Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par brivadois, Avril 04, 2014, 16:35:55

« précédent - suivant »

Jack Odonate

Citation de: brivadois le Avril 27, 2014, 07:27:33
Jack,
Concernant l'image de l'église, il semble qu'on atteigne là les limites du capteur Foveon. La photo a été prise à 200 isos  car à 800 c'est très laid. Comme j'ai exposé pour ne pas cramer la lumière des vitraux, il faut remonter la lumière dans les ombres et la dérive de couleurs y devient alors très importante (même après tentatives de correction). Le crop 100% reste très propre là où un peu de lumière subsiste (c'est pris à f:2,8).

...
Tu as bien fait d'exposer pour garder les détails des vitraux. Révéler les détails dans les ombres n'est pas le fort du Foveon... mais il a d'autres qualités. Une fois qu'on le sait !... ;)
A7RII

fromveur

CitationLa traditionnelle Dinde de Pâques...à moins que ça ne soit un lapin, je ne sais plus, difficile sans la tête, en général je les reconnais au sourire.  

Grosnoob, j'ai cru un instant que c'était le cousin qui avait cramé ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

nobil

Citation de: grosnoob06 le Avril 27, 2014, 11:30:33
::) ouais, un D600 ou D610 te sortiront absolument la même chose, à la résolution près...  ;) à savoir que dans l'exemple ci avant, c'est bien la première photo, sombre, qui est l'originale, et dont j'ai remonté les ombres pour obtenir la 2e... en fait le D800 a une dynamique de cinglé qui permet presque tous les délires.

Quoi qu'il en soit, même si cette caractéristique du D800 peut être fort utile dans certains cas, en comparant le rendu (sans regarder dans les détails à 100%) de tes photos réalisées avec le D800 et DP2m, par exemple "Dimanche de Pâques chez Estelle" et "Fête à La Rochebeaucourt", qui son(t je suppose réalisées directement en jpg, je trouve le rendu du dp2m, beaucoup plus jolis, les couleurs, même les couleurs de peau, ainsi que les contrastes. Les jpg des dpxm sont peut mis en avant, pourtant leur rendus est plutôt très bon, en regardent tes exemples, mieux que le D800, et même d'autres apn (fuji) dont le rendu jpg est souvent cité comme référence.
Les jpg des derniers sony, A7-A7r-A6000, je les trouve aussi très bon, surtout point de vue piqué et restitution des détails. Dans l'ensemble question couleurs ils sont mieux que le D800, mais bon je n'ai pas trop comparé par rapport aux dpxm.

nobil

Citation de: nobil le Avril 27, 2014, 15:57:27
Quoi qu'il en soit, même si cette caractéristique du D800 peut être fort utile dans certains cas, en comparant le rendu (sans regarder dans les détails à 100%) de tes photos réalisées avec le D800 et DP2m, par exemple "Dimanche de Pâques chez Estelle" et "Fête à La Rochebeaucourt", qui son(t je suppose réalisées directement en jpg, je trouve le rendu du dp2m, beaucoup plus jolis, les couleurs, même les couleurs de peau, ainsi que les contrastes (les photos du D800 ont un rendu plus froids, avec une dominante cyan). Les jpg des dpxm sont peut mis en avant, pourtant leur rendus est plutôt très bon, en regardent tes exemples, mieux que le D800, et même d'autres apn (fuji) dont le rendu jpg est souvent cité comme référence.
Les jpg des derniers sony, A7-A7r-A6000, je les trouve aussi très bon, surtout point de vue piqué et restitution des détails. Dans l'ensemble question couleurs ils sont mieux que le D800, mais bon je n'ai pas trop comparé par rapport aux dpxm.

brivadois

Nobil, tu deviens comme moi, tu te répètes  ;)

Lomatope

Citation de: brivadois le Avril 27, 2014, 20:02:43
Nobil, tu deviens comme moi, tu te répètes  ;)
Non, trop jeune, et c'est pire en vérité, car il se cite. Je crois qu'il est atteint d'Alindelonite. ;)

MESSINE

Citation de: Jack Odonate le Avril 26, 2014, 02:29:11
Meuh !

Sigma DP2 Merrill, f/3.5, 1/100 sec, 30mm (=45mm), ISO 100

C'est plus une vache... c'est une aubergine!! Enfin sur mon écran...  ;D ;D
Cela dit, très gracieuse...

grosnoob06

Citation de: nobil le Avril 27, 2014, 15:57:27
Quoi qu'il en soit, même si cette caractéristique du D800 peut être fort utile dans certains cas, en comparant le rendu (sans regarder dans les détails à 100%) de tes photos réalisées avec le D800 et DP2m, par exemple "Dimanche de Pâques chez Estelle" et "Fête à La Rochebeaucourt", qui son(t je suppose réalisées directement en jpg, je trouve le rendu du dp2m, beaucoup plus jolis, les couleurs, même les couleurs de peau, ainsi que les contrastes. Les jpg des dpxm sont peut mis en avant, pourtant leur rendus est plutôt très bon, en regardent tes exemples, mieux que le D800, et même d'autres apn (fuji) dont le rendu jpg est souvent cité comme référence.

et non, les 2 sont des raws retraités à la va vite...  ;D mais oui les jpegs étaient différents, pas moins bons, juste différents. Dans certains cas, je pense même que j'ai fait moins bien que les jpegs, mais c'ets une manie chez moi...  ;D et oui le SONY a un rendu des couleurs superbe. Un très bon choix de boitier.

Pour la peine des photos au DP2M.

quoi ? tu veux ma photo ? ah tu l'as déjà prise... ok.

ça va saigner (lapin de Pâques je crois... pas sur, il est assez gros, surement un truc transgénique)

ah mais non ils ne font pas la gueule en fait... ils sont juste concentrés.

je déconne, c'est des copains super cools et marrants en plus.. le choix des photos ne les avantage pas.  ;)
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Citation de: MESSINE le Avril 27, 2014, 20:54:45
C'est plus une vache... c'est une aubergine!! Enfin sur mon écran...  ;D ;D
Cela dit, très gracieuse...
Une aubergine qui fait meuhhh ! ;D
A7RII

Jack Odonate

On a les chaînes qu'on se crée...

Sigma DP2 Merrill, f/4.5, 1/500 sec, 30mm (=45mm), ISO 100

A7RII

Jack Odonate

Brume des sables : impossible de voir la ligne d'horizon.

Sigma DP2 Merrill, f/8.0, 1/200 sec, 30mm (=45mm), ISO 100

A7RII

Jack Odonate

Vivement la pluie...  :D

Sigma DP2 Merrill, f/5.0, 1/80 sec, 30mm (=45mm), ISO 200

A7RII

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

j'ai repris celle ci dessus un peu plus haut dans la page, que j'ai rendue un peu plus "grunge"  8) ça colle mieux je trouve... un petit côté "the Hostel"  ;D

Pourquoi tant de N ?

nobil

Jolie la 1er et surtout la dernière Jack.

nobil

Grosnoob,  les 5 premières photos que tu a posté, question couleurs, la 1er c'est un peut raté. Il est un peut couleur carotte. Mais les 4 autres je trouve les couleurs, très bien, en plus avec une bonne sensation de relief. J'ai regardé à nouveau cette série(pas en full res) sur flickr et celles réalisées avec le D800, y a pas photo, celles du DP2m sont beaucoup mieux.  Dans la section fuji, une photo de mariés a été posté, le rendu reste beaucoup moins bon que tes photos au dp2m. De plus même en basse def, sur la photo fuji, on aperçois des liserés sur les contours contrastés avec une sensation de lissage qui donne un aspect rendu numérique jpg.

Les deux suivantes, la première les couleurs sont trop saturées,  et le traitement que tu a fait sur l'autre, je préfère l'originale.

Jack Odonate

Citation de: nobil le Avril 27, 2014, 22:21:25
Jolie la 1er et surtout la dernière Jack.
Merci nobil. ;)
A7RII

Jack Odonate

Sigma DP2 Merrill, f/5.0, 1/160 sec, 30mm (=45mm), ISO 200

Rusty Abstract
A7RII

brivadois

Jack,
Comme d'habitude, je ne dirai pas combien j'aime cette dernière et aussi celle des chaînes......

Delaplante

Très bien ces photos grosnoob !!! Bonne sensation de relief sur ces portraits !!
Jack, superbe cette dernière !!!

marcel33

Dix pages bien remplies depuis ma dernière visite il y a 15 jours  sur le  fil du DP2M, sans compter les annexes DP1 et DP3.
Je plaide une nouvelle fois pour leur réunion en un seul nom: « DPMerrill ».
Merci à tous de rendre si vivant et passionnant la lecture toutes ces pages.
Comme la rouille semble avoir les faveurs des Fovéonistes  je me joins au concert avec mon guéridon qui me sert si souvent pour mes compositions.

DP2M -100 iso - f/11avec une sous -exposition de 1,7 pour ne pas cramer les parties très brillantes de l'image. Dév. du Raw avec SPP uniquement . Pas d'autres logiciel employé à part le redimensionnement réglementaire.

Dub

Citation de: Jack Odonate le Avril 28, 2014, 02:47:36
Sigma DP2 Merrill, f/5.0, 1/160 sec, 30mm (=45mm), ISO 200

Superbement superbe , Jack  ... je la verrais bien en "triptyque" ...

;)

Delaplante

Mag-nifique Marcel !!! Comment tu fais pour avoir le fond noir ?

grosnoob06

bien la rouille abstraite Jack, marcel, comme d'habitude, no comment... tu m'ennerves !  ;D

merci pour les commentaires et remarques (Nobil, Delaplante...) et oui la première il fait couleur carotte. c'est vrai que pour une fois j'ai repris les raws plutôt que les jpegs (qui étaient bons pourtant) j'avais envie de m'amuser dans SPP.

NB: c'est vrai qu'on pourrait créer un fil les photos aux DPxM SIGMA dans les éphémères... ça serait plus pertinent que de créer des fils pour chaque DPM. Non ? Enfin comme le suggère Marcel.
Pourquoi tant de N ?

marcel33

Merci Delaplante, c'est un fond en carton de 1,4m de côté placé à 1m environ du sujet qui est éclairé par une fenêtre ,rien d'autre pour cette image.
Grosnoob06 tu me donne faim  avec ton lapin -chevreuil!