Canon PowerShot G7 X

Démarré par Mistral75, Septembre 13, 2014, 08:32:38

« précédent - suivant »

Elcha

Pour la distance mini de mise au point, est-ce qu'il faut activé la fonction macro pour faire la mise au point à 40cm au télobjectif?

Su sur le site CANON, ils mentionne une seule distance de MAP, mais on voit sur les images de l'appareil un bouton avec "la petite fleur"...

Seb03

Merci pour ce lien  ;)

Perso, une préférence aussi pour le rendu général du G7x  :)

Pour le Bokeh, juste derrière le LX100  :), le portrait au RXIII me semble vraiment froid  :-\, celui du Canon me semble plus "naturel".
Pour le détail Crop, le Sony me semble vraiment plus détaillé... mais bon c'est du 100%  :)

Le 28mm.. juste pour le rendu du ciel, le G7X, les autres me semblent "cramés". par contre dans les scènes sombres, la dynamique du capteur su Sony est devant  :)
Sur les bords... ben je m'attendais à pire, ça passe vraiment pour moi  :) .. par contre le LX100  :'(

Le bruit numérique me semble vraiment bien maitrisé par le Canon  :)

Mode Macro, mise à part la BDB, je ne trouve pas trop de dif. entre Canon et Sony  :)

J'ai vraiment hâte de l'essayer, surtout an niveau AF et sensation de celui ci.
J'apprécie énormément le tactile de l'EOS M, je pense que celui du G7X doit être un poil supérieur niveau réactivité.

https://www.flickr.com/photos/29823753 [at] N02/sets/72157647505184018/

ekta4x5

J'ai eu l'occasion de prendre en main hier ce G7X qui m'a emballé jusqu'à ce que je tourne la bague frontale et là grosse déception:sensations bizarres dus au manque d'onctuosité(comme si ça accrochait ou qu'il y avait des grains de sable),crantage pas vraiment net.Grosse différence avec le X30 par exemple ou le RX100MK2 qui est 100€ moins cher maintenant.
Les tests des revues ou sites photos ,c'est bien mais un conseil ,prenez toujours en main avant de sortir la CB et ceci est valable pour tous les apn bien entendu

Seb03

Citation de: ekta4x5 le Octobre 29, 2014, 10:15:19
Les tests des revues ou sites photos ,c'est bien mais un conseil ,prenez toujours en main avant de sortir la CB et ceci est valable pour tous les apn bien entendu

+1

- XZ-2 acheté en précommande.. MAP impossible à faire dans le sombre non relevé dans les premiers essais  ::)
- RX100 acheté sans testé et revendu juste pour une histoire de sensibilité du déclencheur AF (déclenchement intempestif de ma part, ou flous de bougé), je suis un peu maso car j'ai recommencé l'opération avec la version II .. revendu 1 mois plus tard :P

Ensuite, pas toujours facile de pouvoir prendre en main tous les APN  :'(. Perso si le G7X est un RX100 avec un déclencheur type GRD (je fais la MAP tranquillement, je recompose, et j'appuie), ça m'irait bien  ;)

Seb03

Ennuyant cette histoire de sensation ekta4x5  ???
Sachant que tu testes souvent les nouveautés, c'est ce qui ne t'as pas fait franchir le cap de l'achat?

Elcha

J'ai eu l'occasion de prendre en main hier ce G7X qui m'a emballé jusqu'à ce que je tourne la bague frontale et là grosse déception:sensations bizarres dus au manque d'onctuosité(comme si ça accrochait ou qu'il y avait des grains de sable),crantage pas vraiment net.

Dommage ça, je me demande si c'est un problème sur l'exemplaire que tu as testé ou si c'est général... Le magasin n'en avait qu'un?

Hachu21

Surprenant de la part de canon qui n'en est pas a son premier "coup de molette": S90/S95/S100/S110/S120/G1X MKII...
C"est pas le modèle d'expo qui aurait déjà subi des manipulations malencontreuses?

Phil03

J'ai eu l'occasion de prendre en main hier ce G7X qui m'a emballé jusqu'à ce que je tourne la bague frontale et là grosse déception:sensations bizarres dus au manque d'onctuosité(comme si ça accrochait ou qu'il y avait des grains de sable),crantage pas vraiment net.Grosse différence avec le X30 par exemple ou le RX100MK2 qui est 100€ moins cher maintenant.

Même sensation lors de la petite prise en main à la Kina.
La bague est "bien" crantée. Faut forcer un peu c'est clair.
Après, ça reste quelque chose que certains peuvent apprécier, d'autre pas. Pour ça que je n'avais pas relevé le truc, je pense que ça reste une sensation qui peut vraiment varier selon les utilisateurs.
Effectivement à essayer si on peut avant.

(C'est vrai que celle des Fuji et RX est vraiment beaucoup plus souple)

dlvs

Citation de: Phil03 le Octobre 29, 2014, 11:06:02
Même sensation lors de la petite prise en main à la Kina.
La bague est "bien" crantée. Faut forcer un peu c'est clair.
Après, ça reste quelque chose que certains peuvent apprécier, d'autre pas. Pour ça que je n'avais pas relevé le truc, je pense que ça reste une sensation qui peut vraiment varier selon les utilisateurs.
Effectivement à essayer si on peut avant.

(C'est vrai que celle des Fuji et RX est vraiment beaucoup plus souple)

c'est vrai que sur le S95, je trouve le crantage pas très agréable..
je préfère largement la souplesse de celle du rx100..
après, tout dépend ce qu'on attribut à cette molette.. si c'est le diaph, c'est bien qu'elle soit crantée.. si c'est la map manuelle.. c'est moyen..

Bizarrement, les premiers retour des prises en mains sur le net étaient plutôt positifs concernant cette bague.. à tester effectivement..  ;)

Phil03

Citation de: dlvs le Octobre 29, 2014, 11:15:54
c'est vrai que sur le S95, je trouve le crantage pas très agréable..
je préfère largement la souplesse de celle du rx100..
après, tout dépend ce qu'on attribut à cette molette.. si c'est le diaph, c'est bien qu'elle soit crantée.. si c'est la map manuelle.. c'est moyen..

Tout à fait. De toute façon, le rôle de la bague varie automatiquement selon le mode de pdv.
(et je pense qu'on doit pouvoir comme sur le RX piloter l'appareil sans avoir à toucher à la bague, et comme sur le Sony, on doit pouvoir régler les infos de la bague et la vitesse de variation des infos sur la bague, histoire de raccourcir la distance à faire de la bague)

Elcha

Bon on se prend le choux pour le 24 qu'est mou, mais c'est quand même utilisable, la preuve:

Local horseman had climb the steep slope up and down the crater daily to look for quality grass for his horse. Feel so amazing of their balancing skill and one slip means regret forever. par Zexsen, sur Flickr
Ouais... le genre de photographe qui te ferait acheter n'importe quel matos, vu qu'il excelle de toute façon  ;D

Phil03

Merci Elcha !
La photo de visu sur le Flick est extra !

Et remarque juste, le Flick tout court est   8)
Ses photos pose longue sont splendides ( sympa à dérouler, y'a plein d'images d'appareils différents, D610, D800, 6D , D7100, Nex 6 etc... On peut quand même deviner certaines différences de rendu entre appareils)

ekta4x5

je reviens sur cette histoire de bague.Attention ,je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de crantage ou que cela ne fonctionnait pas ,c'est juste une question de feeling ;c'est un peu comme s'il y avait un grain de sable : pas catastrophique mais agaçant surtout quand les concurrents font mieux.Pour être honnête ,il s'agit de l'exemplaire vitrine .peut être est il seul en cause mais je ne peux demander à la boutique de me sortir des boîtes tous les exemplaires en stock juste pour vérifier...Donc à voir  pour l'acheteur.
S'il n'y avait eu ce problème j'aurais poussé plus loin la prise en main car ce petit boîtier est super intéressant .J'ai d'excellents souvenirs des écrans Canon au soleil ,beaucoup mieux lisibles que les Sony par exemple.
Si vous en avez l'occasion ,faites la comparaison en direct et simultané avec X30,vous m'en direz des nouvelles.

Elcha

Concernant les bagues, je n'ai jamais apprécié celle de mon RX100, au point que je ne l'utilise jamais...
En revanche sur mon S100, je l'utilisais souvent (justement du fait que c'est cranté).

Je suis impatient de faire une prise en main de cet appareil pour voir ce qu'il en est.

Elcha

Citation de: Elcha le Octobre 29, 2014, 09:08:26
Pour la distance mini de mise au point, est-ce qu'il faut activé la fonction macro pour faire la mise au point à 40cm au télobjectif?

Su sur le site CANON, ils mentionne une seule distance de MAP, mais on voit sur les images de l'appareil un bouton avec "la petite fleur"...

Sinon pour la question ci-dessus, personne n'a l'info? Désolé mais je ne la trouve pas sur le net...

ekta4x5

De passage à ma boutique ,hier ,voulant en avoir le coeur net ,j'ai demandé à voir un autre exemplaire de GX7 .
j'ai constaté sur l'exemplaire neuf en boîte que cette impression du grain de sable n'était plus perceptible.Certes  la bague n'a pas une précision d'ajustage de haut niveau(un peu de jeu) ,le crantage est net et ferme mais reste sec.

Seb03

Merci pour ce retour ekta4x5  :)

Hachu21

La map à 40cm au télé est dispo dans tous les modes...sauf macro apparemment. Le manuel explique que le mode macro sert uniquement à forcer l'AF sur les sujets proches (5-50cm).

Laure-Anh

Citation de: Hachu21 le Novembre 02, 2014, 11:53:47
La map à 40cm au télé est dispo dans tous les modes...sauf macro apparemment. Le manuel explique que le mode macro sert uniquement à forcer l'AF sur les sujets proches (5-50cm).

A priori, le mode macro revient à sélectionner une bonnette de +2 dioptries : ce qui expliquerait la distance de mise au point maximale limitée à 1/2 mètre = 50cm.

14111949

Citation de: stringway le Octobre 28, 2014, 08:50:28
L'ajout d'un petit grip sur le RX100 m'assure une bien meilleure prise en main sans lui faire prendre des proportions changeant sa destination (au repos), la poche !  ;)
Néanmoins, certains ne trouveront toujours pas leurs marques avec ces petits compacts et auront intérêt à orienter leur choix sur un modèle légèrement moins compact nécessitent des poches un peu plus grandes.  :D

Pour un trek .............le CANON a l'air super au point de vue taille . Permettant de "voler" de très beau portrait dans certains pays et d'être plus "discret" que certains avec leurs "gros Reflex" gênant les populations (faisant des photos comme si c'était des animaux...)

Elcha

Une petite remarque pour les personnes qui hésitent entre le Sony RX100 mk3 et le Canon G7x: le Sony est certes okus cher mais les batteries (non génériques) coûtent 2 fois moins cher que chez Canon.. C'est à mon avis un critère à considérer aussi!

Fab35

Citation de: Elcha le Novembre 12, 2014, 12:57:41
Une petite remarque pour les personnes qui hésitent entre le Sony RX100 mk3 et le Canon G7x: le Sony est certes okus cher mais les batteries (non génériques) coûtent 2 fois moins cher que chez Canon.. C'est à mon avis un critère à considérer aussi!
Ce à quoi on peut répondre qu'avec 100 à 150€ d'écart de prix, un accu en plus ne va pas forcément plomber le budget non plus, car 35€ d'écart, ça fait qu'il en reste encore 100 au bout du compte, tout en sachant de plus que le Canon est fourni avec un chargeur, que n'a pas le Sony, "c'est à mon avis un GROS critère à considérer aussi" !!!
En pratique c'est hyper chiant de devoir charger ses accus via l'APB branché avec son fil à la patte ! Donc à la longue on finit par acheter un chargeur d'accus pour le Sony, même si c'est souvent un noname qui fera l'affaire...

Grigou

Testé dans DPReview
http://www.dpreview.com/reviews/canon-powershot-g7-x/12

Silver Award seulement, surtout à cause de sa lenteur (performance in english).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Elcha

Ouaip...
Très alléchant sur le papier cet appareil, mais plus je lis des tests et des retours d'utilisateurs sur les forums (dpreview entre autres), plus je me dis que tout le "paraître" a été très soigné (objectif long et lumineux, construction flateuse, beau design, prix "contenu"), mais dès qu'on s'y plonge on constate que les défauts sont au final très nombreux (batterie très faible, AF lent et imprécis, images qui manquent de piqué pour les sujet proches, grand angle moux, mise au point manuelle quasi impossible, batterie supplémentaire hors de prix).

Au final un appareil pour ceux qui compareront les caractéristiques en boutique sans avoir pris le temps de creuser un peu sur le net...

Zyva

Citation de: Elcha le Novembre 13, 2014, 09:17:43
(batterie très faible, AF lent et imprécis, images qui manquent de piqué pour les sujet proches, grand angle moux, mise au point manuelle quasi impossible, batterie supplémentaire hors de prix).
Si on compare les notes de "qualité photo", c'est le Canon qui est meilleur que les 3 RX 100 donc de là à la qualifier de manque de piqué, c'est pas objectif ! Ou aussi valable pour Sony donc.
Je suis d'accord sur Canon qui charrie sur le prix des batteries mais il a un chargeur alors qu'il faut en acheter 1 chez Sony. ::)
D'ailleurs, les 2 batteries ont la même puissance et je ne comprends pas la différence de durée sur des appareils similaires.
Ou alors les marques ne calculent pas de la même façon car j'ai pas l'impression que les sites comme Dpreview testent vraiment en condition réelle ou se contentent de reprendre les données du constructeur ?