N'êtes vous pas lassé par la photo numérique ?

Démarré par Nikon7, Décembre 17, 2013, 20:42:12

« précédent - suivant »

rytchy77

C'est bien joli tous ces filtres et ces effets mais l'argentique c'est pas ça pour moi! Aimer l'argentique c'est une autre philosophie, c'est n'avoir que 36 poses pour s'exprimer, ne pas pouvoir changer les isos entre deux photos, ne pas voir le résultat instantanément, réfléchir à la composition de son image avant la prise de vue et enfin l'attente avant le résultat, le plaisir de sortir son film de la cuve et de regarder son boulot, le reste c'est du bidouillage, une image c'est pas juste du grain (que je ne trouve personnellement pas "dégueu"!), ce serai un peu comme un mec qui mettrai une carrosserie de jaguar sur sa laguna, ben ça reste une laguna!!!!!
Tks Fuji San

pikepeak

Citation de: rytchy77 le Août 16, 2014, 12:31:02
C'est bien joli tous ces filtres et ces effets mais l'argentique c'est pas ça pour moi! Aimer l'argentique c'est une autre philosophie, c'est n'avoir que 36 poses pour s'exprimer, ne pas pouvoir changer les isos entre deux photos, ne pas voir le résultat instantanément, réfléchir à la composition de son image avant la prise de vue et enfin l'attente avant le résultat, le plaisir de sortir son film de la cuve et de regarder son boulot, le reste c'est du bidouillage, une image c'est pas juste du grain (que je ne trouve personnellement pas "dégueu"!), ce serai un peu comme un mec qui mettrai une carrosserie de jaguar sur sa laguna, ben ça reste une laguna!!!!!

Ah...j'ignorai que la réflexion d'une composition d'image était seule réservée à l'argentique..
Merci  ;D
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

rytchy77

Citation de: pikepeak le Août 16, 2014, 13:13:33
Ah...j'ignorai que la réflexion d'une composition d'image était seule réservée à l'argentique..
Merci  ;D
Non bien sûr mais en numérique tu mitrailles et tu t'en fous d'en faire 10 ou 15 pour avoir ta compo!   ;) ;)
Tks Fuji San

pikepeak

Citation de: rytchy77 le Août 16, 2014, 13:41:37
Non bien sûr mais en numérique tu mitrailles et tu t'en fous d'en faire 10 ou 15 pour avoir ta compo!   ;) ;)

D'accord, d'accord...
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

rytchy77

Je suis le premier à ne pas m'en priver ;-) quoique depuis mon passage chez Fuji je m'en sers de plus en plus comme un argentique et du coup beaucoup moins de temps perdu à dérusher!!! En fait les deux sont pour moi très complémentaires juste une envie de me faire plaisir et je fais mon choix, l'avantage de l'argentique c'est qu'on réapprends à se passer des automatismes, cela permets de revenir à une utilisation plus artistique que technologique et du coup ça déteint sur l'utilisation du numérique! (Avec un Fuji X muni de bague de diaph, compensation d'expo.... )
Tks Fuji San

veto

Comme qui dirait " Ya pas photo " Surtout en diapos ( projetées ) où aucune correction n'est possible ... Mais l'essentiel est ailleurs , c'est toute la différence entre le monde de l'informatique et justement quelque chose qui permet d'y échapper , le problème c'est , qu'apparemment , beaucoup ne peuvent pas imaginer la vie sans écran , sans ordi et sans logiciel , pour tout , tout le temps ... Il est vrai que je ne suis pas tombé dedans quand j'étais petit !

remi56

J'ai racheté un F6 et un Hasselblad 501CM récemment.
Mon petit fils s'est amusé à compter mes appareils photos: 42, dont 37 argentiques et 5 numériques. Mes préférés sont les leica M (2,3,4,5,6, R-E, R7, R8), le Nikon F3, le F6.
J'utilise les argentiques en n&b et les numériques en couleur. La seule exception pour le 4x5" (petite chambre pliante Horseman 45HF) en nég couleur.
A part mes vieux Contax, je les utilise tous de temps en temps, en fonction de l'humeur.
instagram: abilisprod

tofs38

Et puis le regard sur une œuvre émane différemment à la lumière du jour sur un mur que sur un écran (à moins d'avoir des écrans calibrés et constamment allumés dans son salon, sa chambre ou bien ses couloirs ;-)).

Mes tirages numériques sont tirés en A3 voir A3+ et sont accrochés sur mes murs et je les changent assez régulièrement !

Pas d'écrans accrochés chez moi  :D :D :D

ademi

Citation de: tofs38 le Août 18, 2014, 20:12:28
Et puis le regard sur une œuvre émane différemment à la lumière du jour sur un mur que sur un écran (à moins d'avoir des écrans calibrés et constamment allumés dans son salon, sa chambre ou bien ses couloirs ;-)).

Mes tirages numériques sont tirés en A3 voir A3+ et sont accrochés sur mes murs et je les changent assez régulièrement !

Pas d'écrans accrochés chez moi  :D :D :D
Pourquoi dépenser des sous pour voir ses photos en A3 quand on peut les voir gratuitement sur un écran de 2 mètres avec un projecteur diapo d'occasion que l'on peut se procurer pour 30 € ?

muadib

Citation de: ademi le Août 21, 2014, 09:13:31
Pourquoi dépenser des sous pour voir ses photos en A3 quand on peut les voir gratuitement sur un écran de 2 mètres avec un projecteur diapo d'occasion que l'on peut se procurer pour 30 € ?

Faut faire le noir. Allumer le biniou (ou les binious si on souhaite mettre cote à cote différentes photos dans un format plus petit),
et puis ce que l'on voit c'est une image virtuelle, pas un objet physique comme un tirage qui a une matière. Travailler en argentique pour projeter ses images, autant les numériser pour les regarder sur un écran ou les projeter avec un vidéo-projecteur.  ;)

veto

Citation de: muadib le Août 21, 2014, 09:21:25
Faut faire le noir. Allumer le biniou (ou les binious si on souhaite mettre cote à cote différentes photos dans un format plus petit),
et puis ce que l'on voit c'est une image virtuelle, pas un objet physique comme un tirage qui a une matière. Travailler en argentique pour projeter ses images, autant les numériser pour les regarder sur un écran ou les projeter avec un vidéo-projecteur.  ;)

Pas d'accord , une diapo c'est pas du virtuel ! c'est un vrai boulot de photographe : il faut très bien choisir son sujet ( comme d'hab ) très bien l'exposer , très bien la cadrer , si c'est pour la numériser autant prendre tout de suite un appareil numérique ( on en fait de très bien maintenant  :D ,) bref , en diapo , surtout pas besoin d'informatique  ;) 

Verso92

Citation de: veto le Août 21, 2014, 09:42:48
  Pas d'accord , une diapo c'est pas du virtuel ! c'est un vrai boulot de photographe : il faut très bien choisir son sujet ( comme d'hab ) très bien l'exposer , très bien la cadrer , si c'est pour la numériser autant prendre tout de suite un appareil numérique ( on en fait de très bien maintenant  :D ,) bref , en diapo , surtout pas besoin d'informatique  ;) 

Pourtant, ceux qui s'investissaient vraiment dans la projection diapo pilotaient tous leurs fondu-enchainés par un PC...

veto

Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 09:45:01
Pourtant, ceux qui s'investissaient vraiment dans la projection diapo pilotaient tous leurs fondu-enchainés par un PC...

Oui Verso , bien sûr , mais ça c'est tout récent, on peut aussi s'en passer ... :D :D :D

Verso92

Citation de: veto le Août 21, 2014, 10:00:19
Oui Verso , bien sûr , mais ça c'est tout récent, on peut aussi s'en passer ... :D :D :D

Je sais bien, veto... c'était juste histoire de t'embêter !

;-)

veto

;) ... Que veux tu ? C'est comme ça , je n'arrive pas à croire que le tout informatique soit une bonne chose pour le genre humain , j'ai lu l'autre jour un article ( dans le Canard je crois ) dans lequel l'auteur racontait que pour 1 emploi créé par la nébuleuse électronique , il s'en détruisait 4 à coté ...! Alors chaque fois que je peux m'en passer ... >:(

Nikojorj

Citation de: tofs38 le Août 18, 2014, 20:12:28
Pourtant, si tu éclaires n'importe comment tes tirages, ils ne vont pas paraître au mieux non plus...
On parle de calibrage parce qu'avec l'informatique c'est devenu juste une opération qu'on fait en trois clics, mais ça correspond juste à retrouver des valeurs de référence et c'est ce qu'on faisait aussi en chimique à coups de bandes tests (Alors là 10CC de magenta ou plutôt 15CC de rouge? Ah ben faut voir là où on exposera le tirage... ah zut le test n'était pas assez sec). ;) ;)

foutografe

Pas le temps de lire tout le fil.

Pas lassé de la photo numérique même si actuellement mes projections numériques n'atteignent pas la qualité de  mes projections de diapositives sur grand écran avec Super Colorplan, c'est un autre monde que les projecteurs courants dotés d'objectifs qui dévalorisent les diapositives, même pour les non mordus.

Certes la photo numérique consomme beaucoup plus de temps que les diapositives mais pour mes usages elle permet d'obtenir des photos inaccessibles en argentique, et je ne parle pas de la macro à grande profondeur de champ par empilage d'images.

Avec l'arrivée des écrans 4k en grandes dimensions, je me demande si je vais finir le stock de films qui encombrent le congélateur familial.

J

Citation de: veto le Août 21, 2014, 10:22:45
;) ... Que veux tu ? C'est comme ça , je n'arrive pas à croire que le tout informatique soit une bonne chose pour le genre humain , j'ai lu l'autre jour un article ( dans le Canard je crois ) dans lequel l'auteur racontait que pour 1 emploi créé par la nébuleuse électronique , il s'en détruisait 4 à coté ...! Alors chaque fois que je peux m'en passer ... >:(

On est encore jeunes sur le plan de l'informatique, quand on en aura fait le tour on pourra peut être en arriver à "l'informatique raisonnée", comme en est arrivé à l'agriculture raisonnée : ni tout bio, ni tout pesticides.
Un jour j'étais tombé sur les chiffres de consommation d'eau, d'électricité et de polluant nécessaires à la fabrication d'un reflex numérique et j'avais calculé que ça représentait plusieurs vies de ma production argentique. J'en ai d'ailleurs déjà parlé ailleurs sur le forum.
Bien évidement pour les vrais pros, le numérique est moins polluant si tu prends en compte le volume traités, les encres pour la presse, le bilan carbone etc... Il faut juste espérer que l'on sera mature avant d'être tous au chomedu sur une planète complètement empoisonnée. Pour l'informatique c'est un peu la même chose : quand la machine veut pas, comment tu fais pour discuter avec elle?
Mais il ne faut pas en parler, parce que sinon on est des c... d'écolos-extrême gauchistes-poujadistes-réactionnaires-anti progrès qui n'ont pas compris que la croissance est la seule voie vers le salut. (Chuis rien de tout ça en plus...  ::))
La croissance de quoi, la croissance pour qui, ça on te le dis jamais. Peut être pour éviter d'en arriver à la conclusion que ceux qui nous pourrissent tout nous vendrons ensuite de l'air respirable en bouteille et de l'eau dessalinisée que l'on produira dans leurs usines avec un salaire de 75 euros par mois?  ;D
Bon allez, je vais m'acheter un crayon...

veto

Citation de: J le Août 27, 2014, 11:21:41
On est encore jeunes sur le plan de l'informatique, quand on en aura fait le tour on pourra peut être en arriver à "l'informatique raisonnée", comme en est arrivé à l'agriculture raisonnée : ni tout bio, ni tout pesticides.
Un jour j'étais tombé sur les chiffres de consommation d'eau, d'électricité et de polluant nécessaires à la fabrication d'un reflex numérique et j'avais calculé que ça représentait plusieurs vies de ma production argentique. J'en ai d'ailleurs déjà parlé ailleurs sur le forum.
Bien évidement pour les vrais pros, le numérique est moins polluant si tu prends en compte le volume traités, les encres pour la presse, le bilan carbone etc... Il faut juste espérer que l'on sera mature avant d'être tous au chomedu sur une planète complètement empoisonnée. Pour l'informatique c'est un peu la même chose : quand la machine veut pas, comment tu fais pour discuter avec elle?
Mais il ne faut pas en parler, parce que sinon on est des c... d'écolos-extrême gauchistes-poujadistes-réactionnaires-anti progrès qui n'ont pas compris que la croissance est la seule voie vers le salut. (Chuis rien de tout ça en plus...  ::))
La croissance de quoi, la croissance pour qui, ça on te le dis jamais. Peut être pour éviter d'en arriver à la conclusion que ceux qui nous pourrissent tout nous vendrons ensuite de l'air respirable en bouteille et de l'eau dessalinisée que l'on produira dans leurs usines avec un salaire de 75 euros par mois?  ;D

C'est toutafé ça ... Pas la peine d'aller bien loin , dans mon patelin il y avait 3 boutiques photo , il n'y en a plus qu'une , et elle vient de licencier son unique salarié ( qui faisait marcher la machine à développer ) , à part ça , c'est vrai qu'on croise souvent des bagnoles qui coûtent plus cher qu'une maison dans la Creuse , mébon , si on veut vraiment lutter contre le chomage  , il serai temps que tous les colibris s'y mettent ... Désolé mais l'agriculture soit disant " raisonnée " c'est juste pour nous rouler dans la farine ... En gros ça veut dire que les autres font absolument n'importe quoi sans réfléchir ... ??? ??? ??? 

geargies

At foutographe: tu n'aurais pas de la néopan 1600 en 135 dont tu saurais pas quoi faire dans ton congelo? => dgeargies at aol point com ;)

J

Citation de: veto le Août 27, 2014, 11:45:01
Désolé mais l'agriculture soit disant " raisonnée " c'est juste pour nous rouler dans la farine ... En gros ça veut dire que les autres font absolument n'importe quoi sans réfléchir ... ??? ??? ??? 

La jeune génération fait nettement plus attention; mais j'ai connu les vieux - dont mes grands parents - qui n'avaient foutrement pas conscience de la périodicité des produits, de leur taux de pénétration dans le fruit, de l'importance du dosage (phrase typique : "Y m'en restait un fond, je l'ai mis!") et encore moins de leur toxicité réelle. Ça les a d'ailleurs tués.

Citation de: geargies le Août 27, 2014, 13:28:43
At foutographe: tu n'aurais pas de la néopan 1600 en 135 dont tu saurais pas quoi faire dans ton congelo? => dgeargies at aol point com ;)

Si ça peut te rendre service j'ai 4 rouleaux en 135/36p. périmés 2012. Je te les échanges volontiers si tu as un peu de 120.

geargies

J'ai pas grand chose en 120 pour l'instant mais je peux trouver ce qu'il te faut ;)

remi56

Citation de: J le Août 27, 2014, 11:21:41
l'agriculture raisonnée? c'est une blague de bobo?
instagram: abilisprod

veto

Citation de: remi56 le Août 30, 2014, 16:30:40
l'agriculture raisonnée? c'est une blague de bobo?

Disons que c'est totalement bidon ... On sait aujourd'hui que les pesticides ont des effets délétères à des doses 100 à 1000 fois plus faibles que les doses toxiques aiguës , c'est juste une question de temps ...On appelle ça rouler les gens dans la farine !

veto