédale.
Le prochain boitier peut être?  Comme ,évidement, tout ce qui va sortir à la suite car on en fini pas ou ne sommes nous jamais satisfait...