J'ai quitté le monde Fuji X ... Vous aussi ?

Démarré par scaz, Septembre 13, 2014, 21:25:38

« précédent - suivant »

nickos_fr

Il vaut mieux investir dans les optiques les boitier eux décotent plus. si un nouveau sort et qu'on a l'occasion de revendre l'ancien sans trop de perte financière pour financer le nouveau pourquoi pas! ça permet d'avoir un boitier toujours sous garantie et récent.

baséli

Citation de: Grigou le Septembre 14, 2014, 20:11:39
Même si tu es hyper-satisfait de ton capteur actuel, tu n'en voudras plus dans 10 ans parce que les capteurs de l'époque offriront une bien meilleure dynamique.

Hélas, la dynamique du papier restera la même. Peut-être que sur nos murs tapissés d'écrans OLED...

nickos_fr

Citation de: baséli le Septembre 14, 2014, 21:14:07
Hélas, la dynamique du papier restera la même. Peut-être que sur nos murs tapissés d'écrans OLED...

Oui enfin même si la dynamique du papier n'a aucun sens je préfère avoir un beau tirage papier avec un beau ciel bleu  avec des nuages et des oiseaux et un sol bien clair et détaillé .
qu'un tirage papier avec ciel blanc tout cela parce que à la prise de vue l'apn n'a pu encaisser l'écart de luminosité je parle de ciel mais ça s'applique à d'autre situation.

bitere

J'ai toujours les deux systèmes, Nikon et Fuji. J'ai pensé que peut-être un jour je pouvais basculer tout vers Fuji, mais non, l'utilisation de mes Nikon est incomparable pour les photos que je fais et mes habitudes avec un réel plaisir malgré le poids.

Bien entendu, pour mes voyages dans les capitales européennes (1 semaine à chaque fois), je ne prendrais que le Fuji comme je l'ai fait lors de mon dernier séjour à Lisbonne. Comme j'aime marcher, c'est super de tout faire à pied avec un fourre tout réduit. Mais pour le reste de mon activité et les voyages longs et lointains, ce sera les reflex à 90%.

J'ai un xpro 1 du début avec la valise et ses trois objos. Le 18 n'a jamais été utilisé, le 60 très peu. Le 35 est super. J'ai acheté le 55-200 et le zoom 10-24.
J'ai mis en vente le 18 et le 60, sans jamais avoir eu un appel en retour ce qui semble confirmer les propos de Scaz. Je vais baisser me prix, certainement trop haut.

J'ai trouvé un équilibre avec les 3 objectifs que je garderai, à priori, je pense en rester là, sauf progrès remarquables.

Mistral75

Citation de: bitere le Septembre 14, 2014, 22:10:55
(...)
J'ai un xpro 1 du début avec la valise et ses trois objos. Le 18 n'a jamais été utilisé, le 60 très peu. Le 35 est super. J'ai acheté le 55-200 et le zoom 10-24.
J'ai mis en vente le 18 et le 60, sans jamais avoir eu un appel en retour ce qui semble confirmer les propos de Scaz. Je vais baisser mes prix, certainement trop hauts.
(...)

Une bonne base pour vendre d'occasion du matériel récent en parfait état, c'est de tabler sur 70% du meilleur prix neuf du moment :

- pour le Fujinon XF 18 mm f/2 R : 369 x 0,7 --> 260 €
- pour le Fujinon XF 60 mm f/2,4 R : 519 x 0,7 --> 360-365 €

Diapoo®

Il ne faut pas trop rêver d'un nouveau capteur à court terme voire à moyen ... Fuji se sert chez Sony qui, aujourd'hui, ne dispose d'aucun autre capteur APS-C aussi performant — questions dynamique et hauts ISO — que le 16 Mpx.

Reste l'info de l'année dernière sur les travaux de conception d'un nouveau capteur avec Panasonic ... Mais de la conception à la réalisation industrielle, il peut se passer ... un certain temps   ;D
Le mieux est l'ennemi du bien...

Grigou

Citation de: nickos_fr le Septembre 14, 2014, 21:50:22
Oui enfin même si la dynamique du papier n'a aucun sens je préfère avoir un beau tirage papier avec un beau ciel bleu  avec des nuages et des oiseaux et un sol bien clair et détaillé .
qu'un tirage papier avec ciel blanc tout cela parce que à la prise de vue l'apn n'a pu encaisser l'écart de luminosité je parle de ciel mais ça s'applique à d'autre situation.

Exactement ! que le capteur commence déjà à tout encaisser, du plus foncé sans bruit au plus lumineux sans saturation.

Le reste n'est qu'affaire de logiciels (celui de l'APN, ceux de nos ordinateurs, et les pilotes d'affichage ou d'impression).

Citation de: Diapoo® le Septembre 14, 2014, 22:51:55
...
Reste l'info de l'année dernière sur les travaux de conception d'un nouveau capteur avec Panasonic ... Mais de la conception à la réalisation industrielle, il peut se passer ... un certain temps   ;D

Si qq a des infos plus précises sur l'avancement ...  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

mgr

J'ai remplacé mon 5D2 et une batterie de 3 optiques fixes "L" et 2 optiques "non L", par le Xpro dès sa sortie... Cela pour gagner en terme de poids sur mon épaule ! Je suis toujours aussi satisfait de mon choix !!!! Si, si, c'est bien la vérité. Depuis lors, mon Xpro et 3 optiques fixes me suivent partout, partout... toujours dans mon sac et je shoote avec beaucoup de plaisir. Les résultats sont tout simplement très souvent bluffants. Voilà donc ! Je vais rajouter très prochainement à ces 3 fixes, le zoom 10-24 et le 56 ! et très certainement le nouvel XT1 en version silver !!!!!! :) Je dois être contaminé par la maladie Fuji !
PS: même en concert, l'af ne m'a jamais vraiment fait défaut, et je n'ai pas plus de déchets qu'avec le 5D2. Mais c'est là mon expérience perso, hein !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Gerard 13

rytchy77

Citation de: mgr le Septembre 14, 2014, 23:34:15
J'ai remplacé mon 5D2 et une batterie de 3 optiques fixes "L" et 2 optiques "non L", par le Xpro dès sa sortie... Cela pour gagner en terme de poids sur mon épaule ! Je suis toujours aussi satisfait de mon choix !!!! Si, si, c'est bien la vérité. Depuis lors, mon Xpro et 3 optiques fixes me suivent partout, partout... toujours dans mon sac et je shoote avec beaucoup de plaisir. Les résultats sont tout simplement très souvent bluffants. Voilà donc ! Je vais rajouter très prochainement à ces 3 fixes, le zoom 10-24 et le 56 ! et très certainement le nouvel XT1 en version silver !!!!!! :) Je dois être contaminé par la maladie Fuji !
PS: même en concert, l'af ne m'a jamais vraiment fait défaut, et je n'ai pas plus de déchets qu'avec le 5D2. Mais c'est là mon expérience perso, hein !
MGR sors de mon corps!!!  :D :D :D
Tks Fuji San

poulpe

Comme beaucoup j'ai acquis un Xpro et le 18~55 comme complément de mon équipement Canon ( Eos 5D Mk2, 7D et plusieurs optiques)
au bout d'un an, le matériel Canon ne sortait plus et j'ai complété avec le 35  et le 14 en revendant l'équipement reflex; puis, récemment, par un 2 ème Xpro acheté d'occasion  à 500 € ( 3 000 vues au compteur )

Mon épaule et mes cervicales me disent merci!

Au début j'ai un peu patouillé pour m'habituer au matériel, mais c'est le cas  avec tous les appareils et pas seulement en photo;

Comme d'autres avant moi:  non! rien de rien! non! je ne regrette rien!

Jc.

Quand je vois les 1ères photos de ton Flickr, Scaz, je comprend qu'un reflex te soit plus utile et plus commode à utiliser que le X Pro. Pour chaque situation/discipline il y a un outil mieux adapté, et le D800 l'est certainement pour les photos de rallies et de moto cross.
Ste Jalle est à 20 bornes de chez moi ;)

gau

moxa33

Hello ;)

J'ai commencé avec un Olympus OM2 et j'ai aimé :
son look
sa taille
son poids
son silence
ses photos

Je me suis fait volé mon matériel  :-\ et j'ai racheté une bonne affaire à un PRO: du NIKON. J'aimé :
ses photos  8) !

Puis le numérique est arrivé, je suis allé aux compacts (série TZ des LUMIX) pendant que les réflex devenaient ENOOORMES et moches (de mon point de vue).
Mais la taille du capteur trop petite ne permet pas de faire des BOKEH ..

J'attendais THE appareil qui allait me réconcilier avec l'OLYMPUS. Le capteur XTRANS m'a appelé, et c'est le XM-1 que j'ai acheté avec son zoom 16-50mm.

Tellement content que 3 mois après j'achetais le XT-1 et le 18-135 mm. Bientôt le 14 mm dès que je ne serais plus fâché avec mon porte feuille.

Depuis, dès que j'ai en main un réflex, j'ai l'impression d'avoir un orinateur et je réalise à quel point le choix FUJI est bien celui qui correspond à MA façoon de voir (et photographier du coup) les choses.

Non, je ne reviendrais pas en arrière !!! Même si je ne maitrise pas le panel des options, mais ça viendra avec le temps :)

cristof5555

Citation de: bitere le Septembre 14, 2014, 22:10:55
J'ai toujours les deux systèmes, Nikon et Fuji. J'ai pensé que peut-être un jour je pouvais basculer tout vers Fuji, mais non, l'utilisation de mes Nikon est incomparable pour les photos que je fais et mes habitudes avec un réel plaisir malgré le poids.

Bien entendu, pour mes voyages dans les capitales européennes (1 semaine à chaque fois), je ne prendrais que le Fuji comme je l'ai fait lors de mon dernier séjour à Lisbonne. Comme j'aime marcher, c'est super de tout faire à pied avec un fourre tout réduit. Mais pour le reste de mon activité et les voyages longs et lointains, ce sera les reflex à 90%.

J'ai mis en vente le 18 et le 60, sans jamais avoir eu un appel en retour ce qui semble confirmer les propos de Scaz. Je vais baisser me prix, certainement trop haut.

J'ai trouvé un équilibre avec les 3 objectifs que je garderai, à priori, je pense en rester là, sauf progrès remarquables.

Par hasard je cherche un 18 mm tu le vends combien letien?
Voici mon mail
Christophe.chailan [at] sfr.fr
Merci

Nemofoto

Bonjour,

Je suis actuellement équipé d'un 6d, je l'aime bcp, mais j'ai le virus des beaux appareils et le X-Pro me tente bien.
Mais il existe également le XE-1 et le XE-2, et du coup, je ne saurais pas lequel choisir.
J'avoue avoir un faible pour le X-PRo et son viseur optique. Celui-ci est-il réellement utilisable ?
Le XE-2 semble avoir un viseur électronique plus défini que le XPro, est-ce vraiment flagrant ?

Merci d'avance pour vos retours.
Nemofoto

asa100

Je pense que scaz a tout simplement fait un mauvais choix au départ, pourtant les sites et magazines on bien mis en avant à l'époque la faiblesse de l' AF du X-Pro. Après venir craché dans la soupe c'est un peu "petit" comme réaction. C'est sûr que si demain je voudrais faire de la photo de faune ou de sport, un reflex comme le 7D (ou le nouveau 7D2) avec les télés ou télé-zooms qui vont avec irait bien.
Pour la photo urbaine et l'instantané rien ne remplace l' hyperfocale, pas besoin d' AF du feu de Dieu, et les fixes Fuji sont plutôt pratique pour ce type de photos.
Au fait dans un des derniers N° de CI il y a un article très intéressant sur un photographe qui fait de la photo de sport avec un X-10 comme quoi.

Jc.

Bien qu'effectivement ouvrir un sujet pour dire qu'on s'est séparé de son matériel me semble un peu... rigolo, on ne peut pas l'en empêcher ni le taxer de cracher dans la soupe.
Chacun fait ce qu'il veut, et j'ai moi aussi clamé (mais sans en faire un sujet) ma déception de Nikon quand ce fut le cas.
Si on évite les insultes et les opinions biaisées et trop radicales on peut déboucher sur une discussion enrichissante ;)

DamienLyon

Je remarque aimablement que personne n'est tombé à bras raccourci sur Scaz.
Quand j'ai fait part de mes désillusions dans la section Nikon, j'ai reçu noms d'oiseaux que je n'imaginais même pas l'existence.
Comme, changer de maison a parfois du bon ! ;)
Photographe à Lyon.

rytchy77

Citation de: DamienLyon le Septembre 15, 2014, 15:04:05
Je remarque aimablement que personne n'est tombé à bras raccourci sur Scaz.
Quand j'ai fait part de mes désillusions dans la section Nikon, j'ai reçu noms d'oiseaux que je n'imaginais même pas l'existence.
Comme, changer de maison a parfois du bon ! ;)
Ben surtout quand tu es Fujiiste tu m'a plus de douleurs lombaires, tu fais de belles images, en gros tu découvre un pays ou il fait bon vivre, l'effet zenitude!! :D :D :D
Tks Fuji San

DamienLyon

Citation de: rytchy77 le Septembre 15, 2014, 15:08:55
Ben surtout quand tu es Fujiiste tu m'a plus de douleurs lombaires, tu fais de belles images, en gros tu découvre un pays ou il fait bon vivre, l'effet zenitude!! :D :D :D
Attention quand même car le poids et la taille des derniers Fujinon ne les classent plus dans la catégorie poids plume ! Seuls les boîtiers restentplus compacts que les reflexs.
C'est d'ailleurs une question que je me pose, switcher complètement ou rester avec les x10 et x100 plus convertisseurs télé et wide ? ! ?
Question non tranchée...
Photographe à Lyon.

kikoo

Je suis principalement équipé de mon 5d2 depuis 5 ans avec optiques zeiss (+ le 85LII). J'aime beaucoup le résultat mais je cherche un boitier plus adapté pour objectifs manuels. Il y a 2 ans, j'avais acheté le fuji xe1 dès sa sortie... Pour d'abord y coller le 35 zeiss biogon (qui fut une véritable cata sur ce capteur) puis le 35 mm fuji... Après 2 mois d'utilisation, j'ai tout revendu car je ne retrouvais pas le rendu de mes zeiss sur FF. Donc, perso, je te comprends...
Par contre, je viens de racheter un sony a7r d'occasion et espère pouvoir y coller mes objectifs leica R et zeiss avec un bon résultat :) (surtout pour la map manuelle)... Je ferai rapport dans quelques mois ;)

rytchy77

Citation de: DamienLyon le Septembre 15, 2014, 15:14:03
Attention quand même car le poids et la taille des derniers Fujinon ne les classent plus dans la catégorie poids plume ! Seuls les boîtiers restentplus compacts que les reflexs.
C'est d'ailleurs une question que je me pose, switcher complètement ou rester avec les x10 et x100 plus convertisseurs télé et wide ? ! ?
Question non tranchée...
C'est pas faux, mais venant d'un 5DII souvent monté avec le 70-200 2.8 soit 2,5Kg quand j'aurais le 40-150 je vais avoir 1,4 kg dans les mains c'est tout de même plus sympa!
Tks Fuji San

chbib

Perso, j'ai quitté sans regret Nikon. Ce WE, je devais faire des photos d'une étape du championnat de France de voiture à pédale (et oui, ça existe). J'ai été surpris par leur vitesse (plus de 50 km/h en pointe) et je craignais pour l'autofocus.
Je dois dire que j'ai été très très agréablement surpris par le mode Continue de l'AF du XT1 (même sur le 60mm). Une fois accroché le véhicule, les photos en rafale sont quasiment toutes nettes (de face, puis de côté et enfin depuis l'arrière). Sur plus de 500 clichés en rafale, seulement 2 flous ! Pourtant, j'avais une profondeur de champ pas très élevée pour assurer une bonne vitesse.
J'ai eu plus de mal pour les clichés instantés en mode S dans les stands. L'AF est plus lent et j'ai eu plus de photos floues. Comme quoi !!!

DamienLyon

Voilà un témoignage qui confirme le changement de statut de Fuji !
Et bonnes photos, encore !
Photographe à Lyon.