Canon PowerShot G7 X

Démarré par Mistral75, Septembre 13, 2014, 08:32:38

« précédent - suivant »

marc52

Le commander sur internet peut en effet être une bonne solution. Mais, un mois après sa sortie, il semble seulement arrivé en approvisionnement dans les grande enseigne en ligne. D'ailleurs il n'est toujours pas vendu sur FNA*.Fr. Vous savez s' il est disponible ,dans les magasins de cette enseigne, pour se faire une idée??

Shepherd parlait de l'indisponibilité de la housse officielle, mais que dire de la batterie, introuvable, ou hors de prix (plus de 100 euro sur Amaz**en ce moment).

Cet mise sur le marché me semble un chaotique pour le tout nouvel expert Canon....

Fab35

Citation de: Shepherd le Décembre 18, 2014, 13:38:06
Juste, mais pas de la façon dont l'explication de Fab35 le laissait supposer.

Selon les infos du site DPreview, le buffer ne sature pas en RAW, ce ne serait donc pas lié à sa capacité.

Le RAW en lui-même n'est sans doute pas touché, car on sait ouvrir la version "déformée" sur des logiciels tiers qui ne corrigent rien, mais les RAW intègrent a priori toujours un jpg embarqué, corrigé pour la disto et autres aberrations, même si pour ses compacts Canon semble ne stocker qu'un jpg riquiqui dans ses RAW (à vérifier, constat dans Irfanview seulement), contrairement à un full def dans les RAW des EOS. Donc ça prend du temps processeur, et les 20Mo sont ensuite à stocker sur la carte, ce qui peut-être mobilise aussi des ressources qui bloquent l'APN sur certaines fonctionnalités...
Bon, on n'en sait pas grand chose de toute façon, le choix de Canon ici ne semble pas très opportun en tout cas !
Gageons qu'une MAJ ou qu'un G8X corrigera le tir l'année prochaine...  :-\

ninon

Citation de: Juan Carlos le Décembre 18, 2014, 01:53:06
Bon, je vais parler un peu de mon expérience, ayant un G7 X et un Pana LX7.

Pour l'AF du G7 X, je n'ai rien remarqué d'anormal: c'est rapide et précis, y compris en BL. D'où la question: y a t'il des appareils effectivement défectueux ?

C'est souligné dans le test de CI, les JPEG par défaut sont peu accentués, d'où l'impression d'une certaine "mollesse" de l'optique. Il est toujours difficile de comparer de visu des appareils dont on ne connait pas bien ce traitement par défaut.

Par exemple mon LX7 produit des images qui "croustillent", bien plus agréables à regarder en première approche que celles du G7 X, surtout à 100% écran (ce qui comme chacun sait, ne se fait pas...) Mais les images du G7 X ne sont pas faites pour être regardées à 100%, tout comme celles du Sony, quelqu'un l'a d'ailleurs dit plus haut. Dés qu'on les ramène à la taille du LX7 (10 Mp), justice leur est rendue, et ça fourmille encore plus de détails en réglant un cran d'accentuation en plus des JPEG par défaut. Donc, à taille de tirage équivalente le G7 X s'en sortira mieux malgré la première impression trompeuse de l'écran...

Et que dire du bruit ozizos sans rapport: c'est propre, pas de bruit chromatique ou de basse fréquence, pas de banding, mais quand même une limite de 1600 ISO à ne pas dépasser pour éviter que le lissage emporte tout.

L'optique est bonne, à défaut d'être excellente, mais on a quand même affaire à un 24-100 très ouvert et compact: il y a des compromis. Autour de f/4.5, on est à l'optimum sur tout le range. A PO, les angles sont très contenus, mais sur mon exemplaire j'ai une certaine mollesse sur le coté droit de l'image à 24mm et f/1.8. Dans la pratique ce n'est pas très grave, car quand on utilise du f/1.8, ce n'est généralement pas pour faire du paysage ou de l'archi léchés.

Là aussi je pense qu'il peut y avoir des disparités entre certains appareils, mais je connais des optiques bien plus onéreuses qui n'échappent pas à cette règle.

L'optique est très corrigée de manière interne. Si à PO si les angles sont bons c'est au prix d'un certain "moutonnement" qui disparait avec l'ouverture. Faire du RAW améliore légèrement ce rendu particulier sans le supprimer pour autant. Avec DxO 10, c'est assez fun de passer des images au 24mm du G7 X: sans correction on dirait une GoPro! Et avec correction on se retrouve avec +/- un 22mm, ce qui est bon à savoir.

Néanmoins je préfère le rendu par défaut de DPP: un cran d'accentuation en plus et tout roule. Le rendu par défaut de DxO a besoin d'être optimisé (à la fois trop lissé et artificiel). A propos de RAW, quelle mouche a piqué Canon pour que les JPEG boitier ne puissent pas être optimisés à sa propre sauce quand on fait du RAW+JPEG ? D'ailleurs, CI l'a aussi souligné dans son test.

Un point noir est le temps d'enregistrement des images en RAW+JPEG. En rafale JPEG seul, tout va bien, ça se détériore sérieusement en RAW seul et encore plus en RAW+JPEG. Sur ce point, mon LX7 est bien plus réactif.

Je trouve l'ergonomie du G7 plutôt bien ficelée, et il est facile de configurer l'appareil à son goût via les touches programmables. De mon coté, j'ai affecté le changement de format d'image à la bague de l'objectif, une vieille habitude des Pana LX que je trouvais très pratiques pour cet accès direct. Par contre, le crantage de cette bague est un peu rugueux: avec le temps et l'usage peut-être cela s'améliorera t'il ?

Autre point: l'écran tactile. Au début on dit bof et après on ne peut plus s'en passer. Hyper-pratique non seulement pour la revue des photos, mais aussi pour la circulation dans les menus et la sélection de la zone de MAP: changer son point de MAP sans avoir besoin de mémoriser et recadrer, c'est un vrai confort.

En résumé, pour moi le G7 x n'est pas le compact ultime et une bonne marge de progression existe encore, quelque soit la marque. Néanmoins, en connaissant et en utilisant l'appareil pour ce qu'il a été conçu, on mesure le chemin parcouru en quelques petites années et il ne faut pas bouder son plaisir et donner la priorité à ses émotions et aux photos.

...Merci pour ce "ressenti" très intéressant qui semble rejoindre l' avis de C.I!... ;)

ninon

Citation de: Fab35 le Décembre 18, 2014, 10:07:21

Pour la qualité des jpg, on le sait, ils sont un peu moins croustillants d'origine que ceux de Sony. Mais demande à Phil03 ce qu'il en est : il pensait au départ que ça lissait trop mais il n'avait pas bien paramétré son APN (jpg normal ou fin).
Pour l'AF, certains testeurs ont laissé le mode macro activé, rendu l'AF impraticable aux distances habituelles de MAP...
Faut être très vigilant sur les protocoles de tests ! N'importe qui peut s'autoproclamer testeur sur le web... on voit ce que ça crée comme biais !

Quant à la housse, faut pas pousser non plus, il existe pléthore de références sur le marché pouvant coller au mieux au G7X, la housse de Canon n'est pas l'unique solution non plus !

Après, je n'ai pas cet APN, il a certainement des défauts qui peuvent en agacer certains ! De là à l'enterrer, je crois que c'est abusif. Surtout quand on lit les tests réputés sérieux.

...Intervention très sensée et très utile!... ;) Combien lisent intégralement le mode d' emploie, et suivent ainsi "pas à pas", la logique et l' ergonomie de l' APN...et s' assurent avant tout que les "essayeurs" n'ont pas foutu le souc dans les réglages?... ::)

Juan Carlos

Citation de: marc52 le Décembre 18, 2014, 15:16:48
Le commander sur internet peut en effet être une bonne solution. Mais, un mois après sa sortie, il semble seulement arrivé en approvisionnement dans les grande enseigne en ligne. D'ailleurs il n'est toujours pas vendu sur FNA*.Fr. Vous savez s' il est disponible ,dans les magasins de cette enseigne, pour se faire une idée??

Shepherd parlait de l'indisponibilité de la housse officielle, mais que dire de la batterie, introuvable, ou hors de prix (plus de 100 euro sur Amaz**en ce moment).

Cet mise sur le marché me semble un chaotique pour le tout nouvel expert Canon....

A Paris il était dispo il y a quelques jours en magasin mais pas sur fnac.com. Ca doit toujours être le cas ? Autrement, toujours à Paris, il y a quelques jours on le trouvait (trouve ?) à 519€ avec 2 cartes de 8Go et la batterie d'origine supplémentaire à 69€. Pas mal !

marc52

Citation de: Juan Carlos le Décembre 18, 2014, 17:04:59
A Paris il était dispo il y a quelques jours en magasin mais pas sur fnac.com. Ca doit toujours être le cas ? Autrement, toujours à Paris, il y a quelques jours on le trouvait (trouve ?) à 519€ avec 2 cartes de 8Go et la batterie d'origine supplémentaire à 69€. Pas mal !

A ce prix je pense que s'est un très bon rapport qualité prix (la question de l'AF mise à part). Fût-ce t'il encore pouvoir ce déplacer en boutique dans une grande ville...

Merci pour l'info

Shepherd

Citation de: Juan Carlos le Décembre 18, 2014, 17:04:59

519 €, je n'ai pas trouvé aussi bien. Peux-tu préciser dans quelle boutique (si la question n'est pas indélicate) ?
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: marc52 le Décembre 18, 2014, 15:16:48

La batterie semble pourtant dispo auprès de centrales d'achat approvisionnant des boutiques du Bd Beaumarchais, aux environs de 70 ou 75 €.

Venant de discuter avec le boss d'une petite boutique photo à côté de chez moi, Canon ne serait pas la seule marque à poser des problèmes d'appro. A la veille de Noël, de nombreux produits dont il a la vente habituellement pointent aux abonnés absents et il loupe des ventes. Ces produits seraient en commande depuis des lustres, les marques (y compris Panasonic, Nikon) ne livreraient pas les centrales (je parle de celle de Camara).

Juan Carlos

Citation de: Shepherd le Décembre 18, 2014, 19:27:17
519 €, je n'ai pas trouvé aussi bien. Peux-tu préciser dans quelle boutique (si la question n'est pas indélicate) ?

Photo St-Charles dans le 15ème (Camara), et il y a aussi un autre boutique Camara dans le 9ème, les deux pratiquant je crois la même offre, bien sûr a vérifier auprés d'eux par téléphone si c'est toujours valide ;)

Shepherd

Merci beaucoup :).

PS : le site affiche "en cours de réappro", j'appellerai tout de même.

Shepherd

Analyse faite sous PS de la même nature morte en JPG à 125 ISO issues des RX100 M3 et G7 X, la différence de croustillant s'explique aussi par une gestion du micro contraste local bien plus relevée chez Sony (ensuite, il faut équilibrer la courbe, puis éventuellement Vibrance et autres curseurs).

La maestria revient à Sony concernant la gestion du contraste dans les zones claires à très claires. Par exemple, un tissu faux uni très légèrement blanc cassé : le Sony ne "grillera" pas le léger différentiel dans les nuances.
:)

digicam

Je viens d'acheter le G7X, j'avais précédemment le Powershot G10 qui m'a toujours satisfait, mais tenté par le capteur 1 pouce etc ...
Hormis le fait que je le trouve un peu petit pour mes grosses mains ;=) (il faudrait ajoutait le moule en caoutchouc collé sur la face et vendu
aux US pour le tenir parfaitement) les résultats sont brillants comme expliqué déjà dans les autres messages.
Par contre pour le changement de sensibilité il manque une bague supplémentaire sur le dessus de l'appareil,
n'y a-t-il pas d'autre moyen plus direct pour changer la sensibilité que d'aller dans les menus
ou alors d'attribuer cette fonction à la bague de réglage de l'objectif qui me sert pour mon réglage d'ouverture :=((
Si un ami du forum maitrise déjà ce modèle je le remercie d'avance pour sa réponse....

digicam

Personne n'a donc d'expérience sur le G7X  a savoir comment modifier la sensibilité autrement qu'en dédiant la bague frontale à cet effet ou aller piocher dans les menus?  :-\l

ninon

...Sur le G1X, on va dans le menu concernant les ISO et on choisi: AUTO_100 à 400 iso ou +!
   En général çà donne de très bons résultats!... ;)

Juan Carlos

Si c'est possible de ré-affecter d'autres touches à cet usage et bien d'autres: il faut lire le manuel.  Je n'ai pas le mien sous la main pour pouvoir en dire plus.

Pixel-Z

Citation de: digicam le Décembre 19, 2014, 14:11:11
Personne n'a donc d'expérience sur le G7X  a savoir comment modifier la sensibilité autrement qu'en dédiant la bague frontale à cet effet ou aller piocher dans les menus?  :-\l
Appuyer sur la touche FUNCSET sur le pad central et ensuite on peut faire varier les isos en tactile au doigt
Ni pour Ni contre,au contraire

digicam

merci Juan Carlos, le manuel faisant près de 210 pages.... je suis en train de l'imprimer sur papier pour en avoir facilement une exemplaire sous la main, mais sur écran à première vue je n'ai rien vu... je me suis fais la même réflexion que toi pour le réglage de la sensibilité sur le G7X.
Au fait, j'ai utilisé une carte SDHC Samsung 32GB EVO class 10 - 48MB/s en promo à 14€; Est-ce que c'est valable face aux Scan Disk Extreme beaucoup plus chères... le vendeur m'a dit que c'était sans problème même pour la vidéo Full HD du G7X.
D'autres utilisateurs ont l'expérience de ce matos?  

digicam

Merci Pixel Z j'essaie ça dès ce soir ;=))  Pour les cartes SD tu en penses quoi de la Samsung décrite, tu préconises quelle marque et modèle?

Pixel-Z

Citation de: digicam le Décembre 19, 2014, 17:23:01
Merci Pixel Z j'essaie ça dès ce soir ;=))  Pour les cartes SD tu en penses quoi de la Samsung décrite, tu préconises quelle marque et modèle?
je ne sais pas trop ,j'ai des cartes pour mon D800E ,donc je n'en ai pas racheté
il s'agit de LEXAR 32 GB 400X

Pixel-Z

Ce jour au G7X

Juan Carlos

Les touches "RING FUNC" et vidéo (touche rouge) sont re-programmables: dans le menu, premier onglet, vers la fin. Un peu long pour y accéder via les touches de direction, beaucoup plus rapide en tactile ! (manuel p.99)... On peut aussi enregistrer une fonction à la position voulue de la touche "FUNC SET" (p.100)... Ou encore créer ses favoris dans "Mon menu" (p.101)...

Ce ne sont pas les options qui manquent ! Sachant qu'on peut aussi se mitonner une autre config a enregistrer dans le mode "C" de la molette supérieure il y a le choix  ;)

Par exemple, j'utilise le changement de format d'image (4 formats de 16:9 à 4:5) sur la bague de l'objectif, j'ai re-programmé la touche "RING FUNC" pour l'accès direct aux ISO et la touche vidéo pour l'accès à la WB. Ensuite ça varie suivant l'humeur et les besoins de la prise de vue !

Pour les cartes, j'en utilise de différentes +/- rapides mais je n'ai pas vraiment fait d'essais sur le sujet: à vue de nez m'est avis qu'il n'y a pas de grosses différences.

Shepherd

Citation de: Pixel-Z le Décembre 19, 2014, 17:51:29
Ce jour au G7X

Merci Olivier :).
JPG direct boîtier ou issu d'un RAW ?

Phil03

Seb03

Tu as tenu plus longtemps que moi  :)

Phil03

Citation de: Seb03 le Décembre 19, 2014, 19:15:45
Tu as tenu plus longtemps que moi  :)