Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par brivadois, Avril 04, 2014, 16:35:55

« précédent - suivant »

Giorgio PAPARELLE

Domaine de Candé, en touraine, au sud de la Loire.
Et hop, un p'tit noir & blanc avec SPP, avec passage éclair par Capture One pour redresser la perspective.
Je voulais reculer plus mais j'ai failli dévaler la pente jusqu'au village, il faut savoir parfois raison garder...
Photo prise à 13h00, belle luminosité (parfois trop même...)  - f/9, 1/320, 100 iso, -2IL

C'est quand même préférable, à l'usage, sous exposer, notamment pour aller chercher le beau ciel bleu sans le cramer... c'est ce que j'ai constaté en testant la bête...

Giorgio PAPARELLE

Toujours au Domaine de Candé.
Pas de retouche sur les couleurs, le vert ça pète...
Première version, l'originale: ce qui m'embête est la maisonnette à droite.
Le toit est blindé de mousse et il est vert d'un coup, sur la photo ça fait drôle, on dirait la maison de Shreck.


Giorgio PAPARELLE

Donc je me suis dit: il faut faire quelque chose.
Sous Capture One, j'ai baissé la saturation du toit avec un calque et j'ai retravaillé l'exposition (en moins) et le luminosité (en plus) du corps de la maisonnette, de manière à créer un noir un peu plus profond, tout en gardant la structure des briques visible (pas beaucoup, j'en conviens..)
Le reflet dans l'eau aussi a eu droit à sa petite intervention, pour les mêmes raisons.
Votre avis ?
Voyez-vous une différence ?

patr95

Salut
Toiture un peu moins verte, verdure plus lumineuse, toujours pas de briques, voilà ce que remarquent mes vieux yeux pas toujours très fiables. Toujours est il que tes photos sont belles.
Patrice.
instinctif, spontané

Delaplante

Jack, jolie vue, tu en as de la chance d'habiter sous les tropiques !!! ;D
Giorgio, la toiture est propre !! mais je ne vois pas de brique ? Sur mon écran je baisserai un peu l'expo sur l'avant plan à gauche ! Belle photo, celle de ta maison en NB est superbe !!

Jack Odonate

Citation de: Delaplante le Avril 20, 2014, 18:36:00
Jack, jolie vue, tu en as de la chance d'habiter sous les tropiques !!! ;D
;D
A7RII

patr95

Giorgo
Tu as redressé les perspectives de ton château avec capture one il est compatible avec le dp2m ?
As tu un lien vers lequel je pourrais voir ce qu'il fait, j'en ne connais pas du tout.
Merci d'avance.
Patrice.
instinctif, spontané

Giorgio PAPARELLE

Citation de: Delaplante le Avril 20, 2014, 18:36:00
Jack, jolie vue, tu en as de la chance d'habiter sous les tropiques !!! ;D
Giorgio, la toiture est propre !! mais je ne vois pas de brique ? Sur mon écran je baisserai un peu l'expo sur l'avant plan à gauche ! Belle photo, celle de ta maison en NB est superbe !!

Merci, oui tu as raison pour l'avant plan gauche, j'ai oublié de la faire..
Pour ma maison, hélas, non, je n'ai fait que visiter le jardin... mais si on me la propose je vais peut être dire oui...
:D

Giorgio PAPARELLE

Citation de: patr95 le Avril 20, 2014, 18:52:42
Giorgo
Tu as redressé les perspectives de ton château avec capture one il est compatible avec le dp2m ?
As tu un lien vers lequel je pourrais voir ce qu'il fait, j'en ne connais pas du tout.
Merci d'avance.
Patrice.

Non, Capture One, comme Lightroom, n'ouvre pas les fichiers du dp2m, je suis passé par un tiff 16bits.
Pour voir le redressement des perspectives sous C1, voilà un lien vers une courte vidéo YouTube, en anglais...
Ça dure pas longtemps et tu vas vite voir, si la langue de Shakespeare fait défaut, au moins de quoi il s'agit.

https://www.youtube.com/watch?v=CFwtQaZWBGg&list=PLDMRz3ssFQH6HhCcWLh7xL0SapRxUNzs9&index=23

Si tu veux avoir plus d'info, je te fais suivre le lien vers mon site, j'avais commencé une petite série de tutos... d'autres vont arriver...
http://www.1967pixels.com/Tutoriels/Tutoriels-C1-%C3%A9crits/Page-01-Introduction

Delaplante

#309
Par contre Giorgio, tu dis baisser de 2 IL !!! Moi avec mon dp1m, je le laisse presque toujours en mode evaluative, il me crame pas trop le ciel (pourtant y'a de la lumière chez moi !!!), et si le ciel est un peu surex, je le rattrape facilement dans spp en jouant avec expo et fill light. Je trouve l'expo évaluative de mon dp1m satisfaisante dans la plupart des cas. Par contre parfois il plane si y'a un objet blanc très prés en premier plan, il va sous-exposer, mais rien de bien méchant.
Bref j'adore mon dp1m, je suis toujours impressionné par les clichés quand je les ouvres dans spp. Dès fois il dort près de moi, il a son petit oreiller pour se reposer après une dure journée passée a subir ma boulimie de déclenchements !!  :P ::) Une chose aussi, on peut rattraper près de 2 IL dans spp si on utilise le dpm à 200 isos (plus grande dynamique à 200), un peu moins à 100 isos. Mais je n'ai pas ce besoin.

remi56

Citation de: pueyo le Avril 19, 2014, 16:54:29
tout à l'heure dans le Jurançon
Perso, ta photo, je la préfère comme ça:
instagram: abilisprod

Giorgio PAPARELLE

Citation de: Delaplante le Avril 20, 2014, 19:16:32
Par contre Giorgio, tu dis baisser de 2 IL !!! Moi avec mon dp1m, je le laisse presque toujours en mode evaluative, il me crame pas trop le ciel (pourtant y'a de la lumière chez moi !!!), et si le ciel est un peu surex, je le rattrape facilement dans spp en jouant avec expo et fill light. Je trouve l'expo évaluative de mon dp1m satisfaisante dans la plupart des cas. Par contre parfois il plane si y'a un objet blanc très prés en premier plan, il va sous-exposer, mais rien de bien méchant.
Bref j'adore mon dp1m, je suis toujours impressionné par les clichés quand je les ouvres dans spp. Dès fois il dort près de moi, il a son petit oreiller pour se reposer après une dure journée passée a subir ma boulimie de déclenchements !!  :P ::) Une chose aussi, on peut rattraper près de 2 IL dans spp si on utilise le dpm à 200 isos (plus grande dynamique à 200), un peu moins à 100 isos. Mais je n'ai pas ce besoin.

Pour les forts contrastes entre hautes et basses lumières, j'ai vu que j'ai des meilleurs résultats en sous exposant.
Globalement.
Je m'explique.
Le dp2m gère très bien, par rapport à mon expérience avec le Sd15, la montée en iso (sans arriver au niveau de mon D700, soyons raisonnables; en même temps, la taille des pixels du D700 est énorme, d'où une meilleure gestion du traitement de la lumière).
Si je sous expose c'est pour rattraper des détails dans les aplats clairs (le ciel, par exemple), plus sensible à la montée du bruit si on trifouille les curseurs; tandis que les autres zones de l'images, plus ou moins structurées, suite à la meilleure gestion du bruit, sont moins sensibles à une augmentation locale de l'exposition.
Dans la mesure où SPP ne permet pas la retouche locale, que j'affectionne particulièrement, j'ai trouvé cette astuce à la prise de vue pour avoir un résultat cohérent à mes yeux.
Le fill light je l'utilise très peu, je préfère jouer avec les autres curseurs.
Je me méfie de ce curseur, j'ai l'impression que c'est une intervention trop soutenue par rapport au reste...
En tout cas, à ce jour...
;)


Delaplante

#312
Ouep, doucement avec le fill light !!! J'évite de trop pousser dessus !! Je vais essayer ta technique pour voir, merci pour le tuyau !

pueyo

un panorama de deux images en rentrant de régates d'aviron dans le Gers

Pierre

Giorgio PAPARELLE

Citation de: pueyo le Avril 20, 2014, 22:21:24
un panorama de deux images en rentrant de régates d'aviron dans le Gers


Nickel...
;D

pueyo

merci, mais ce n'est pas la bonne image  revient en arrière  (erreur de manip)
Pierre

MESSINE

ça y est! j'ai utilisé SPP pour développer un Raw...
Un évènement, quoi! ;D ;D ;D

Et puisque les magnolias sont en fleurs...

nobil

Citation de: pueyo le Avril 20, 2014, 22:21:24
un panorama de deux images en rentrant de régates d'aviron dans le Gers



Sympa

nobil

Citation de: MESSINE le Avril 20, 2014, 23:49:27
ça y est! j'ai utilisé SPP pour développer un Raw...
Un évènement, quoi! ;D ;D ;D

Et puisque les magnolias sont en fleurs...

magnifique. Très beau rendu.

pueyo

Merci

à la prise de vue c'est le hasard qui a fait que les images étaient joignables je l'ai vu en rentrant je ne l'avait pas fait exprès ;)
Pierre

brivadois

#320
Messine,
A part le cadrage que je trouve un peu trop centré (ou alors j'aurais utilisé le format carré), bravo pour ton image: couleurs, expo et rendu superbes.
Je vois que tu utilises un DP2S qui a pas l'air mal du tout (mais je m'en doutais déjà en voyant les photos de nobil sur un autre fil). Il semble que cet APN ait un rendu précis et "doux" simultanément.

MESSINE

Merci Nobil.
Et à toi aussi Brivadois...D'ailleurs Oups... Je m'a trompé de fil avec ce Fichier DP2s... :D
Mais je trouve que le DP2m est tout aussi précis et doux sur cette image d'automne, peut-être déjà postée.. Mais c'est pour l'exemple!

Delaplante

C'est à dire Chris?
Superbes images Messine !!

patr95

salut à tous
premier essai du DP2M après passage dans photo pro
rien de passionnant dans cette photo de mon jardin, juste pour avoir votre avis sur le boulot
qu'il y a à faire pour entrer dans les capacités de ce petit appareil qui me plait  beaucoup

merci pour vos retours.
patrice
instinctif, spontané

patr95

Une deuxième directe JPEG boitier
ça me semble super détaillé, vous en pensez quoi?
ne cherchez pas de coté artistique, y"en a pas.....y'en aura pas souvent chez moi >:(
instinctif, spontané