J'ai quitté le monde Fuji X ... Vous aussi ?

Démarré par scaz, Septembre 13, 2014, 21:25:38

« précédent - suivant »

DamienLyon

Citation de: Lautla le Octobre 05, 2014, 18:46:21Et pourtant les résultats sont impec ...
Donc, lâcher un boîtier qui fait de belles photos (impeccables dixit) reste une option ?

Et je ne comprends pas le problème du cadrage...
Photographe à Lyon.

Lautla

Que ce soit avec le viseur ou sur l'écran je n'arrive pas a être suffisamment précis, et quand le soleil donne sur l'écran, je n'en parle même pas.
Le viseur d'un reflex reste incomparable amha.
Difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

jamix2

Citation de: Lautla le Octobre 05, 2014, 21:55:34
Que ce soit avec le viseur ou sur l'écran je n'arrive pas a être suffisamment précis, et quand le soleil donne sur l'écran, je n'en parle même pas.
Etonnant !
Les mirrorles ont une visée 100% ce qui est loin d'être le cas de bien des reflex.

yoda

Citation de: jamix2 le Octobre 06, 2014, 07:18:55
Etonnant !
Les mirrorles ont une visée 100% ce qui est loin d'être le cas de bien des reflex.

je crois que chez Pentax, tous les réflex actuels, y compris les entrés de gamme sont à 100%  8)

mais il m'est arrivé de me faire piéger par cette caractéristique, surtout après avoir eu très longtemps un viseur ne couvrant pas à 100%!
avec un 95%, j'avais ainsi une petite marge lors de pdv rapides où je n'avais pas trop le temps de cadrer. ;)
bon,le 100% je m'y suis fait avec le temps...  :)

gau

Si Lautla avait l'habitude d'un viseur < 100% ça pourrait expliquer son ressenti, car j'avoue ne pas voir le rapport non plus entre le cadrage et le viseur du X-T1.
Pour l'écran, c'est valable pour un dslr aussi, quelle idée de vouloir viser avec  ;D (bon au moins il est articulé celui du X-T1, j'avoue l'avoir utilisé quelques fois pour m'éviter de m'allonger part terre ...)

Goelo

Citation de: Lautla le Octobre 05, 2014, 21:55:34

Citation de: jamix2 le Octobre 06, 2014, 07:18:55
Etonnant !

Au risque d'être contredit, je suis un peu de l'avis de Lautla.
Le viseur de mon X-E1 est effectivement à 100%, mais sa dimension et sa définition ne peut se comparer avec le viseur de mon Reflex (D700, D300S).
Le cadrage et la composition continuent à me sembler plus aisés, rapides, et finalement précis avec le Reflex.
Je ne peux comparer avec le XT1, l'ayant seulement essayé et pas apprivoisé (mais il me semble que le rapport taille/définition reste en faveur du reflex).
Et je n'ai pas parlé du temps d'affichage, qui même rapide, reste en retard sur la réalité (capter une expression fugace reste un exercice de haut vol avec l'EVF).
Le X-Pro1 et le X 100 proposent de bonnes alternatives avec leur OVF.

Pour autant, j'apprécie les autres avantages du "mirroless", notamment sa compacité, son poids  et sa discrétion, et sa meilleure acceptation dans certaines situations.

jamix2

Citation de: Goelo le Octobre 06, 2014, 10:36:29
Le viseur de mon X-E1 est effectivement à 100%, mais sa dimension et sa définition ne peut se comparer avec le viseur de mon Reflex (D700, D300S).
Le cadrage et la composition continuent à me sembler plus aisés, rapides, et finalement précis avec le Reflex.
Je ne peux comparer avec le XT1, l'ayant seulement essayé et pas apprivoisé (mais il me semble que le rapport taille/définition reste en faveur du reflex).
Et je n'ai pas parlé du temps d'affichage, qui même rapide, reste en retard sur la réalité (capter une expression fugace reste un exercice de haut vol avec l'EVF).

Pour autant, j'apprécie les autres avantages du "mirroless", notamment sa compacité, son poids  et sa discrétion, et sa meilleure acceptation dans certaines situations.

C'est drôle parce que le D700 avait justement été critiqué pour son viseur qui n'affiche que 93 % de l'image...
je ne connais pas l'EVF du XE-1, mais celui du X-T1 est plus grand que le viseur du D700 et plus précis question cadrage (100% contre 93% donc). En matière de définition c'est le premier EVF avec lequel je me sens capable de faire la map sans la loupe.
Pour ce qui est de la latence à l'afficahge...il y a une discussion sur un autre fil.
Affirmer que le X-Pro1 et le X 100 proposent de bonnes alternatives avec leur OVF, lorsqu'on parle de précision du cadrage est...étonnant !!!

Goelo

Citation de: jamix2 le Octobre 06, 2014, 11:57:20
C'est drôle parce que le D700 avait justement été critiqué pour son viseur qui n'affiche que 93 % de l'image...
je ne connais pas l'EVF du XE-1, mais celui du X-T1 est plus grand que le viseur du D700 et plus précis question cadrage (100% contre 93% donc). En matière de définition c'est le premier EVF avec lequel je me sens capable de faire la map sans la loupe.
Pour ce qui est de la latence à l'afficahge...il y a une discussion sur un autre fil.
Affirmer que le X-Pro1 et le X 100 proposent de bonnes alternatives avec leur OVF, lorsqu'on parle de précision du cadrage est...étonnant !!!
Je pensais essentiellement au retard d'affichage et à la possibilité de réagir devant une attitude ou un sujet éphémère, et tu l'avais sans doute compris.  ;)
On n'est pas obligés de chercher à détourner les propos lorsque l'on échange des points de vue.
Je pense en effet que l'OVF des X-pro et X-100 constitue un "plus appréciable", notamment avec leur viseur débordant du cadre qui permet de surveiller ce qui va entrer dans celui-ci (recherché par les amateurs de photo de rue etc.).
je crois avoir compris que la précision du cadre est sujette à discussion, et j'avais choisi le X-e1 pour son meilleur EVF à l'époque de sa sortie.

Pour le viseur reflex, je maintiens mon avis, qui en vaut bien un autre.
Lorsque je veux un cadrage et une composition précis, rapides, des photos avec un choix volontaire de profondeur de champ, dans des conditions où la réactivité compte, je prends le reflex.
Pour les sorties "le nez au vent" et sans but, le X-e1 va bien, et aussi le X10 au fond d'une (grande poche) si je ne veux pas m'encombrer d'un sac photo, ou je lorgne sur le X100 de ma compagne...

jamix2

Citation de: Goelo le Octobre 06, 2014, 14:42:59
Je pensais essentiellement au retard d'affichage et à la possibilité de réagir devant une attitude ou un sujet éphémère, et tu l'avais sans doute compris.  ;)
...
Absolument pas, d'autant que tu faisais référence à mon intervention sur la couverture des viseurs.

jamix2

Citation de: Goelo le Octobre 06, 2014, 14:42:59
...On n'est pas obligés de chercher à détourner les propos lorsque l'on échange des points de vue.Je pense en effet que l'OVF des X-pro et X-100 constitue un "plus appréciable", notamment avec leur viseur débordant du cadre qui permet de surveiller ce qui va entrer dans celui-ci (recherché par les amateurs de photo de rue etc.).
je crois avoir compris que la précision du cadre est sujette à discussion, et j'avais choisi le X-e1 pour son meilleur EVF à l'époque de sa sortie.

Pour le viseur reflex, je maintiens mon avis, qui en vaut bien un autre.
...
C'est un procès d'intention qui en vaut un autre. Peut-être que si tes propos étaient plus organisés et étayés tu n'aurais pas l'impression qu'on cherche à les détourner.

Goelo

Ce n'est pas un procès d'intention, mais ta réaction semble indiquer j'ai mal compris ta remarque.
Mon message ne faisait aucune référence à ton intervention, mais explicitement à celle de Lautla.
Et pour ce qui est de l'organisation de ma pensée, je te suggère d'organiser la tienne, et d'essayer de comprendre ce que tu lis : relis mon message, et tu verras que je parle effectivement de la couverture à 100% du viseur du X-e1... Et d'autres aspects qui me semblent concourir aux choix difficiles que l'on doit faire lorsque l'on s'intéresse à un nouvel appareil.
Mais surtout, ce genre d'attitude me semble vain et sans intérêt : lire les avis des uns et des autres m'intéresse, me permet parfois d'affiner mes choix. Mais, sans la moindre animosité ni acrimonie, les petites querelles d'ego me semblent dérisoires et sans intérêt.
Fin du sujet pour moi.  :)

philippep07

euh...peux tu  préciser?parce que je n'ai pas notion qu'il y ait un décalage d'affichage, et s'il y en a un , il doit être court car je ne l'ai pas observé
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

pourquoipas

Flickr makalux

philippep07

jmk

Pour avoir eu le X-E1, le viseur ne m'a jamais empêché d'être "précis" pour faire mes photos. Je préfère bien sur la visée reflex.

philippep07

.........
.
avec 5 millisecondes de décalage, je suis navré de te contredire.

Gruick

Sachant que le temps de réaction du photographe qui déclenche est de combien ?

Faut pas non plus exagérer ...  :(
BZH FOR EVER

DamienLyon

C'est quoi ce délire autour du temps de latence ? ? ?
Vous êtes tous à prendre en photo des taureaux qui chargent vers vous, des véhicules qui roulent à plus de 60 km/H ? ? ?
Le photographe doit apprendre à déclencher au bon moment, en tenant compte de toutes les contraintes (environnementales, techniques).
Les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils. Les bons font avec !
Photographe à Lyon.

Goelo

Il est vrai que lorsqu'on lit les informations de Fuji sur le temps d'affichage, ça semble négligeable et sans importance.
Pourtant, je garde cette impression de retard (X-E1), et au résultat, plus de déchets (genre clignement d'yeux etc.) qu'avec le reflex.
Sans doute me réflexes ne sont pas ce qu'ils devraient être.  ;)
Le premier ajout de "firmware" avait d'ailleurs corrigé le temps d'affichage du viseur du X-E1 (en mieux, je précise  ;D) preuve que Fuji connaît ce défaut ou cette critique (incongrue) des utilisateurs. Le viseur du X-E2 est amélioré (précision et raffraîchissement) et celui du X-T1 semble encore meilleur (il semble que les utilisateurs s'accordent sur ce point).
Je connais aussi les inconvénients de mes reflex, je ne suis accro d'aucun système...
Ni détracteur systématique, ni adorateur fanatique.
Le plus important c'est que chacun trouve l'appareil qui lui convient le mieux.

edit :
DamienLyon, tu as raison, je vais retourner à l'école.  ;)
ça ne peut pas faire de mal.
Pour le proverbe, je connaissais, mais j'ai souvent vérifié que les bons ouvriers ont de bons outils bien entretenus (sauf à emprunter ceux de leurs voisins).

55micro

Citation de: Goelo le Octobre 07, 2014, 10:05:02
Ni détracteur systématique, ni adorateur fanatique.

C'est exactement ce que dit JMS en relatant ses déboires avec un appareil à viseur électronique lors d'une course auto.

Et même les bons ouvriers n'ont pas l'outil universel, ils en ont plusieurs adaptés à la tâche prévue.
Choisir c'est renoncer.

Gruick

Ayant pour ma part un temps de réaction d'environ 200ms, je ne pense pas que le temps de latence du viseur de mon Xe-2 soit responsable si je rate quelque chose ...

Pour ce qui est de la réactivité au déclenchement, c'est peut être une autre histoire.
BZH FOR EVER

55micro

En fait JMS racontait que s'il se fiait à l'image du viseur en suivant une voiture (cas courant sur les talus du Mans...), il obtenait une image avec le capot avant coupé, le viseur ayant un retard au suivi. Ca doit être pareil lors des meetings aériens, et c'est pour cela que j'aurai toujours un reflex dans le sac dans l'état actuel de la techno.
Pour le reportage calme et la discrétion, c'est autre chose évidemment.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: 55micro le Octobre 07, 2014, 12:03:53
En fait JMS racontait que s'il se fiait à l'image du viseur en suivant une voiture (cas courant sur les talus du Mans...), il obtenait une image avec le capot avant coupé, le viseur ayant un retard au suivi. Ca doit être pareil lors des meetings aériens, et c'est pour cela que j'aurai toujours un reflex dans le sac dans l'état actuel de la techno.
Pour le reportage calme et la discrétion, c'est autre chose évidemment.

Tu oublies un aspect important : JMS parlait de suivi en rafale, quand le viseur prend progressivement du retard à afficher l'image qui vient d'être prise.

B@R

La latence globale de prise de vue est le résultat d'au moins quatre facteurs :
- Latence de l'affichage lorsqu'il est électronique
- Latence liée aux réflexes du photographe
- Latence de l'autofocus
- Latence de déclenchement

Même avec un excellent appareil photo je pense qu'il est parfois nécessaire d'anticiper...
Mais les reflex me paraissent conserver encore une longueur d'avance à ce sujet.