J'ai quitté le monde Fuji X ... Vous aussi ?

Démarré par scaz, Septembre 13, 2014, 21:25:38

« précédent - suivant »

philippep07

Je quitterais bien le monde Fuji, moi, à la lecture de ce fil.... :'(
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

DamienLyon

Citation de: Jc. le Octobre 07, 2014, 22:40:29
Merci.
L'argentique autorisait des à peu prés (même en dia) qui ne sont plus tolérés aujourd'hui. La multitude de réglages numériques et le côté tatillon qui en est le corollaire m'emmerdent. Je préfère me concentrer sur la rencontre et le regard, chacun ses faiblesses...
Ce que certains ont oublié est que les règles et techniques du temps de l'argentique sont toujours valables en numérique.
Mais le post-traitement "roi" m'emmerde par dessus tout ! Passer deux heures sur un cliché me donne la même nausée que de rester le même temps dans une grande surface...
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Octobre 07, 2014, 22:46:36
Je ne prétends avoir du talent mais j'affirme qu'il est possible dans grand nombre de cas d'obtenir les mêmes résultats en jpg qu'en Raw.
Mais si te montrer des exemples venaient à ébranler tes certitudes, je comprends que tu rechignes et te contentes à rester dans le même "confort"...

La question n'est même pas là... mais s'évertuer à triturer dans tous les sens un fichier tronqué sur 8 bits déjà développé par le boitier* alors qu'il y a beaucoup plus simple, plus efficace et plus qualitatif, c'est tout simplement du masochisme...
*sauf, bien sûr, pour les photographes ayant des contraintes de productivité/rapidité, mais là, c'est une autre histoire.
Citation de: DamienLyon le Octobre 07, 2014, 22:53:21
Ce que certains ont oublié est que les règles et techniques du temps de l'argentique sont toujours valables en numérique.
Mais le post-traitement "roi" m'emmerde par dessus tout ! Passer deux heures sur un cliché me donne la même nausée que de rester le même temps dans une grande surface...

Du temps de l'argentique, je passais déjà des heures enfermé dans ma salle de bain pour essayer de sortir de beaux tirages N&B sur papier baryté...
(mais on a au moins un point commun : je ne fais que des passages éclairs dans les grandes surfaces, n'y trouvant rien de créatif)

DamienLyon

Citation de: philippep07 le Octobre 07, 2014, 22:47:06
Je quitterais bien le monde Fuji, moi, à la lecture de ce fil.... :'(
Il ne t'en faut pas beaucoup, franchement...
Photographe à Lyon.

Jc.

Citation de: DamienLyon le Octobre 07, 2014, 22:53:21

Perso je ne les ai pas oublié et elles me servent aujourd'hui, comme à beaucoup. Mais le systématisme, la précision et surtout l'intolérance face à ce qui sort de ces règles m'emmerdent au plus haut point et me font grincer des dents...

SiouXies

Lorsque je faisais de l'argentique, je passais également des heures au labo pour tirer au mieux mes épreuves, pour moi, Lr5 est la suite du labo, je retrouve des sensations que j'avais en cette période bien que différent, on est pas dépaysé et je n'imagine même pas faire de la photo sans passer par le développement en numérique (donc Raw), c'est un ensemble qui réunit la prise de vue et le développement, non pas pour changer radicalement l'aspect de la photo (je n'aime pas Photoshop par ex) mais pour améliorer contraste, luminosité, etc car même une photo en Jpeg peut être bien exposé, on a pas forcement ce que l'on souhaitait, je pense à l'argentique où je faisais souvent des masquage sur le ciel pour accentuer les nuages ou l'utilisation de filtre pour augmenter le contraste.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Jc.

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2014, 22:53:52
La question n'est même pas là... mais s'évertuer à triturer dans tous les sens un fichier tronqué sur 8 bits déjà développé par le boitier* alors qu'il y a beaucoup plus simple, plus efficace et plus qualitatif, c'est tout simplement du masochisme...
*sauf, bien sûr, pour les photographes ayant des contraintes de productivité/rapidité, mais là, c'est une autre histoire.
Du temps de l'argentique, je passais déjà des heures enfermé dans ma salle de bain pour essayer de sortir de beaux tirages N&B sur papier baryté...
(mais on a au moins un point commun : je ne fais que des passages éclairs dans les grandes surfaces, n'y trouvant rien de créatif)

Si un jour tu essayes de saisir un regard et de restituer la rencontre que tu as fait tu verras que les paquets de bits te passeront bien au dessus de la tête. Tant que tu résumeras la (les) photo(s) à des paquets de bits tu en louperas la moitié.
Et à en zapper une moitié, moi j'ai choisi laquelle.

philippep07

Citation de: DamienLyon le Octobre 07, 2014, 22:56:52
Il ne t'en faut pas beaucoup, franchement...
C'est un peu comme tes nausées qui se declenchent au moindre RAW

poppins92

Citation
Re : J'ai quitté le monde Fuji X ... Vous aussi ?
« Répondre #274 le: Aujourd'hui à 15:41:15 »
Citation
La latence globale de prise de vue est le résultat d'au moins quatre facteurs :
- Latence de l'affichage lorsqu'il est électronique
- Latence liée aux réflexes du photographe
- Latence de l'autofocus
- Latence de déclenchement

Même avec un excellent appareil photo je pense qu'il est parfois nécessaire d'anticiper...
Mais les reflex me paraissent conserver encore une longueur d'avance à ce sujet.
c est la latence a l affichage qui semble genant
Si on declenche parce qu on observe une emotion, mais que ce que l on voit ds le viseur EVF, est deja du passé parcequ il a fallu un temps de traitement, .....
Bennnnnn. Ce qui est passé , est......passé

Jc.

Citation de: philippep07 le Octobre 07, 2014, 23:08:56

Damien n'a pas de nausée (je ne crois pas qu'il ait incendié ou pourri qqu'un qui fait du raw), simplement il fait du jpg et il sait pourquoi, lui.

Jc.

Citation de: poppins92 le Octobre 07, 2014, 23:10:29
c est la latence a l affichage qui semble genant
Si on declenche parce qu on observe une emotion, mais que ce que l on voit ds le viseur EVF, est deja du passé parcequ il a fallu un temps de traitement, .....
Bennnnnn. Ce qui est passé , est......passé

Et même si tu déclenches au bon moment (à l'instant décisif disent aujourd'hui les singes), le temps de sortir ta photo le moment est passé... ;) On touche là à une raison profonde de prendre des photos ;)

Verso92

Citation de: Jc. le Octobre 07, 2014, 23:08:39
Si un jour tu essayes de saisir un regard et de restituer la rencontre que tu as fait tu verras que les paquets de bits te passeront bien au dessus de la tête. Tant que tu résumeras la (les) photo(s) à des paquets de bits tu en louperas la moitié.
Et à en zapper une moitié, moi j'ai choisi laquelle.

Pourquoi faut-il sans arrêt lire ce genre de post débile sur le forum ?
(quel rapport avec le sujet ?)

Jc.

Je te remercie pour l'adjectif qui prouve ta capacité de réflexion et à accepter la contradiction.
Qu'il est doux... ;)

Verso92

Citation de: Jc. le Octobre 07, 2014, 23:18:22
Je te remercie pour l'adjectif qui prouve ta capacité de réflexion et à accepter la contradiction.
Qu'il est doux... ;)

Tant qu'il s'agira de tout tirer vers le bas (je sais, c'est dans l'air du temps...), ce sera sans moi.

poppins92

Citation de: Jc. le Octobre 07, 2014, 23:13:15
Et même si tu déclenches au bon moment (à l'instant décisif disent aujourd'hui les singes), le temps de sortir ta photo le moment est passé... ;) On touche là à une raison profonde de prendre des photos ;)

Avec l habitude, on arrive a anticiper le "leger retard" de la mecanique
Enclenchement, diaph qui se ferme, calcul expo etc.....
Mais je n utilise jamais EVF ( pas besoin, j ai juste que 35 mm et 60mm) parce que si ya du retard d affichage a gerer en plus, ca commence a faire beaucoup

Rappel : c est pour photo de hockey, et sans rafale
Na

DamienLyon

Citation de: philippep07 le Octobre 07, 2014, 23:08:56
Mais que tu me connais mal cher ardéchois !
Dans la vie, j'utilise les outils selon le contexte.
Parfois, c'est au reflex, parfois c'est avec ces délicieux Fuji.
Parfois, je shoote en raw, mais le plus les jpg Fuji remplissent parfaitement leur rôle.

[at] Verso, faire du jpg n'est tirer vers le bas la photographie. Prétendre cela est du sectarisme que tu assumés sans vergogne.
Photographe à Lyon.

jmporcher

Citation de: poppins92 le Octobre 07, 2014, 23:21:19
Avec l habitude, on arrive a anticiper le "leger retard" de ...

Plus la peine : la prise de vue photo en 4K (oups pardon, c'est Panasonic) permet de filmer tout simplement. Et on sort ensuite une photo de 8MP à choisir parmi les 24/sec qui sont prises par le boîtier. Mais oui, c'est du Jpeg ...

Michel K

C'est pas souvent évoqué, mais pour ma part, je trouve que le gros avantage de l'EVF, c'est d'être plus proche du résultat photographique.  :)

DamienLyon

Citation de: Michel K le Octobre 07, 2014, 23:31:27
C'est pas souvent évoqué, mais pour ma part, je trouve que le gros avantage de l'EVF, c'est d'être plus proche du résultat photographique.  :)
Et de donner un bon aperçu l'exposition par exemple.
Photographe à Lyon.

Jc.

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2014, 23:19:33
Tant qu'il s'agira de tout tirer vers le bas (je sais, c'est dans l'air du temps...), ce sera sans moi.

Oui oui, ne te gêne pas, remontes vers le haut...

Jc.

Citation de: poppins92 le Octobre 07, 2014, 23:21:19
Avec l habitude, on arrive a anticiper le "leger retard" de la mecanique
Enclenchement, diaph qui se ferme, calcul expo etc.....
Mais je n utilise jamais EVF ( pas besoin, j ai juste que 35 mm et 60mm) parce que si ya du retard d affichage a gerer en plus, ca commence a faire beaucoup
Rappel : c est pour photo de hockey, et sans rafale
Na

Oui bien sur, mais tu n'as pas compris. Le temps de sortir la photo (sur papier, écran...) et c'est déjà du passé ;)

Amaniman

EDIT : nan, rien, c' est tellement hallucinant le degré d' incompréhension des uns envers les autres, que bon...  :'(

DamienLyon

Et peut-on évoquer ce même degré d'incompréhension des autres envers les uns?

Quant à parler de tirer les autres vers le bas quand on constate la qualité du matériel Fuji et les clichés que l'on fait avec...
Pour moi, l'incompréhension est là.
Photographe à Lyon.

philippep07

Citation de: Jc. le Octobre 07, 2014, 23:10:30
Damien n'a pas de nausée (je ne crois pas qu'il ait incendié ou pourri qqu'un qui fait du raw), simplement il fait du jpg et il sait pourquoi, lui.
Si , si, il a des nausees, faut suivre ou remonter un peu le fil... ;) en plus c'etait une boutade (nausée..RaW, tu saisis?)...ceci dit, il dit qu'il n'a pas de temps a perdre avec les raw, ce qui est tout fait respectable..par contre si il prefere triturer les jpeg c'est moins comprehensible mais si il préfere comme çà il fait bien comme il veut

yoda

Citation de: Jc. le Octobre 07, 2014, 22:11:13
Oui. En clair tu es vraiment un homme de peu de goût et de peu de qualité pour te satisfaire des jpg, fussent ils de Fuji... ;)
Toujours cette rhétorique qui nous vient de Nikon qui ne sait pas (veut pas savoir ?) faire des jpg ...
eh oui!
je suis un homme ordinaire et de peu de goût! :D :D :D :D
pour s'en rendre compte, voir ma galerie photo, où la plupart sont des jpeg! (sauf les argentiques) ;)