J'ai quitté le monde Fuji X ... Vous aussi ?

Démarré par scaz, Septembre 13, 2014, 21:25:38

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: kikoo le Septembre 15, 2014, 15:15:05
Je suis principalement équipé de mon 5d2 depuis 5 ans avec optiques zeiss (+ le 85LII). J'aime beaucoup le résultat mais je cherche un boitier plus adapté pour objectifs manuels. Il y a 2 ans, j'avais acheté le fuji xe1 dès sa sortie... Pour d'abord y coller le 35 zeiss biogon (qui fut une véritable cata sur ce capteur) puis le 35 mm fuji... Après 2 mois d'utilisation, j'ai tout revendu car je ne retrouvais pas le rendu de mes zeiss sur FF. Donc, perso, je te comprends...
Par contre, je viens de racheter un sony a7r d'occasion et espère pouvoir y coller mes objectifs leica R et zeiss avec un bon résultat :) (surtout pour la map manuelle)... Je ferai rapport dans quelques mois ;)
Je ne suis pas certain que passer du Fuji au Sony A7R améliore le résultat du Biogon, au contraire les angles devraient être pires. Cela tient au tirage réduit et à la formule optique du Biogon. Il ne devrait, par contre, y avoir aucun problème avec les objectifs Leica R.
J'utilise plusieurs Zeiss comme le Planar 100 macro (monyure ZF) ou le Distagon 28 (monture Y/C) aussi bien sur Fuji que sur Sony avec un égal bonheur.

Raphael1967

"Et vous ? Vous vous confortez dans le système, vous doutez ou vous avez fait comme moi ?"

Perso, c'est fromage, dessert et mignardises.

Donc je garde tout: X100S, XT-1 et D800.

Pas le même usage et pas envie de faire des compromis surtout à une époque où les gammes sont renouvelées tous les 2 ans et où l'on perd un fric fou à la revente.
Raphaël

Jc.

Ca fait un bail que les gammes se renouvellent à peu prés tous les 2 ans, et dans toutes les marques...
Sinon oui (!) j'ai eu une période de doutes, surtout quand j'ai commencé à toucher les limites du X Pro. Mais les photos que je fais ne seraient pas plus faciles à faire avec un reflex, et si ça devait être le cas je n'hésiterais pas à en acheter un.
Rien que cette pensée m'a rassuré ;D
Par contre, retomber dans la soupe Nikon ne me réjouirait pas du tout de chez pas du tout, mébon...

Raphael1967

A cause de la perte de contact avec la visée ds le court instant qui suit le déclenchement,  le système Fuji ne pourra jamais remplacer un reflex.
Raphaël

Jc.

Citation de: Raphael1967 le Septembre 15, 2014, 19:02:09
A cause de la perte de contact avec la visée ds le court instant qui suit le déclenchement,  le système Fuji ne pourra jamais remplacer un reflex.

???

Gerard 13

Tout à fait d' accord !    ;)

Mistral75

...sachant que le relevage du miroir d'un reflex au moment du déclenchement ne fait pas perdre la visée un court instant, non non... ::)

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Septembre 14, 2014, 22:51:55
Il ne faut pas trop rêver d'un nouveau capteur à court terme voire à moyen ... Fuji se sert chez Sony qui, aujourd'hui, ne dispose d'aucun autre capteur APS-C aussi performant — questions dynamique et hauts ISO — que le 16 Mpx.
(...)

Ce n'est pas le capteur qui pose problème, Sony a d'excellents 20 et 24 Mpixels. C'est la matrice XTrans, ou plutôt le dématriçage des fichiers XTrans, qu'il n'est pas simple de mettre à l'échelle.

Jinx

Quand je vois le suivi des firmware chez Fuji rien que pour ça je ne retournerai jamais chez Nikon qui se fout royalement de ses clients à ce niveau.

yoda

Citation de: Jinx le Septembre 15, 2014, 19:36:42
Quand je vois le suivi des firmware chez Fuji rien que pour ça je ne retournerai jamais chez Nikon qui se fout royalement de ses clients à ce niveau.
même chose chez Pentax où ils font des maj même pour des modèles arrêtés depuis longtemps! 8)

Ovan

Citation de: rytchy77 le Septembre 15, 2014, 15:35:20
C'est pas faux, mais venant d'un 5DII souvent monté avec le 70-200 2.8 soit 2,5Kg quand j'aurais le 40-150 je vais avoir 1,4 kg dans les mains c'est tout de même plus sympa!

C'est pas faux. Mais tu te retrouveras avec une équivalence f:4 en termes de profondeur de champ. En passant du 70-200 2.8 au 70-200 f4, tu perds environ 700gr, soit 1,7 kg environ à porter.
Pour "de la photo qui bouge", je pense que je préfère  mon 5dII, certes pas la panacée en AF, et 300gr de plus  ::)
cdlt
Lacompressionexcusepastout

poppins92

En OVF, il n y aucune perte de contact avec la visee apres le declenchement.

nickos_fr

Citation de: Ovan le Septembre 15, 2014, 20:01:08
C'est pas faux. Mais tu te retrouveras avec une équivalence f:4 en termes de profondeur de champ. En passant du 70-200 2.8 au 70-200 f4, tu perds environ 700gr, soit 1,7 kg environ à porter.
Pour "de la photo qui bouge", je pense que je préfère  mon 5dII, certes pas la panacée en AF, et 300gr de plus  ::)
cdlt

mais à f4 tu perds en lumière, l'augmentation de la pdc pour le bokeh n'est pas trop un soucis à cette focale il suffit de se rapprocher un poil pour retrouver la même surtout que la map mini est à un mètre .
Et une pdc un poil plus importante sans avoir besoin de fermer plus, et souvent plus un avantage qu'un inconvénient.

baséli

A cause de la perte de contact avec la visée ds le court instant qui suit le déclenchement,  le système Fuji ne pourra jamais remplacer un reflex.

Tiens! Un autre pince sans rire?

C'est vrai ça, il pourrait aussi faire un viseur noir avant le déclenchement. Là ça serait comparable.

Raphael1967

Citation de: poppins92 le Septembre 15, 2014, 20:22:06
En OVF, il n y aucune perte de contact avec la visee apres le declenchement.

C'est exact mais elle n'existe pas sur XT-1 et X-E2 et l'imprécision du cadrage en ovf ajoute d'autres difficultés. Sans compter que l'ovf est inutilisable avec pas mal d'objectifs de la gamme.
Raphaël

Raphael1967

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2014, 19:11:11
Ce n'est pas le capteur qui pose problème, Sony a d'excellents 20 et 24 Mpixels. C'est la matrice XTrans, ou plutôt le dématriçage des fichiers XTrans, qu'il n'est pas simple de mettre à l'échelle.

C'est pratiquement imperceptible aux vitesses d'obturation courantes.
En portrait par exemple,  avec un reflex au 1/125e je peux saisir une série d'expressions successives sans utiliser la rafale et sans perdre le contact avec le modèle.
Avec le XT-1,  je suis presque obligé de balancer une rafale à l'aveugle pour ne rien rater.
En animalier c'est pareil. Je fais pas mal de photos d'éléphants. Ceux qui connaissent cet animal savent quelles difficultés rencontre le photographe. Pour un groupe, si l'on veut les trompes et les oreilles en même temps dans la bonne position,  il faut un suivi constant dans le viseur que seul le reflex permet.
Cela étant posé,  j'adore mes Fuji et ne m'en passerais plus.
Raphaël

Jc.

Citation de: Raphael1967 le Septembre 16, 2014, 06:26:45
C'est exact mais elle n'existe pas sur XT-1 et X-E2 et l'imprécision du cadrage en ovf ajoute d'autres difficultés. Sans compter que l'ovf est inutilisable avec pas mal d'objectifs de la gamme.

Tu es sur de pas y aller un peu fort là ? :D

A cause de la perte de contact avec la visée ds le court instant qui suit le déclenchement,  le système Fuji ne pourra jamais remplacer un reflex.

Déjà que là tu nous en sors une bonne ! :D  :D  :D

Raphael1967

Et bah si je te déclenche une bonne rigolade à la fraîche, c'est déjà positif.  ;)
Mais je persiste et signe, sauf ton respect.
Raphaël

philippep07

Citation de: Raphael1967 le Septembre 16, 2014, 06:43:16
Et bah si je te déclenche une bonne rigolade à la fraîche, c'est déjà positif.  ;)
Mais je persiste et signe, sauf ton respect.
C'est sûr, pour les portraits d'elephants, il faut se lever tôt :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jinx

Citation de: Raphael1967 le Septembre 16, 2014, 06:36:26
C'est pratiquement imperceptible aux vitesses d'obturation courantes.
En portrait par exemple,  avec un reflex au 1/125e je peux saisir une série d'expressions successives sans utiliser la rafale et sans perdre le contact avec le modèle.
Avec le XT-1,  je suis presque obligé de balancer une rafale à l'aveugle pour ne rien rater.
En animalier c'est pareil. Je fais pas mal de photos d'éléphants. Ceux qui connaissent cet animal savent quelles difficultés rencontre le photographe. Pour un groupe, si l'on veut les trompes et les oreilles en même temps dans la bonne position,  il faut un suivi constant dans le viseur que seul le reflex permet.
Cela étant posé,  j'adore mes Fuji et ne m'en passerais plus.

Comprends pas !? Je n'ai pas plus de perte de contact avec le X-T1 que j'en avais avec le D700. C'est noir quand l'obturateur est fermé pour l'un comme pour l'autre. Évidemment il faut désactiver l'affichage de la photo dans l'EVF...

gau

Et utiliser une carte mémoire type sandisk extreme pro ça aide aussi à ce que les images s'enregistrent rapidement.

BO105

Citation de: Jc. le Septembre 16, 2014, 06:37:09
Tu es sur de pas y aller un peu fort là ? :D

Déjà que là tu nous en sors une bonne ! :D  :D  :D

J'ai trouvé encore plus fort ailleurs..... JC..

Citation de: p.jammes le Septembre 16, 2014, 12:40:44
Le mode vert est intéressant dés lors que les photos que vous faites ne vous intéressent pas. Idem avec les modes scènes. Cela permet de partager des photos correctes sans se prendre la tête.....

Ovan

Citation de: nickos_fr le Septembre 15, 2014, 20:34:16
mais à f4 tu perds en lumière, l'augmentation de la pdc pour le bokeh n'est pas trop un soucis à cette focale il suffit de se rapprocher un poil pour retrouver la même surtout que la map mini est à un mètre .
Et une pdc un poil plus importante sans avoir besoin de fermer plus, et souvent plus un avantage qu'un inconvénient.

Oui. Mais la réponse habituelle dans ce type de débat est que les boitiers FF montent mieux en iso.
Pour le reste, tout dépend de l'usage. Mais à mes yeux les images à 2.8 ont souvent ce petit quelque chose en plus qui fait la différence. En portrait notamment  ;)
(2.8, c'est déjà peu pour moi d'ailleurs :D)
cdlt

Bon, j'ose. Je vais jusqu'à dire que les téléobjectifs n'ont pas d'intérêt pour moi sur ce type d'Apn  :o
Lacompressionexcusepastout

DamienLyon

Citation de: BO105 le Septembre 16, 2014, 12:51:27
J'ai trouvé encore plus fort ailleurs..... JC..
J'ai bien entendu un client d'une grande boutique lyonnaise dire au vendeur :
"Cela fait 40 ans que je fais de la photo et je vais prendre ce bridge à gros zoom. Comme ça, je n'aurai plus à me déplacer"
Je pense que Robert Capa a fait des bonds dans sa tombe ...  ???
Photographe à Lyon.

VOLAPUK

Citation de: scaz le Septembre 13, 2014, 21:25:38
Il y a deux semaines j'ai vendu ce qui me restait de mon x~pro1 avec ses accessoires
* 35 f4
* 18/55
* 55/200
Bague novoflex nikon ...

Pourquoi ?
Sur le papier c'est flatteur, à l'usage c'est un excellent rendu mais...
Le système AF : je ne m'y suis jamais fait, au point d'avoir vendu rapidement le zoom à cause du pompage trop régulier (gardé quelques semaines)
Le 35 a été remplacé par le 18/55 sans regret
J'avais seulement le 18/55 et la bague novoflex pour mettre les optiques nikon que je n'ai jamais mises...
Bref voilà c'est fait et ne compte pas revenir sur ce système .... Je n'ai jamais autant perdu d'argent dans du matos photo ... J'avais acheté le xpro le jour de la sortie ...
Quand on voit le marché de l'occasion et le destockage, ça fait peur (la fnac bradait le xe-1 avec le 18/55 pour 449 euros)... Je commence à douter de la pérennité du positionnement prix...

Et vous ? Vous vous confortez dans le système, vous doutez ou vous avez fait comme moi ?
Sc.

Je garde le X100s mais indépendamment du système X

C'est rigolo car tu avais ouvert le même type de fil lorsque tu étais passé de Canon à Nikon. Pourquoi pas d'ailleurs ? Du coup il y a des choses intéressantes dans ce fil.

Si on prend un X Pro on sait je pense dès le départ que l'AF est un peu limité. Un XA Pro pour du paysage il y a peu de chances d'être déçu. Pour de l'action c'est plus...sportif

Sinon, pour la décote on peut voir la bouteille à moitié vide ou ... pleine. Les boitiers décotent vite car ils en sortent à la pelle avec des améliorations à chaque fois du coup les modèles précédents... En même temps, Fuji améliorent régulièrement ces firmware et les "vieux" boitiers restent d'actualité pour leurs possesseurs qui peuvent les garder plus longtemps. D'ailleurs l'AF du X1 pro avec le dernier firmware n'est pas ridicule.
Les objos décotent moins vite. D'ailleurs, quand on switche faudrait peut être se poser la question de tout balancer ou non. Peut être faudrait il garder certains objos car les boitiers hybrides progressent vachement vite et ont plus de potentiel de progression dans les 5 à 10 ans à venir. Aujourd'hui même un XT1 pour le sport ca semble discutable (et ça vaut pour tous les hybrides). Dans 5 ans ça risque d'être une autre chanson.