J'ai quitté le monde Fuji X ... Vous aussi ?

Démarré par scaz, Septembre 13, 2014, 21:25:38

« précédent - suivant »

alg

Citation de: SiouXies le Septembre 24, 2014, 01:29:55
Pourquoi dépenser plus quand un Fuji X20 apporte ce qu'il faut :

Quand je vois que certains run apres les dernier boitiers, j'ai honte pour eux.

Chacun se fait plaisir comme il l'entend, porter de tels jugements n'est pas très "délicat", pour rester courtois!

Powerdoc

Citation de: yoda le Septembre 23, 2014, 07:29:50
cadres et signature... :D
bon , ok,
mais l'étang se déverse à droite! :D :D :D :D :D

qu'est ce que tu en sais ?

Si la côte à droite de la photo est plus proche que celle qui est à la gauche de la photo, cela peux donner cette impression.
Il n'y a a que sur un horizon maritime sans rien derrière ou l'on peux savoir si ça penche ou pas

Gilala

Peut-être que certains ne veulent du vilain "tout net" à pleine ouverture ;)

yoda

Citation de: Powerdoc le Septembre 24, 2014, 06:55:58
qu'est ce que tu en sais ?

Si la côte à droite de la photo est plus proche que celle qui est à la gauche de la photo, cela peux donner cette impression.
Il n'y a a que sur un horizon maritime sans rien derrière ou l'on peux savoir si ça penche ou pas
j'en sais rien, tu as raison!
reste que c'est un peu dérangeant, tu en conviendra! non? ...

55micro

...

Pourquoi as-tu dépensé plus pour un X20 alors que le X10 apporte tout ce qu'il faut?
Quand je vois etc. etc.  ;)

(et merci scaz pour le retour, pour ceux qui balancent entre le reflex et le mirrorless ce fil est très instructif... et globalement sans polémique, bravo!)
Choisir c'est renoncer.

jmk

Je l'ai quitté aussi le monde Fuji X (X-E1, XF35mm, XF14mm, Canon FD 55mm f/1.2 avec bague), non pas parce que ce n'est pas bien (j'ai pris beaucoup de plaisir, et des images qualitatifs pour de l'APS-C), mais les fonds récupérés m'ont permis de passer à autre chose.  :)

julius23

et du coup ça a permis à certains d'avoir un 35mm  ;D  ;D

labo76

On aime ou on n'aime pas ! certains messages manquent d'objectivité (ils se reconnaîtront ) Pour info ,le XT-1 va avoir une mise à jour, en Décembre prochain ,laquelle va régler les problèmes dont on se plaint sur le XPro1 . Avec de surcroit une amélioration de l'AF ,du cadrage,
pdc ,etc.... à priori ,cela va nous rapprocher du reflex !!! j'attends avec impatience .   :P
 [at] mm

philippep07

Citation de: labo76 le Septembre 25, 2014, 21:53:19
On aime ou on n'aime pas ! certains messages manquent d'objectivité (ils se reconnaîtront ) Pour info ,le XT-1 va avoir une mise à jour, en Décembre prochain ,laquelle va régler les problèmes dont on se plaint sur le XPro1 . Avec de surcroit une amélioration de l'AF ,du cadrage,
pdc ,etc.... à priori ,cela va nous rapprocher du reflex !!! j'attends avec impatience .   :P
?.comment çà, amélioration de l'AF? Quelque chose m'aurait il echappé? As-tu des sources? ???
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jmk

Sebas_

Hello,

Perso, je ne suis pas pres de retirer le pied que j'ai mis dans le monde Fuji... mais pas pres d'y mettre le 2eme pour l'instant!
J'ai un FF Canon, avec qq fixes et 2 zooms, ainsi qu'un X100.

Vu que mon FF commence a devenir bien vieux (5D, un des 1ers modeles en plus), je pensais le remplacer. J'ai longement hesite avec un XE-1 que l'on trouve pas tres cher en occas. Mais le budget optique commence a grimper, et les zooms, c'est pas encore ca (selon moi).

donc ca sera 5DII + mes optiques Canon (p etre un 135/2?), toujours avec le X100.

Lors de mon dernier voyage, j'ai emporte mon X100 en plus du FF. J'ai trouve le complement ideal, en laissant l'un ou l'autre a l'hotel.
Le gros avantage du X100, c'est qu'il complete un reflex sans pour autant devoir investir dans tout un systeme d'optiques et devoir se dire que l'autre appareil aurait fait mieux.

PS: je suis loin de me plaindre de la decote des Fuji ;)

55micro

Citation de: jmk le Septembre 25, 2014, 11:49:17
Canon FD 55mm f/1.2 avec bague

Question  :) : ça se passe comment en pratique, l'utilisation d'une optique tierce en manuel?

J'avais essayé le focus peaking au salon, mais en pauvre lumière artificielle le résultat était peu convaincant, donc je souhaiterais votre retour.

En l'occurence, ce serait pour voyager léger, donc remplacer le D90 (en vente) par un XE-1 + GA à choisir (18?) + 55 micro + 8 mm Samyang utilisés avec une bague Nikon F. Photo calme, évidemment!
Le 18 est donné comme le plus "faible" des fixes Fuji... à f/2 peut-être, mais ça doit s'arranger à f/5,6?

Merci!
Choisir c'est renoncer.

mgr

Citation de: 55micro le Septembre 26, 2014, 17:30:13
Question  :) : ça se passe comment en pratique, l'utilisation d'une optique tierce en manuel?

J'avais essayé le focus peaking au salon, mais en pauvre lumière artificielle le résultat était peu convaincant, donc je souhaiterais votre retour.

En l'occurence, ce serait pour voyager léger, donc remplacer le D90 (en vente) par un XE-1 + GA à choisir (18?) + 55 micro + 8 mm Samyang utilisés avec une bague Nikon F. Photo calme, évidemment!
Le 18 est donné comme le plus "faible" des fixes Fuji... à f/2 peut-être, mais ça doit s'arranger à f/5,6?

Merci!
le 18mm Fuji est EXCELLENT.... il est une magnifique optique de reportage (très très piquée au centre dès la pleine ouverture et un chouia moins bien au coin de l'image) - une optique ultra légère, presque pancake et qui ne déforme quasi pas. De plus, cet objectif est trouvable à prix très démocratique ! Perso, je l'utilise très souvent...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

SRT 101

Merci!

Le focus peaking fonctionne très bien  en faible lumière : exemple d'exposition à 800 ISO : f/2 à 1/60 ème , c'est dire que l'éclairage est faible ! Le surlignage blanc est parfaitement visible. Je l'utilise surtout avec de très longues focales, par exemple,  un équivalent 450 mm qui ne tolère absolument pas l'à-peu-près en matière de mise au point.

Je ne possède pas le 18 mm, mais voici ce que dit C.I  ( n° 343 ) en de conclusion de son test : " L'aberration chromatique monte un peu en diaphragmant mais le piqué reste élevé. Les angles sont un peu faibles à f/2 mais les résultats sont excellents dès f/2,8. La distorsion est faible elle aussi et bien peu visible (0,3%)"

Sa faiblesse est donc très relative, relative aux excellentes performances des autres focales fixes de la marque.

Raphael1967

Pour moi le 18 est excellent.
Son seul défaut est la lenteur de l'af.
Raphaël

55micro

Merci à vous trois. J'avais lu des critiques sur le 18... sans doute de ceux qui ne l'ont pas!
Choisir c'est renoncer.

jamix2

La loupe, uniquement la loupe.
Avec le X-T1 on peut souvent faire la map sans aucune aide.

Jc.

Citation de: mgr le Septembre 26, 2014, 17:50:36
le 18mm Fuji est EXCELLENT.... il est une magnifique optique de reportage (très très piquée au centre dès la pleine ouverture et un chouia moins bien au coin de l'image) - une optique ultra légère, presque pancake et qui ne déforme quasi pas. De plus, cet objectif est trouvable à prix très démocratique ! Perso, je l'utilise très souvent...

Du même avis :)

freeflyboy64

Un avis comme ça en passant...
Je n'ai pas encore mis de pied dans le monde Fuji, mais je crois que je ne risque pas de le quitter... car je n'y rentrerai pas !

Loin de moi l'idée de critiquer un boîtier Fuji gratuitement.
Récemment, j'ai eu l'occasion de tester un X-T1 pendant pas mal de jours. Je le testais sans a-prioris, ayant pris moi-même l'initiative de ce test.
Je précise que j'ai un 7D et que je fais essentiellement de la photo de danse (compagnies pros, 80% de scène en condition intérieure)
Je voulais voir si le X-T1, dans l'optique de la sorties des équivalents en FF 70-200 f2.8 et 24-70 f2.8, répondait à MON cahier des charges.

La réponse : pas du tout, et de loin.
Déjà, j'avoue que l'EVF, je m'y suis pas fait du tout. Il a beau être grand, clair, lisible, lumineux, reste l'impression de regarder à travers une petite TV. Ca saccade dès que ça bouge et en plus, perso ça m'a fatigué la vue assez vite.
Alors oui, quand c'est sombre il compense, mais du coup ça fourmille et j'ai trouvé ça assez dégueulasse. Je préfère encore un OVF plus sombre.
Deuxième point qui ne m'a pas du tout convenu : le suivi AF. J'avais un 18-55 dessus, qui pourtant ne semble pas pourri. La preuve, en journée ça marchait parfaitement (quoique, le suivi AF...) Donc un suivi AF hyper aléatoire, qui parfois bougeait pas, puis s'emballait, patinait. En gros, inutilisable (encore une fois, à mes yeux)

J'ai été très déçu, car je m'imaginais bien mieux pour ce petit boîtier.
A part ça, je ne serai pas que négatif : un encombrement/poids idéal, une superbe construction, une ergonomie que j'ai trouvée plutôt intelligente et efficace, de beaux jpeg directs, ça donnait envie que le reste marche parfaitement.

Mais je crois que pour mon utilisation, mon 7D (et a fortiori un futur reflex FF) a encore de beaux jours devant lui. Tant pis, on attendra encore que les choses évoluent, car je reste persuadé qu'un jour (mais quand ?), même les appareils pros seront équipés en EVF.
Alors le monde Fuji, ce n'est pas encore pour moi :(
(pour un petit boîtier de voyage, je préfère encore utiliser un compact haut de gamme type Sony gamme RX100 ou le nouveau Canon G7x)

Jc.

Clair que les X ne peuvent rivaliser avec le reflex dans certains domaines.

Raphael1967

Quand les sujets bougent rien ne vaut un reflex.
Dans ce cas,  je suis bien plus efficace avec les 4 images seconde du D800 qu'avec les 8 du XT -1.
Raphaël

ByFifi

Citation de: Raphael1967 le Septembre 27, 2014, 06:35:29
Quand les sujets bougent rien ne vaut un reflex.
Dans ce cas,  je suis bien plus efficace avec les 4 images seconde du D800 qu'avec les 8 du XT -1.
+1, mais je n'ai pas essayé le dernier Sony dont CI dit le plus grand bien, surtout pour son AF.
Je me demande donc ce qui va se passer lorsque tous les hybrides auront des AF de compet ?
Reste effectivement l'EVF, mais qui progresse vite. Les écrans aussi ont pas mal de marge de progres. pour avoir vu des viseurs et écrans pro, c'est à norre porte.

Powerdoc

Citation de: yoda le Septembre 24, 2014, 11:11:11
j'en sais rien, tu as raison!
reste que c'est un peu dérangeant, tu en conviendra! non? ...

Oui tout a fait on veux que ce soit bien horizontal

jamix2

Citation de: ByFifi le Septembre 27, 2014, 07:12:52
+1, mais je n'ai pas essayé le dernier Sony dont CI dit le plus grand bien, surtout pour son AF.
Je me demande donc ce qui va se passer lorsque tous les hybrides auront des AF de compet ?
Reste effectivement l'EVF, mais qui progresse vite. Les écrans aussi ont pas mal de marge de progres. pour avoir vu des viseurs et écrans pro, c'est à norre porte.

L'EVF des Sony A est en retrait par rapport à celui du X-T1. Je ne trouve pas que les EVF progressent si vite que ça (*) et que, pour moi qui n'ai pas besoin d'un AF rapide, c'est le point qui fait qu'abandonner mon reflex n'est pas possible pour l'instant.
* Fuji a fait un pas en avant important avec l'EVF du X-T1 mais ce n'est pas encore idéal. Chez Sony, sauf erreur, c'est le même afficheur sur les A que sur le NEX7 . C'est sûr que c'est de l'électronique et qu'il y a une marge de progression, mais l'évolution n'est-elle pas freinée par une question de coût ?

Gruick

Viendrait-il à l'idée de quelqu'un de comparer une Caterham, un Hummer H1 et une Audi A6 Allroad ?

BZH FOR EVER